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Maximômes Le forum des familles nombreuses !
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abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
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Posté le: Ven Avr 05, 2019 11:45 am Sujet du message: |
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ingrid (le retour...) a écrit: |
De toutes façons, dans une classe, un il y a toujours au moins un parent qui réclame ou râle contre l'instit. Le pire que j'ai entendu, ce sont des parents râler parce que le prof de français de seconde n'avait pas assez d'autorité. Je ne suis pas certaine qu'ils aient pensé que c'était les gosses qui manquaient de maturité / d'éducation pour se tenir tranquilles. |
ils sont graves! _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
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booboon Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27608
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Posté le: Ven Avr 05, 2019 12:03 pm Sujet du message: |
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Oliv200 a écrit: |
En fait en CM2, beaucoup de parents sont inquiets pour la sixième, et pense que leur enfant sera mal préparé car n'aura pas été habitué à avoir beaucoup de devoirs.
Mais ça semble tout de même délirant cette masse de travail en sixième : on leur impose des journées de malade, alors que ce sont des mômes ! |
C'est ma 4 ème qui va entrer en 6eme.....je n'ai jamais vu qu'ils étaient débordés en 6eme !! Au contraire, je trouve que les instits de cm2 leur donnait plus de travail.....
Ça m'a bien fait rire quand le prof principal de mon fils en 4eme m'a demandé si ça allait la quantité de travail le soir, du ce n'était pas trop.....je l'ai regardé à peu près comme ça vu qu'il doit travailler maximum 10 minutes..... MAIS il a parfois des heures d'études pendant lesquelles je lui dit d'avoir toujours de quoi travailler dans son cartable.... comme on habite en face du collège, je vous récapitule : ça sonne à 16h58, il est à la maison à 17h, il goûte jusqu'à 17h10 environ et à 17h20 il a fini de travailler alors non il n'est pas débordé.....
Mes lycéens travaillent un tout petit peu plus mais c'est loin d'être délirant...... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
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SPQR Naqueçaàfaire
Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 13021 Localisation: paris
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Posté le: Ven Avr 05, 2019 1:27 pm Sujet du message: |
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laurence a écrit: |
Au primaire, en français, j'en rajoute, enfin pas exactement: il y a souvent une leçon à apprendre genre l'adjectif, ou le présent de tel verbe... J'ai le manuel de français de la Librairie des écoles (étude de la langue) avec de nombreux exos, et on applique la règle en faisant ces exos, à l'oral, en épelant au besoin. Donc ce n'est pas vraiment en plus, c'est juste pour appliquer d'une façon variée (et j'adore le niveau de vocabulaire de ce manuel )
Des maths il y en a très peu de données, donc là je rajoute carrément, les tables dans un premier temps, du calcul mental en général, ou n'importe quoi que je trouve intéressant (des annales de kangourous, des problèmes du manuel singapour...)
Au collège ça s'alourdit donc je n'interfère plus guère. |
Je fonctionne comme Laurence, mais surtout hors temps scolaire (WE, vacances : dictées, exercices de Bled et en maths, méthode singapour), je trouve le retour sur investissement très bon, ça me saoulerait de devoir beaucoup intervenir au collège-lycée...
