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abeille7
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MessagePosté le: Mer Juin 13, 2018 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
elle a surtout beaucoup compensé pas son HP, non ?
!


oui, clairement! Mais à un moment donné, ça ne suffit plus et la fatigue est trop importante!!
Là où je me dis que j'aurais dû y penser avant , c'est qu'il y a déjà F4 qui est dyspraxique. Chez F3, ce qui m'a fait tilt, ce sont ses blessures perpétuelles et sa fatigue en période scolaire!
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LAB
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MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2018 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
Ouf tant mieux pour elle !
Tu sais on a souvent la tête dans le guidon et on ne voit pas toujours ce qui est sous nos yeux clin d'oeil

Pareil
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Momo777
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MessagePosté le: Ven Juin 15, 2018 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
bou a écrit:
elle a surtout beaucoup compensé pas son HP, non ?
!


oui, clairement! Mais à un moment donné, ça ne suffit plus et la fatigue est trop importante!!
Là où je me dis que j'aurais dû y penser avant , c'est qu'il y a déjà F4 qui est dyspraxique. Chez F3, ce qui m'a fait tilt, ce sont ses blessures perpétuelles et sa fatigue en période scolaire!


Mieux vaut tard que jamais! Et si cela peut être mis en place rapidement, tant mieux, elle doit être soulagée, ta fille! grand sourire
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Momo777
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MessagePosté le: Ven Juin 15, 2018 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y en a-t-il où les dysgraphiques ont déjà testé un guide-doigt? Je ne connaissais pas - l'ergo l'a fait essayer à mon fils l'autre jour, mon fils m'a dit que ça l'aidait bien! grand sourire
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abeille7
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Messages: 2985

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2018 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour écrire? Oui, en Allemagne, c'était des tas de petits trucs à enfiler sur les crayons que l'instit de 1ère classe faisait essayer pour que chacun trouve ce qui lui convenait le mieux.
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Quit62
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MessagePosté le: Mer Juin 20, 2018 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Y en a-t-il où les dysgraphiques ont déjà testé un guide-doigt? Je ne connaissais pas - l'ergo l'a fait essayer à mon fils l'autre jour, mon fils m'a dit que ça l'aidait bien! grand sourire


Tous les enfants de CP de la classe de mon fils qui ne tenaient pas correctement leur stylo en faisant la pince en avait un (au moins à l'essai)
La tenue du stylo doit être acquise en PS ...
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Momo777
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MessagePosté le: Mer Juin 20, 2018 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, ici je n'en ai jamais vu, c'est dommage j'en sais rien

Je lui en commanderai un petit échantillon. Avec les séances de psychomotricité, il tient le stylo correctement maintenant, mais il fatigue vite et son écriture est souvent mal lisible.
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phanou
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MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2018 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Y en a-t-il où les dysgraphiques ont déjà testé un guide-doigt? Je ne connaissais pas - l'ergo l'a fait essayer à mon fils l'autre jour, mon fils m'a dit que ça l'aidait bien! grand sourire

oui
Bien sur
et il y le stylo encre , les crayons de couleur ..les miens ont tout eu .
Qu'au moins ils aient la bonne position
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abeille7
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MessagePosté le: Mer Juin 27, 2018 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bilan orthophonique de F3 est bouclé... et je reste un peu sur ma faim....
En gros, elle est dans la moyenne (ce qui déjà au-vu de l'ICV n'est pas "normal"), mais avec certaines choses où elle est déficitaire à plus que 2 écarts-types (orthographe d'usage peu fonctionnelle, accès au lexique phonologique, attention visuelle, maladresses syntaxiques, gros manque de ponctuation, erreurs orthographiques grammaticales) mais d'autres où ça va bien, bref ça semble compenser!

Du coup, la conclusion c'est: "le bilan effectué met en évidence de bonnes capacités en lecture et orthographe et fait état une nouvelle fois de difficultés visuo-attentionnelles (cf bilan psy et ergo). Il n'est pas possible de conclure à la présence d'une dyslexie-dysorthographie au vu des résultats globaux de F3, cependant on peut aisément se dire que les difficultés d'attention visuelle ont demandé un coût cognitif important et ont donc pu la ralentir dans la constitution de son stock lexical orthographique et par delà ce stock dans l'utilisation fonctionnelle de la syntaxe. Le tiers-temps dont elle bénéficie de par sa dysgraphie pourra ainsi être mis à profit pour une relecture soignée de ses productions écrites".

Pour le coup, moi, si je comprends bien c'est: "il y a des difficultés réelles mais une partie est suffisamment bien compensée pour qu'on ne puisse poser de diag officiel...si on ne tient pas compte du fait qu'elle est HP et devrait donc être largement au dessus de la moyenne".


En tous cas, les problèmes de syntaxe, moi elles me piquent les yeux et je en sais pas trop comment l'aider pour le coup!!!
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karukera
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MessagePosté le: Dim Déc 02, 2018 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte le post sourit

Savez-vous s'il existe un répertoire ou annuaire des écoles hors contrat ou sous-contrat qui accueillent les élèves dys / multi-dys?

