|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
fraueza DemainJarreteOuPas
Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42974 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Mar 12, 2018 10:02 am Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
D'après ce que je sais : la méthode globale c'est super sur un enfant pas dys . En revanche c'est une catastrophe pour un enfant dys .
Autrement , cela fait belle lurette que je me fiche de la méthode du moment qu'un enfant apprend à lire et aime son livre !!!!!
Pour tous les problèmes que nous avons rencontré avec J, j'ai adoré ce site en particulier pour la confusion des sons ....
Il faut démarrer un niveau ou 2 en dessous pour un enfant en difficulté et si on part du facile , on arrive vite à remettre l'enfant à flot sans avoir le sentiment de " travailler"
http://www.logicieleducatif.fr/ |
C'est tout le contraire je trouve, la méthode globale est plus adaptée aux enfants dyslexique s, ils sont capables de lire leurs premiers mots ainsi dans les mettre en situation d'échec _________________ 00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
Revenir en haut |
|
|
marinaq Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25720 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Lun Mar 12, 2018 10:12 am Sujet du message: |
|
|
J'avais fait un fichier avec des dessins, photos par ordre alphabétique : A = un avion, un arbre,...etc... pour N°1, _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
Revenir en haut |
|
|
Dali Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23498 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Lun Mar 12, 2018 10:15 am Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
J'avais fait un fichier avec des dessins, photos par ordre alphabétique : A = un avion, un arbre,...etc... pour N°1, |
Elle ne va pas associer la lettre à un mot spécifique ? plutôt qu'à un son ? _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
Revenir en haut |
|
|
marinaq Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25720 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Lun Mar 12, 2018 10:22 am Sujet du message: |
|
|
Dali a écrit: |
marinaq a écrit: |
J'avais fait un fichier avec des dessins, photos par ordre alphabétique : A = un avion, un arbre,...etc... pour N°1, |
Elle ne va pas associer la lettre à un mot spécifique ? plutôt qu'à un son ? |
C'est un début pour associer une image et son "nom", mais je ne suis pro, je ne sais pas si c'est bien c'est de la méthode globale !
Plus tard on a utilisé la méthode Boscher _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
Revenir en haut |
|
|
phanou Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20689 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Mar 12, 2018 10:52 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
phanou a écrit: |
D'après ce que je sais : la méthode globale c'est super sur un enfant pas dys . En revanche c'est une catastrophe pour un enfant dys .
Autrement , cela fait belle lurette que je me fiche de la méthode du moment qu'un enfant apprend à lire et aime son livre !!!!!
Pour tous les problèmes que nous avons rencontré avec J, j'ai adoré ce site en particulier pour la confusion des sons ....
Il faut démarrer un niveau ou 2 en dessous pour un enfant en difficulté et si on part du facile , on arrive vite à remettre l'enfant à flot sans avoir le sentiment de " travailler"
http://www.logicieleducatif.fr/ |
C'est tout le contraire je trouve, la méthode globale est plus adaptée aux enfants dyslexique s, ils sont capables de lire leurs premiers mots ainsi dans les mettre en situation d'échec |
Les enfants dYS préfèrent les mots en methode globale mais c'est un leurre. Ils ne savent pas lire : déchiffrer puis recomposer le mot .
Jean savait reconnaître : pantalon, ordinateur, robot mais il ne savait pas déchiffrer pipe ou papa.
Mais comme c'est valorisant pour un enfant en difficulté il faut laisser faire et même valoriser.
Mais il ne faut pas louper la case syllabique.
Aujourd'hui Jean et Guillaume savent lire , bien tout les 2 mais pour écrire il faut isoler les mots , les syllabess et les sons qui les composent. ..
Et là ce n'est toujours pas gagner |
|
Revenir en haut |
|
|
abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
|
Posté le: Lun Mar 12, 2018 11:09 am Sujet du message: |
|
|
C'est pour un enfant dys qu'il faut justement éviter le global car, comme le dit phanou, c'est du court terme: il reconnait visuellement certains mots mais n'arrive pas à déchiffrer les autres et c'est très frustant, oui, mais surtout il ne progresse pas.
