Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
les pédagogies alternatives
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2018 10:50 am    Sujet du message: les pédagogies alternatives Répondre en citant

Suite à notre discussion sur la méthode Singapour, et aux références Montessorti, Alvarez, école démocratique etc... je vous propose de commencer un nouveau fil sur ces pédagogies dites "alternatives".

Ce matin, j'étais au Centre Culturel de mon supermarché local, il y avait tout un rayon avec des livres Montessori : pour les petits, les adultes, les ados, des calendriers des agnedas etc... je me demandais ce que c'était un "agenda familial Montessori"... réfléchis
Alors j'ai ouvert et...; je n'ai rien découvert grimace
A chaque semaine, ils proposent une activités avec son enfant (par exemple : faire une tarte : laisser l'enfant étaler la pâte et le rempli"...
ou une astuce "pour ranger les jours, mettez des étiquettes avec "voitures" pour ranger le voitures"

J'ai dû naître avec un gêne Montessori car cela m'a paru être simplement du bon sens éducatif.... ou une façon habile de se faire du fric avec un nom connu ! Je comprends mieux l'engouement actuel pour cette pédagogie dont tout le monde parle sans vraiment savoir ce que c'est ...

Un peu de bon sens ne nuit pas, surtout quand on voit que les parents (jeunes) sont souvent très démunis dans l'éducation, mais quand même.... ça m'interpelle. clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2018 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu as raison toutes ces pédagogies alternatives sont dans l'air du temps alors qu'on fait souvent du Montessori sans sans rendre compte clin d'oeil
Enfin moi çà me parait tellement évident de faire des activités au quotidien avec ses enfants mais çà ne doit pas l'être pour tous et çà peut aider certains parents un peu démunis.
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2018 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a tout un business qui s'est développé autour de Montesorri... Pour moi, ces pédagogies alternatives sont très bien si elles sont adaptées à l'enfant... et accessibles à tous. Je pense que beaucoup d'enseignants aimeraient travailler de cette façon mais tant que les effectifs et l'organisation (passage d'un niveau à l'autre à échéance fixe, par ex.) seront ce qu'ils sont, ça va continuer d'être compliqué.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2018 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi la seule chose que je demande en pédagogie c'est que l'on ne soit pas 29/30 grimace car de toute façon des casse-oeillets tu en as toujours donc moins on a d'élèves, mieux c'est. Et puis ça permet de ce centrer un peu plus sur les élèves en difficultés. Parce que là, à 29, faut pas se leurrer.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2018 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet intéressant! Je vais suivre grand sourire Je viendrai commenter plus tard, car peu de temps aujourd'hui clin d'oeil ;
Mais question subsidiaire: qu'est-ce qu'une pédagogie alternative? Qu'est-ce qui est vraiment alternatif aujourd'hui?

Tulipe, comme je peux comprendre!!! Le cadre dans lequel on enseigne influe forcément!
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Adara
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 3245
Localisation: Ottawa, Canada

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2018 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
Sujet intéressant! Je vais suivre grand sourire Je viendrai commenter plus tard, car peu de temps aujourd'hui clin d'oeil ;
Mais question subsidiaire: qu'est-ce qu'une pédagogie alternative? Qu'est-ce qui est vraiment alternatif aujourd'hui?



Lorsque je vois les yeux que les gens font lorsque mes enfants racontent ce qu'ils font à l'école gros yeux Je me dis qu'elles doivent fréquenter une école qui utilise une méthode alternative pour l'époque dans laquelle nous nous trouvons. C'est une école publique d'inspiration Steiner-Waldorf. J'aime beaucoup les piliers de cette pédagogie pour la petite enfance. Maintenant, nous restons car la communauté est active et bien organisée, et que nous aimons bien le rythme qui y est inculqué. Je déchante bien vite lorsque je vois le prix de certains items qui sont utilisés en raison de la pédagogie.
_________________
Petite famille québécoise deviendra grande
Et de 2!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2018 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon là c'est évident que c'est purement du marketing.

