Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
jardinage ...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44 ... 47, 48, 49  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  bricolage
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2018 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette année pas de jardin pour moi.
Je voulais juste vous écrire des limaces. J'ai participé à une conférence où la jardinière racontait qu'il faut mettre des morceaux de bois mort dans le jardin pour que les limaces y vont au lieu de s'attaquer à nos plants.
Elle racontait: imaginez de la tête des limaces: un jardin marron avec de belles salades vertes au milieu, vous pensez où elles vont aller? Elles n'ont rien d'autres à choisir.
ça m'a bien parlé...
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2018 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'y connais rien ...

on vient d'avoir 2 bacs de 1m3 dans la cour de l'école, exposés plein sud.
Que peut -on y planter début septembre pour avoir rapidement un peu de pousses en attendant le printemps 2019 ? (et pour que les élèves arrêtent de prendre ces bacs pour des bacs à sable ...)(on leur apprendra ensuite à ne pas arracher les plantes ...)
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2018 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence à récolter mes courgettes grand sourire
C'est la 1ère fois que j'arrive à récolter ce que j'ai semé hourrah
Les semis de salades ont bien pris, je les mets en terre progressivement, elles prendront la suite de celles que l'on mange en ce moment je me fais les ongles

Il devraient y avoir bientôt des tomates mûres miam, faim
Et il y aura à priori pas mal de potimarrons et butternuts grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2018 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé de semer des graines d'agapanthe.
Vous avez déjà essayé ?
Je sais que le mieux, c'est de séparer les pieds mais ma mère me les a données l'an dernier , elles venaient d'être séparées donc je pense que c'est trop tôt ?
Je n'ai que 4 hampes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2018 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai perdu beaucoup de végétaux avec la canicule et la secheresse, je pense que certaines vivaces s'en remettront mais les plantes de terre de bruyere hortensia, rhodo et pieris font triste mine.
J'ai privilégié l'arrosage du potager et je réfléchis a mettre des plantes qui supportent a la fois la sécheresse l'été, la terre argileuse et les terres détrempées l'hiver ca va etre un poil compliqué se tape contre le mur se tape contre le mur
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2018 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
J'ai perdu beaucoup de végétaux avec la canicule et la secheresse, je pense que certaines vivaces s'en remettront mais les plantes de terre de bruyere hortensia, rhodo et pieris font triste mine.
J'ai privilégié l'arrosage du potager et je réfléchis a mettre des plantes qui supportent a la fois la sécheresse l'été, la terre argileuse et les terres détrempées l'hiver ca va etre un poil compliqué se tape contre le mur se tape contre le mur


Chez nous, on appelle ça les plantes badass grand sourire Le sedum spectabile en fait partie... Moi, je pense arrêter complètement les vivaces d'été. Je mettre plus de graminées, des bulbes de printemps et plus de vivaces d'automne.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2018 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le début de la semaine je passe 3 a 4h par jour a nettoyer le jardin ca fait un bien fou hourrah hourrah hourrah je suis obligée d'arroser le soir la parcelle que je veux désherber le lendemain.
J'ai mis des rosiers dans mon massif a la place des vivaces d'été car c'est trop au soleil l'été.
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2019 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

retour dans le jardin pendant les vacances avec le beau temps!

j'ai nettoyé et refait un massif en mettant des gros pots de fleurs de couleurs et des graviers blancs, ça rend bien, j'avais bien désherbé et j'ai mis un géotextile dessous j'espère que ça ira! (vieux jardin avec plein de trucs qui poussent de partout ici!)

et un autre massif désherbé idem, j'ai installé des carrés potagers et du paillage: vous pensez que c'est une bonne idée le paillage?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2019 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait des semis à chaud cette année, je vais voir si ça marche ... grand sourire
Il faut que j'attaque le nettoyage des carrés du potager qui sont pleins d'herbes pff n'importe quoi
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ingrid, ma fille qui voulait faire du jardinage cette année, a demandé à son père de déverser des m3 de bois broyé dans le petit jardin de 90 m2. Elle a dit qu'elle a vu sur internet qu'il suffit d'écarter ce mélange et planter les potirons, tomates etc. et que ça n'a pas besoin d'être arrosé.
Tu crois que ça a une chance de marcher? Pour moi il y a trop de morceaux de bois pour que ça puisse pousser. JE ne veux pas doucher son enthousiasme, mais bon.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ingrid te renseignera mieux que moi pleine lune mais en fait tu écartes la ou ta plant va pousser. C’est juste autour que tu laisses les copeaux pour garder l’humidité.

