Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Celles qui ont vécu un incendie...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6568
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 10:39 am    Sujet du message: Celles qui ont vécu un incendie... Répondre en citant

Une amie a eu un incendie cette nuit chez elle. Bléssés légers, mais dégâts importants, au moins sous sol et rez de chaussée.
On les a habillés pour ce jour, la mairie les loge deux nuits à l'hotel. Je les accueille ce midi pour déjeuner. On fera le point sur les besoins.

Celles qui ont vécu un incendie (Pleine Lune, Phanou, ...), qu'est ce qui peut aider vraiment, au moins au début ? Qu'est ce qu'on vous a proposé ? Qu'auriez vous souhaité ?
Tout cela avant que la machine des assurances se mette en route.

Nous sommes une asso, réseau de copines, donc, il y a de la ressource.

merci !
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, c'est extrêmement traumatisant. Et encore chez nous aucun blessé, mais toute la maison brulée.

La solidarité a été très forte dans mon village. Il y a eu une collecte d'argent et une collecte de vêtements, jouets, draps, couvertures etc. qui était posée sur des tables à la mairie.
La mairie pourrait faire plus que 2 nuits je pense fiqualix. La dame en face de chez moi a 3 semaines dans un gîte payé par la mairie.
Chez nous l'assurance nous payait aussi 10 jours d'hôtel mais ça n'a pas été nécessaire.
Et l'assurance a pris à charge 6 mois de loyer pour la maison qu'on a loué.
Donc il faut vraiment qu'ils demandent bien à l'assurance à quoi ils ont droit.

Autre chose importante: l'assurance mandate un expert, mais les sinistrés ont droit à un expert pour les défendre aussi. Parce que l'expert de l'assurance pourrait dire qu'il y a autant de vétusté pour les meubles ou que sais je, mais leur expert pourra contre-dire pour qu'ils toucheront plus d'argent. Parce que remplacer coutera plus cher que la valeur que leurs affaires avaient.

être à côté d'eux et leur donner à manger est déjà très important. Qu'ils puissent en parler. Moi les images reviennent encore, c'est gravé dans ma mémoire.
Je ne pensais pas du tout que ça resterait comme ça, et ça date vraiment: le 12 janvier 1997. Cette année pour la première fois je n'y ai pas pensé le jour même mais le lendemain.

S'ils sont relogés: proposer le nettoyage du nouveau logement temporaire.
Faire passer un mail ou ouvrir un groupe sur Telegram ou Whatsapp pour faire des propositions où la famille peut réagir.

Normalement l'assurance va très vite proposer des choses. A l'époque on a eu une première enveloppe en moins d'une semaine il me semble pour les premiers besoins.
Une assoc a donné plein de bons de réduction de Pampers je me souviens. On a été faire 2 caddies parce que j'avais 2 enfants en couches.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la chance de ne jamais avoir vécu d'incendie (en tout cas pas à mon domicile), juste un petit message pour souhaiter à ton amie à sa famille qu'elles soient bien entourées et qu'elles arriveront à surmonter ce traumatisme! triste

Il y avait eu une famille sinistrée par incendie dans notre village voisin, elle a été relogée (je ne sais pas si c'est aux frais de la famille ou si quelqu'un leur avait prêté une maison). En tout cas, l'école avait fait un appel aux dons (vêtements, jouets, meubles, je me rappelle que ma tante avait donné son ancien téléviseur). Pour la nourriture, je ne sais pas comment ils avaient fait, mais je pense que dans un premier temps, tout ce qui peut améliorer leur confort après cette expérience traumatisante sera bienvenu.

Bon courage à eux et bravo pour votre solidarité
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20689
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement , c'est surtout très traumatisant.
Tu te couches, tu as tout.
Tu te réveilles, tu n'as plus rien.
Ni chaussures, ni doudou, Rien. Pas un rasoir.
Il manque tout.

Je dirai que moi, j'ai saisi toutes les mains . Parce que de toutes manières, on n'a plus rien.
En revanche, j'ai une reconnaissance infinie pour toutes les mains qui se sont tendues .

Peut être que ce qui serait efficace, c'est de le demander de lister ce qui manque
C'est idiot mais un chargeur de portable peut être vital
Lister de manière très précise : chaussures femme taille 38 ;;;;

Effectivement, c'est sympa de les inviter à déjeuner car lorsqu'il faut s'occuper du quotidien en plus des assurances, des papiers, de la police, c'est chaud.

