Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
la rentrée en maternelle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 6918
Localisation: Var

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 12:59 pm    Sujet du message: la rentrée en maternelle Répondre en citant

Mon programme de la journée? pleure bis

Mon grand a fait ses premiers pas à la maternelle...

Il était heureux d'y aller, regrettait qu'il y ait les vacances d'été avant, voulait apprendre, avoir un cartable, etc.

Et au bout de 2 jours, il nous dit qu'il a un peu pleuré (pour la première fois) il nous raconte que les grands ont pas voulu jouer avec lui dans la cour, qu'il lui ont dit qu'il était trop petit... triste Mon fils est comme moi, très sensible, très susceptible...

Et depuis, il dit qu'il n'a pas mangé à la cantine parce qu'il n'avait pas faim, il pleure beaucoup et souvent pour pas grand chose (la maîtresse et toutes les atsem, même celles des autres classes confirment), il ne veut plus aller à l'école, il préfère même rester tout seul à la maison...

Et moi, aujourd'hui, je n'ai rien fait... j'ai pleuré toute la journée... Dès que j'en parle à quelqu'un pour demander du soutien, des conseils, je fond en larmes. Il est quand même petit, et j'ai observé les enfants (heureusement je ne l'ai pas vu, lui...) dans la cour : les grands sont très méchants avec les petits. Je n'avais pas pensé à ça, et ça a vraiment l'air de le traumatiser, il ne va plus au toboggan...

Vous qui êtes déjà passées par là, avez vous eu un enfant très sensible qui a eu du mal à l'entrée en maternelle (je précise qu'il est allé en crèche 3ans, et que ça lui plaisait beaucoup, ce n'est donc pas la collectivité qui lui fait peur)??? Et que faire???

Je vais en parler un peu à la maîtresse, pour voir si au moins les premières semaines, il ne serait pas judicieux de séparer aussi la récréation de l'aprem (le matin, il y a deux récrés, une pour les 3 classes de petits et une pour les 3 classes de grands, et je trouve que c'est bien, ça leur permet d'apprivoiser l'espace tranquillement).

triste Il est bientôt l'heure d'aller le chercher, et j'appréhende... me revoilà en larmes devant mon écran, pas envie d'entendre : c'est très dur pour lui, il pleure beaucoup, il vous réclame...
_________________
1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout!


Dernière édition par bougnette le Dim Aoû 03, 2008 3:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrine4
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh la la le pauvre, à ta place je serais en larmes comme toi, ma 1ere a bcp bcp pleuré mais je bossais je n'avais pas le choix c'était école toute le journée et puis elle avait qd même 3 ans et demi, au bout de 4 mois ( oui c'est long ) tout ca s'est tassé.
n2 a été à l'école à 2 ans et demi avec cantine en prime, il aimait bcp gros yeux
n3 y a été au même âge que n2 et aprés 1 mois à pleurer la directrice qui était sa maitresse m'a dit qu'il n'était pas prêt du tout , je l'ai repris à la maison pour 1 an de plus hourrah et l'année d'aprés à 3 ans et 8 mois il est rentré en ms direct et cantine garderie sans aucun souci .

je sais je ne t'apporte pas de conseil mais vraiment je compatis parce que c'est trés dur de voir son enfant trés triste .
Revenir en haut
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oooooooooh que je te comprends!
Oui c'est dur quand les grands sont dans la même cour que les petits! Quel âge a-t-il? A-t-il déjà trois ans ou pas encore? Avant trois ans, je te conseillerais d'arrêter l'expérience et d'attendre quelques mois. S'il a plus que trois ans, ne pourrais-tu pas expliquer le problème aux surveillantes et leur demander de faire particulièrement attention à lui pendant les récréations? Je sais, il y en a plein qui vont dire oui oui et puis s'en f... mais qui sait, peut-être auras-tu la chance de tomber sur LA perle rare, qui aime son métier et s'en occupera vraiment?
Ou bien, ne peux-tu pas le reprendre chez toi l'après-midi, puisque c'est apparemment la récration de l'après-midi qui pose problème?
Ou encore essayer d'inviter chez toi l'un ou l'autre autre enfant de sa classe pour tenter que des liens se créent entre eux, ce qui leur permettrait de se sentir moins seuls dans la cour de récréation?
Ce sont les seules idées qui me viennent à l'esprit. Mais j'espère très sincèrement que tu trouveras une solution, car mon aînée est passée par là aussi et pour rien au monde je ne voudrais revivre cette période. La bonne nouvelle, c'est que c'est pour lui que ce sera le plus dur. Les plus jeunes, eux, auront la chance d'avoir déjà un grand frère dans la place, ça change tout.
Bonne chance!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tippi
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 5178
Localisation: alpes maritimes

