Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
parcoursup 2020
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23, 24  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2020 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, les miracles existent...

Hier soir, sans que je ne lui demande (plus) rien, la miss a elle-même ouvert son Parcoursup. Après avoir hésité entre Dijon, Marseille ou une école à l'étranger héhé, elle a finalement ajouté quelques voeux plus proches de chez nous! Je lui ai proposé de regarder Reims ou Troyes, mais elle n'a pas voulu.

Elle a donc mis deux BTS (gestion PME et compta), mais qui ne l'intéressent pas trop, deux licences LEA puis elle a dû ajouter deux ou trois licences LLCE allemand (voire même anglais??), dont une à la Sorbonne.

L'avantage: cette filière semble très peu demandée et l'année dernière, le nombre de places disponibles dépassait celui des demandes. Donc, elle est quasiment sûre et certaine d'avoir une acceptation tout de suite hourrah

Le désavantage: je ne pense pas que cette filière colle à son profil. En effet, depuis qu'elle a son téléphone, elle ne lit quasiment plus, et là, je pense qu'il faut s'y mettre à la littérature... et on ne peut pas dire qu'elle soit tellement passionnée par les musées, le théâtre et toutes les choses culturelles! Côté débouchés, à part aller dans l'enseignement (chose qu'elle ne veut pas), je ne vois pas trop? j'en sais rien Je pense aussi que ce serait beaucoup plus dur pour elle que LEA (rédaction et lecture littéraires vs traduction et compréhension de textes d'actualité).

Enfin, on verra bien! Disons que ce sont surtout des voeux "de sécurité" pour ne pas stresser pendant 3 mois, le temps qu'elle ait une place à son université favorite.

Comme Fraueza, nous ne nous sommes pas préoccupées de la logistique dans un premier temps; son BTS compta, je ne sais même pas où il est, on verra ça au moment du choix final. Qu'elle aille à Créteil ou à Paris, le trajet sera le même (2h aller, 2h retour) - et ses grand-parents n'hésiteront pas à lui ouvrir leur porte si elle le leur demande. grand sourire

Me voilà soulagée! Reste à faire au moins 4 lettres différentes (sa réaction: "mais j'ai pas le time"!) très étonné(e) pff n'importe quoi
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2020 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est ici aussi. il a bouclé parcoursup hier. reste les dossiers à faire. mais on a jusqu'au 2 avril m'a t-il dit pff n'importe quoi
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2020 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est jusqu'au 2 avril. Mais là encore, ils conseillent de les boucler avant pour éviter une saturation du site le dernier jour.

A propos des lettres, savez-vous s'il faut les signer? On a tendance à marquer "Je suis élève en Terminale au lycée XY de la commune bidule-schnock", mais les dossiers ne devaient-ils pas rester anonymes? j'en sais rien
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2020 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Oui, c'est jusqu'au 2 avril. Mais là encore, ils conseillent de les boucler avant pour éviter une saturation du site le dernier jour.

A propos des lettres, savez-vous s'il faut les signer? On a tendance à marquer "Je suis élève en Terminale au lycée XY de la commune bidule-schnock", mais les dossiers ne devaient-ils pas rester anonymes? j'en sais rien

On ne commence pas forcément une lettre de motivation comme ça... ils se foutent bien de qui tu es, ils veulent savoir pourquoi tu postules. Après, l'élève peut dire qui il est mais sans décliner son identité. Genre "Sportif et engagé dans la vie de ma commune, je participe à ... " ou tout autre formulation.
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2020 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On s'est préoccupé de la logistique ici... On n'a mis que des choix "réalisables" (c'est-à-dire, pas à l'autre bout de la France quand on peut faire la même chose ici, de préférence dans le public et pas de fac ou de filières complètement tordues qui mettraient mon fils en échec).
Après, s'il n'a rien, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2020 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque tu parles de "filière complètement tordue", Mammig, ma fille aurait mis une licence de musicologie roule de rire

Attention, je ne veux pas dire par-là que c'est une filière tordue clin d'oeil, mais à part écouter de la musique sur son téléphone et de pianoter un peu sur le piano (sous instruction de sa petite soeur), elle ne maîtrise aucun instrument et je ne suis pas sûre qu'elle arrive à chanter une gamme héhé

