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les pédagogies alternatives
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LAB
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Ven Juin 29, 2018 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'autonomie, c'est celui a qui on me reprochait de faire ses lacets de chaussures, à je ne vous direz pas quel âge et qu'il fallait que je le rende autonome, qui est gère sa boite tout seul à pas 25 ans.

J'ai un 18 mois en ce moment qui cherche l'autonomie pour manger tout seul, j'évite les épinards.... grimace
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JeanneC
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MessagePosté le: Ven Juin 29, 2018 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes enfants fréquentent une école waldorf-steiner depuis 3 ans. Nous avons démarré en même temps que l'école. Je dois ajouter "librement inspirée" car pour certains on n'est pas assez puriste.
On est arrivé là par défaut, pourquoi pas?
On a fait confiance 1 an puis on a été convaincu. Disons que ça correspond bien à notre aîné pas du tout scolaire, sensible et peu à l'aise ds les relations sociales. Il a été porté, accompagné... mais on lui a aussi donné beaucoup de trucs, de conseils. On l'a amené à réfléchir sur ce que lui pouvait changer. Ce n'est pas encore le top, mais je trouve qu'il analyse très justement et avec finesse les relations, et il prend le temps de s'exprimer avec justesse aussi.

On a souvent été ébahi par la bienveillance des relations entre les enfants. Ils savent jouer seuls entre eux, sans demander la tv. Ils savent gérer leurs conflits.

Bon ce n'est pas miraculeux. Ce sont des enfants normaux avec conflits, gros mots et cie. Mais l'école a vraiment pris cela à bras le corps pour enseigenr une autre façon de faire, et garantir la sécurité à tous.
Mon grand qui en fin de primaires a parfois encore besoin d'aide ds les conflits est toujours aidé.

Au niveau des matières, je trouve que les apprentissages sont bien menés. Les enfants intègrent vraiment les choses. J'aime beaucoup ce système de périodes : 1 seule matière pendant -6 semaines.

Anecdote : mon + jeune en CE2 est revenu en me parlant de Boris Vian. La prof leur a chanté le Déserteur, et d'autres chansons de l'époque. Lui qui est très branché top 50, ça m'a bien étonnée qu'il accroche.
Il m'a dit qu'il avait eu "philosophie" grand sourire

Le grand entre en secondaire. Il a donc réussi le test de fin de primaires communs à toutes les écoles. Je suis curieuse de voir ce que cela va donner.

De façon + générale, ces pédagogies ont, je pense, été bien pensées. Mais ensuite il faut voir ce qu'on en fait. Et surtout, ce n'est pas n'importe qui qui sait intégrer ces pédagogies à la pratique et la réalité de terrain. (on a eu une instit très au fait de la théorie mais nullissime avec les enfants)

La péda Steiner demande par exemple un investissement énorme des profs. C'est épuisant et il faut donc une bonne dose d'abnégation pour tenir le coup. On a un peu de mal à recruter des perles...
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booboon
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MessagePosté le: Sam Juin 30, 2018 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeanne, tu es en Belgique c'est ça ?
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Coquelicot.fr
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MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 5:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

[i]"Je dois ajouter " librement inspiré " car pour certains on n'est pas assez puriste."[/i] -JeanneC

C'est un signe qui me rassurerait plutôt grand sourire Est-ce une école privée?
Tous ces pédagogues ont insufflé des aspects intéressants dans la pratique pédagogique. Steiner m'a beaucoup intéressée au début de l'IEF. J'avais fait venir un cours américains Steiner/IEF ( https://www.oakmeadow.com/ ). Tout l'aspect artistique, jeux très "naturels", matériaux sobres et naturels sont en fait très actuels face aux défis environnemenentaux qu'on traverse! Si ton école n'a pas de fanatiques c'est super! Je connais des enfants qui ont vécu une scolarité heureuse dans ces structures alors qu'ils étaient en échec dans le système conventionnel...
Une connaissance a sorti un livre magnifique sur l'approche Steiner (en lien avec l'IEF mais pas que...) https://www.chantdesfees.fr/2018/03/30/parution-de-la-pedagogie-steiner-waldorf-a-la-maison/ (bon, on va espérer que Steiner ne devienne pas aussi commercial)... Un aperçu: https://www.chantdesfees.fr/wp-content/uploads/2018/03/Extrait-P%C3%A9dagogie-Steiner-Waldorf-%C3%A0-la-maison.pdf

Je ne suis absolument pas contre ces pédagogies... Je regrette seulement que trop souvent elles sont accessibles bien souvent qu'aux plus fortunés, tombent également dans le commercial et se voient greffées de fanatiques. clin d'oeil