Le deuxième truc à la mode c'est les neurosciences. Mais à part des évidences (on apprend mieux quand on veut apprendre, consolider les apprentissages au fur et à mesure, comprendre puis mémoriser etc), je n'ai jamais trouvé dans les articles s'y rapportant d'idée révolutionnaire pour mieux construire un cours...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2018 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça au moins Laurence :

http://www.scilogs.fr/l-actu-sur-le-divan/quand-les-neurosciences-enterrent-la-methode-globale/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2018 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
ça au moins Laurence :

http://www.scilogs.fr/l-actu-sur-le-divan/quand-les-neurosciences-enterrent-la-methode-globale/


oui! j'en ai parlé ici.
Grâce aux neuroscienses ils nous expliquent que le bébé réagit et stresse un peu quand il entend un bruit fort, ah bon mince alors! gros yeux
Pareil que vous pour Montessori, ca devient une demande de plus en plus fréquente des parents pour les assistantes maternelles.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2018 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi avant de me plonger vraiment dans la pédagogie Montessori j'avais aussi l'impression que je faisais la même chose chez moi avec mes filles quand elles étaient petites, et effectivement je faisais certaines choses comme beaucoup d'entre nous (mais pas tous les parents) pour les rendre le plus autonomes possibles (étiquettes sur les bacs de rangement, porte manteaux à leur hauteur, vêtements à leur portée dans l'armoire etc).

Mais maintenant que je me suis + plongée dedans (jusqu'à l'âge du CE puisque c'est ma classe), même sans faire de "vraie" formation (j'ai des cours issus d'une école Montessori, les "Pas à pas" de l'école vivante, et surtout une amie instit qui a suivi de nombreuses "vraies" formations) je vois la différence, que ce soit pour les activités des tout petits ou à l'âge maternel ou élémentaire: il y a tout un matériel spécifique, où tout est pensé dans un ordre chronologique et à présenter de manière précise car tout est réfléchi!

Par contre pour ce qui est du matériel ou des livres "grand public" franchement c'est du flan! Mais comme aucun "label" n'a été posé par Maria Montessori, tout le monde peut utiliser son nom comme il veut!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2018 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
ça au moins Laurence :

http://www.scilogs.fr/l-actu-sur-le-divan/quand-les-neurosciences-enterrent-la-methode-globale/


Oui voilà voilà l’apprentissage de la lecture...Mais après ?

Et encore pour la lecture leurs conclusions se font pour un petit groupe, auprès d’un chercheur. Les mêmes méthodes, dans une vraie classe, perdent une bonne partie de leur efficacité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Mar 2003
Messages: 18112
Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2018 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le souci de ses écoles actuellement, c'est pas les apprentissages, c'est la fréquentation honte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2018 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bibounette ça par contre je veux bien te croire.... effectivement j'avais fait un tour pendant ma formation par l'école du père Faure et tout cela semblait bien intéressant.
Alors oui en fait c'est sans doute l'usurpation du nom Montessori qui m'agace clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2018 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis l'autonomie, moi ça me fait bien rire que les parents veuillent cela pour leur enfant car je trouve que globalement, les enfants sont très assistés par leurs parents.
J'ai toujours dit que selon moi un enfant devait être autonome rapidement (ce que j'ai fait avec ma fille et quand je la vois je me dis que c'est réussi) or bon nombre sont quand même couvés par leurs parents ne serait-ce que pour les choses du quotidien, basiques.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2018 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Oui bibounette ça par contre je veux bien te croire.... effectivement j'avais fait un tour pendant ma formation par l'école du père Faure et tout cela semblait bien intéressant.
Alors oui en fait c'est sans doute l'usurpation du nom Montessori qui m'agace clin d'oeil

Où ça?
J’ai fait mes études au cefp rue Louis David, j’ai fait des stages dans différentes écoles qui avaient adopté la pédagogie du Père Faure. Ce qui ressemble beaucoup à la pédagogie par plan de travail très en vogue maintenant.
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2018 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a tellement à dire sur le sujet! Il y a également tellement de voies:
Montessori, Steiner, Freinet, Charlotte Mason, Summerhill, école démocratique etc...

Ce qu'il y a de curieux c'est qu'au début du 20e siècle particulièrement, il y a eu une éclosion de courants pédagogiques qui ont servi à "ouvrir les fenêtres" et mettre de la vie à un enseignement plus rigide. Ces expérimentations ont vu le jour surtout dans les milieux défavorisés.

Maintenant, ces pédagogies sont surtout vécues dans les milieux riches. Je ne comprends pas pourquoi en 1900 on arrivait à faire émerger de telles expérimentations en milieux populaires et plus aujourd'hui...

Ces méthodes correspondaient à des situations et "problèmes" liés au contexte de l'époque: ainsi, quand Maria Montessori crée un monde où l'enfant prend sa place, il faut situer cela dans un contexte où les enfants ne pouvaient pas dire leur mot à table... Bon, Montessori c'est plus que cela, c'est une méthode qui permet aux enfants de "concrétiser" leurs apprentissages... Et en cela, elle a encore pleinement sa place aujourd'hui...