J'ajoute que je ne peux pas m'empêcher également d'en rajouter un peu en histoire, mais ça passe essentiellement par le fait de raconter des anecdotes, leur lire des trucs, discuter et... recaler la chronologie essentielle pour sécuriser les bases... ça marche très bien jusqu'au lycée mais après, mes filles évitent de me demander des trucs, ça les rend malades quand je fais le prof avec elle, j'ai du mal à m'empêcher de toujours trouver leur travail insuffisant, de vouloir approfondir, problématiser autrement, chercher des plans plus ambitieux ("mais maman, je passe juste le bac, pas normale sup" soupire Jeanne...) alors que leur prof est manifestement très content donc j'ai appris à cloisonner, chacun reste à sa place et je me contente de tourmenter mes élèves... _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Dernière édition par SPQR le Ven Avr 05, 2019 4:29 pm; édité 3 fois |
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Momo777 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15156
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Posté le: Ven Avr 05, 2019 4:04 pm Sujet du message: |
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abeille7 a écrit: |
ingrid (le retour...) a écrit: |
De toutes façons, dans une classe, un il y a toujours au moins un parent qui réclame ou râle contre l'instit. Le pire que j'ai entendu, ce sont des parents râler parce que le prof de français de seconde n'avait pas assez d'autorité. Je ne suis pas certaine qu'ils aient pensé que c'était les gosses qui manquaient de maturité / d'éducation pour se tenir tranquilles. |
ils sont graves! |
Qu'est-ce qu'ils auraient donc dit ici... en Seconde pro c'était la "foire", impossible de les faire travailler (et c'était le cas d'à peu près tous les profs!) 7 conseils de discipline rien que pour cette classe là!!! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
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laurence Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31299 Localisation: bretagne
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Posté le: Ven Avr 05, 2019 5:02 pm Sujet du message: |
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SPQR a écrit: |
J'ajoute que je ne peux pas m'empêcher également d'en rajouter un peu en histoire, mais ça passe essentiellement par le fait de raconter des anecdotes, leur lire des trucs, discuter et... recaler la chronologie essentielle pour sécuriser les bases... ça marche très bien jusqu'au lycée mais après, mes filles évitent de me demander des trucs, ça les rend malades quand je fais le prof avec elle, j'ai du mal à m'empêcher de toujours trouver leur travail insuffisant, de vouloir approfondir, problématiser autrement, chercher des plans plus ambitieux ("mais maman, je passe juste le bac, pas normale sup" soupire Jeanne...) alors que leur prof est manifestement très content donc j'ai appris à cloisonner, chacun reste à sa place et je me contente de tourmenter mes élèves... |
Haha c'est drôle, je suis pareille, il me demande un petit truc sur le débit binaire et se retrouve avec une perspective de l'histoire des télécommunications, l'état actuel, et les dernières innovations
Je trouve le tableau de ces pauvres collégiens et lycéens harassés sous un travail accablant vraiment très déconnecté de la réalité.
Après je ne nie pas que mon lycéen a un emploi du temps chargé (dû surtout à la SI, son frère c'était pareil à cause de multiples options) mais il lui reste pas mal de temps libre tout de même. |
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bibounette80 Déesse du forum !
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 7010
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Posté le: Ven Avr 05, 2019 5:34 pm Sujet du message: |
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Moi je donne à mes ce1 en moyenne 1 leçon de français, 1 de maths, 5 mots à savoir écrire, 2 petites lectures, 1 leçon de découverte du monde, toujours en avance.
Je pense que le temps passé dessus dépend surtout des élèves, pour ceux en difficulté ils y passent du temps, les bons élèves non.
Au collège en tant que maman je vois la différence entre mes 2 filles (et aussi à la décharge de ma 2eme elle fait bilangue donc plus de cours et de devoirs, et pas d'absences de profs comme ma 1ere en 6eme) mais ma 1ère a une grande capacité d'écoute en classe qui fait qu'elle sait quasi tout en rentrant à la maison, alors que ma 2eme qui est pourtant sérieuse est moins concentrée en classe et donc bosse plus à la maison. |
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Gwenaelle Naqueçaàfaire
Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 19984
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Posté le: Ven Avr 05, 2019 7:09 pm Sujet du message: |
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jusqu'en 1ère,les filles n'ont jamais travailler plus de 20 minutes le soir.
En primaire, le travail se fait à l'éude, en 5/10 minutes.
Au collège, pendant les études,pareil au lycée,mais avec aussi du travail le we..enfin, rien d’insurmontable
Je ne demande pas de devoirs supplémentaires aux filles,même pas en vacances. _________________ 98 99 01 03 07 11 |
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ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire
Inscrit le: 19 Juil 2009 Messages: 13524
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Posté le: Ven Avr 05, 2019 9:29 pm Sujet du message: |
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laurence a écrit: |
SPQR a écrit: |
J'ajoute que je ne peux pas m'empêcher également d'en rajouter un peu en histoire, mais ça passe essentiellement par le fait de raconter des anecdotes, leur lire des trucs, discuter et... recaler la chronologie essentielle pour sécuriser les bases... ça marche très bien jusqu'au lycée mais après, mes filles évitent de me demander des trucs, ça les rend malades quand je fais le prof avec elle, j'ai du mal à m'empêcher de toujours trouver leur travail insuffisant, de vouloir approfondir, problématiser autrement, chercher des plans plus ambitieux ("mais maman, je passe juste le bac, pas normale sup" soupire Jeanne...) alors que leur prof est manifestement très content donc j'ai appris à cloisonner, chacun reste à sa place et je me contente de tourmenter mes élèves... |
Haha c'est drôle, je suis pareille, il me demande un petit truc sur le débit binaire et se retrouve avec une perspective de l'histoire des télécommunications, l'état actuel, et les dernières innovations
Je trouve le tableau de ces pauvres collégiens et lycéens harassés sous un travail accablant vraiment très déconnecté de la réalité.