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi ce n'est pas ma petite puce qui a eu du mal, mais mon ainé bientot 5 ans qui est tres tres sensible..
je pense que les pleurs des premiers jours sont a rassurer mais ne doivent pas te perturber comme ca, c'est normal, ce n'est pas l'environnement qu'il connait, et puis par rapport a la creche il est le plus petit avec des plus grands, donc ce n'est pas facile de trouver sa place. Laisse lui du temps, montre lui que tu le comprends mais que tu as confiance en lui aussi et qu'il arrivera a se faire une place,sa place.
Si ca dure trop,parles en a la maitresse et tu verras.
Les enfants sont plein de ressources, il leur faut juste du temps et beaucoup de calins a leur retour.

au fait, pour mon ainé, je lui dessinais des petits heart que je mettais dans sa poche pour lui montrer que je pense tout le tps à lui et que meme absente, je suis la hourrah
_________________
maman de 5 Kinder !
"Avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mari
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 4901

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma pauvre triste tu sais y'a aussi l'effet vendredi, ton boubou doit etre fatigué et ça se passe surement moins bien qu'au tout début triste Tienne c'est l'inverse, une fontaine les 2 premiers jours puis ça allait... mais l'AM, il est infect avec moi pff n'importe quoi J'en cause avec des copinautes qui ont des enfants de 2003 aussi, et ils sont tous comme ça, ça va, puis ça va plus, ça crie, ça s'enerve... on se dit que c'set le stress et qu'ils vont s'adapter...
_________________
Mari flower Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ejal
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 2074
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'en reviens pas à cet age la il ne protege pas dans le cour d'école!!!! gros yeux C'est quoi le but le tri entre les plus coriaces et les autres.
Perso je ne me generais pas pour faire un esclandre auprès de l'instit.
Marre des discours "il en verra d'autres il faut qu'il s'habitue"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ejal a écrit:
Marre des discours "il en verra d'autres il faut qu'il s'habitue"


Moi aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est très dur... Je serais en larmes aussi... triste

J'ai eu le cas pour N°3. Tant qu'elle était en classe tout allait bien. Mais elle avait très peur de la récréation de midi. La récré du matin était séparée, mais à midi, c'est de 2 ans et demi à 12 ans!

Finalement, je ne l'ai plus mise que le matin, le temps qu'elle grandisse un peu. Puis ça c'est bien passé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ju
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je te comprend bien, c'est terrible...

ma 2003 a moi est rentrée sans aucun pb, le matin et l'aprésmidi, pas une larme, pas de pb, le sourire aux levres depuis la rentrée........


et c'est un vrai soulagement vu ce que j'avais vecu avec n°2, un an de pleurs et qd je dis un an, c'est vraiment un an de septembre a juin, il a pleuré tous les jours d'ecole, je devenais folle et je me faisais meme engueuler par la maitresse,une vraie cata !!!!, avec le recul, j'aurais du le retirer de l'ecole, je ne le mettais deja pas l'aprés midi, j'aurais du moins ecouter les enseignants et plus mon coeur de maman ça c'est sur !!!
Revenir en haut
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 6918
Localisation: Var

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sandrine4 a écrit:
comme toi, ma 1ere a bcp bcp pleuré mais je bossais je n'avais pas le choix c'était école toute le journée et puis elle avait qd même 3 ans et demi, au bout de 4 mois ( oui c'est long ) tout ca s'est tassé.


