Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
La charge mentale
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 11:18 am    Sujet du message: La charge mentale Répondre en citant

On pourrait échanger ici sur la charge mentale, voir comment certains couples arrivent à la partager....ou pas, sinon le post va se perdre dans le post "de tout et de rien" clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée !
Par période j'ai l'impression d'être en effet surchargée mentalement.
Et pourtant, en toute objectivité, je ne fais pas énormément dans la maison : ne travaillant pas à l'extérieur je fais courses, repas (tout le monde rentre tout le temps), linge entièrement et le peu de ménage nécessaire à vivre correctement.
Mais je n'ai jamais rempli une déclaration d'impôts par exemple... ne me suis jamais occupée de montage financier pour acheter une maison etc...
Souvent en travaux, mon mari fait le gros œuvre et je peux participer à la peinture ou autres petits trucs comme ça...

Les enfants, j'ai l'impression que tant que tout roule, c’est moi qui gère mais dès qu'il y a un souci, je le partage : quand n°2 était si compliqué, il est arrivé à mon mari de rentrer de Paris exprès.... dès qu'il y a un souci de comportement (dernier exemple en date : message de prof pour travail non rendu par notre élève de 3°), je partage avec mon mari pour trouver une solution qui nous paraît la mieux adaptée à tous les 2, ...
Les accompagnements aux activités en semaine c'est moi (et à pied), le WE on partage (en voiture pour les scouts pas exemple), et on partage avec d'autres familles aussi...

Après il y a tous les petits trucs : c'est celui qui y pense qui sort les poubelles, le dernier qui va se coucher qui ferme les volets, le dernier qui prend son petit déjeuner qui range et nettoie la table (mais chacun range son bol/verre),

Bon le sujet sur lequel on s'eng**** régulièrement c'est la paperasserie parce qu'on n'a pas la même façon de ranger alors quand l'un a besoin d'un truc ce n'est pas là où cherche l'autre grimace ; Encore que la dématérialisation a beaucoup aidé de ce point de vue là.... dernier exemple hier : besoin de la carte mutuelle à la pharmacie, elle était dans mon téléphone et c'est tout ! clin d'oeil

il n’empêche que quand on multiplie les enfants on multiplie aussi les "penser à emmener untel là, prendre RV chez le médecin pour l'autre, rappeler Mme Machin "etc et ça c'est épuisant ; tout comme , comme a dit Gwenaëlle, veiller à ce que chacun se sente bien. clin d'oeil

Là où je crois que j'ai énormément de chance c'est qu'on a fait le choix que je reste à la maison à 2, du coup mon mari est très reconnaissant de tout ce qui se fait à la maison pendant qu'il est au travail et le dit régulièrement aux enfants : maintenant, mon grand me remercie par exemple s'il a besoin d'un vêtement et que je lui lave en temps et en heure après m'avoir proposé de le faire si je n'ai pas le temps... clin d'oeil Mais je crois que ça ça ne peut vraiment venir que si on est 2 à avoir la même vision des choses. Il y a beaucoup de mamans autour de moi qui ont repris le travail après une pause quand les enfants étaient petits et qui assument toujours le même travail à la maison quand quand elles ne travaillaient pas à l'extérieur !!
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'etait bien partagé jusqu'à ce que mon mai ait ses soucis de dos.
Clairement, maintenant, c'est la cata pour moi et aucun espoir que ça aille mieux donc je m'y fais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 11:58 am    Sujet du message: Re: La charge mentale Répondre en citant

Oui super idée Marinaq, je remets donc mon message ici, plus facile pour débattre

mammig a écrit:
clin d'oeil

Mais ce que je fais est incompressible et ce n'est pas chiffrable, ça n'a pas de valeur reconnue, c'est donc pour cela que ce sont les mères qui assument. La charge mentale des mères est énorme, elle illustre cette idée d'arrière-garde que le travail féminin n'a pas de valeur. Et pourtant, nous sommes en 2020, avec des maris souvent progressistes dans leurs idées...
.