J'aimerais bien également qu'émerge un nouveau pédagogue bien incarné dans notre période.
Au niveau maternelle on a déjà quelques figures inspirantes pour notre temps: Perso, j'aime beaucoup Catherine Huby qui est bien au fait de notre temps. Elle a sorti un livre sur les maternelles :" https://manuelsanciens.blogspot.com/2015/07/pour-une-maternelle-du-xxie-siecle.html "
Il y a également cette maternelle dehors une demi-journée/semaine! https://positivr.fr/classe-maternelle-dehors-deux-sevres/ et ce livre qui l'a inspirée: "Les enfants des bois". https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=2675 (le reportage à la fin est sympa!)
Je trouve l'idée intéressante à l'heure où l'environnement est menacé: leur faire connaître l'environnement sous un angle positif et sain! grand sourire

Pour les âges du primaire, on doit sérieusement se pencher sur les problèmes rencontrés et dont les pédagogies actuelles meyrieusiennes enflent les problèmes. Autant je pense que la maternelle a tout intérêt à être vécu de manière moins formelle, autant il faut se questionner sur la transmission pour les niveaux supérieurs à partir du primaire car les pédagogies ouvertes, centrées sur l'enfant et le plaisir n'ont visiblement pas répondu aux promesses dans bien des cas... Curieusement à l'époque où l'on se met en 4 pour travailler en lien avec la motivation des élèves: on n'a jamais eu autant d'élèves plus démotivés... cela devrait nous alarmer...
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karukera
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MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet super intéressant!

Je rejoins vraiment Coquelicot sur pas mal de points: la maternelle en contact avec le réel et la nature, le fait que pour certains élèves, l'IEF soit une vraie bonne solution (avec des parents suffisamment solides sur le sujet, car on ne s’improvise pas enseignant...), les écoles alternatives peuvent être une vraie réponse aux besoins de certains enfants. Si ce n'est pas un juste un lieu de vie sans aucune contrainte. CErtaines écoles alternatives proposent de vrais apprentissages d'une autre façon, et là, j'y adhère.

Après, les écoles démocratiques ou l'IEF version laisser vivre les enfants en attendant qu'un jour ils aient un déclic et une passion soudaine pour la lecture et l'écriture quand jamais tu as été un peu habitué à faire les choses pas uniquement par plaisir, j'ai un vrai doute...


Il y a quelques semaines, j'ai eu un élève en stage de dyslexie jamais scolarisé, ne sachant ni lire, ni écrire, ni compter vraiment . Alors oui, vu le profil de l'enfant, une scolarisation ordinaire serait douloureuse certainement, (mais déjà on ne peut pas parler de dyslexie avant qu'il n'y ait eu un apprentissage suffisamment conséquent...), mais si on attend que l'enfant apprenne tout seul, à part quelques élèves qui apprennent à lire et écrire spontanément, ce n'est quand même pas le lot de la majorité!
Et y'a un moment, faut s'y coller et répéter et oui, l'apprentissage peut être fastidieux mais comme tout apprentissage: sport / musique: on répète, on recommence plein de fois avant d'obtenir une certaine maîtrise!

Et autant j'adhère à l'éducation positive sur pas mal d'aspects, autant poussé à l'extrême, je ne sais pas si c'est bon pour l'enfant hein ? .


J’expliquais à cette maman qu'à mon sens, l'enfant aurait une plus grande autonomie et liberté en maitrisant la lecture et au moins un peu l'écriture, et pourrait ensuite vivre davantage ses centres d'intérêt qu'en attendant qu'un jour, l'enfant ait le déclic. La lecture ouvre tellement de portes, et c'est plus facile d'envisager des projets (théatre, bricolage, inventions, inventer des histoires, ...) quand tu sais lire!
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MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Karukera: ce que tu décris est la réalité d'une frange du unschooling... J'ai le même constat que toi!
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booboon
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MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces liens Coquelicot... ça m'a fait sourire une demi matinée par semaine dehors en maternelle !... j'ai pensé "une seule demi journée ?" en moi même et c'est drôle parce qu'on en parlait à un pique nique scout à midi. les enfants sont quand même c'est vrai, de moins en moins dehors même dans les milieux ruraux comme les nôtres...
J'ai toujours pensé que le scoutisme avait quelque chose à apporter à l'école en terme de vie dans la nature, d'autonomie et de respect des autres.... clin d'oeil
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MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Merci pour tous ces liens Coquelicot... ça m'a fait sourire une demi matinée par semaine dehors en maternelle !... j'ai pensé "une seule demi journée ?" en moi même et c'est drôle parce qu'on en parlait à un pique nique scout à midi. les enfants sont quand même c'est vrai, de moins en moins dehors même dans les milieux ruraux comme les nôtres...
J'ai toujours pensé que le scoutisme avait quelque chose à apporter à l'école en terme de vie dans la nature, d'autonomie et de respect des autres.... clin d'oeil