Tu poeux lui faire reconnaitre quelques mots en global du style Maman, son prénom (à cause de la syllabe inversée), et certians mots outils (elle, il, mais, ....) etc... mais
vraiment, à cet âge, le syllabique et tu lui écris après des petits textes tous simples avec les syllabes connues, ils adorent ça:
"Emma a bu, elle a ri."... si ça l'intéresse, ça va aller vite! _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
|
Revenir en haut |
|
|
fraueza DemainJarreteOuPas
Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42974 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Mar 13, 2018 1:02 am Sujet du message: |
|
|
abeille7 a écrit: |
C'est pour un enfant dys qu'il faut justement éviter le global car, comme le dit phanou, c'est du court terme: il reconnait visuellement certains mots mais n'arrive pas à déchiffrer les autres et c'est très frustant, oui, mais surtout il ne progresse pas.
Tu poeux lui faire reconnaitre quelques mots en global du style Maman, son prénom (à cause de la syllabe inversée), et certians mots outils (elle, il, mais, ....) etc... mais
vraiment, à cet âge, le syllabique et tu lui écris après des petits textes tous simples avec les syllabes connues, ils adorent ça:
"Emma a bu, elle a ri."... si ça l'intéresse, ça va aller vite! |
On parle bien de débuter la lecture pas d’acquisition complète et pour cela, je maintiens que le global est plus adapté
Par ailleurs, certains enfants ne passeront jamais par l’assemblage même en arrivant au CM2 donc il faut bien trouver une autre méthode
C’est un éternel débat un brin stupide car aucun instit apprend à lire à ses élèves uniquement avec la méthode globale _________________ 00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
Revenir en haut |
|
|
mimosa Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31828 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Mar 13, 2018 8:24 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
[
C’est un éternel débat un brin stupide car aucun instit apprend à lire à ses élèves uniquement avec la méthode globale |
l'instit de toto démarrait par le global pour "démarrer" comme le starter de la voiture et enchaînait très vite sur le syllabique je suppose que pour ceux qui ont eu du mal elle a fait un dosage différent _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
Revenir en haut |
|
|
marinaq Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25720 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mar Mar 13, 2018 8:27 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
abeille7 a écrit: |
C'est pour un enfant dys qu'il faut justement éviter le global car, comme le dit phanou, c'est du court terme: il reconnait visuellement certains mots mais n'arrive pas à déchiffrer les autres et c'est très frustant, oui, mais surtout il ne progresse pas.
Tu poeux lui faire reconnaitre quelques mots en global du style Maman, son prénom (à cause de la syllabe inversée), et certians mots outils (elle, il, mais, ....) etc... mais
vraiment, à cet âge, le syllabique et tu lui écris après des petits textes tous simples avec les syllabes connues, ils adorent ça:
"Emma a bu, elle a ri."... si ça l'intéresse, ça va aller vite! |
On parle bien de débuter la lecture pas d’acquisition complète et pour cela, je maintiens que le global est plus adapté
Par ailleurs, certains enfants ne passeront jamais par l’assemblage même en arrivant au CM2 donc il faut bien trouver une autre méthode
C’est un éternel débat un brin stupide car aucun instit apprend à lire à ses élèves uniquement avec la méthode globale |
Voilà et pour ça je trouve que retrouver dans le quotidien des mots d'objets connus c'est ludique : retrouver sur la brique de lait le mot lait, c'est un début,
reconnaître "mac do" sur les affiches, même si ce n'est pas top le mot orange sur la brique de jus, etc.... il y a plein de moyens pour cette initiation _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
Revenir en haut |
|
|
abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
|
Posté le: Mar Mar 13, 2018 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
Ben oui sauf qu'une gamine qui n'a pas de problèmes particulier, ça ne va pas se cantonner au début. ..il y a des chances qu' elle aille jusqu'à l'acquisition alors lui donner les nons outils, c'est quand même judicieux! _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
|
Revenir en haut |
|
|
caillou Déesse du forum !
