| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Pour ou contre la méthode globale de lecture ? |
pour |
|
12% |
[ 5 ] |
contre |
|
64% |
[ 25 ] |
ne sait pas |
|
23% |
[ 9 ] |
|
Total des votes : 39 |
|
Auteur |
Message |
Nathalie91 Invité
|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 8:37 am Sujet du message: Pour ou contre la méthode globale de lecture ? |
|
|
Je ne sais pas s'il y a déjà eu un message à ce sujet mais votre avis m'intéresse.
Pour ma part je réponds contre. Depuis que cette méthode existe dès que j'ai un enfant qui entre au CP je m'arrache les cheveux, on ne peut pas vraiment les aider.
Mes deux grands avaient l'ancienne méthode et il n'y a pas eu de problèmes ils ont appris à lire tranquillement.
Mon 3è a eu le droit à la nouvelle méthode et ça été la cata il a même redoublé le CP car il n'avait pas de mémoire visuelle.
Et vous qu'en pensez vous ? |
|
|
 |
:-) armelle Légende d'or

|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 8:39 am Sujet du message: Re: Pour ou contre la méthode globale de lecture ? |
|
|
Nathalie91 a écrit: |
Je ne sais pas s'il y a déjà eu un message à ce sujet mais votre avis m'intéresse.
|
ça, la religion et les coups de boule...  _________________ Armelle
Mère indigne de + (99) (04) et (06)
"Il faut un public pour faire honte à ses parents." O. Virgulle (1964- ) Philosophe. |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 8:41 am Sujet du message: Re: Pour ou contre la méthode globale de lecture ? |
|
|
armelle a écrit: |
|
ça, la religion et les coups de boule...  |
........et Hitler......
Hop un point Godwin pour moi! _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
aëlys Habitué(e)

|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 8:41 am Sujet du message: |
|
|
CONTRE !!!!!
Quelle horreur cette méthode, les années de CP ont été de vrais cauchemards pour moi (enfin, c'est pas exactement la méthode globale qui est employée, c'est la méthode semi globale)
A partir du deuxième trimestre, les maitresses passent à la méthode syllabique, et là comme par miracle, tout s'arrange... _________________ Anne, maman d'Emeline, Lancelin et Robin |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 8:42 am Sujet du message: |
|
|
Résolument contre.
Heureusement, la tendance actuelle semble de combiner syllabique et "semi-globale". En fait, quand on épluche un peu ce que ça veut dire, il s'agit simplement de mettre des mots très compliqués sur ce que nous faisons tous intuitivement: nous reconnaissons bien "globalement" les mots les plus courants. Mais en fait, c'est une habitude qui s'installe naturellement quand on a commencé les choses par le début, c'est-à-dire:
1. les lettres
2. les syllabes
3. les mots. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 8:45 am Sujet du message: |
|
|
aëlys a écrit: |
A partir du deuxième trimestre, les maitresses passent à la méthode syllabique, et là comme par miracle, tout s'arrange... |
Je prends des médocs, 1 cachet par jour pendant 3 jours et le 4ème jour je prends le 4ème cachet, comme par miracle, je guéris...conclusion: J'aurais du ne prendre QUE le 4ème cachet!  _________________ Armelle
"Il faut un public pour faire honte à ses parents." O. Virgulle (1964- ) Philosophe. |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 8:47 am Sujet du message: |
|
|
encore l'année dernière à cette même époque je disais CONTRE et puis mon fils est entré en CP et à appris à lire en peu de temps, il est en ce1 cette année et effectivement la lecture est acquise!!! donc pour notre 1er fils je dis que c'est une bonne méthod à voir pour les suivants!  _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
MissLoulou Légende d'or

