Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
le Loi B va-t-elle affecter vos écoles?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2019 8:49 am    Sujet du message: le Loi B va-t-elle affecter vos écoles? Répondre en citant

coucou

Rassurez-vous, je ne veux surtout pas créer de débat politique (ce n'est pas du tout mon truc! clin d'oeil ).

Je voudrais juste savoir si vous avez déjà eu des échos de ce que cette loi va signifier concrètement pour les écoles de vos enfants?

Ici, le collège va sur les barricades - ils prévoient la fermeture de 3 classes (!!!) et la suppression de 4 profs. triste Ils sont environ 750 au collège, à peu près 7 classes par niveau pour une moyenne de 25 à 26 d'élèves. Je n'en sais pas plus, j'attends la réunion d'information - mais même ma fille se plaint qu'elle risque peut-être de se retrouver dans une classe de 30 ou plus. soupire Une lycéenne de 1ère en a témoigné, ils sont 32 et elle dit que c'est très difficile.

Quant aux suppressions de poste, je n'ai pas tout compris, il se pourrait que les profs (expérimentés) soient remplacés par des personnes pas encore diplômées. Je trouve cela très bien de donner leurs chances aux futures diplômés, mais si je regarde la classe de ma fille (4ème) avec des élèves assez fainéants dont même certains profs (expérimentés) ne viennent pas à bout, je ne vois pas trop comment l'année prochaine quelqu'un d'inexpérimenté pourrait les prendre en main pour les préparer correctement au brevet... j'en sais rien

Et chez vous, des suppressions ou changements de prévu?
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13155

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2019 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

la véritable question est de savoir pourquoi il est aussi difficile d'enseigner aujourd'hui ? Parce que même dans une classe de 30... j'ai vraiment l'impression que c'est une question d'éducation et de comportement des élèves. J'ai été dans des classes de 30 et plus... je n'ai pas vu de difficulté majeure pour les enseignants (de mon temps hein ? ).
Je ne voudrais être prof pour rien au monde et ils ont toute mon admiration parce que ça ne doit pas être facile facile tous les jours...
Oui, désolée... tu avais dit pas de polémique honte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2019 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici au collège les classes tournent autour de 30 et aux lycées un peu plus. Ça ne pose de problèmes à personne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2019 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
la véritable question est de savoir pourquoi il est aussi difficile d'enseigner aujourd'hui ? Parce que même dans une classe de 30... j'ai vraiment l'impression que c'est une question d'éducation et de comportement des élèves. J'ai été dans des classes de 30 et plus... je n'ai pas vu de difficulté majeure pour les enseignants (de mon temps hein ? ).
Je ne voudrais être prof pour rien au monde et ils ont toute mon admiration parce que ça ne doit pas être facile facile tous les jours...
Oui, désolée... tu avais dit pas de polémique honte
La maîtresse de l'an passé d'Emma se plaignait que la classe était "compliquée" alors que ce sont des PS. Elle a donc choisi cette année une classe de CP/CE1 cette année et elle est désespérée et encore plus que l'an passé car elle trouve les enfants insolents. Elle est pourtant plein de bonne volonté, organise toujours de super sorties mais ça ne suffit plus.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2019 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
la véritable question est de savoir pourquoi il est aussi difficile d'enseigner aujourd'hui ? Parce que même dans une classe de 30... j'ai vraiment l'impression que c'est une question d'éducation et de comportement des élèves. J'ai été dans des classes de 30 et plus... je n'ai pas vu de difficulté majeure pour les enseignants (de mon temps hein ? ).
Je ne voudrais être prof pour rien au monde et ils ont toute mon admiration parce que ça ne doit pas être facile facile tous les jours...
Oui, désolée... tu avais dit pas de polémique honte


Ce n'est pas une question de polémique ça clin d'oeil

Je suis totalement d'accord avec toi - l'éducation n'y est plus, on va toujours trouver des élèves insolents - du coup, cela fait une différence si on a 25 élèves dans la classe avec 3 qui sont turbulents ou bien 30 élèves sur lesquels 5 ou 6 sont turbulents...

Ma seconde fille est assez travailleuse, mais elle le dit elle-même: dans certaines matières, même pas la peine, les profs n'arrivent pas à enseigner correctement, car ils manquent d'autorité (et les élèves probablement de savoir-vivre), du coup, toute la classe en pâtit!

