Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
vous n'avez jamais eu envie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2020 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

dans tous les cas... merci pour vos interventions: je lis attentivement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2020 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apprends juste à dire non quand tu sens que c'est trop, que ça te fait forcer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2020 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Apprends juste à dire non quand tu sens que c'est trop, que ça te fait forcer.


oui et à écouter cette petite voix intérieure, ton toi même, qui a besoin de toi sourit

prends soin de toi, et inverser la vapeur, ne se fera pas du jour au lendemain mais amorce la démarche quand même pour toi

et n'hésite pas à dire NON sourit même si tu pourrais aider, écouter etc etc ... de temps en temps dis NON, pour t'y habituer et y habituer les autres

les autres s'adapteront car souvent c'est plus facile de dire "Claudy tu pourrais m'aider ceci celà " que de chercher par soi même, un peu comme les enfants qui disent "maman ou TU as mis MON ... ? " bref sourit tu vois quoi ...
et ce avant même de chercher sourit lol ...
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2020 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche je suis sans concession dans la mesure où les enfants sont grands je trouve normal que la « charge maternelle » diminue et ce n est pas soumis à l avis du mari et des enfants
Je trouve que c est un juste retour des choses après avoir « tout porté » pendant des années
En plus c est bénéfique pour tous : être plus autonome c sympa ou s aider entre frères et sœurs crée un lien plutôt que demander à maman
Et puis une maman reposée c cool pour son mari et les enfants
C est le pilier de la famille quand lui vacille c est l équilibre de la famille qui est en jeu
Prendre du temps c même sans sortir ou voir du monde être tranquille à faire une activité ou te reposer au calme sans avoir à parler ou réfléchir
Ici Toto a été couvé maintenant qu il est grand je n en fais plus beaucoup alors que se faire dorloter par maman lui irait bien...
Je t embrasse je comprends bien de quoi tu parles et si je peux me permettre l éducation du sud que j ai reçue mais que je n applique pas
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
philipine
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 1173
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2020 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, c'est mon corps qui a lâché. je me suis cassée la cheville, il y a 3 ans et ça été le redémarrage de plusieurs choses : prise en charge physique, psychologique et en ce moment je cherche l'intellectuel (reprendre une formation diplômante) et qu'est ce qui ME fait plaisir...
_________________
C (97), F (99), B (03), C (06) et O (09)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2020 7:03 pm    Sujet du message: Re: vous n'avez jamais eu envie Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
en un moment donné de lâcher totalement prise et de vous évader.... sans mari, sans enfant... juste vous... ?
Juste vous poser...


Je sature régulièrement et je me tire.
En ce moment, je pars régulièrement seule .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2020 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Travailler permet de réajuster plus facilement la charge, car on se sent plus légitime de le faire, à tort ou à raison.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2020 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je suis d'accord avec toi Laurence clin d'oeil
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2020 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Travailler permet de réajuster plus facilement la charge, car on se sent plus légitime de le faire, à tort ou à raison.


j'en suis convaincue... j'étais tellement plus pêchue en bossant à l'extérieur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2020 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci à toutes pour vos témoignages et réponses. Je ne peux pas laisser tomber tout ça d'un coup de tête. Mon mari est totalement dépendant de mes décisions. Il ne connait aucun code d'accès aux divers comptes, il ne sait rien... il se contente de me laisser gérer. Je ne peux pas le laisser comme ça... je sais qu'il va s'effondrer. Je me sens souvent prise au piège et ce n'est pas d'hier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2020 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
merci à toutes pour vos témoignages et réponses. Je ne peux pas laisser tomber tout ça d'un coup de tête. Mon mari est totalement dépendant de mes décisions. Il ne connait aucun code d'accès aux divers comptes, il ne sait rien... il se contente de me laisser gérer. Je ne peux pas le laisser comme ça... je sais qu'il va s'effondrer. Je me sens souvent prise au piège et ce n'est pas d'hier.


Maminouche on se s’effondre pas parce qu’on ignore les codes d’accès aux comptes...tu peux peut-être te désengager de certaines choses en douceur : les repas, les courses, le linge....il suffit de dire ça je ne vais pas le faire, c’est vraiment impossible ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2020 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
merci à toutes pour vos témoignages et réponses. Je ne peux pas laisser tomber tout ça d'un coup de tête. Mon mari est totalement dépendant de mes décisions. Il ne connait aucun code d'accès aux divers comptes, il ne sait rien... il se contente de me laisser gérer. Je ne peux pas le laisser comme ça... je sais qu'il va s'effondrer. Je me sens souvent prise au piège et ce n'est pas d'hier.