Enfin, je la laisse avec son voeu bizarre - je me demande juste ce qu'elle marquera dans sa lettre sifflote innocemment

Ah oui... et un de ses voeu LLCE, elle ne l'a pas mis sur l'université de Créteil (2h de trajet), mais sur celle de Saint-Denis (plus de 2h de trajet)!!!!! pff n'importe quoi

Puis elle m'a annoncé que tous ces voeux, elle les avait mis pour "me faire plaisir", mais qu'elle ne comptait accepter rien d'autre que son premier choix envie de taper

Je n'en suis pas au bout de mes peines avec elle!!!!!
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2020 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais davantage vu mon fils survivre en musicologie (il est en cycle 3 de conservatoire) qu'en licence d'informatique avec son bac pro !
Mais il ne veut pas en entendre parler, ni du numérique dans le son. C'est dommage car il entend et analyse très bien les sons, il a le soucis du détail dans la lumière et maintenant, tout ça, c'est du numérique... Il aurait fait un très bon technicien du son mais ça ne l'intéresse pas...
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2020 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez vu : le corona a réussi à voler la vedette à parcoursup sur MM... Et tout ceci à à peine une heure de la fermeture du serveur clin d'oeil
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2020 4:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Vous avez vu : le corona a réussi à voler la vedette à parcoursup sur MM... Et tout ceci à à peine une heure de la fermeture du serveur clin d'oeil

Passeront ils leur BAC en temps et en heure c'est pas gagné vu comment on part clin d'oeil

Pour ce qui est du trajet chez nous pour Paris c'est 1h30/2h par trajet c'est pas la mort non plus en FAC ils ont 20h de cours contre 30h au lycée cela leur laisse du temps pour travailler.

J'ai fait mes études de puericultrice avec deux heures de trajet matin et soir plus une enfant de 2 ans a gérer, je révisais dans le train.

Mon aînée étudiait aussi sur Paris et en plus elle était serveuse dans un restaurant après ses cours, elle a eu son master 2, mes fils étudiaient plus près mais travaillaient aussi. N°3 allait en cours en sortant de garde , tous gardent un bon souvenir de leurs études tout le monde n'a pas papa maman derrière pour financer un appart au pied de l'université.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2020 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
J'aurais davantage vu mon fils survivre en musicologie (il est en cycle 3 de conservatoire) qu'en licence d'informatique avec son bac pro !
Mais il ne veut pas en entendre parler, ni du numérique dans le son. C'est dommage car il entend et analyse très bien les sons, il a le soucis du détail dans la lumière et maintenant, tout ça, c'est du numérique... Il aurait fait un très bon technicien du son mais ça ne l'intéresse pas...

C'est dommage quand nous, on voit un potentiel chez eux pour un métier qui ne les intéresse pas... ma grande, je lui aurais conseillé le tourisme - 3 langues voire 4 plus bac pro accueil - parfait! Mais non, elle n'aime pas.

Difficile, mais on ne peut pas choisir à leur place clin d'oeil Croisons les doigts pour qu'ils trouvent tous "chaussure à leur pied". Chez certains ça prendra un peu plus de temps...
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2020 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
mammig a écrit:

Passeront ils leur BAC en temps et en heure c'est pas gagné vu comment on part clin d'oeil

Pour ce qui est du trajet chez nous pour Paris c'est 1h30/2h par trajet c'est pas la mort non plus en FAC ils ont 20h de cours contre 30h au lycée cela leur laisse du temps pour travailler.

J'ai fait mes études de puericultrice avec deux heures de trajet matin et soir plus une enfant de 2 ans a gérer, je révisais dans le train.

Mon aînée étudiait aussi sur Paris et en plus elle était serveuse dans un restaurant après ses cours, elle a eu son master 2, mes fils étudiaient plus près mais travaillaient aussi. N°3 allait en cours en sortant de garde , tous gardent un bon souvenir de leurs études tout le monde n'a pas papa maman derrière pour financer un appart au pied de l'université.

