Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Les livres que vous lisez
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 93, 94, 95 ... 106, 107, 108  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13157

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pleine lune2 a écrit:
C'est écrit par qui Mamienouche? ça doit être impressionnant de retrouver son grand-père dans un livre!

PFAADT Guillaume. C'est un cousin éloigné du côté de mon grand-père maternel.
C'est l'histoire d'une famille dont l'un des fils a été enrôlé de force dans la Wehrmacht. Le personnage principal du livre, Laurent, est le grand-oncle de l'écrivain.
Mon grand-père Rodolphe, fait partie de ceux qui ont refusé d'être enrôlés et s'est donc évadé. Le petit passage le concernant est donc le dernier dialogue que les deux amis (mon grand-père et Laurent) ont eu avant que l'un soit envoyé en Russie et que l'autre ne s'évade pour le Sud-ouest.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton grand-père était alsacien Manienouche ?

Les cendres d'Angela, on a lu aussi mais la suite, "c'est comment l'Amérique" est beaucoup moins intéressante. Dernièrement, parmi les auteurs irlandais (mais traduits en français !!!), on a aussi lu "la légende d'Henry Smart" de Rody Doyle (je dis "on" parce qu'on se passe souvent des bouquins, surtout quand il s'agit de l'Irlande. Généralement, quand ça plaît à l'un, ça plaît à l'autre...). On a lu pas mal de Colum Mac Cann, de Mac Liam Wilson, j'ai lu un truc super qui s'appelle "lettres de la grande Blasket" d'Elizabeth O'Sullivan - témoignage d'une des dernières natives de cette île... C'est un recueil dans une langue très simple, très vrai, très juste... C'est vraiment magnifique. Pour celles qui aiment l'Irlande, sa beauté, sa rudesse, c'est à lire à tout prix !!!
J'ai lu du Edna O'Brien, çame fait toujours tout drôle de voir comment les femmes irlandaises de cette génération ont dû se battre pour avoir des droits et composer avec le joug de la religion.
Et puis aussi Sorj Chalandon : "mon traitre" et "retour à Killybegs" (par le plus grand des hasard, on était dans ce coin là l'an dernier...).
Mon fils l'a en BD, mais je n'ai pas du tout envie de m'enlever les images que je me suis faite des personnages,ni de la magie de l'ambiance que je peux imaginer... En revanche, on a aussi une BD qui témoigne bien de l'ambiance en Irlande du Nord au début des années 80 : "coupures irlandaises". Les auteurs sont bretons, ils ont l'âge de mon mari... On connaît pas mal d'irlandais de cette génération qui vivent ici... Quelle guerre insensée (enfin, comme toutes les guerres !). Pourvu que le Brexit ne relance pas ce processus...

Tu as vécu où en Irlande, Violette ? Tu n'as pas la nostalgie ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13157

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout à fait mammig grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh dommage que la suite n'est pas aussi intéressant! J'ai acheté C'est comment l'Amérique et encore le troisième tome, mais pas encore commencé.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Ton grand-père était alsacien Manienouche ?

Les cendres d'Angela, on a lu aussi mais la suite, "c'est comment l'Amérique" est beaucoup moins intéressante. Dernièrement, parmi les auteurs irlandais (mais traduits en français !!!), on a aussi lu "la légende d'Henry Smart" de Rody Doyle (je dis "on" parce qu'on se passe souvent des bouquins, surtout quand il s'agit de l'Irlande. Généralement, quand ça plaît à l'un, ça plaît à l'autre...). On a lu pas mal de Colum Mac Cann, de Mac Liam Wilson, j'ai lu un truc super qui s'appelle "lettres de la grande Blasket" d'Elizabeth O'Sullivan - témoignage d'une des dernières natives de cette île... C'est un recueil dans une langue très simple, très vrai, très juste... C'est vraiment magnifique. Pour celles qui aiment l'Irlande, sa beauté, sa rudesse, c'est à lire à tout prix !!!
J'ai lu du Edna O'Brien, çame fait toujours tout drôle de voir comment les femmes irlandaises de cette génération ont dû se battre pour avoir des droits et composer avec le joug de la religion.
Et puis aussi Sorj Chalandon : "mon traitre" et "retour à Killybegs" (par le plus grand des hasard, on était dans ce coin là l'an dernier...).
Mon fils l'a en BD, mais je n'ai pas du tout envie de m'enlever les images que je me suis faite des personnages,ni de la magie de l'ambiance que je peux imaginer... En revanche, on a aussi une BD qui témoigne bien de l'ambiance en Irlande du Nord au début des années 80 : "coupures irlandaises". Les auteurs sont bretons, ils ont l'âge de mon mari... On connaît pas mal d'irlandais de cette génération qui vivent ici... Quelle guerre insensée (enfin, comme toutes les guerres !). Pourvu que le Brexit ne relance pas ce processus...

Tu as vécu où en Irlande, Violette ? Tu n'as pas la nostalgie ?


J’ai les mêmes lectures que toi Mammig! grand sourire Je pourrais rajouter Joseph O’Connor (le frère de la chanteuse que j’aime beaucoup Sinead O’Connor!) Claire Keegan, John Banville etc
Comme toi lu et relu les 2 bouquins de Chalandon!
Je te conseille d’ailleurs la série Rebellion, beaucoup aimé! On a regardé la 2e saison d’un coup hier soir..
Tout ce qui concerne l’Irlande et les irlandais (!) me ravit: le plus beau et sympa pays au monde roule de rire
Et sinon nous étions à Dublin mais avons sillonné l’ile en long en large et en travers clin d'oeil et y retournons régulièrement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, O' Connor aussi, mais les autres, je ne connais pas, merci, je lirai !!!