Ici on utilise le même principe: herbe de tonte qui vient s’agglutiner au pied des pousse de tomates ou au pied des fruitiers, ça permet que le soleil ne dessèche pas la terre trop vite. Pas une grosse épaisseur chez nous , mais ça fonctionne bien (bon après on est sous les tropiques, en climat tempéré je ne sais pas ce que ça donne)
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est comme tu dis 4y, il faut juste écarter les copeaux.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Sam Mar 30, 2019 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les copeaux, sur l'herbe, direct ? Le sol avait été un peu travaillé quand même ? Ajout de compost ? Parce que bon, la lasagne ça marche mais les copeaux direct, sans compost et sur sol non décompacté, faut pas rêver quand même ! Ou alors, il faut attendre un peu que le bois se décompose... Attention à la faim d'azote aussi : en se décomposant, les copeaux "pompent" l'azote du sol. On n'a pas se phénomène avec les lasagnes car on alterne matériaux verts (herbe = azote) et matériaux bruns (copeaux = carbone). Sur les méthodes magiques, je suis toujours très réservée : si ça existait vraiment, ça se saurait !
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Sam Mar 30, 2019 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
Ingrid te renseignera mieux que moi pleine lune mais en fait tu écartes la ou ta plant va pousser. C’est juste autour que tu laisses les copeaux pour garder l’humidité.

Ici on utilise le même principe: herbe de tonte qui vient s’agglutiner au pied des pousse de tomates ou au pied des fruitiers, ça permet que le soleil ne dessèche pas la terre trop vite. Pas une grosse épaisseur chez nous , mais ça fonctionne bien (bon après on est sous les tropiques, en climat tempéré je ne sais pas ce que ça donne)


Avec ton climat, chaud et humide, tout se décompose très vite. Et l'herbe et les copeaux, ça n'a rien à voir.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2019 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a désherbé avec ma grande un bac à fleurs dans le patio de l'immeuble, et on va aller acheter quelques godets de vivaces, histoire de meubler des trous....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2019 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contente de moi : j'ai bien nettoyé mon potager, raccompli les carrés qui en avaient besoin en terreau et paillé avec des tailles de gazon je me fais les ongles
Dès que la météo le permettra je planterai mes tomates et aubergines hourrah mais pour le moment on nous annonce des nuits encore bien froides triste

Je vais essayer de faire un nouveau carré en lasagne avec une grille surélevée pour y mettre les courges, potirons, etc... qui prennent beaucoup de place...
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2019 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon elle est partie en Hollande donc pas de jardin. Non, la terre a été retournée et fraisée avant de mettre la couche de copeaux dessus.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Sam Mai 04, 2019 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pleine lune a écrit:
Bon elle est partie en Hollande donc pas de jardin. Non, la terre a été retournée et fraisée avant de mettre la couche de copeaux dessus.


Au moins il n'y a pas eu de gaspillage grand sourire

J'ai rempoté quelques pieds de tomates dans des petits pots pouvoir en donner autour de moi, je crois que je vais pouvoir fournir une colo grand sourire

Bêtement cs dernières années j'ai jeté des petits godets vides maintenant j'en manque pff n'importe quoi
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Sam Mai 04, 2019 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon mari a installé des plants dans le potager ce mercredi et ils sont en train d'être recouvert de neige triste
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2019 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Mon mari a installé des plants dans le potager ce mercredi et ils sont en train d'être recouvert de neige triste


J'espère qu'ils n'auront pas trop froid triste
Moi j'ai mis un voile d'hivernage sur mes plants qui étaient à l'abri sur la terrasse parce qu'il faisait bien froid hier soir clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  bricolage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44 ... 47, 48, 49  Suivante
Page 43 sur 49

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0