Tu ne peux t'évader 2 ou 2 jours ? Aller chez une amie ?...
La tribu survivra clin d'oeil et toi tu reviendras plus sereine grand sourire
Sinon juste prendre une journée pour toi, aller te balader même pas très loin ce sera un début
Je conçois qu'avec cette chaleur on est mieux chez soi mais tu peux l'envisager pour le mois de Septembre,
et informer ta famille que dorénavant tu prendras 1 journée, 2, 3.... tous les mois, trimestres,...

Ou t'engager dans du bénévolat, une atelier couture, un cours de gym, un club de rando....
quelque chose qui te fasse sortir de chez toi et qui soit un temps pour toi exclusivement
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2020 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voir avec ton mari ce qu il peut faire si les papiers c pas son truc les tâches ménagères les courses ou ? Idem pour tes enfants
Avant la retraite mon père n avait jamais touché un balai ou une casserole et brusquement ma mère a été hospitalisée,mes sœurs étaient là mais bossaient il a fallu qu il s y mette tout en tenant la ferme...
Il était infantilisé par sa mère puis sa femme...
Consulter un compte bancaire faire un virement ou un chèque, cela s apprend à tout âge
Tu t empêches toi même de laisser ta place et on te laisse croire que tu es irremplaçable soupire
Même si ct une omelette ou des nouilles avec un œuf frit, finalement il était content d avoir appris à se débrouiller seul, et au retour de ma mère il a continué d aider sa femme c'est trop mignon
Voir mon père faire la vaisselle et ranger la cuisine ct une première pour moi quand je rentrais du lycée grimace
Ct un brave homme mais un macho qui disait que sa place était à l extérieur de la maison question de génération
J étais en 4e quand je donnais un coup de main pour des lettres administratives rien de compliqué hein mais ct du courrier de moins à faire pour ma mère et mes sœurs aidaient pour courses et cuisine
Avec 5 enfants il ne nous serait pas venu à l idée de ne pas aider..
Si demain tu tombais malade (évidemment je ne te le souhaite pas !) ton mari ne s effondrerait pas parce qu il n aurait pas le choix que de faire les choses quitte à se faire aider comme tout le monde quand on doit faire un truc nouveau
J espère que tu trouveras TA solution pour ne plus être piégée dans vos habitudes
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2020 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ce que Mimo dit très sensé!
Mon ex mari était aussi un macho qui restait toujours à l'extérieur et ne savait pas faire à manger. Au début quand il s'est retrouvé seul il faisait des boites pour les enfants. Petit à petit il a commencé à vraiment cuisiner, et maintenant ça me pique des fois un peu quand ils disent: papa met ça et ça dans la nourriture, c'est trop bon roule de rire
Il ne m'a jamais aidé avec l'entretien journalier de la maison, maintenant les enfants disent: papa est trop rapide, il a déjà fait la vaisselle avant qu'on puisse l'aider. C'est lui qui lave les sols de la maison etc.
Je faisais les papiers aussi, je suivais les comptes. ça il les fait à l'ancienne maintenant, il fait toujours venir les relevés par courrier et ne connait rien à internet mais il se débrouille j'en suis sûre.

Il a quand même plus de 60 ans et il a réussi.
Ton mari y arrivera, surtout si tu ne le laisses pas tomber.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2020 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mamienouche .... depuis que j'ai la sep j'ai déléguée de plus en plus et en 15 ans .. bah voilà quoi

bon là en étant solo je me retrouve à tout gérer, mais je n'ai que 4 enfants et maintenant 2 sont partis et se gèrent et les 2 autres aussi donc je n'ai que moi à gérer sourit c'est impec

sauf en ce moment mais déménagement oblige sourit c'est compliqué pour moi et j'attends de l'aide

il faut que tu montre, apprenne, à faire aux autres même ton mari sourit c'est vital pour toi, salutaire pour lui et aussi pour vos enfants

courage à toi et fais le petit à petit et sans tout déléguer, mais faire voir, dire les choses, que les autres sachent le faire au cas oû ... que vous puissiez tous être interchangeable sourit c'est important
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2020 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
bibounette80 a écrit:
Mamienouche les attentes dont tu parles viennent de qui ? Tes enfants ? Ton mari ? Les autres gens ?