Après je ne nie pas que mon lycéen a un emploi du temps chargé (dû surtout à la SI, son frère c'était pareil à cause de multiples options) mais il lui reste pas mal de temps libre tout de même. |
Ceci dit, je trouve qu'ils ont beaucoup + de pression qu'avant avec parcoursup... _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
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Momo777 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15156
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Posté le: Ven Avr 05, 2019 11:09 pm Sujet du message: |
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laurence a écrit: |
Je trouve le tableau de ces pauvres collégiens et lycéens harassés sous un travail accablant vraiment très déconnecté de la réalité.
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Après, il faut voir le contexte aussi... et surtout l'élève concerné!
Ma n°2 qui est en 4ème n'a pas l'air de fournir un travail acharné - n'empêche qu'elle fait tous ses devoirs et qu'en regardant sur le site, quasiment tout est noté en "fait". Elle s'y prend à l'heure et/ou en avance
Ma grande n'a jamais fait ça - elle, sa spécialité c'était de tout faire à la dernière minute! Comment ne pas être débordée si on doit faire en une soirée une dissertation, des exercices de maths et réviser un contrôle?! Bon, j'exagère un peu, c'était juste un exemple.
Le dernier prend le même chemin - si je ne lui dis pas qu'on s'y met, il ne se passe rien et il nous est déjà arrivé de découvrir à la dernière minute des devoirs pour le lendemain qui ont dû être faits à 20h du soir! L'organisation y joue donc beaucoup, pareil pour les vacances, j'avais essayé de le faire travailler régulièrement pour éviter qu'il ait deux jours de devoirs non-stop juste avant la rentrée... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
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gege59 Déesse du forum !
Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5576 Localisation: en face de l'eglise
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Posté le: Sam Avr 06, 2019 8:40 am Sujet du message: |
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Margaux en 4ieme passe facilement 1h a 1h30 sur ces devoirs mais c rst une perfectionniste, il faut que tout doit parfait et elle n hesite a recommencer un devoir entier si la presentation ne lui convient pas. Cela m inquiete un peu pour le lycee, je ne sais pas combien de temps elle va y passer mais je ne vais pas lui reprocher. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
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abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
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Posté le: Sam Avr 06, 2019 8:34 pm Sujet du message: |
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Oui,c'est ça, ça dépend beaucoup ...j'ai les deux à la maison: les miens, avec d'excellentes capacités, qui survolent et font ça hyper rapidement, en ayant de toutes façons déjà retenu la leçon en classe, les miens avec des dys qui passent déjà nettement plus de temps malgré le HP, et les enfants qu'on accueille qui peuvent y passer plus d'une heure par jour alors qu'ils sont déjà épuisés par leur journée de cours.... _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
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gege59 Déesse du forum !
Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5576 Localisation: en face de l'eglise
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Posté le: Dim Avr 07, 2019 11:02 am Sujet du message: |
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Oui pour moi c est difficile de juger sur une duree. Pour Anne-Sophie, cela a ete tres complique jusqu a cette annee, 30 minutes parfois pour un seul exercice. Cette annee, j ai eu un beau bulletin, la maitresse confirme le gain en maturite, en fait on la laisse rentrer seule quand Margaux est a la maison et le fait de faire ses devoirs toute seule lui a fait beaucoup de bien bizarrement. Emilie elle rale, rechigne et les bacle si on n est pas attentif. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
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bibounette80 Déesse du forum !
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 7010
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Posté le: Dim Avr 07, 2019 11:06 am Sujet du message: |
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Abeille c'est tout à fait ça:
en fonction des "capacités" des enfants, de leur écoute en classe, de leurs particularités (dys ou autres), chacun est différent et je conçois que certaines y passent bcp de temps! |
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Momo777 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15156
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Posté le: Dim Avr 07, 2019 5:46 pm Sujet du message: |
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Ce matin environ une heure rien que pour les exercices de physique - toujours la même chose, il fallait convertir les km/h et m/s. Impossible de lui faire comprendre la proportionnalité - du coup des pleurs et on n'y a passé beaucoup plus de temps que prévu (cela pour donner un exemple ) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
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