+1
Trop drôle, j'ai eu la même pensé concernant la maternelle dehors car sur le coup j'avais lu que toutes les demi-journées se passaient à l'extérieur. Si 1/2 journée est déjà une grosse "révolution" c'est dire combien cela devient "prioritaire pour les enfants de les mettre au contact de la nature.
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JeanneC
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MessagePosté le: Lun Juil 02, 2018 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
booboon a écrit:
Merci pour tous ces liens Coquelicot... ça m'a fait sourire une demi matinée par semaine dehors en maternelle !... j'ai pensé "une seule demi journée ?" en moi même et c'est drôle parce qu'on en parlait à un pique nique scout à midi. les enfants sont quand même c'est vrai, de moins en moins dehors même dans les milieux ruraux comme les nôtres...
J'ai toujours pensé que le scoutisme avait quelque chose à apporter à l'école en terme de vie dans la nature, d'autonomie et de respect des autres.... clin d'oeil



+1
Trop drôle, j'ai eu la même pensé concernant la maternelle dehors car sur le coup j'avais lu que toutes les demi-journées se passaient à l'extérieur. Si 1/2 journée est déjà une grosse "révolution" c'est dire combien cela devient "prioritaire pour les enfants de les mettre au contact de la nature.


Dans notre école, ils sont tous les jours dehors quel que soit le temps. Ils sont équipés en conséquence : pantalons de pluie, salopette de ski, ...
A la fin de l'année on a vu une vidéo où les maternelles faisaient des glissades sur une pente boueuse.
Plus personne ne tente de déposer ses enfants avec des vêtements propres à l'école. Tout le monde s'en fiche.


Il y a une école secondaire qui fonctionne selon les principes du scoutisme. On avait hésité pour mon grand.
A l'origine c'était uniquement internat, mais ils en ont gardé 1we par mois même pr les externes afin de créer un esprit de groupe.
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JeanneC
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MessagePosté le: Lun Juil 02, 2018 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui en Belgique. C'est une école subventionnée (donc publique si vous voulez), mais on demande aux parents un "don libre" mensuel et anonyme pour couvrir les frais de personnel supplémentaire. La moyenne est de 65€/enfant.

Nature : outre les sorties, elle est présente dans sa globalité. Par exemple, en maraichage, ils se sont servis des fleurs pour peindre. Un prof a créé du mobilier avec des branches.
Le maraichage c'est le potager, mais aussi arracher les orties, en faire du purin, ...

Les bricolages et cadeaux sont simples, mais jolis.
Ds notre famille, on a découvert les cadeaux symboliques ou bricolés. Et on nomme ça entre nous "c'est du steiner".

Et enfin j'insiste sur un des pilieeers de cette pédagogie : le travail de la volonté. Aller jusqu'au bout des choses même si c'est difficile ou que ça ne nous plait pas. Cela est travaillé évidemment dans les matières principales mais aussi à travers les travaux manuels et le dessin de forme.
Je retrouve moins cette notion dans la pédagogie Freinet par exemple. J'héritais en collège d'élèves très doués ds une matière mais nullissimes dans d'autres. Ils ne voulaient pas s'y mettre.
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MessagePosté le: Lun Juil 02, 2018 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeanne C elle a l'air très chouette l'école de tes enfants. Les points que tu évoques (jouer à l'extérieur, jardinage, volonté dans le travail, travail manuel -loin du commercial) sont pour moi des points essentiels dans l'éducation d'aujourd'hui heart
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MessagePosté le: Lun Juil 02, 2018 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
Oui en Belgique. C'est une école subventionnée (donc publique si vous voulez), mais on demande aux parents un "don libre" mensuel et anonyme pour couvrir les frais de personnel supplémentaire. La moyenne est de 65€/enfant.

Nature : outre les sorties, elle est présente dans sa globalité. Par exemple, en maraichage, ils se sont servis des fleurs pour peindre. Un prof a créé du mobilier avec des branches.
Le maraichage c'est le potager, mais aussi arracher les orties, en faire du purin, ...