En revanche, tout geste d’humanité, de solidarité sont précieux, redonnent foi en l’humanité, en la vie ... en tout .

et beaucoup, les rassurer ... On s'en veut toujours de ne pas avoir vu/fait / prévu pour éviter un incendie .

L'essentiel est qu"il n' y ait pas de blessés. Faire le deuil des objets, c'est parfois difficile mais cela va . Faire le deuil de l'intégrité physique voir d'un membre de la famaille. C'est autre chose.

Nous, la mairie vait débloqué en urgence 2000 euros pour se loger, se nourrir, acheter le nécessaire aux enfants . C'était le service d"action sociale de la ville de Paris . Il doit y avoir l'équivalent chez vous.

Et puis les aider à nettoyer , trier, retrouver des affaires
En évitant de jeter trop vote .
Nous nous avons jeté des choses car on ne voulait pas voir . C'était insupportable . alors qu'en fait, il y a des choses qu'on aurait pu nettoyer et récupérer et qu'on regrette un peu . On a fait ce qu'on a pu ...

La tentation c'est de mettre tout dans la benne à ordures pour ne pas voir les dégâts . C'est un tord . On fait ce qu'on peut
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vécu d'incendie mais je pense qu'il serait bien de faire une liste assez carrée sur les besoins essentiels car, souvent, les dons affluent mais c'est souvent dans tous les sens et les gens se retrouvent avec des trucs en double ou, pire, des trucs un peu "pourris" qu'ils n'oseront peut-être pas donner ensuite. Je me trompe peut-être mais je pense que quand tout brûle, ce sont les souvenirs, les objets à valeur sentimentale qui font le plus défaut et ça, c'est irremplaçable.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22291
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part c'était en vacances et j'étais jeune ( 23 ans ) avec ma sœur, et son copain et son bb ... donc pas de "biens et de perte totale" mais on a eu très peur (c'était un incendie criminel )

le carnet de santé du bb a brûlé aussi triste et ma sœur a eu beaucoup de mal à s'en remettre (c'est rien mais c'était symbolique)

moi j'ai entendu les flammes longtemps et j'avais toujours "froid et chaud aussi " un certain besoin d'être "contenu " serré dans une couverture et autre pendant très longtemps

j'ai eu les cris de ma sœur en tête très longtemps aussi triste

courage à cette famille
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32787
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Je n'ai pas vécu d'incendie mais je pense qu'il serait bien de faire une liste assez carrée sur les besoins essentiels car, souvent, les dons affluent mais c'est souvent dans tous les sens et les gens se retrouvent avec des trucs en double ou, pire, des trucs un peu "pourris" qu'ils n'oseront peut-être pas donner ensuite. Je me trompe peut-être mais je pense que quand tout brûle, ce sont les souvenirs, les objets à valeur sentimentale qui font le plus défaut et ça, c'est irremplaçable.


Peut-être dans un second temps faire passer le message aux amis/connaissances de cette famille de réunir les photos qu'ils auraient d'événements communs sur lesquels ils sont pour reconstituer une sorte d'album?
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20689
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pragmatiquement , il faut récupérer
Attestation d assurance , papiers de banque , employeurs ..pour pourvoir faire les démarches .
N ' importe quelle aide un peu rationnelle et pragmatique .
Et garder les enfants pour que les parents puissent faire les démarches .
Vérifier qu' ils ont du liquide et des moyens de paiement .


Dernière édition par phanou le Dim Juin 14, 2020 8:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5576
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j etais petite, il y a eu un incendie chez ma grand-mere chez laquelle on vivait a cette epoque(une friteuse), seule la cuisine a bruler je ne me souviens pas de l incendie mais juste de l odeur de brule partout et tres longtemps, je ne supportais plus cette odeur.
Je n en ai pas vecu etant adultes et les conseils deja donnes me semblent tres judicieux ( l aide des proches, le rassemblement de souvenirs commun...)
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, justement on m'a envoyé des photos de mon mariage (qui datait que de 4 ans) et ça a fait beaucoup plaisir bien sûr. Ma soeur m'a refait un album avec les photos des enfants qu'on avait à l'époque. On en avait 3.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20689
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C est un choc important
Par leur assurance, ils ont peut être un psychologue . je crois que nous pouvions avoir 3 séances par téléphone

En les premiers mots qui sont prononcés sont hyper importants .
Vous n'êtes pas coupables ( même d'une distraction )
Nous sommes là
Nous allons vous aider
Dites de quoi avez-vous besoin ?