Voilà c’est exactement ça! Ce que nous faisons n’est pas chiffrable.. car finalement on n’arrête pas, et jamais, que ce soit pratiquement ou mentalement..
Comme toi Mammig, ici chacun a ses tâches propres, attribuées naturellement depuis des lustres entre mon mari et moi (les enfants sont tous partis mais c’était aussi le cas avant!) et très bien réparties grand sourire Chacun selon ses « compétences » si on peut dire. Donc pas de souci là dessus.
Néanmoins je reconnais que c’est moi qui ai pris/prends en charge « mentalement » des tas de trucs, psychologie des enfants, lien avec les uns et les autres, réconfort dans les moments de stress, examens, études, jobs, confidences, questions de santé etc etc, toutes ces choses un peu « abstraites » mais qui bouffent temps et énergie, et qui (pour moi!) constituent la vraie charge mentale. Le reste à côté n’est pas grand chose, et ne bossant pas à l’extérieur, j’y ai pris/prends ma part très naturellement, sans me plaindre.
J’aimerais rajouter aussi, pas pour vous effrayer roule de rire que ce n’ira pas en s’arrangeant avec le temps et des enfants « grands » C’est pire, encore plus chronophage « mentalement » d’autant plus quand on a plein d’enfants, et petits-enfants, ça ne s’arrête pas en fait.. mais quel bonheur les liens tissés entre nous: c’est inestimable, et ça nous booste pour.. continuer! Et ils en sont vraiment conscients, quel retour de tous.. amoureux transi

Voilà c’était mes petites pensées philos de bon matin! clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes un couple féministe ... tout est soit distribué clairement (et celui qui gère un domaine en a la charge mentale), soit partagé (on gère à 2).
Mais il y a aussi des zones de "flou", les trucs chiants que personne ne veut faire, où on ne sait pas qui fait quoi ...
Par exemple le ménage, où on a essayé plein de solutions/tableaux/listes qui marchent plus ou moins bien et longtemps.
On en a souvent parlé, surtout après l'arrivée des enfants, je ne veux pas être la "responsable du ménage" ...

Ça nécessite de la discussion et donc du temps.

Et puis ... on est dans une société patriarcale avec la culpabilisation des femmes d'être au top dans tous les domaines et les injonctions faites aux hommes, par rapport au travail par exemple. J'aime beaucoup les BD d'Emma sur ce thème.

Quant à la place du père: pour moi elle se prend par le père mais il faut aussi que la mère la donne (et vraiment pas en contrôlant).
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:


Quant à la place du père: pour moi elle se prend par le père mais il faut aussi que la mère la donne (et vraiment, pas en contrôlant).


Ça je suis tout à fait d'accord.

En revanche, mais je dois être un peu étrange..., je n'ai jamais ressenti que la femme devait être au top dans tous les domaines.... certainement plus dans certains domaines professionnels mais sinon...... j'en sais rien
Ça me fait penser aux femmes à la maison comme moi qui trouvent que le regard sur elles est négatif....moi je trouve plutôt les gens très positifs autour de nous et même souvent envieux : il est clair que pour beaucoup, si l'un des deux pouvait arrêter de travailler, ils le feraient ! clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée !

Comme Booboon ne travaillant je fais les courses , repas, linge , ménage mais en vacances ou le we , mon mari aussi cuisine, fait les courses et le ménage.
Le samedi matin pendant le taïso , il fait tout , je rentre et me mets les pieds sous la table.
Par contre l'administratif ce n'est pas son fort mais j'avoue qu'il a fait des efforts et là c'est lui qui m'a rappelé le délai pour les impôts.
C'est lui qui bricole enfin un peu et il s'occupe du jardin.

Les enfants j'ai toujours eu son soutien , sauf avec n°1 où on était pas toujours d'accord , on se disputait souvent d'ailleurs ...

Il m'a toujours soutenu dans le choix d'être à la maison et est reconnaissant.
Du point de vue professionnel il a pu avancer en étant déchargé des soucis inhérent à la maison ou aux enfants.
Il le rappelle aux enfants d'ailleurs.

Finalement je me souviens m'être plainte sur le forum que mon mari ne travaillait pas dans la maison (peinture , etc ) mais quand je vous lis , Mirena ou Gwen je crois que j'ai une perle clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
bou a écrit:


Quant à la place du père: pour moi elle se prend par le père mais il faut aussi que la mère la donne (et vraiment, pas en contrôlant).


Ça je suis tout à fait d'accord.