Inscrit le: 30 Sep 2005 Messages: 4793 Localisation: Angevine
|
Posté le: Mar Mar 13, 2018 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les miens, qui ont appris entre 3 et 4 ans, soit en quelques semaines, soit en un an avec des pauses de plusieurs mois, à leur rythme, ils ont commencé spontanément demander quel son faisait telle lettre, comment on écrivait tel son, tel mot. Et à partir de là, ils combinaient les sons pour former ou déchiffrer des mots. À part leur prénom et maman, ils ne sont pas passés par le global. Une fois qu'ils maîtrisent quelques sons de base, ça va hyper vite, tout seuls, sans méthode. |
|
Revenir en haut |
|
|
Dali Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23498 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Mar Mar 13, 2018 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
En tout cas elle adore. J'ai passé la matinée à imprimer et plastifier différents supports.
https://zupimages.net/up/18/11/79m8.jpg _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
Revenir en haut |
|
|
booboon Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27608
|
Posté le: Jeu Mar 15, 2018 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
Céline, tu connais les alphas ?
https://www.youtube.com/watch?v=pxbk5yAGLdY _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
Revenir en haut |
|
|
Dali Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23498 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Jeu Mar 15, 2018 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, elle a beaucoup regardé le DVD cet été et a aussi l'alphabet. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
Revenir en haut |
|
|
Dali Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23498 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Ven Mar 16, 2018 8:48 am Sujet du message: |
|
|
Il y a un "ordre" à suivre ?
D'abord les consonnes puis les voyelles ? Et toutes à la fois ou une par jour ?
J'ai l'impression d'être brouillon, sans que ce soit scolaire mais là ce n'est pas du tout structuré. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
Revenir en haut |
|
|
Dali Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23498 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Sam Mar 17, 2018 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
Personne pour m'éclairer ? _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
Revenir en haut |
|
|
phanou Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20689 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Mar 17, 2018 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu veux des livres de méthode de lecture j'en ai un sac entier . Chacun de mes enfants avaient son livre de lecture de la maîtresse + ceux que j'ai acheté par coup de cœur + plus ceux sur lequel mes enfants ont appris à lire qui n'est ni l'un ni l'autre ! J'ai tout un tas de livres . Tu m'envoies ton portable en mp et je t'enverrai les photos des livres |
|
Revenir en haut |
|
|
Dali Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23498 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Sam Mar 17, 2018 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
Si tu veux des livres de méthode de lecture j'en ai un sac entier . Chacun de mes enfants avaient son livre de lecture de la maîtresse + ceux que j'ai acheté par coup de cœur + plus ceux sur lequel mes enfants ont appris à lire qui n'est ni l'un ni l'autre ! J'ai tout un tas de livres . Tu m'envoies ton portable en mp et je t'enverrai les photos des livres |
Je veux bien les références stp
Mais ça ne répond pas à ma question. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
Revenir en haut |
|
|
phanou Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20689 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Mar 17, 2018 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Dali a écrit: |
phanou a écrit: |
Si tu veux des livres de méthode de lecture j'en ai un sac entier . Chacun de mes enfants avaient son livre de lecture de la maîtresse + ceux que j'ai acheté par coup de cœur + plus ceux sur lequel mes enfants ont appris à lire qui n'est ni l'un ni l'autre ! J'ai tout un tas de livres . Tu m'envoies ton portable en mp et je t'enverrai les photos des livres |
Je veux bien les références stp
Mais ça ne répond pas à ma question. |
l'ordre ca dépend des livres et des méthodes .
Mais normalement il y a effectivement un ordre orthophoniste d'acquisition logique
Après il faut s'adapter aux envies des enfants .
Quand un enfant a envie d’apprendre à lire tu fonces et tu t'appuies sur ce qu'il aime et retient .. Quand un enfant bloque , il faut user de patience et de douceur . On revient dessus jusqu’à ce soit acquis dans le plaisir .
il faut aussi passer par le coloriage et tu affiches ces coloriages dans le couloir . Nous avions fait une banderole d avion-sons dans le couloir des enfants . tous les jours tu fais ta décoration , les enfants admirent et adorent |
|
Revenir en haut |
|
|
bibounette80 Déesse du forum !
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 7010
|
Posté le: Sam Mar 17, 2018 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Dali a écrit: |
Personne pour m'éclairer ? |
Je te conseille d'aller voir ces vidéos dans la partie langage (= lecture)
pour les étapes de la lecture :
- entendre les sons (ce que je t'avais dit)
- donner les signes graphiques (lettres rugueuses)
- coder (=écrire avec un alphabet mobile que tu peux imprimer)
- décoder et automatiser (= lire)
https://www.celinealvarez.org/accompagnement-didactique
tu auras aussi l'ordre des sons dedans |
|
Revenir en haut |
|
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
Inscriptions bloqués / messages: 99254 / 0
|