Les bricolages et cadeaux sont simples, mais jolis.
Ds notre famille, on a découvert les cadeaux symboliques ou bricolés. Et on nomme ça entre nous "c'est du steiner".

Et enfin j'insiste sur un des pilieeers de cette pédagogie : le travail de la volonté. Aller jusqu'au bout des choses même si c'est difficile ou que ça ne nous plait pas. Cela est travaillé évidemment dans les matières principales mais aussi à travers les travaux manuels et le dessin de forme.
Je retrouve moins cette notion dans la pédagogie Freinet par exemple. J'héritais en collège d'élèves très doués ds une matière mais nullissimes dans d'autres. Ils ne voulaient pas s'y mettre.


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tulipe
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MessagePosté le: Lun Juil 02, 2018 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
JeanneC a écrit:
Oui en Belgique. C'est une école subventionnée (donc publique si vous voulez), mais on demande aux parents un "don libre" mensuel et anonyme pour couvrir les frais de personnel supplémentaire. La moyenne est de 65€/enfant.

Nature : outre les sorties, elle est présente dans sa globalité. Par exemple, en maraichage, ils se sont servis des fleurs pour peindre. Un prof a créé du mobilier avec des branches.
Le maraichage c'est le potager, mais aussi arracher les orties, en faire du purin, ...

Les bricolages et cadeaux sont simples, mais jolis.
Ds notre famille, on a découvert les cadeaux symboliques ou bricolés. Et on nomme ça entre nous "c'est du steiner".

Et enfin j'insiste sur un des pilieeers de cette pédagogie : le travail de la volonté. Aller jusqu'au bout des choses même si c'est difficile ou que ça ne nous plait pas. Cela est travaillé évidemment dans les matières principales mais aussi à travers les travaux manuels et le dessin de forme.
Je retrouve moins cette notion dans la pédagogie Freinet par exemple. J'héritais en collège d'élèves très doués ds une matière mais nullissimes dans d'autres. Ils ne voulaient pas s'y mettre.


Ca me parait très important.

C'est exactement les mots que j'allais relever. Parce que entre le :"pfff c'est dur", "j'aime pas l'anglais" "rhooo encore du français", je reconnais que parfois même souvent ça m'agace tout comme ceux qui font leur travail à moitié ou qui en font un tiers. L'autre jour je leur ai dit "ça vous plairait que je corrige seulement un tiers de vos évaluations" !
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MessagePosté le: Mar Juil 03, 2018 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
LAB a écrit:
JeanneC a écrit:
Oui en Belgique. C'est une école subventionnée (donc publique si vous voulez), mais on demande aux parents un "don libre" mensuel et anonyme pour couvrir les frais de personnel supplémentaire. La moyenne est de 65€/enfant.

Nature : outre les sorties, elle est présente dans sa globalité. Par exemple, en maraichage, ils se sont servis des fleurs pour peindre. Un prof a créé du mobilier avec des branches.
Le maraichage c'est le potager, mais aussi arracher les orties, en faire du purin, ...

Les bricolages et cadeaux sont simples, mais jolis.
Ds notre famille, on a découvert les cadeaux symboliques ou bricolés. Et on nomme ça entre nous "c'est du steiner".

Et enfin j'insiste sur un des pilieeers de cette pédagogie : le travail de la volonté. Aller jusqu'au bout des choses même si c'est difficile ou que ça ne nous plait pas. Cela est travaillé évidemment dans les matières principales mais aussi à travers les travaux manuels et le dessin de forme.
Je retrouve moins cette notion dans la pédagogie Freinet par exemple. J'héritais en collège d'élèves très doués ds une matière mais nullissimes dans d'autres. Ils ne voulaient pas s'y mettre.


Ca me parait très important.

C'est exactement les mots que j'allais relever. Parce que entre le :"pfff c'est dur", "j'aime pas l'anglais" "rhooo encore du français", je reconnais que parfois même souvent ça m'agace tout comme ceux qui font leur travail à moitié ou qui en font un tiers. L'autre jour je leur ai dit "ça vous plairait que je corrige seulement un tiers de vos évaluations" !


+1 C'est sans doute le plus gros défi de l'éducation actuelle et je suis heureuse de voir qu'il existe des écoles qui ont trouvé le moyen de travailler ce point!
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MessagePosté le: Mar Juil 03, 2018 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Mar Juil 03, 2018 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
tulipe a écrit:
LAB a écrit:
JeanneC a écrit:
Oui en Belgique. C'est une école subventionnée (donc publique si vous voulez), mais on demande aux parents un "don libre" mensuel et anonyme pour couvrir les frais de personnel supplémentaire. La moyenne est de 65€/enfant.

