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Maximômes Le forum des familles nombreuses !
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phanou Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20703 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Jan 12, 2019 8:38 pm Sujet du message: |
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Merci pour vos très intéressantes réponses
Au sujet des livres avec Jean on lit en duo . Quand il veut il lit . Quand il est fatigué je prends la relève
Je fais la fiche
les personnages , situation, nœud de l'histoire, dénouement .
Et un résumé d'une phrase chapitre par chapitre . Moyennant quoi il s'en sort avec d excellentes notes car il a une bonne mémoire auditive
mais il faut que le résumé soit pret à resservir |
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abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
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Posté le: Sam Jan 12, 2019 9:37 pm Sujet du message: |
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carpediem27 a écrit: |
Vous trouvez où les livres audio ? Vous en parlez aux professeurs ?
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Les livres audios , tu en trouves beaucoup gratuitement sur le net.
là, par exemple:
http://www.litteratureaudio.com/
ou là:
http://www.livrespourtous.com/Litterature-audio-a-ecouter-gratuitement-au-format-MP3.html
et oui, j'en parle aux profs. _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
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jogadel Déesse du forum !
Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4957 Localisation: Sous le vent
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Posté le: Dim Jan 13, 2019 9:12 am Sujet du message: |
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Livre audio aussi. En général je prends sur YT. On en trouve aussi sur le site de la sncf. Parfois je les trouve en écrit et D laisse l’ordi lui lire. C est moins vivant mais ça passe.
Sinon la version film ou pièce de théâtre qui colle bien au texte.
Pour les livres sur YT et films sur internet j’ai trouvé une appli pratique qui nous permettais de bien les écouter pendant les trajets en voiture. _________________ 97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
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Momo777 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15163
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Posté le: Ven Avr 19, 2019 8:23 am Sujet du message: |
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Je me permets de remonter ce post avec une petite question.
Pour ceux parmi qui ont des enfants dysgraphiques, comment gérez-vous les éventuelles punitions d'écriture données par les profs?
Mon fils a 11 ans, il est en 6ème. Contre toute attente, sa rentrée s'est plutôt bien passée et au bout de deux trimestres, il apporte quasi quotidiennement son ordinateur qu'il utilise de plus en plus - et de manière autonome, car l'ergo a jugé qu'il était prêt à s'en sortir tout seul maintenant.
Hier il est rentré avec une punition à faire - pour n'avoir pas écouté en classe, il devait recopier 10 fois la leçon du jour (10 mots de vocabulaire et 4 phrases). Rien d'extraordinaire, sauf qu'il a mis tout de même 50 minutes pour le faire. Je ne me rendais pas compte si cela faisait beaucoup, j'ai recalculé sur le pouce (pour voir un peu où il en était depuis la fin de ses séances de psychomotricité etc.) et je constate que sa vitesse d'écriture reste toujours inférieure à celle de la norme - et son écriture n'est souvent pas lisible.
Mes questions:
- Est-ce qu'une telle punition est adaptée à un enfant dysgraphique? Je ne veux pas être la maman poule qui crie à l'injustice, si la prof juge qu'il mérite une punition, c'est comme ça, point. Je me demandais juste si je ne devais pas tout de même lui rappeler qu'avec sa dysgraphie, il faudrait "adapter" la punition (par exemple ne donner que 5 ou 6 fois si d'habitude, elle en donne 10?)
- Faites-vous beaucoup écrire vos dysgraphiques pour qu'ils ne "perdent pas la main" et pour qu'ils s'améliorent? Et si oui, sur combien de temps, combien de pages? Est-ce que ça leur fait du bien (écriture plus lisible, moins mal au poignet)? Quand il s'applique, mon fils arrive à écrire à peu près lisiblement, mais cela lui demande beaucoup d'effort et un temps considérablement plus long.
Il utilise l'ordinateur tous les jours, mais pour l'instant essentiellement en histoire et français. Si je l'encourage à le prendre aussi dans d'autres matières (physique, SVT, anglais..) ce n'est pas parce que je ne veux pas qu'il s'entraîne, mais parce que son écriture reste parfois difficilement lisible (même pour lui) - donc pour réviser, c'est pas top. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
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mammig Naqueçaàfaire
Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12698
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Posté le: Ven Avr 19, 2019 11:21 am Sujet du message: |
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Je serais furieuse, faire cet exercice de graphisme quand on est dysgraphique, c'est une véritable épreuve.
En revanche, ça n'exonère pas ton fils de punition : faire un texte sur ordinateur avec les mots en question, dûment utilisés, me paraît plus juste
Quant à mes élèves avec difficulté graphique (des enfants avec grosses difficultés motrices : le travail se fait soit sur ordinateur, soit en dictée à l'adulte suivant les cas), je leur fais faire lorsque c'est possible des exercices d'art graphique en grand format, soit à la peinture, à la craie sur papier, soit au tableau au feutre (appropriation haptonomique des lettres façon Borel, comme tu dis, histoire de ne pas perdre la main et de faire corps malgré les difficultés avec les symboles de l'alphabet ou les chiffres). |
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Momo777 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15163
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Posté le: Ven Avr 19, 2019 11:37 am Sujet du message: |
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mammig a écrit: |
Je serais furieuse, faire cet exercice de graphisme quand on est dysgraphique, c'est une véritable épreuve.