Lui aussi a 3ans et 1/2, il est assez posé, parle très bien... triste mais je me rends compte qu'il doit aussi être très anxieux...

Je reprend le boulot lundi, donc pas le choix non plus, mais comme je suis à 80%, j'ai mes mercredis, et on essaye de lui éviter la garderie le matin (au pire, on le déposera à 8h00) et le soir, comme je finis à 16h30, une copine le prendra à 16h20 avec sa fille et me l'amènera directement au boulot ou devant la crèche pour qu'on récupère les 2 petits ensemble. On fait de notre mieux pour alléger sa semaine d'école, mais on n'a pas d'autre solution, je ne peux pas faire une pause assez longue pour le faire déjeuner avec moi, personne ne peut le garder tous les aprems...

Tu parles de 4 mois... c'est une éternité!!!

Merci de ta réponse en tous cas, et j'espère avoir une bonne surprise à 16h20... soupire
_________________
1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 6918
Localisation: Var

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zzou a écrit:
Ou encore essayer d'inviter chez toi l'un ou l'autre autre enfant de sa classe pour tenter que des liens se créent entre eux, ce qui leur permettrait de se sentir moins seuls dans la cour de récréation?


Adrien a dans sa classe plusieurs enfants qu'il connait plus ou moins, dont une qui habite dans le même quartier que nous, qui a été 3 ans à la crèche avec lui et qui fait partie de la même assoc, ils se voient donc le week end et le mercredi aussi...

Et dans la cour, il en retrouve d'autres de la crèche ou de l'assoc.

Enfin, il m'a déjà parlé deux fois d'un nouveau petit copain, qui est dans son groupe pour les ateliers en classe... C'est un bonsigne, si il s'est déjà fait un nouveau copain, c'est qu'il ne s'accroche pas uniquement à ceux qu'il connait déjà, mais le problème a vraiment l'air de venir de la récré avec les grands, je pense que ça le touche vraiment...

merci de ta réponse
_________________
1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 10599
Localisation: Ici

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bougnette a écrit:
mais le problème a vraiment l'air de venir de la récré avec les grands, je pense que ça le touche vraiment...

En PS, n°1 était toujours triste et seule dans son coin pendant les récréations. En plus, en entrant à l'école, elle ne savait pas parler, et donc elle ne pouvait rien me raconter.
Lorsqu'elle a commencé à parler, elle m'a dit qu'elle aimait bien "la classe", mais pas du tout "la cour". C'était déjà ça, elle n'était pas malheureuse en permanence, mais tout ce que j'en voyais (cachée derrière les thuyas) c'était une petite fille toute triste dans la cour.
Et puis au fil de l'année, elle s'est fait des amis, a commencé à jouer à des jeux calmes avec les autres pendant les récréations.
Mais bon, c'est long...
_________________
Maman de fille 17 ans/ fille 16 ans/ se la joue 10 ans/ se la joue 4 ans/ et se la joue 1 an 1/2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 6918
Localisation: Var

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tippi : une super idée, les petits heart , le papa lui donne souvent des bisous (imaginaires), il lui met dans la poche et adrien va les ranger dans son tiroir... honte moi aussi, j'aurais bien besoin de petits coeurs!!! Est ce que ton ainé à eu du mal à chaque rentrée scolaire??? Autant que je me prépare psychologiquement!!!

ju : quand tu parles d'un an pour n°2, gros yeux mais c'est terrible, un tel déchirement jour après jour, je crois que je serais incapable de supporter ça... d'un autre côté, je n'ai pas le choix, il faut qu'on bosse tous les deux pour payer la maison!!! et est ce qu'il pleurait juste le matin devant toi et après il s'arrêtait ou alors c'était un gros chagrin qu'il trainait toute la journée???

maxie : oh, la, la la récré de 2ans à 12ans... très étonné(e) mais ils sont fous!!! ici, c'est juste les maternelles, donc de 2ans1/2 à 6ans... mais ça fait déjà une sacré différence, et puis les petits sont déjà intimidés, et les grands sont assez méchants, et en plus, ils font ça discrètement, ils ne tapent pas, ne crient pas, mais ils arrivent à faire autant de peine aux petits sans les faire remarquer (par des mots, des regards, des pressions)... Dur, dur je pense à surveiller. Le mieux serait de faire comme le matin, deux récrés séparées.