Nature : outre les sorties, elle est présente dans sa globalité. Par exemple, en maraichage, ils se sont servis des fleurs pour peindre. Un prof a créé du mobilier avec des branches.
Le maraichage c'est le potager, mais aussi arracher les orties, en faire du purin, ...

Les bricolages et cadeaux sont simples, mais jolis.
Ds notre famille, on a découvert les cadeaux symboliques ou bricolés. Et on nomme ça entre nous "c'est du steiner".

Et enfin j'insiste sur un des pilieeers de cette pédagogie : le travail de la volonté. Aller jusqu'au bout des choses même si c'est difficile ou que ça ne nous plait pas. Cela est travaillé évidemment dans les matières principales mais aussi à travers les travaux manuels et le dessin de forme.
Je retrouve moins cette notion dans la pédagogie Freinet par exemple. J'héritais en collège d'élèves très doués ds une matière mais nullissimes dans d'autres. Ils ne voulaient pas s'y mettre.


Ca me parait très important.

C'est exactement les mots que j'allais relever. Parce que entre le :"pfff c'est dur", "j'aime pas l'anglais" "rhooo encore du français", je reconnais que parfois même souvent ça m'agace tout comme ceux qui font leur travail à moitié ou qui en font un tiers. L'autre jour je leur ai dit "ça vous plairait que je corrige seulement un tiers de vos évaluations" !


+1 C'est sans doute le plus gros défi de l'éducation actuelle et je suis heureuse de voir qu'il existe des écoles qui ont trouvé le moyen de travailler ce point!


Les parents peuvent aussi prendre leur part, au moins en donnant l'exemple dans leur vie de tous les jours;
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bibounette80
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MessagePosté le: Mar Juil 03, 2018 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
Oui en Belgique. C'est une école subventionnée (donc publique si vous voulez), mais on demande aux parents un "don libre" mensuel et anonyme pour couvrir les frais de personnel supplémentaire. La moyenne est de 65€/enfant.

Nature : outre les sorties, elle est présente dans sa globalité. Par exemple, en maraichage, ils se sont servis des fleurs pour peindre. Un prof a créé du mobilier avec des branches.
Le maraichage c'est le potager, mais aussi arracher les orties, en faire du purin, ...

Les bricolages et cadeaux sont simples, mais jolis.
Ds notre famille, on a découvert les cadeaux symboliques ou bricolés. Et on nomme ça entre nous "c'est du steiner".

Et enfin j'insiste sur un des pilieeers de cette pédagogie : le travail de la volonté. Aller jusqu'au bout des choses même si c'est difficile ou que ça ne nous plait pas. Cela est travaillé évidemment dans les matières principales mais aussi à travers les travaux manuels et le dessin de forme.
Je retrouve moins cette notion dans la pédagogie Freinet par exemple. J'héritais en collège d'élèves très doués ds une matière mais nullissimes dans d'autres. Ils ne voulaient pas s'y mettre.


Oui je pense que chez Freinet c'est plus la liberté à fond, donc pas trop de persévérance dans la tâche.

Chez Montessori je suis partagée: d'un côté c'est à la fois la liberté mais d'un autre côté il faut aller jusqu'au bout de l'activité et la faire correctement, et Céline Alvarez prône vraiment le développement des compétences exécutives à l'école.

Pour ma part chez mes propres enfants et élèves c'est effectivement qch que je déplore, le fait qu'ils se découragent assez vite et n'aillent pas au bout; pour mes enfants tout dépend le caractère:
les 2 "têtus" ont le côté positif de leur caractère, mon numéro 4 surtout est le plus persévérant des 4 malgré son jeune âge, et je me demande si le fait de l'avoir plus élevé à la méthode montessori n'y est pas pour qch aussi!

Mon numéro 3 lui est celui qui se décourage le plus vite mais je pense que le découragement est souvent en corrélation aussi avec un manque de confiance en soi, c'était son cas, moins maintenant, et ça se passe bcp mieux! pareil à l'école avec un de mes élèves encore plus dans ce profil!
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MessagePosté le: Mar Juil 03, 2018 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:


Mon numéro 3 lui est celui qui se décourage le plus vite mais je pense que le découragement est souvent en corrélation aussi avec un manque de confiance en soi, c'était son cas, moins maintenant, et ça se passe bcp mieux! pareil à l'école avec un de mes élèves encore plus dans ce profil!


Oui ça j'en suis persuadée !
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