Ma fille en pro était dans une classe de 24/25 l'année dernière, c'était le zouk à pratiquement tous les cours - 5 élèves de plus ou de moins, cela n'y aurait rien changé! triste La jeune fille qui m'a dit que c'était difficile 'à 32 dans une classe est en 1ère S, on ne dirait pas une classe turbulente, mais si on a autant d'élèves (et cela fois 3 ou fois 4), comment peut-on s'adapter aux niveaux des uns et des autres? j'en sais rien

Pour ma part, je ne voudrais pas non plus être prof - mon mari m'a toujours demandé pourquoi je ne deviendrais pas prof d'allemand - mais rien qu'à l'idée de me mettre devant une classe de 25 ados... caché derrière la porte!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2019 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
Mamienouche a écrit:
la véritable question est de savoir pourquoi il est aussi difficile d'enseigner aujourd'hui ? Parce que même dans une classe de 30... j'ai vraiment l'impression que c'est une question d'éducation et de comportement des élèves. J'ai été dans des classes de 30 et plus... je n'ai pas vu de difficulté majeure pour les enseignants (de mon temps hein ? ).
Je ne voudrais être prof pour rien au monde et ils ont toute mon admiration parce que ça ne doit pas être facile facile tous les jours...
Oui, désolée... tu avais dit pas de polémique honte
La maîtresse de l'an passé d'Emma se plaignait que la classe était "compliquée" alors que ce sont des PS. Elle a donc choisi cette année une classe de CP/CE1 cette année et elle est désespérée et encore plus que l'an passé car elle trouve les enfants insolents. Elle est pourtant plein de bonne volonté, organise toujours de super sorties mais ça ne suffit plus.


C'est dommage quand ça commence déjà comme ça avec les tout jeunes enfants! soupire Une amie à moi a failli faire une dépression à cause d'un élève en CM1 ou CM2 qui lui tenait tête et devenait ingérable. Après, il faut toujours savoir comment les prendre - la prof de mon 6ème a été géniale: assez "cool", elle a su les intéresser et je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de chahut dans ses cours! grand sourire

Un autre - qui se disait très impopulaire en début d'année - les vouvoie, leur donne du "Madame" et "Monsieur", leur dit de ne pas croiser les jambes, de se tenir droit, interroge en chaque début de cours et note tout écart de conduite (ou oubli de matériel). Résultat: Ma fille dit que c'est un super prof, elle cartonne en français, une autre camarade a dit qu'elle a fait de sacrés progrès avec lui...

Peut-être que nous devrions revenir un peu à l'ancien système j'attends de pied ferme
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2019 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ici gros changement dans l'école de notre petite ville meme si je n'y ai plus personne. Les directeurs/trices d'école disparaissent et sont remplacés par ceux des collèges ce qui fait que le collège étant en REP l;école passe en REP également avec dédoublement des CP ET CE1 ou il y aura 12 enfants maxi;

Ce qui fait qu'il y a création de 4 postes d'enseignants clin d'oeil

Ma fille enseignante en REP + avec des CP trouve les enfants très dificiles mais c'est une population particulière où les enfants vivent des situations familiales compliquées soupire
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2019 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’en ai lu les grandes lignes, je n’ai pas vu d’articles qui entraîneraient une augmentation du nombre d’élèves par classe, c’est où ?

Je n’ai pas vu non plus que les surveillants seraient en charge d’une classe ?
J’ai lu que ceux qui veulent passer les concours d’enseignement pourraient en L2 faire du soutien et en M1, remplacer un prof absent ou faire une partie de cours, l’enseignant étant présent.

Pour le nombre actuel d’élèves par classe on est à 33-35 en seconde nous un peu moins après et des classes à25 c’est plus simple à gérer mais bon c’est comme ça...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2019 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sors d'une réunion où ils ont parlé de 144 fermetures (de classes ou d'école honte honte honte ) pour 46 ouvertures environ. Donc 100 fermetures.

Ils nous ont montré une carte de notre région avec le nombre de fermeture de classes, il y en a un peu partout. Dans notre collège, ce seront 3 qui seront fermées - du coup, logiquement, le nombre d'élèves moyen par classe passera de 25 à environ 30!

Et ils ont bien parlé des jeunes pas-encore-diplômés qui pourraient faire des remplacements (ou des cours réguliers). D'un côté, c'est bien pour eux d'apprendre et de mettre en pratique - d'un autre côté, j'ai dû mal à imaginer un(e) jeune de 18/19 ans gérer une classe de 4ème avec des jeunes pas toujours bien élevés!

Quant à la fameuse réforme du bac (qui ne m'a pas spécialement choquée en tant qu'allemand -bac passé pour la plupart en contrôle continu avec sélection de 4 matières au choix pour les épreuves écrites et orale), j'ai été "ravie" d'apprendre le coefficient de notre lycée du secteur qui est de 40%!!! caché derrière la porte

A la question à qui profite cette loi ou que sont ses bienfaits, personne n'a su me répondre honte

Mirena, s'il y a création de postes chez toi, c'est bien! Ici, rien n'est créé, ils suppriment. En attendant, les communes se demandent comment ils vont pousser les murs de leurs dortoirs et de leurs cantines pour accueillir les enfants de 3 ans supplémentaires qui doivent venir en maternelle...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les fermetures /ouvertures n’ont absolument rien à voir avec la loi Blanquer.