Rebellion, on a aimé, mais j'aurais voulu que la deuxième saison soit la suite de la première, histoire de retrouver nos personnages !
Ca nous avait été conseillé par un copain britannique originaire du Nord de l'Irlande clin d'oeil
On aime énormément cette contrée (mon mari rêve de s'y installer), cette année, on n'a pas pu y aller... On se rattrapera l'an prochain clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2020 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très marrant mais vraiment pas de la littérature...:
Un principal ne devrait pas dire ça, Patrice Romain grimace
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2020 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant les vacances j'ai lu
Les loyautés de Delphine de Vigan, pas mal du tout
La nounou barbue j'ai vraiment passé un bon moment
Une soupe aux herbes sauvages ( Émilie Carle) très très intéressant comme description de la société du XXeme siècle
L'intranquillité (Marion Muller Collard), très vite lu et..... très très chouette. Mais très parti pris pour l'évangile grimace

Et pour mon futur boulot, Laudate si et la joie de l'évangile grand sourire
Juste avant de partir j'avais lu un livre je pense un Loevenbruck mais le titre ??? Impossible de me souvenir ! C'est que les vacances ont déconnectée clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2020 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Moins de souffle plus de vie, mon combat contre la mucoviscidose » que je lis d un trait, c touchant mais pas larmoyant, une leçon de vie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2020 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

L’audacieux M.Swift (A ladder to the sky) de Boyne, addictif ! La panthère des neiges de Tesson, et Brexit Romance de C. Beauvais, lecture légère mais finalement pleine de fines réflexions sur la langue et la culture britanniques et françaises, j’aime bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2020 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pff impossible de lire en ce moment 😏😅
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-louis
Amateur
Amateur


Inscrit le: 10 Aoû 2020
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2020 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, en ce moment, pour moi, c'est "Les Femmes de" de Caterina Bonvicini. C'est facile à lire et pas trop prise de tête : parfait pour se poser pendant les vacances (j'en profite, les enfants sont tous partis chez les grands parents et chez des amis pour quelques jours grand sourire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2020 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Aurélien " Aragon
" Le ravissement de lol V. Stein " M .Duras.
" sexy" de J. C Oates , j'aime beaucoup
et je lis " Vers la beauté" de Foenkinos. Je ne suis pas emballée par l'écriture,mais le sujet m'intéresse.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-louis
Amateur
Amateur


Inscrit le: 10 Aoû 2020
Messages: 19

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2020 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
"Aurélien " Aragon
" Le ravissement de lol V. Stein " M .Duras.
" sexy" de J. C Oates , j'aime beaucoup
et je lis " Vers la beauté" de Foenkinos. Je ne suis pas emballée par l'écriture,mais le sujet m'intéresse.


"Vers la beauté" ? Est-ce que c'est en partie une fiction ou juste une réflexion ? Le sujet est en effet très intéressant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2020 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle, je n'aime pas l'écriture de Foenkinos, j'aime bien Duras, j'adore Oates !
J'avais lu cet hiver "Tu seras un homme féministe mon fils" très très bien et là je viens de finir sur le même sujet:"Les oeillets sur la table", plus radical.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2020 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore Foenkinos moi grand sourire
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2020 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Le mot ne passe pas sur MM...
J'ai pourtant bien lu "Les c.ouilles sur la table", rien à voir avec le jardinage !
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2020 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

jean-louis a écrit:
Gwenaelle a écrit:
"Aurélien " Aragon
" Le ravissement de lol V. Stein " M .Duras.
" sexy" de J. C Oates , j'aime beaucoup
et je lis " Vers la beauté" de Foenkinos. Je ne suis pas emballée par l'écriture,mais le sujet m'intéresse.


"Vers la beauté" ? Est-ce que c'est en partie une fiction ou juste une réflexion ? Le sujet est en effet très intéressant


C'est une fiction.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6568
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2020 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu en vacances , des classiques :

- La chute de Camus
- La ferme des animaux d'Orwell
- Le maître du Haut Chateau de P K Dick
- Les pierres sauvage de Fernand Pouillon (fiction des années 60 sur la construction de l'abbaye du Thoronet).

Et ????
Là, j'ai trois bouquins à lire pour le travail, du sérieux (sur la liturgie...).

A oui, pour Booboon : Une soupe aux herbes sauvages, c'est encore mieux de le lire dans la région où il a été écrit, dans le briançonnais. Je l'ai lu là-bas et ai un jour rencontré une dame installée sur une crête avec ce bouquin. grand sourire
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2020 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

figualix a écrit:
Lu en vacances , des classiques :

- La chute de Camus
- La ferme des animaux d'Orwell
- Le maître du Haut Chateau de P K Dick
- Les pierres sauvage de Fernand Pouillon (fiction des années 60 sur la construction de l'abbaye du Thoronet).

Et ????
Là, j'ai trois bouquins à lire pour le travail, du sérieux (sur la liturgie...).

A oui, pour Booboon : Une soupe aux herbes sauvages, c'est encore mieux de le lire dans la région où il a été écrit, dans le briançonnais. Je l'ai lu là-bas et ai un jour rencontré une dame installée sur une crête avec ce bouquin. grand sourire


D'accord..... mais trop tard grimace !!
La ferme des animaux j'avais détesté !!
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 93, 94, 95 ... 106, 107, 108  Suivante
Page 94 sur 108

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99241 / 0