En revanche, ça n'exonère pas ton fils de punition : faire un texte sur ordinateur avec les mots en question, dûment utilisés, me paraît plus juste
Quant à mes élèves avec difficulté graphique (des enfants avec grosses difficultés motrices : le travail se fait soit sur ordinateur, soit en dictée à l'adulte suivant les cas), je leur fais faire lorsque c'est possible des exercices d'art graphique en grand format, soit à la peinture, à la craie sur papier, soit au tableau au feutre (appropriation haptonomique des lettres façon Borel, comme tu dis, histoire de ne pas perdre la main et de faire corps malgré les difficultés avec les symboles de l'alphabet ou les chiffres). |
Merci, Mammig. Je ne savais vraiment pas comment gérer, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que cette prof se plaint de son comportement (que je ne cautionne pas). Le problème avec l'ordinateur: il est facile de faire des copier-coller, donc on ne pourra jamais être sûr qu'il ait vraiment fait sa punition en entière
Bon, il n'en a pas été traumatisé, il a juste râlé - le tout serait aussi de savoir combien de temps cette punition était censée durer - si ce n'était que vingt minutes, j'aurais dit qu'il copie 5 fois, pourquoi pas, mais ça aurait été largement assez! Enfin, j'attends de savoir si cela a porté fruits - si elle lui redonne autant à faire une prochaine fois, je lui rappellerai gentiment que mon fils est dysgraphique... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
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abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
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Posté le: Lun Avr 22, 2019 9:40 pm Sujet du message: |
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F4 a eu une punition (collective) du style à faire. Elle l'a faite à l'ordi en copié-collé....
Vu que c'est sa punition à lui, j'aurai aussi fait adapté: un texte à écrire à l'ordi sur le "pourquoi je dois écouter en classe" par exemple....
Et non, ça ne fait pas de bien "pour garder la main"! Il n'y a pas et n'aura pas d'automatisation du geste donc ça ne sert à rien du tout! _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
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4Y Déesse du forum !
Inscrit le: 26 Juil 2009 Messages: 9771
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Posté le: Lun Avr 22, 2019 10:03 pm Sujet du message: |
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Question bête:
Il y a des « sélections » pour le foot d’enfants qui sont en classe clis ou reconnu avec handicap.
C’edt Sur la tranche d’age de mon fils; il aime jouer mais à du mal avec une équipe qui compte des joueurs sans problème.
Ici les enfants si ils sont en classe clis ou reconnus handicapé sont généralement bien plus handicapé que le mien .
Vous feriez quoi? Le laisser être en difficulté mais ça le tire vers le haut (mais il râle parfois) ou bien le faite jouer avec plus de facilité mais ça en l’oboige A aucun effort (il est assez feignant)
Je précise que c’est Son cousin (mon neuneu qui vit chez nous pour le moment)qui co-entraine les deux équipes donc je n’aîps De soucis de trajet ou autre en général. C’est aussi une sélection à l’initiactive de mon neveu mais il’me Dit bien que le niveau est bas. _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
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mammig Naqueçaàfaire
Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12698
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Posté le: Lun Avr 22, 2019 10:39 pm Sujet du message: |
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J'aurais laissé dans le groupe le plus fort... Ca donne le goût de l'effort d'être avec des plus forts (je pense avec mon deuz qui a progressé en musique et équitation en étant avec des plus forts, et finalement, malgré les ronchonchonnades du début d'année, il se débrouille bien dans son groupe ) |
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LAB Naqueçaàfaire
Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
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Posté le: Mar Avr 23, 2019 7:26 am Sujet du message: |
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Pareil en valorisant ses efforts. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
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abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
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Posté le: Mar Avr 23, 2019 9:40 am Sujet du message: |
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valorisant...sauf s'il est vraiment en décalage car alors c'est difficile à vivre...qu'en penses ton neveu? _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
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Momo777 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15163
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Posté le: Mar Avr 23, 2019 9:54 am Sujet du message: |
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abeille7 a écrit: |
F4 a eu une punition (collective) du style à faire. Elle l'a faite à l'ordi en copié-collé....
Vu que c'est sa punition à lui, j'aurai aussi fait adapté: un texte à écrire à l'ordi sur le "pourquoi je dois écouter en classe" par exemple....