Il n’est pas du tout question de confier des classes à des jeunes de 18/19 ans sans formation.

Il y a déjà plus de 97% des enfants de 3 ans scolarisés, ça ne nécessitera pas de doubler les dortoirs. Surtout vu la baisse de natalité ces dernières années.

Pour la réforme du lycée (qui n’est pas la loi Blanquer sur l’école non plus même si c’est lui qui l’a lancée ):
Les 40% ne concernent pas juste votre lycée de secteur mais bien la part de contrôle continu dans la note du bac de tous les lycées. C’est plus qu’avant et moins que 100% (tout le monde aurait crié)

Je trouve qu’il y a de très bonnes choses dedans (choix plus restreint de disciplines, introduction de l’informatique, au niveau du programme de physique...) de moins bonne (la SNT en seconde bien trop ambitieuse, et surtout mise en place trop rapide avec encore beaucoup de questions sur l’organisation...) mais je suis soufflée de voir des collègues mal renseignés dire n’importe quoi à tout venant. Qu’on remonte les problèmes OK qu’on croie ce qu’on a envie d’entendre et qu’on relaie de fausses informations, ce n’est pas constructif.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Les fermetures /ouvertures n’ont absolument rien à voir avec la loi Blanquer.

Il n’est pas du tout question de confier des classes à des jeunes de 18/19 ans sans formation.

Il y a déjà plus de 97% des enfants de 3 ans scolarisés, ça ne nécessitera pas de doubler les dortoirs. Surtout vu la baisse de natalité ces dernières années.

Pour la réforme du lycée (qui n’est pas la loi Blanquer sur l’école non plus même si c’est lui qui l’a lancée ):
Les 40% ne concernent pas juste votre lycée de secteur mais bien la part de contrôle continu dans la note du bac de tous les lycées. C’est plus qu’avant et moins que 100% (tout le monde aurait crié)

Je trouve qu’il y a de très bonnes choses dedans (choix plus restreint de disciplines, introduction de l’informatique, au niveau du programme de physique...) de moins bonne (la SNT en seconde bien trop ambitieuse, et surtout mise en place trop rapide avec encore beaucoup de questions sur l’organisation...) mais je suis soufflée de voir des collègues mal renseignés dire n’importe quoi à tout venant. Qu’on remonte les problèmes OK qu’on croie ce qu’on a envie d’entendre et qu’on relaie de fausses informations, ce n’est pas constructif.


Merci Laurence!!! Je suis tout à fait de ton avis!!
J'ai entendu des instits et des profs sur FranceInfo l'autre jour: ils se mobilisaient pour des choses qui ne sont tout simplement pas vraies!!

Mais malheureusement, la France est comme ça: lancer une réforme ambitieuse ou pas, tout le monde râle d'abord, surtout s'il faut pour l'appliquer changer certaines habitudes!!!

Il y a d'excellentes choses dans cette réforme.

Quant au fait de gonfler un peu les classes de lycée ou de collège en mettant le paquet sur le primaire , ben je trouve ça tout à fait ok.
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13155

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

ET bien si même les profs sont largués et comprennent de travers... comment voulez-vous que les mômes et les parents d'élèves s'y retrouvent !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

L’information est disponible et claire.

Les sujets non fixés (quels dédoublements, organisation des épreuves du contrôle continu, de l’oral etc) ce sont des problèmes techniques qu’il faut qu’on gère, ce n’est pas forcément simple mais ce n’est pas directement une préoccupation pour les élèves.
La préoccupation principale pour eux est le choix des spés, le supérieur devra s’adapter mais comme on ne sait pas encore comment, c’est un choix un peu à l’aveugle pour les premières promos (:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Laurence, la désinformation qui souffle est hallucinante.
Je n'est pas étudié le truc dans le détail, mais je me réfère à la responsable des 1ères et Terminales qui trouve que la réforme va dans le bon sens et apportera aux élèves. En tout cas, ça conviendra bien à mon n°3 ...
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
laurence a écrit:
Les fermetures /ouvertures n’ont absolument rien à voir avec la loi Blanquer.

Il n’est pas du tout question de confier des classes à des jeunes de 18/19 ans sans formation.

Il y a déjà plus de 97% des enfants de 3 ans scolarisés, ça ne nécessitera pas de doubler les dortoirs. Surtout vu la baisse de natalité ces dernières années.