En revanche, mais je dois être un peu étrange..., je n'ai jamais ressenti que la femme devait être au top dans tous les domaines.... certainement plus dans certains domaines professionnels mais sinon...... j'en sais rien
Ça me fait penser aux femmes à la maison comme moi qui trouvent que le regard sur elles est négatif....moi je trouve plutôt les gens très positifs autour de nous et même souvent envieux : il est clair que pour beaucoup, si l'un des deux pouvait arrêter de travailler, ils le feraient ! clin d'oeil


+ 1 et peut-être que parfois inconsciemment on ne leur donne pas leur place ?
Je pense à Mirena et Gwen çà vous parle ou pas du tout ?

Par contre autour de moi et dans ma famille le regard n'est pas toujours bienveillant soupire
On reconnait mon engagement mais ce n'est pas toujours compris :
Ça donne des réflexions autour de l'argent , les études des enfants et vous en aurez moins à la retraite..
Oui si tu en as moins avant c'est mathématique on fera avec moins après , merci j'ai compris pff n'importe quoi

Je crois que si çà devient une souffrance il faut en parler avec son conjoint , le quitter est vraiment radical clin d'oeil
Ce n'est en aucun cas un jugement Frau
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:

Par contre autour de moi et dans ma famille le regard n'est pas toujours bienveillant soupire
On reconnait mon engagement mais ce n'est pas toujours compris :
Ça donne des réflexions autour de l'argent , les études des enfants et vous en aurez moins à la retraite..
Oui si tu en as moins avant c'est mathématique on fera avec moins après , merci j'ai compris pff n'importe quoi



ça, ça ne regarde que vous 2 non ? Personne n’aurait osé ce genre de réflexion autour de nous très étonné(e) (ou alors je n'entends que ce que je veux entendre c'est possible aussi...)
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si si moi ça me parle et je l'ai dit d'ailleurs que j'en étais en partie responsable parceque lorsque je travaillais les rôles étaient mieux répartis et les tâches ménagères partagées

Pour les enfants je gérais l'école et mon mari les activités extra scolaires.

Cela a changé il y a 10 ans quand j'ai arrêté de travaillé lui il faisait des factions de 12 H plus 3h de trajet , j'ai donc peu a peu pris de plus en plus de choses en charge sans que cela ne me dérange vu que je suis plutôt hyperactive.

Depuis presque un an il est a la retraite et il n'en fait pas plus et là ça me pèse
je voudrais revenir au partage équitable sans avoir a réclamer. Il gère une part de l'administratif quand même impot,mutuelle, assurances.

Tiens d'ailleurs il a changé les contrats d'assurance sauf que mon fils avait un dossier ouvert pour son accident et qu'il n'a pas pensé a demander comment cela se passait pour ce dossier soupire soupire

J'ai également pris en charge tout le suivi médical de ma fille parceque j'étais plus a l'aise que lui dans le domaine médical .

Donc je ne lui jete pas la pierre d'ailleurs je compte bien le garder même si des fois je lui dit "tu deviens un vieux bougainvillier" grimace De plus il a eu un modèle parental désastreux (parents maltraitants, incarcérés et lui placé en foyer a 9 ans) donc il a des circonstances atténuantes.

Il y a des jours où je n'ai pas envie de me battre pour que les choses changent je préfère faire et d'autres jours ça me pèse.

Comme le dit Violette cela ne va pas en s'arrangeant avec le temps la charge mentale avec les enfants qui grandissent et les petits enfants qui arrivent .

Je pense souvent a cette phrase d'Audrey Hepburn

"Le plus difficile dans la maternité c'est cette inquiétude intérieure qu'il ne faut pas montrer" ca résume bien la charge mentale des mères clin d'oeil
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 6570

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fin aout je me suis fait opérer, debut septembre rentrée scolaire, j'étais clouée au lit. Les filles faisaient tout pour ne pas me fatiguer et mon mari a eu l'obligation de beaucoup gerer…..et je me suis rendue compte que ma charge mentale s'était incroyablement allégée.. Un jour que mon mari se plaignait car il avait oublié de faire quelque chose je lui ai fait remarqué que d'habitude je gère tout!!
j'aimerai dire que depuis on a tout rééquilibré mais ce ne serait pas vrai
Par contre tout ce qui est travaux de la maison il gère de a a z
et je trouve qu'il y a des périodes de grande charge et heureusement d'autre ou ca roule mieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé la solution pour changer les choses : dès que j'en parle mon mari joue son calimero " oui je suis un bougainvillier je le sais tu ne me mérites pas etc...." bref impossible d'avoir une discussion pff n'importe quoi
Il a un modèle parental très patriarcal : le père décide, les autres ( femmes et enfants ) obéissent....
Sa mère a toujours tout fait pour son mari et ses enfants, quand on a emménagé ensemble il ne mettait même pas son linge au sale gros yeux
Par contre il cuisinait un peu, ce qu'il ne fait plus pff n'importe quoi

