Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Pour ou contre la méthode globale de lecture ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 

Pour ou contre la méthode globale de lecture ?
pour
12%
 12%  [ 5 ]
contre
64%
 64%  [ 25 ]
ne sait pas
23%
 23%  [ 9 ]
Total des votes : 39

Auteur Message
Nathalie91
Invité

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 8:37 am    Sujet du message: Pour ou contre la méthode globale de lecture ? Répondre en citant

Je ne sais pas s'il y a déjà eu un message à ce sujet mais votre avis m'intéresse.
Pour ma part je réponds contre. Depuis que cette méthode existe dès que j'ai un enfant qui entre au CP je m'arrache les cheveux, on ne peut pas vraiment les aider.
Mes deux grands avaient l'ancienne méthode et il n'y a pas eu de problèmes ils ont appris à lire tranquillement.
Mon 3è a eu le droit à la nouvelle méthode et ça été la cata il a même redoublé le CP car il n'avait pas de mémoire visuelle.
Et vous qu'en pensez vous ?
:-) armelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 8:39 am    Sujet du message: Re: Pour ou contre la méthode globale de lecture ? Répondre en citant

Nathalie91 a écrit:
Je ne sais pas s'il y a déjà eu un message à ce sujet mais votre avis m'intéresse.
soupire ça, la religion et les coups de boule... pff n'importe quoi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 8:41 am    Sujet du message: Re: Pour ou contre la méthode globale de lecture ? Répondre en citant

sourit armelle a écrit:
Nathalie91 a écrit:

........et Hitler......

Hop un point Godwin pour moi!
aëlys
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

CONTRE !!!!!

Quelle horreur cette méthode, les années de CP ont été de vrais cauchemards pour moi (enfin, c'est pas exactement la méthode globale qui est employée, c'est la méthode semi globale)

A partir du deuxième trimestre, les maitresses passent à la méthode syllabique, et là comme par miracle, tout s'arrange...
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Résolument contre.
Heureusement, la tendance actuelle semble de combiner syllabique et "semi-globale". En fait, quand on épluche un peu ce que ça veut dire, il s'agit simplement de mettre des mots très compliqués sur ce que nous faisons tous intuitivement: nous reconnaissons bien "globalement" les mots les plus courants. Mais en fait, c'est une habitude qui s'installe naturellement quand on a commencé les choses par le début, c'est-à-dire:
1. les lettres
2. les syllabes
3. les mots.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

aëlys a écrit:
A partir du deuxième trimestre, les maitresses passent à la méthode syllabique, et là comme par miracle, tout s'arrange...

roule de rire roule de rire roule de rire

Je prends des médocs, 1 cachet par jour pendant 3 jours et le 4ème jour je prends le 4ème cachet, comme par miracle, je guéris...conclusion: J'aurais du ne prendre QUE le 4ème cachet! tu cogites trop tu cogites trop tu cogites trop
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

encore l'année dernière à cette même époque je disais CONTRE et puis mon fils est entré en CP et à appris à lire en peu de temps, il est en ce1 cette année et effectivement la lecture est acquise!!! donc pour notre 1er fils je dis que c'est une bonne méthod à voir pour les suivants! clin d'oeil

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
MissLoulou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté pour, en partant du principe qu'on parle bien de la méthode semi-globale. Moi je trouve que ça permet aux enfants dès le début de lire quelques phrases et ça les encourage. En fait pour mes 2 filles il y a du global et du syllabique en parallèle et ça s'est très bien passé pour la première, ça m'a l'air très bien parti pour la deuxième.
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en sais strictement rien.

Tout ce que je sais, c'est que personne n'applique la méthode globale en France, juste du semi-global, ce qui n'est pas la même chose.

Sur mes trois grands, qui ont eu la même méthode, les filles ont facilement appris à lire: n°1 savait lire à Noël au CP (soit 6 ans et 3 mois), n°2 à Paques (presque 7 ans), et n°3 a les plus grandes difficultés, normal, il est dyslexique.
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

sourit armelle a écrit:
aëlys a écrit:

roule de rire roule de rire roule de rire

Je prends des médocs, 1 cachet par jour pendant 3 jours et le 4ème jour je prends le 4ème cachet, comme par miracle, je guéris...conclusion: J'aurais du ne prendre QUE le 4ème cachet! tu cogites trop tu cogites trop tu cogites trop

c'est exactement çà, belle analogie madame armelle ! reverence
noé
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma seule expérience sur le sujet, c'est avec mon neveu: il a appris avec la méthode globale pure et dure et le résultat a été catastrophique je trouve: il n'a jamais su lire correctement....

Maintenant cela dépend sans doute de l'enfant, je suppose qu'en fonction de son schéma d'apprentissage, cela peut très bien fonctionner ou pas du tout...mais j'avoue que depuis cette expérience, je suis devenue très méfiante!
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ce serait bien que celles qui incriminent la lecture globale nous disent quel livre est utilisé en classe qu'on rigole un peu.
Anne
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais généralement les instits font un mixte des 2 méthodes sauf dans les écoles à pédagogie particulière;

Et puis il ne faut pas oublier que si on juge beaucoup les enseignants des classes de CP, le travail fait avant et la préparation en maternelle surtout en gs est super importante!
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

Lila_bis a écrit:
Tout ce que je sais, c'est que personne n'applique la méthode globale en France, juste du semi-global, ce qui n'est pas la même chose.