Mais le délire avec les courants issus de ces grands pédagogues c'est qu'on a souvent "sacralisé" les méthodes qui deviennent figées au début du 20e siècle. Ainsi, Steiner qui prône l'étude du train et du téléphone en 1920, est alors complètement moderne. Ses adeptes d'aujourd'hui continuent cependant d'étudier (enfin c'était encore le cas dans les années 1990-2000) le train et le téléphone... Ces pédagogies se transforment soient en commerce ou en "dogmes" très fermés... Dommage!

Enfin, tous ces courants répondaient à une époque précise. Les approches pédagogiques de l'EN ont tellement changé depuis Meirieux ... Il me semble que les problèmes d'aujourd'hui ne sont plus du même ordre que le souci qu'ont porté ces pédagogues. Ce qui n'empêche pas de poursuivre avec les outils fort intéressants qu'ils nous ont légué... Mais, je me dis souvent qu'il faudrait aussi pouvoir regarder ce qui manque à notre période:
Les enfants face aux nouveaux outils multi-médias- comment gérer cela, la baisse de niveau liée aux méthodes moins structurées dont on a usé depuis Meirieux... Le bruit en classe comment le gérer? Le refus de travail écrit etc... La baisse de l'intérêt pour la lecture...

Comment motiver les collégiens et lycéens? J'ai l'impression que le travail plus libre a curieusement amplifié les problèmes que l'on rencontre de nos jours... soit souvent par une démotivation totale dès qu'il faut fournir un effort...

Ce qui est jugé alternatif aujourd'hui ne me semble pas vraiment alternatif dans l'esprit depuis 40 ans... On nous resserre les mêmes solutions sans cesse...
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2018 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, je me suis inscrire sur un groupe FB "montessori" il y a quelques mois lorsqu'Emma voulait apprendre à lire. Purée, leurs mômes sont tous des génies et elles sont toutes en panique depuis quelques semaines car leur enfant rentre à l'école et "l'éducation nationale ne m'a pas convoquée/fait un entretien personnalisé de 2h avec mon enfant/fait 1 mois d'essai dans sa future classe..."

Montessori c'est tout et n'importe quoi. Une maman avait demandé comment aider son fils de 6 ans (qui a les cheveux mi-longs) à passer le cap de sa première coupe de cheveux. Bon je me suis faite lyncher quand je lui ai répondu :"en emmenant ta CB déjà" roule de rire

Je pense qu'au-delà du manque d'autonomie c'est surtout que les parents culpabilisent de plus en plus de ne pas bien faire pour leurs enfants.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2018 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:

Je pense qu'au-delà du manque d'autonomie c'est surtout que les parents culpabilisent de plus en plus de ne pas bien faire pour leurs enfants.


ça c'est très très vrai... ça + le fait d'être démunis je suis sidérée de rencontrer autant de parents complètement démunis avec leurs enfants.... (du style, il est malade, que dois je faire ? ben déjà l'emmener chez le médecin... ah bon ? gros yeux etc...)
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2018 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
booboon a écrit:
Oui bibounette ça par contre je veux bien te croire.... effectivement j'avais fait un tour pendant ma formation par l'école du père Faure et tout cela semblait bien intéressant.
Alors oui en fait c'est sans doute l'usurpation du nom Montessori qui m'agace clin d'oeil

Où ça?
J’ai fait mes études au cefp rue Louis David, j’ai fait des stages dans différentes écoles qui avaient adopté la pédagogie du Père Faure. Ce qui ressemble beaucoup à la pédagogie par plan de travail très en vogue maintenant.


J'étais allée à une réunion d'information au père Faure avec immersion dans une classe, et fait des formations dans une école de région parisienne après quand j'étais au CFP, dans une commune de la région parisienne mais je ne saurais te dire laquelle. Je me souviens que je m'étais perdus pour y aller par contre grimace
mais oulala c'est vieux tout ça honte
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2018 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'autonomie je suis quand même sidérée de voir que, grosso modo la même éducation (22 mois d'écart) donne un gamin qui, à à peine 17ans, organise de A à Z une semaine de vacances avec des copains, et un autre qui, au même âge, reste perplexe quand on lui laisse un repas tout prêt à réchauffer "au four micro onde" et qui ne sait que choisir entre le four (qu'il ne sait pas allumer d'ailleurs) et ce qu'il connait comme étant le "micro onde" tout court. (du vécu d'hier )

Sinon Coquelicot je te rejoins complètement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0