Donc je gère quasiment tout, sauf le bricolage....
C'est fatigant et quand il me reproche de ne pas avoir fait telle ou telle chose j'ai vraiment envie de envie de taper
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 3:49 pm    Sujet du message: Re: La charge mentale Répondre en citant

Fausse manip clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est si dommage marinaq. A son âge je crains qu'il ne changera plus.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="mirena"
Je pense souvent a cette phrase d'Audrey Hepburn

"Le plus difficile dans la maternité c'est cette inquiétude intérieure qu'il ne faut pas montrer" ca résume bien la charge mentale des mères clin d'oeil[/quote]

Je retiens Mirena! Tellement vrai!

Par contre moi je n’ai jamais eu de jugement autour de moi sur le fait de bosser à la maison! Je dis bosser car c’était bien le cas reverence Plutôt d’ailleurs de l’admiration devant mon rôle de mère de famille très nombreuse. C’était gratifiant, et je dois dire que je me gratifiais toute seule aussi c'est moi la meilleure car pas simple tous les jours non plus..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
booboon a écrit:
bou a écrit:


Quant à la place du père: pour moi elle se prend par le père mais il faut aussi que la mère la donne (et vraiment, pas en contrôlant).


Ça je suis tout à fait d'accord.

En revanche, mais je dois être un peu étrange..., je n'ai jamais ressenti que la femme devait être au top dans tous les domaines.... certainement plus dans certains domaines professionnels mais sinon...... j'en sais rien
Ça me fait penser aux femmes à la maison comme moi qui trouvent que le regard sur elles est négatif....moi je trouve plutôt les gens très positifs autour de nous et même souvent envieux : il est clair que pour beaucoup, si l'un des deux pouvait arrêter de travailler, ils le feraient ! clin d'oeil


+ 1 et peut-être que parfois inconsciemment on ne leur donne pas leur place ?
Je pense à Mirena et Gwen çà vous parle ou pas du tout ?

Par contre autour de moi et dans ma famille le regard n'est pas toujours bienveillant soupire
On reconnait mon engagement mais ce n'est pas toujours compris :
Ça donne des réflexions autour de l'argent , les études des enfants et vous en aurez moins à la retraite..
Oui si tu en as moins avant c'est mathématique on fera avec moins après , merci j'ai compris pff n'importe quoi

Je crois que si çà devient une souffrance il faut en parler avec son conjoint , le quitter est vraiment radical clin d'oeil
Ce n'est en aucun cas un jugement Frau


Bien sûr que je laisse sa place de père à mon mari.

Le truc c'est que jamais lui ne se plaint de moi, au contraire..qd je ronchonne en disant, que telle tâche m'attend, en général, il me dit que je m'embête bien avec ça (il se fout que le ménage soit fait ou pas ).
Jamais, ça monte dans les tours,non plus.
Il est très facile à vivre en fait.
Je n'ai jamais osé lui demander comment il se jugeait en tant que père et mari..parce que moi, ce sont des questions qui me taraudent souvent, mais lui, je crois sincèrement qu'il ne se posent jamais ces questions.

Il faut dire que ses parents ne l'ont pas élevé..sérieusement hein !
aucune implication parentale..maintenant,on parlerait sûrement de maltraitance ou négligence parentale clin d'oeil
Alors que mes parents étaient très attentifs à leurs enfants.
Je crois que cela joue tout de même bcp clin d'oeil

Je me plains, mais à côté de ça, au niveau intellectuel,on s'entend super bien grand sourire
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

violette a écrit:
[quote="mirena"
Je pense souvent a cette phrase d'Audrey Hepburn

"Le plus difficile dans la maternité c'est cette inquiétude intérieure qu'il ne faut pas montrer" ca résume bien la charge mentale des mères clin d'oeil


Je retiens Mirena! Tellement vrai!