Certains établissements ont des profs référents ou des classes plus ou moins adaptées, mais lorsque le système ordinaire ne suffit plus, les écoles spécialisées (mais pas type ULIS!) peuvent être une solution.
Mais où trouver ce référencement?

Et en Bretagne, vous connaissez ce genre d'écoles?

Merci d'avance!
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bou
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MessagePosté le: Lun Déc 03, 2018 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour celles sous-contrat, j'imagine que le rectorat et/ou l'inspection académique peut te renseigner.
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nelcy
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MessagePosté le: Mer Déc 05, 2018 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
pour celles sous-contrat, j'imagine que le rectorat et/ou l'inspection académique peut te renseigner.


Oui l'APEL aussi pour le sous-contrat. clin d'oeil
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bibounette80
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MessagePosté le: Mer Déc 05, 2018 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou les filles,

celles qui ont des enfants dys, avez vous un conseil de méthode de lecture efficace en CP?

c'est la première fois que j'ai un dys en CP (avec gros troubles du langage oral) et je suis un peu démunie!

merci!
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http://autrement01.blogspot.fr/
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abeille7
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MessagePosté le: Mer Déc 05, 2018 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la méthode Borel-Maisonny qui allie geste et lecture.

"Bien lire et aimer lire"
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mammig
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MessagePosté le: Mer Déc 05, 2018 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karukera a écrit:
Je remonte le post sourit

Savez-vous s'il existe un répertoire ou annuaire des écoles hors contrat ou sous-contrat qui accueillent les élèves dys / multi-dys?

Certains établissements ont des profs référents ou des classes plus ou moins adaptées, mais lorsque le système ordinaire ne suffit plus, les écoles spécialisées (mais pas type ULIS!) peuvent être une solution.
Mais où trouver ce référencement?

Et en Bretagne, vous connaissez ce genre d'écoles?

Merci d'avance!

Non, je ne connais pas, pourtant je suis dans l'ASH.
Il y a une classe publique ULIS école dys dans le Finistère (Guérin, Brest), plusieurs ULIS dys dans le privé...
Je sais qu'il y a une école à Nantes, une autre à Betton, dans le Finistère quelques écoles associatives dans le Finistère...

Ca m'intéresse, je vais chercher et si tu as des pistes, je prends !
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mammig
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Inscrit le: 15 Nov 2007
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MessagePosté le: Mer Déc 05, 2018 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Coucou les filles,

celles qui ont des enfants dys, avez vous un conseil de méthode de lecture efficace en CP?

c'est la première fois que j'ai un dys en CP (avec gros troubles du langage oral) et je suis un peu démunie!

merci!


Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas une méthode miracle...

J'ai plusieurs élèves qui rentrent dans la lecture, et suivant leur pathologie, je change d'approche.
Les alphas marchent bien avec beaucoup, pour le côté affectif, mais je trouve que sorti des personnages, le transfert à des écritures réelles est difficile (et en plus, je trouve ça très moche), mais cela permet une première accroche.
Le Borel est bien aussi, et pour cela je mixe avec la méthode Piloti...

Mais je constate que beaucoup d'élèves en difficulté ont des stratégies vraiment bizarres et passent par ... du global, n'en déplaisent aux pédagogues bien pensants...Par exemple, j'ai une déficiente auditive et un autiste qui "photographient" le mot et le connaissent. La plupart des spécialistes de la lecture (Paour,Goigoux, Cèbe...) le confirment : pour des élèves non ordinaires, il n'y a pas de miracle à part le bain dans le monde de la lecture. Il n'y a pas une entrée, mais une combinaison d'entrées qui font que le codage et le global vont s'emboiter et finir par porter leurs fruits...

En ce sens, je trouve que la méthode "Piloti" est assez rassurante...
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MessagePosté le: Mer Déc 05, 2018 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses et vos pistes de recherche, je vais regarder de plus près. J'ai demandé à APEDYS également...

Mammig: l'école de Nantes, j'en avais entendu parler mais ca n'a pas encore vu le jour, et ça a l'air compromis...
https://www.neuropsychologue-dys.fr/projet-ecole-dys-nantes/

Sinon, il y a l'annuaire des écoles libres, avec une rubrique "dys" et/ ou troubles des apprentissages,
https://www.ecoles-libres.fr/troubles-de-lapprentissage/
Il y a de tout dans cette catégorie "écoles libres"... Et je ne vois pas comment certaines écoles libres / démoratiques... peuvent bien accompagner les enfants multi-dys mais bon, ceci est un autre débat.. hein ?


Et la liste des ULIS TSLA au niveau national:
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page105.htm
*
Ca, c'est top, mais ce n'est pas chez nous:
https://www.ecreadys.fr/
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MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2018 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci!
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MessagePosté le: Lun Déc 10, 2018 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Borel, Alphas, Flash cards... Papyrus est ma préférée en syllabique. Effectivement pas de méthode miracle mais un mix à faire en fonction de l'évolution de l'enfant. Pas facile en classe. Et oui je confirme certains enfants passent par la photographie des mots avant la syllabique.


Kakureka sur Nantes j'ai quelques adresses, tu peux me MP si tu le souhaites.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
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nelcy
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MessagePosté le: Lun Déc 10, 2018 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
la méthode Borel-Maisonny qui allie geste et lecture.

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