Je trouve que 1h30 c'est énorme, mais c'est relatif, car moi, mon trajet ne prend que quelques secondes (de la chambre dans mon bureau héhé), mais les Seine-et-Marnais qui partent travailler sur Paris (et ils sont nombreux!) c'est en moyenne le temps qu'ils mettent... 2h, ça commence à faire long, mais en effet, tout le monde n'a pas les moyens de financer une chambre ou un studio sur place. Les transports ne m'ont jamais dérangés (je ne mettais pas 1h30 clin d'oeil), j'en profitais pour bouquiner. Ma fille a l'air d'apprécier aussi - elle écoute sa musique, regarde son téléphone ou somnole... Elle n'est pas du genre à réviser dans le train! Ce qui me fait peur surtout c'est que ces 3 ou 4h de transport par jour viennent se déduire du temps de travail. En effet, au bout de 2h de trajet, elle n'aura probablement plus envie de se mettre au boulot! J'espère donc que ses journées de cours seront assez "aérées" pour qu'elle puisse profiter des trous pour travailler à la bibliothèque par exemple.

Et les grèves... pff n'importe quoi Enfin, quand je lui ai posé la question "pourquoi Saint-Denis?" ce matin, elle a avancé qu'au pire, elle aurait une voiture. Ça se voit que c'est une fille de la campagne - Seine-et-Marne - Saint-Denis en voiture???!!!! gros yeux je vais couler je me moque
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Mar 14, 2020 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bouclé ici aussi. grand sourire

Il faut joindre les lettres maintenant.
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'attaque les lettres. pff, comme l'année dernière, ça me soule. N3 est incapable de les faire, ça ne l’intéresse pas envie de taper

vous auriez des exemples parce que là je sèche sur les licences éco-gestion option santé. soupire
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici c'est presque bouclé, la fiche avenir est remplie par les profs, le conseil de classe a eu lieu comme prévu les bulletins de terminale sont insérés manquent plus que ceux de première et elle pourra appuyer sur confirmer après il n'y aura plus qu'a attendre.
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille a tout relu et valider hier soir.
Wait and see...

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les lettres ne sont toujours pas faites, nous allons nous y mettre ce week-end (je sens que la miss va avoir besoin d'aide). Elle voulait le faire cette semaine, mais voilà que depuis le début de la semaine, elle a énormément de boulot pour le lycée (tant mieux, au moins, elle se prépare gentiment à passer son bac grand sourire ).
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Les lettres ne sont toujours pas faites, nous allons nous y mettre ce week-end (je sens que la miss va avoir besoin d'aide). Elle voulait le faire cette semaine, mais voilà que depuis le début de la semaine, elle a énormément de boulot pour le lycée (tant mieux, au moins, elle se prépare gentiment à passer son bac grand sourire ).

Idem ici, il faut qu’on s’y mette sérieusement...
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca y est validé grand sourire
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Momo777 a écrit:

Idem ici, il faut qu’on s’y mette sérieusement...

Ce qui m'embête le plus, c'est que les profs seraient en train de remplir les Fiches Avenir en ce moment? Ma fille n'a pas jugé nécessaire de parler de ses choix à ses profs (et comment aurait-elle pu, elle était en vacances, en stage puis en confinement!), j'aurais aimé qu'ils voient au moins ses motivations (= qu'ils lisent ses projets motivés). Juste pour savoir un peu ce qui la motive, ce serait dommage qu'ils croient qu'elle a mis ces choix "au pif" parce qu'elle ne sait pas quoi faire d'autre... Enfin, je me demande ce qu'ils vont dire quand ils verront "musicologie" pff n'importe quoi

PS: Je répète, je n'ai strictement rien contre la musicologie, mais ce serait pour une personne qui s'intéresse au moins à la musique et aux instruments, ce qui n'est pas le cas de ma fille (elle a fait un an de guitare, mais la passion pour les instruments s'arrête là...)
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2020 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

momo, t'en fais pas trop pour les fiches avenir, N3 avait un mauvais commentaire sur la fiche avenir pour aller en médecine et il a quand même été pris.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23, 24  Suivante
Page 22 sur 24

Maximômes topic RSS feed