Par contre moi je n’ai jamais eu de jugement autour de moi sur le fait de bosser à la maison! Je dis bosser car c’était bien le cas reverence Plutôt d’ailleurs de l’admiration devant mon rôle de mère de famille très nombreuse. C’était gratifiant, et je dois dire que je me gratifiais toute seule aussi c'est moi la meilleure car pas simple tous les jours non plus..[/quote]

Moi aussi j'ai très souvent eu des remarques positives, et des félicitations.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouvier
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 2282

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la charge mentale parle à beaucoup de mères.
Je travaille temps plein, je m'occupe des trajets extrascolaires, orthodontiste, souvent courses,...

Je suis quasi certaine que si j'aborde le sujet avec mon mari, il m'envoie chez le psy; c'est une notion qu'il ne pourrait pas comprendre.

Pourtant, j'essaie de l'exprimer (pas de l'expliquer) : une chose qui me pèse de plus en plus, faire à manger. Pas tant "faire", mais justement la charge mentale qui va avec, prévoir, anticiper, organiser..
Ca peut vous sembler ridicule, mais je ne parviens plus à m'organiser pour ça.
Je pense que cela vient peut être du manque de reconnaissance qu'il y a eu autour des repas.
Mon mari rigole en disant "Dites à maman que c'est bon, sinon elle va encore se vexer..."
Parfois, il veut assumer : "Je vais faire le repas. Qu'est ce que je fais ?"
Il ne peut (veut) pas comprendre que ce n'est pas empoigner les casseroles qui est pénible, mais tout ce qui est en amont.

La phrase que m'horripile : "Je vais le faire pour t'aider" en parlant du repas, d'aspirer le séjour, ...ou "Tu étais encore pendant des heures à faire ton linge!"
Mais purée, ce n'est pas MON linge....et ça ne m'amuse pas spécialement
Je vis cette façon d'aborder les choses, comme si en fait, c'est à moi de tout assumer et qu'il me fait une faveur en le faisant.
Dès que j'essaie de le dire, il "hurle"...Il fait aussi son "Calimero", j'aime bien l'expression
_________________
3 c'est bien, 4 c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La charge mentale est quelque chose qui parle beaucoup à mon mari. D'ailleurs ça fait bien longtemps qu'il s'en plaint. Je pense qu'il le vit plus mal que moi. Je ne sais pas si nous avons la même charge. Pendant longtemps, j'en prenais beaucoup plus en charge et mon mari regrette le temps où il n'avait qu'à faire ce que je lui disait de faire.
Actuellement je ne sais pas trop où penche la balance, on a chacun les tâches que l'on prend entièrement en charge, celles que l'on partage et celles que l'on fait quand il faut vraiment le faire. Le rééquilibrage s'est fait quand je n'ai plus été capable de faire tout ce qu'il y avait à faire. Mon mari a eu très peur pour moi et depuis on fait comme on peut.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22288
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bouvier je te rejoins pour les repas sourit et c'est vraiment quelque chose de compliqué pour moi surtout que je ne suis pas douée ...

nananne je compatis +++++

ça a été ça aussi pour mon ex mari pendant longtemps et avec ma maladie il avait une certaine charge du fait qu'il était le seul à ramener un salaire et que je ne pourrais pas travailler ça a été compliqué pour lui
et quand ma maladie m'a empêché de tout faire, il a du prendre en charge des choses enfin j'ai demandé mais ... il n'a pas pu le faire ... ça a été impossible pour lui, pourtant c'était la partie loisirs et enfants loisirs que je lui demandait surtout

il avait toujours en charge l'essentiel des repas et des courses sauf quand il était en déplacement et là c'est moi qui ai eu du mal à m'y mettre après la séparation
et en même temps je m'aperçois qu'avec des grands c'est le truc le plus facile à déléguer sourit lol ... donc je délègue dès que je le peux ...

ce n'est pas facile du tout

et je m'aperçois que je n'ai quasi plus de charge mentale, il me reste les blues, motivation, doutes de mes enfants jeunes adultes par contre être à l'écoute etc etc .... mais je m'en sors de mieux en mieux en fait au fur et à mesure qu'ils grandissent et qu'ils ont un minimum de "bagage" que se soit scolaire ou de la vie sourit
même avec ma 98 qui a fait 4 première année post bac je relativise sur son avenir et je ne me stresse plus sourit je suis en progrès

et je sais que la méditation m'aide beaucoup aussi pour m'aider à m'alléger de cette "charge" qui au final, je me l'impose à moi même en fait grimace

courage à toutes celles qui sont concernées
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0