|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 8:50 am Sujet du message: |
|
|
J'ai voté pour, en partant du principe qu'on parle bien de la méthode semi-globale. Moi je trouve que ça permet aux enfants dès le début de lire quelques phrases et ça les encourage. En fait pour mes 2 filles il y a du global et du syllabique en parallèle et ça s'est très bien passé pour la première, ça m'a l'air très bien parti pour la deuxième. _________________ MissLoulou, maman de 5 loustics : 2 filles (98, 00), 2 gars (02, 04) et une fille (07) |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 8:56 am Sujet du message: |
|
|
Je n'en sais strictement rien.
Tout ce que je sais, c'est que personne n'applique la méthode globale en France, juste du semi-global, ce qui n'est pas la même chose.
Sur mes trois grands, qui ont eu la même méthode, les filles ont facilement appris à lire: n°1 savait lire à Noël au CP (soit 6 ans et 3 mois), n°2 à Paques (presque 7 ans), et n°3 a les plus grandes difficultés, normal, il est dyslexique. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 8:58 am Sujet du message: |
|
|
aëlys a écrit: |
A partir du deuxième trimestre, les maitresses passent à la méthode syllabique, et là comme par miracle, tout s'arrange... |
Je prends des médocs, 1 cachet par jour pendant 3 jours et le 4ème jour je prends le 4ème cachet, comme par miracle, je guéris...conclusion: J'aurais du ne prendre QUE le 4ème cachet!  |
c'est exactement çà, belle analogie madame armelle !  _________________
 |
|
|
 |
noé Légende d'argent

|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 8:58 am Sujet du message: |
|
|
Ma seule expérience sur le sujet, c'est avec mon neveu: il a appris avec la méthode globale pure et dure et le résultat a été catastrophique je trouve: il n'a jamais su lire correctement....
Maintenant cela dépend sans doute de l'enfant, je suppose qu'en fonction de son schéma d'apprentissage, cela peut très bien fonctionner ou pas du tout...mais j'avoue que depuis cette expérience, je suis devenue très méfiante! _________________ Maman de ' ' (01), ' ' (04) et (nov 06) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 9:00 am Sujet du message: |
|
|
Oui ce serait bien que celles qui incriminent la lecture globale nous disent quel livre est utilisé en classe qu'on rigole un peu. |
|
|
 |
Anne Amateur

|
|
|
Tu sais généralement les instits font un mixte des 2 méthodes sauf dans les écoles à pédagogie particulière;
Et puis il ne faut pas oublier que si on juge beaucoup les enseignants des classes de CP, le travail fait avant et la préparation en maternelle surtout en gs est super importante! _________________ 3 garçons et 1 fille(10 ans, 7ans, 4ans et 2ans) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
|
|
Lila_bis a écrit: |
Tout ce que je sais, c'est que personne n'applique la méthode globale en France, juste du semi-global, ce qui n'est pas la même chose.
|
Ben en fait c'est ça... Je ne vois pas l'utilité de se prononcer sur une méthode qui n'est de toute façon appliquée nulle part. |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 9:02 am Sujet du message: |
|
|
Vous voyez bien, même en Belgique il n'y en a plus, c'est dire ! |
|
|
 |
Cubitus Invité
|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 9:05 am Sujet du message: Re: Pour ou contre la méthode globale de lecture ? |
|
|
|
ça, la religion et les coups de boule...  |
Et Halloween
Sérieusement, et si le vrai problème était : que les classes sont surchagées en France... Ici, ma fille est en GS, CP, Ce1, ils sont 30 (mais si on fait le total des enfants dans l'école, ils ne sont pas 30 par classe donc pas d'ouverture de classe).... Comment voulez-vous que la maîtresse parvienne à leur apprendre à lire à tous correctement (si elle y arrive, elle mérite les palmes académiques) ? Sa méthode cette année, c'est la méthode Dagobert, quelqu'un connait ?
Mais, comme elle est conscieuse et s'il faut boucler le programme, elle est obligée d'être très stricte, les GS doivent suivre et ma fille se bouffe les ongles jusqu'au trognon tellement elle est sous pression.
Si vous voulez mon avis, quelque soit la méthode, si nos enfants étaient entre 15 et 20 par classe l'année où ils apprennent à lire, ça arrangerait clairement les choses.
Sur ce , à tchao, bonsoir !!! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 9:08 am Sujet du message: |
|
|
Est-ce que Zidane a appris à lire avec la méthode globale?...parce que ça, c'est LE problème!!!  _________________ Armelle
|
|
 |
christèle Passionné(e)