Ben en fait c'est ça... Je ne vois pas l'utilité de se prononcer sur une méthode qui n'est de toute façon appliquée nulle part.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous voyez bien, même en Belgique il n'y en a plus, c'est dire !
Cubitus
Invité

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 9:05 am    Sujet du message: Re: Pour ou contre la méthode globale de lecture ? Répondre en citant

sourit armelle a écrit:
Nathalie91 a écrit:

Et Halloween chat rigolo

Sérieusement, et si le vrai problème était : que les classes sont surchagées en France... Ici, ma fille est en GS, CP, Ce1, ils sont 30 (mais si on fait le total des enfants dans l'école, ils ne sont pas 30 par classe donc pas d'ouverture de classe).... Comment voulez-vous que la maîtresse parvienne à leur apprendre à lire à tous correctement (si elle y arrive, elle mérite les palmes académiques) ? Sa méthode cette année, c'est la méthode Dagobert, quelqu'un connait ?
Mais, comme elle est conscieuse et s'il faut boucler le programme, elle est obligée d'être très stricte, les GS doivent suivre et ma fille se bouffe les ongles jusqu'au trognon tellement elle est sous pression.

Si vous voulez mon avis, quelque soit la méthode, si nos enfants étaient entre 15 et 20 par classe l'année où ils apprennent à lire, ça arrangerait clairement les choses.

Sur ce , à tchao, bonsoir !!!
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que Zidane a appris à lire avec la méthode globale?...parce que ça, c'est LE problème!!! hein ?
christèle
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis contre c'est une vrai aberration
et peu d'enfants y adhèrent
et bonjour l'angoisse pour les enfants qui ont des tendances dyslexiques
Cubitus
Invité

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

sourit armelle a écrit:
Est-ce que Zidane a appris à lire avec la méthode globale?...parce que ça, c'est LE problème!!! hein ?

Ouais, mais c'était le soir d'Halloween, ça lui a retourné le cerveau et depuis, il chante :

Attention c'est la danse du Coup de Boule!
Coup de boule Coup de boule! Coup de boule à droite!
Coup de boule Coup de boule! Coup de boule à gauche!
Allez les bleus allez!

Zidane y l'a frappé
Zidane y la tappé!
Coup de boule!
Zidane y la frappé
Zidane y la tappé!
Coup de boule!
Zidane y la frapper
Zidane y la taper!
Coup de boule!
Zidane y la frappé
Zidane y la tapé!

Le ritalin a eu mal!
Zidane y la frapper!
L'italin ne va pas bien! Zidane y la tapper!
L'arbitre la vu à la télé! Zidane y la frapper!
Mais la coupe on la rater!
On a quand meme bien rigoler!

Zidane y l'a frappé
Zidane y la tapé!
Coup de boule!
Zidane y la frappé
Zidane y la tappé!
Coup de boule!
Zidane y la frapé
Zidane y la tapér!
Coup de boule!
Zidane y la frappé
Zidane y la tapé!

Je sais quil na pas joué! Quand il a joué il a rater! Il a tout fait capoté!
La coupe on la raté!
Barthez na rien arreter! C'est pourtant pas compliquer!
les 2 dernieres phrase jcomprend mal ce quils disent...dsl)

Zidane y l'a frappé
Zidane y la tapé!
Coup de boule!
Zidane y la frapé
Zidane y la tapé!
Coup de boule!
Zidane y la frapé
Zidane y la tapé!
Coup de boule!
Zidane y la frapper
Zidane y la tapper!

Attention! C'est la danse du coup de boule!
Coup de boule Coup de boule! Coup de boule à droite!
Coup de boule Coup de boule! Coup de boule à gauche!
Coup de boule Coup de boule! Coup de boule avant!
Coup de boule Coup de boule! Coup de boule arrière!
Coup de boule Coup de boule! Et maintenant penality! Attention il va tiréééééé
.....1...2...3...
C'est ratéééé!!!!

Zidane y l'a frapé
Zidane y la tapé!
Zidane y la frappé
Zidane y la tapé!
Zidane y la frapé
Zidane y la taper!
Zidane y la frapper
Zidane y la tapper!

On a quand meme bien rigolé ! Zidane........
La coupe on la ratée!
Zidane........
On a quand meme bien rigolé!
Zidane........
La coupe on la ratée!
Zidane........

Coup de boule!
Coup de boule!
Coup de boule!
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

très étonné(e) très étonné(e) ça donne ça comme resultat??? Bonjour les fautes!!

Je suis contre, je suis contre...je ne sais pas contre quoi, mais je suis absolument contre! gros yeux

Dernière édition par :-) armelle le Ven Sep 29, 2006 9:17 am; édité 1 fois
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Maximômes topic RSS feed