Le problème c'est l'état de sidération . on ne sait plus où on est, qui on est, quelles ressources on a , comment faire ...

Je pense qu'ils ont de la chance d'avoir de super voisins et que vous réussirez très bien à les aider et à les entourer .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6568
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2020 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes !

Le sous sol est détruit, le rez de chaussée très très abimé et l'étage a eu chaud mais est surtout noir de suie. Par chance, la plupart des papiers importants sont saufs, c'est déjà cela. Le sac à main de ma copine a eu très très chaud (il a un peu fondu) mais il a eu la chance de se retrouver sous un meuble lourd qui est tombé, ce qui a sauvé (en partie) son contenu. Ils avaient chacun leur portable avec eux, c'est déjà cela. Pour le reste, c'est à voir. Son mari est à l'hosto car il est retourné dans la maison en flamme pour récupérer des trucs (c'est un têtu indomptable qui travaille dans la sécurité et s'est pris pour Superman...). Bilan, opération du pieds et de la main à cause des vitres cassées et poumons très noircis...

Avec vos bons conseils, nous avons décidé de ne pas faire d'appel large. Elle demandera au cas par cas aux membres de notre asso (un repas, un objet, ...) comme elle l'a fait hier (ils sont sortis en vêtements de nuit, pieds nus... passage à l'hôpital pour tous et arrivés à l'hôtel à 4h du matin - transporté par une personne de permanence à la mairie - pieds nus et court vêtus). La mairie les loge deux nuits à l'hôtel et l'assurance prolonge d'une semaine dans l'urgence et leur a versé un pécule. Ce matin, elle a dû pouvoir commencer à régler la suite.

Le top, c'est qu'ils ont le moral. Ils sont tous en vie, les chiens sauf saufs aussi. Après, il va falloir tenir sur la longueur...
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2020 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh fiqualix, ça me fait penser à nous, c'était un dimanche matin à 8h et on est sorti en pyjama et robe de chambre que j'ai quand même pris car il faisait moins 10 et de la neige. Mon mari voulait sortir pieds nus, mais on avait nos pantoufles devant la porte de la chambre et j'ai insisté pour les prendre même si la fumée était partout.


Quel têtu d'être retourné dans la maison! J'espère qu'il n'aura pas de séquelles pour les poumons, mains et pieds.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2020 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand il y a eu l'incendie, une des jeunes voisines, est sortie en sous-vetemznt, elle dormait encore et dans la précipitation, son SG était mal mis honte , je lui ai passé ma doudoune (je venais des courses) , après, on en a rigolé avec elle grand sourire
Un des voisins est resté pieds nus un long moment, jusqu'à ce qu'on en rende compte et ça a mis plusieurs heures...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20689
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2020 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Quand il y a eu l'incendie, une des jeunes voisines, est sortie en sous-vetemznt, elle dormait encore et dans la précipitation, son SG était mal mis honte , je lui ai passé ma doudoune (je venais des courses) , après, on en a rigolé avec elle grand sourire
Un des voisins est resté pieds nus un long moment, jusqu'à ce qu'on en rende compte et ça a mis plusieurs heures...

Je suis partie en enfilant une jupe mais sans chaussure ni sac ni rien .
Les pompiers m' ont fait monter dans le camion . J' étais noire de suie .
Le lendemain , c' est l' hopital qui m' a rhabillée ..et chaussée!!! Je n'ai pu récupéré mes affaires qu' après l' enquète de police
Une vraie mendiante !
Autrement , j' avais les poumons bien noirs aussi. J' ai passé 72 h sous oxygéne mais aorès c' était bon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25718
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2020 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est arrivé ici à des gens de la paroisse, ils ont été logés à l’hôtel les 1 ères nuits puis ils ont eu un bungalow au camping en attendant d'être relogés ( maison HLM ).
Ils ont pu récupérer leurs vêtements assez rapidement, et quelques affaires et ils ont eu aussi une aide de l'assurance qui leur a permis de racheter des meubles, etc....
Comme ils ont été relogés dans une autre ville on n'a pas trop de nouvelles.
La maison n'a pas bougé depuis, elle a juste été protégée de la pluie par des bâches et ils ont mis du contreplaqué aux fenêtres...
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99206 / 0