Je pense que tu dois prendre du temps pour toi si tu en as besoin sans culpabilité.
En même temps ça peut être culpabilisant pour tes enfants si tu ne prends pas ce temps pour toi et que tu le leur reproches (si c'est eux qui te reprochent qch).

Gwenaelle habitant à la campagne les sorties culturelles ne sont pas notre mode de vie.
Pour autant quasi tous les week-ends nous voyons des amis mais en famille et ça nous convient très bien. Les enfants jouent ensemble, les femmes papotent ensemble et les maris ensemble aussi. 😉


Je ne sais pas trop expliquer la raison de tout ça. Les gens viennent vers moi spontanément pour parler de leurs soucis, pour demander de l'aide... est-ce moi qui ai induit ça ? C'est probable. J'ai toujours renvoyé l'image d'une personne volontaire, droite, sûre, directe... mais j'ai oublié de me laisser aller. J'ai souvent remarqué que la plupart du temps, lorsque je croise des connaissances et que j'ai le malheur de leur demander comment ça va... oups ! J'ai un pouvoir d'écoute plutôt illimité et très bienviellant mais j'en ai assez de toujours donner sans recevoir. Alors oui, on peut dire qu'il est bien de donner et patati et patata mais à un moment donné... merdum... ça peut aussi être un échange !
Et puis je reviens aussi sur mon hypersenbilité et mon sens profond de l'altruisme (je pense que c'est profondément lié) et je me dis que beaucoup en profite et j'en suis consciente parce que le pire.... c'est( que je ne suis pas naïve mais je ne sais pas... je ne peux pas ne pas écouter ou être là pour les autres mais là, ça devient épuisant... un peu comme si je prenais toutes les énergies négatives (je sais pas si je suis claire).

Mon mari, mes enfants, mes proches, ma mère.... me sollicitent beaucoup et tout le temps, sans jamais demander : "Claudy, tu es dispo ? Tu peux me rendre un service ?". Non non, c'est tiens, j'ai besoin de toi !!!

A tout cela, il y a peut-être une explication : je suis très indépendante (oui c'est un peu paradoxal) et je me débrouille pour tout (intendante informatique, couture, cuisine, bricolage, administratif etc etc etc....) et j'arrive toujours ou presque à trouver des solutions et à m'adapter et donc ben... Claudy... tu saurais faire ci ? Tu saurais faire ça ?

Claudy a juste besoin de vraies vacances roule de rire


Je me reconnais bien là dans cette indépendance. Le pire c’est que mon mari est romantique et qu’il se voit bien dans le rôle du chevalier servant qui fait à la place de sa dulcinée . Mon indépendance le frustre. roule de rire
Sinon effectivement je pense qu’il faut que tu apprennes à dire «  non ce n’est pas possible « . Ton entourage semble avoir tellement l’habitude que tu acceptes qu’il ne doute pas une seconde que tu puisses ne pas pouvoir ou vouloir. Tu verras que tu peux dire non et justifier si tu le souhaites d’un « Je n’ai pas le temps/ Je suis fatiguée / j’ai besoin de temps pour moi ». Après un petit temps de surprise ta réponse sera parfaitement entendue et acceptée.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2020 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
val. a écrit:
Oui !

Je n'ai pas besoin de partir loin. Juste du temps pour moi. C'est pourquoi je me lève, depuis des années à 5h du matin, pour avoir du temps que pour moi : prendre mon petit-déjeuner tranquillement, faire des câlins à mes cochons d'inde, lire beaucoup, écrire, rêver... Je me lève un petit peu plus tard le dimanche (6h).

Avant, je ne le faisais pas et j'étais de mauvaise humeur assez vite. Maintenant, je me sens bien. Et quand je me lève à 7h-7h30 (c'est rare), j'ai l'impression d'avoir raté ma matinée.


J'aimerais bien arriver à faire ça mais je tiens 2 jours et après je dors jusqu'à 8h30 ou 9h
Tu te couches à quelle heure du coup ?


Dans l'idéal, j'aime être dans mon lit pour lire à 21h30 et éteindre la lumière vers 22h. En ce moment, je me couche très tard (23h voire plus) et je me lève vers 6h30 car après je m'ennuie dans mon lit (je suis en vacances). honte Mais à ce rythme, je me fatigue. pff n'importe quoi
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0