Inscrit le: 05 Juil 2005 Messages: 223 Localisation: villeurbanne
|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 9:08 am Sujet du message: |
|
|
je suis contre c'est une vrai aberration
et peu d'enfants y adhèrent
et bonjour l'angoisse pour les enfants qui ont des tendances dyslexiques _________________ christèle 48 ans, 3 enfants Aubin 17 ans, Noé 13 ans et Maureen 11 ans |
|
|
 |
Cubitus Invité
|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Est-ce que Zidane a appris à lire avec la méthode globale?...parce que ça, c'est LE problème!!!  |
Ouais, mais c'était le soir d'Halloween, ça lui a retourné le cerveau et depuis, il chante :
Attention c'est la danse du Coup de Boule!
Coup de boule Coup de boule! Coup de boule à droite!
Coup de boule Coup de boule! Coup de boule à gauche!
Allez les bleus allez!
Zidane y l'a frappé
Zidane y la tappé!
Coup de boule!
Zidane y la frappé
Zidane y la tappé!
Coup de boule!
Zidane y la frapper
Zidane y la taper!
Coup de boule!
Zidane y la frappé
Zidane y la tapé!
Le ritalin a eu mal!
Zidane y la frapper!
L'italin ne va pas bien! Zidane y la tapper!
L'arbitre la vu à la télé! Zidane y la frapper!
Mais la coupe on la rater!
On a quand meme bien rigoler!
Zidane y l'a frappé
Zidane y la tapé!
Coup de boule!
Zidane y la frappé
Zidane y la tappé!
Coup de boule!
Zidane y la frapé
Zidane y la tapér!
Coup de boule!
Zidane y la frappé
Zidane y la tapé!
Je sais quil na pas joué! Quand il a joué il a rater! Il a tout fait capoté!
La coupe on la raté!
Barthez na rien arreter! C'est pourtant pas compliquer!
les 2 dernieres phrase jcomprend mal ce quils disent...dsl)
Zidane y l'a frappé
Zidane y la tapé!
Coup de boule!
Zidane y la frapé
Zidane y la tapé!
Coup de boule!
Zidane y la frapé
Zidane y la tapé!
Coup de boule!
Zidane y la frapper
Zidane y la tapper!
Attention! C'est la danse du coup de boule!
Coup de boule Coup de boule! Coup de boule à droite!
Coup de boule Coup de boule! Coup de boule à gauche!
Coup de boule Coup de boule! Coup de boule avant!
Coup de boule Coup de boule! Coup de boule arrière!
Coup de boule Coup de boule! Et maintenant penality! Attention il va tiréééééé
.....1...2...3...
C'est ratéééé!!!!
Zidane y l'a frapé
Zidane y la tapé!
Zidane y la frappé
Zidane y la tapé!
Zidane y la frapé
Zidane y la taper!
Zidane y la frapper
Zidane y la tapper!
On a quand meme bien rigolé ! Zidane........
La coupe on la ratée!
Zidane........
On a quand meme bien rigolé!
Zidane........
La coupe on la ratée!
Zidane........
Coup de boule!
Coup de boule!
Coup de boule! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 9:15 am Sujet du message: |
|
|
ça donne ça comme resultat??? Bonjour les fautes!!
Je suis contre, je suis contre...je ne sais pas contre quoi, mais je suis absolument contre!  _________________ Armelle
"Il faut un public pour faire honte à ses parents." O. Virgulle (1964- ) Philosophe.
Dernière édition par :-) armelle le Ven Sep 29, 2006 9:17 am; édité 1 fois |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|