Et non, ça ne fait pas de bien "pour garder la main"! Il n'y a pas et n'aura pas d'automatisation du geste donc ça ne sert à rien du tout! |
Au fait, elle voulait justement que ça le fasse réfléchir sur son comportement vu qu'il n'aime pas écrire... résultat: il a encore une fiche à copier recto-verso, car il a fait le bébé en classe! Comme il a 2 semaines pour le faire, je ne dis rien, mais la prof sait qu'il a du mal avec l'écriture et à la lire je crois qu'elle ne sait plus quoi faire si les punitions ne marche pas... elle a presque demander ma bénédiction de pouvoir le coller - sincèrement, s'il le faut, qu'elle le mette en retenue en heure, car dysgraphique ou pas, il faut comprendre qu'il n'a pas à se comporter de la sorte! En attendant, oui, elle aurait mieux fait de lui donner un texte sur son comportement à écrire ou simplement du vocabulaire à apprendre. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
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abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
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Posté le: Mar Avr 23, 2019 11:48 am Sujet du message: |
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Peut-être que tu peux lui suggérer ça: qu'il fasse un texte pour réfléchir, ou encore un travail d'intérêt général, ou ...quelque chose de sensé§
Et si c'est du copmportement, je punirais en plus moi-même à la maison! Il se croit où? _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
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Momo777 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15163
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Posté le: Mar Avr 23, 2019 2:18 pm Sujet du message: |
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abeille7 a écrit: |
Peut-être que tu peux lui suggérer ça: qu'il fasse un texte pour réfléchir, ou encore un travail d'intérêt général, ou ...quelque chose de sensé§
Et si c'est du copmportement, je punirais en plus moi-même à la maison! Il se croit où? |
C'est lui tout craché, mais bizarrement, s'il a déjà eu quelques mots, c'est surtout chez la prof d'anglais que cela ne va pas! De toute manière il a été prévenu - il va faire sa punition et si après les vacances, il y a encore une plainte de la part de cette prof, ça va barder Ce n'est pas méchant,mais il aime bien faire son bébé, surtout quand il doit faire des choses qui ne lui plaisent pas (en disant après invariablement "c'est pas moi, j'ai rien fait!") - visiblement, l'anglais, il ne le porte pas dans son coeur!
En tout cas, tu as bien raison, je lui suggérerai des punitions de ce genre-là! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
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phanou Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20703 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Avr 28, 2019 4:37 pm Sujet du message: |
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Je voulais vous poser une question comme je sais que parmi vous, il y a des scientifiques pur jus .
Jean a pour passion de trouver l'équivalent biologique et écologique tout ce qui est chimique et toxique . Il ne cesse de faire des expériences, de fabriquer des produits qui reposent dans mon réfrigérateur , tout ce qui est énergies renouvelables . Quelles sont les types de formation qui existent : cursus, , métiers pour réaliser sa passion ? |
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LAB Naqueçaàfaire
Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
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Posté le: Lun Avr 29, 2019 6:52 am Sujet du message: |
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Etudes de biochimie, génie génétique, biologie. Je ne connais pas les cursus exacts. Au cours de ses études il sera amené à côtoyer différentes professions dans le domaine. Un BTS biotechnologie peut amener à travailler dans ce domaine, aussi bien qu'un diplôme plus élevé.
Tous les chemins peuvent mener à Rome. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
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fraueza DemainJarreteOuPas
Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42978 Localisation: Au bout du monde en BZH
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Posté le: Mer Mai 01, 2019 8:40 am Sujet du message: |
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Aux parents d’enfants dys, avez-vous pensé à adhérer à une association type Apedys ? Cela vous a aidé à mieux comprendre les difficultés de votre enfant et à faire face à l’incompétence de certains profs ? _________________ 00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
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phanou Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20703 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Mai 01, 2019 8:18 pm Sujet du message: |
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LAB a écrit: |
Etudes de biochimie, génie génétique, biologie. Je ne connais pas les cursus exacts. Au cours de ses études il sera amené à côtoyer différentes professions dans le domaine. Un BTS biotechnologie peut amener à travailler dans ce domaine, aussi bien qu'un diplôme plus élevé.
Tous les chemins peuvent mener à Rome. |
Merci beaucoup . Je vais regarder avec lui . Cet après midi il regardait sur you tube des vidéos d'anatomie ... |
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phanou Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20703 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Mai 01, 2019 8:20 pm Sujet du message: |
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fraueza a écrit: |
Aux parents d’enfants dys, avez-vous pensé à adhérer à une association type Apedys ? Cela vous a aidé à mieux comprendre les difficultés de votre enfant et à faire face à l’incompétence de certains profs ? |
C'est très difficile . Soit les gens sont compétents et ils gèrent .
Soit ils ne veulent pas reconnaitre que dys c'est vrai handicap et pas de la paresse ..
Alors oui ca aide mais il faut tout le temps y retourner, expliquer, argumenter , ... C'est délirant . Je suis surtout sur un groupe FB DYS |
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abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
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Posté le: Jeu Mai 02, 2019 8:20 pm Sujet du message: |
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je n'ai jamais adhéré car je suis un peu loin de tout, mais c'est rvai qu'il faut souvent devenir de vrais pros en tous genre pour expliquer et réexpliquer à certains profs, et parfois faire leur boulot ! _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
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