Pour la réforme du lycée (qui n’est pas la loi Blanquer sur l’école non plus même si c’est lui qui l’a lancée ):
Les 40% ne concernent pas juste votre lycée de secteur mais bien la part de contrôle continu dans la note du bac de tous les lycées. C’est plus qu’avant et moins que 100% (tout le monde aurait crié)

Je trouve qu’il y a de très bonnes choses dedans (choix plus restreint de disciplines, introduction de l’informatique, au niveau du programme de physique...) de moins bonne (la SNT en seconde bien trop ambitieuse, et surtout mise en place trop rapide avec encore beaucoup de questions sur l’organisation...) mais je suis soufflée de voir des collègues mal renseignés dire n’importe quoi à tout venant. Qu’on remonte les problèmes OK qu’on croie ce qu’on a envie d’entendre et qu’on relaie de fausses informations, ce n’est pas constructif.


Merci Laurence!!! Je suis tout à fait de ton avis!!
J'ai entendu des instits et des profs sur FranceInfo l'autre jour: ils se mobilisaient pour des choses qui ne sont tout simplement pas vraies!!

Mais malheureusement, la France est comme ça: lancer une réforme ambitieuse ou pas, tout le monde râle d'abord, surtout s'il faut pour l'appliquer changer certaines habitudes!!!

Il y a d'excellentes choses dans cette réforme.

Quant au fait de gonfler un peu les classes de lycée ou de collège en mettant le paquet sur le primaire , ben je trouve ça tout à fait ok.


lesquelles?
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai quitté pas mal de groupes FB d’enseignants et de directeurs tellement je suis effarée de la capacité de certains de relayer des fakenews et de répandre des infos angoissantes absolument erronées ( et d’entrainer des parents dans l’histoire sans aucune volonté de comprendre ce qu’il en est vraiment.) Et aucune possibilité d’exprimer un doute ou un désaccord sous peine de se faire lyncher virtuellement..
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t'inquiète Momo, tout va bien se passer !
d'ailleurs c'est annoncé dans son nom: c'est la Loi de la Confiance ... aies confiance ...
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwen, je suis tout à fait pour ce nouveau système de bac qui introduit du contrôle continu, je suis pour les spécialités qu'il faudra choisir. Je suis encore pour mettre le paquet sur l'oral, qui est essentiel dans le mileiu professionnel, surtout en France où on a un gros retard!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question pour les directeurs de primaire qui sont actuellement profs à mi-temps : ils vont passer profs à temps complet ? Ce n'est pas le but de l'EN pour palier au manque d'instits ?
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oliv200
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 16 Sep 2017
Messages: 66

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 3:22 pm    Sujet du message: Re: le Loi B va-t-elle affecter vos écoles? Répondre en citant

Momo777 a écrit:
coucou

Rassurez-vous, je ne veux surtout pas créer de débat politique (ce n'est pas du tout mon truc! clin d'oeil ).

Je voudrais juste savoir si vous avez déjà eu des échos de ce que cette loi va signifier concrètement pour les écoles de vos enfants?

Ici, le collège va sur les barricades - ils prévoient la fermeture de 3 classes (!!!) et la suppression de 4 profs. triste Ils sont environ 750 au collège, à peu près 7 classes par niveau pour une moyenne de 25 à 26 d'élèves. Je n'en sais pas plus, j'attends la réunion d'information - mais même ma fille se plaint qu'elle risque peut-être de se retrouver dans une classe de 30 ou plus. soupire Une lycéenne de 1ère en a témoigné, ils sont 32 et elle dit que c'est très difficile.

Quant aux suppressions de poste, je n'ai pas tout compris, il se pourrait que les profs (expérimentés) soient remplacés par des personnes pas encore diplômées. Je trouve cela très bien de donner leurs chances aux futures diplômés, mais si je regarde la classe de ma fille (4ème) avec des élèves assez fainéants dont même certains profs (expérimentés) ne viennent pas à bout, je ne vois pas trop comment l'année prochaine quelqu'un d'inexpérimenté pourrait les prendre en main pour les préparer correctement au brevet... j'en sais rien

Et chez vous, des suppressions ou changements de prévu?


Je n'ai pas vraiment suivi ce que le gouvernement voulait faire, mais ce dont je suis certaine, c'est qu'il faut davantage former les profs aux problèmes de discipline, et éviter à tout prix les profs et instits non expérimentés dans les quartiers difficiles.
Et même dans les écoles primaires basiques, il y a déjà de très nombreux problèmes de discipline. Je ne sais pas comment c'est possible de gérer des gamins aussi difficiles toute une journée, et de devoir leur inculquer un énorme programma scolaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0