Ejal : Effectivement, si je ne pleure pas, je pense que je vais en parler à l'instit, peut être pas en faisant un scandale, je vais essayer de ne pas me faire mal voir tout de suite à l'école, j'ai déjà mauvaise réputation au niveau cantine, rapport à la gueguerre que nous avons mené pour une meilleure alimentation à la crèche!!! grimace

Mari : j'aurais préféré qu'il pleure les premiers jours, lui aussi... soupire Tienne est plus jeune qu'adrien de quelques mois... Est ce qu'il était pressé d'aller à l'école? Et il me semble qu'on avait discuté sur un post sur les colères, non??? Est ce que ça va mieux?

Merci à toutes pour vos réponses!
_________________
1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
forette
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 1820
Localisation: 54

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AIE AIE AIE
J'avais les larmes aux yeux en lisant ton post Bougnette;mais bon, il y a plein de positif dans ce que je lis:Ton fiston est habitué à la collectivité et sait s'y intégrer
Il connait des enfants de sa classe
Reste le pb de la récré:Il peur déjà jouer avec les enfants qu'il connait bien avant de se frotter aux + grands et rester à proximité d'un adulte au début pour etre défendu si besoin.
Les enfants ont de tres grandes ressources pour s'adapter.Il y arrivera,il en est capable, dis-le-lui et courrage à toi.
_________________
Maman comblée de se la joue 89 reverence 92 se la joue 95 reverence 99 se la joue 00 se la joue 05 et maman est là 04/12/08
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tippi
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 5178
Localisation: alpes maritimes

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bougnette, mon fils n'a fait que 2 rentrées pour l'instant (il n' a pas fait de PS)et pour les 2 fois c'etait tres dur, je sais qu'il lui faut du temps, il est sensible, timide; mais ensuite tout roule. Par exemple, nous sommes alles à un cours de "danse" avant hier, sa petit soeur, etait toute guillerette devant la "prof", et n'a pas hésité,lui, a eu les larmes aux yeux, et me repetait sans cesse"je regarde 2 minutes maman, apres j'y vais, "on lui a laissé du temps, puis il s' est lancé et c'etait super!
Il faut sans cesse le rassurer sur notre amour, sur ses capacités...
Courage, et souhaitons que ca ne dure pas trop!!
je suis sure, que ce soir tu nous diras que ca va deja mieux
_________________
maman de 5 Kinder !
"Avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 6918
Localisation: Var

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tippi a écrit:
je suis sure, que ce soir tu nous diras que ca va deja mieux


effectivement, aujourd'hui, ça a été moins pire... soupire il n'a pas pleuré cet aprem, il a failli mais la maîtresse l'a un peu "secoué" et du coup, il s'est repris tout de suite... quand je suis arrivée, ses doudous étaient même dans le panier... clin d'oeil

et moi, j'ai pleuré toute la journée comme une gourde, honte c'est la première fois que j'utilise ce mot, mais je trouve qu'il me va très bien aujourd'hui!!!

merci à toutes en tous cas, et j'espère que le retour lundi matin ne sera pas trop dur, je ne pourrais pas passer mon premier jour de retour au boulot à pleurer sur mon clavier... je viendrais vous voir pour un pti coup de remontage de moral si ça va pas!!!
_________________
1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrine4
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon c'est pas ca mais y'a du mieux qd même.
pov petit bonhomme

tiens nous au courant pour la semaine suivante .
Revenir en haut
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99265 / 0