Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Apprentissage de la lecture
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
D'après ce que je sais : la méthode globale c'est super sur un enfant pas dys . En revanche c'est une catastrophe pour un enfant dys .
Autrement , cela fait belle lurette que je me fiche de la méthode du moment qu'un enfant apprend à lire et aime son livre !!!!!
Pour tous les problèmes que nous avons rencontré avec J, j'ai adoré ce site en particulier pour la confusion des sons ....
Il faut démarrer un niveau ou 2 en dessous pour un enfant en difficulté et si on part du facile , on arrive vite à remettre l'enfant à flot sans avoir le sentiment de " travailler"

http://www.logicieleducatif.fr/



C'est tout le contraire je trouve, la méthode globale est plus adaptée aux enfants dyslexique s, ils sont capables de lire leurs premiers mots ainsi dans les mettre en situation d'échec
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais fait un fichier avec des dessins, photos par ordre alphabétique : A = un avion, un arbre,...etc... pour N°1,
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
J'avais fait un fichier avec des dessins, photos par ordre alphabétique : A = un avion, un arbre,...etc... pour N°1,
Elle ne va pas associer la lettre à un mot spécifique ? plutôt qu'à un son ?
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
marinaq a écrit:
J'avais fait un fichier avec des dessins, photos par ordre alphabétique : A = un avion, un arbre,...etc... pour N°1,
Elle ne va pas associer la lettre à un mot spécifique ? plutôt qu'à un son ?


C'est un début pour associer une image et son "nom", mais je ne suis pro, je ne sais pas si c'est bien clin d'oeil c'est de la méthode globale !


Plus tard on a utilisé la méthode Boscher clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
phanou a écrit:
D'après ce que je sais : la méthode globale c'est super sur un enfant pas dys . En revanche c'est une catastrophe pour un enfant dys .
Autrement , cela fait belle lurette que je me fiche de la méthode du moment qu'un enfant apprend à lire et aime son livre !!!!!
Pour tous les problèmes que nous avons rencontré avec J, j'ai adoré ce site en particulier pour la confusion des sons ....
Il faut démarrer un niveau ou 2 en dessous pour un enfant en difficulté et si on part du facile , on arrive vite à remettre l'enfant à flot sans avoir le sentiment de " travailler"

http://www.logicieleducatif.fr/



C'est tout le contraire je trouve, la méthode globale est plus adaptée aux enfants dyslexique s, ils sont capables de lire leurs premiers mots ainsi dans les mettre en situation d'échec

Les enfants dYS préfèrent les mots en methode globale mais c'est un leurre. Ils ne savent pas lire : déchiffrer puis recomposer le mot .
Jean savait reconnaître : pantalon, ordinateur, robot mais il ne savait pas déchiffrer pipe ou papa.
Mais comme c'est valorisant pour un enfant en difficulté il faut laisser faire et même valoriser.
Mais il ne faut pas louper la case syllabique.
Aujourd'hui Jean et Guillaume savent lire , bien tout les 2 mais pour écrire il faut isoler les mots , les syllabess et les sons qui les composent. ..
Et là ce n'est toujours pas gagner
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour un enfant dys qu'il faut justement éviter le global car, comme le dit phanou, c'est du court terme: il reconnait visuellement certains mots mais n'arrive pas à déchiffrer les autres et c'est très frustant, oui, mais surtout il ne progresse pas.
Tu poeux lui faire reconnaitre quelques mots en global du style Maman, son prénom (à cause de la syllabe inversée), et certians mots outils (elle, il, mais, ....) etc... mais
vraiment, à cet âge, le syllabique et tu lui écris après des petits textes tous simples avec les syllabes connues, ils adorent ça:
"Emma a bu, elle a ri."... si ça l'intéresse, ça va aller vite!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
C'est pour un enfant dys qu'il faut justement éviter le global car, comme le dit phanou, c'est du court terme: il reconnait visuellement certains mots mais n'arrive pas à déchiffrer les autres et c'est très frustant, oui, mais surtout il ne progresse pas.
Tu poeux lui faire reconnaitre quelques mots en global du style Maman, son prénom (à cause de la syllabe inversée), et certians mots outils (elle, il, mais, ....) etc... mais
vraiment, à cet âge, le syllabique et tu lui écris après des petits textes tous simples avec les syllabes connues, ils adorent ça:
"Emma a bu, elle a ri."... si ça l'intéresse, ça va aller vite!


On parle bien de débuter la lecture pas d’acquisition complète et pour cela, je maintiens que le global est plus adapté
Par ailleurs, certains enfants ne passeront jamais par l’assemblage même en arrivant au CM2 donc il faut bien trouver une autre méthode
C’est un éternel débat un brin stupide car aucun instit apprend à lire à ses élèves uniquement avec la méthode globale
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
[
C’est un éternel débat un brin stupide car aucun instit apprend à lire à ses élèves uniquement avec la méthode globale

l'instit de toto démarrait par le global pour "démarrer" comme le starter de la voiture et enchaînait très vite sur le syllabique je suppose que pour ceux qui ont eu du mal elle a fait un dosage différent
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
abeille7 a écrit:
C'est pour un enfant dys qu'il faut justement éviter le global car, comme le dit phanou, c'est du court terme: il reconnait visuellement certains mots mais n'arrive pas à déchiffrer les autres et c'est très frustant, oui, mais surtout il ne progresse pas.
Tu poeux lui faire reconnaitre quelques mots en global du style Maman, son prénom (à cause de la syllabe inversée), et certians mots outils (elle, il, mais, ....) etc... mais
vraiment, à cet âge, le syllabique et tu lui écris après des petits textes tous simples avec les syllabes connues, ils adorent ça:
"Emma a bu, elle a ri."... si ça l'intéresse, ça va aller vite!


On parle bien de débuter la lecture pas d’acquisition complète et pour cela, je maintiens que le global est plus adapté
Par ailleurs, certains enfants ne passeront jamais par l’assemblage même en arrivant au CM2 donc il faut bien trouver une autre méthode
C’est un éternel débat un brin stupide car aucun instit apprend à lire à ses élèves uniquement avec la méthode globale


Voilà et pour ça je trouve que retrouver dans le quotidien des mots d'objets connus c'est ludique : retrouver sur la brique de lait le mot lait, c'est un début,
reconnaître "mac do" sur les affiches, même si ce n'est pas top grimace le mot orange sur la brique de jus, etc.... il y a plein de moyens pour cette initiation grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui sauf qu'une gamine qui n'a pas de problèmes particulier, ça ne va pas se cantonner au début. ..il y a des chances qu' elle aille jusqu'à l'acquisition alors lui donner les nons outils, c'est quand même judicieux!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les miens, qui ont appris entre 3 et 4 ans, soit en quelques semaines, soit en un an avec des pauses de plusieurs mois, à leur rythme, ils ont commencé spontanément demander quel son faisait telle lettre, comment on écrivait tel son, tel mot. Et à partir de là, ils combinaient les sons pour former ou déchiffrer des mots. À part leur prénom et maman, ils ne sont pas passés par le global. Une fois qu'ils maîtrisent quelques sons de base, ça va hyper vite, tout seuls, sans méthode.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas elle adore. J'ai passé la matinée à imprimer et plastifier différents supports.

https://zupimages.net/up/18/11/79m8.jpg
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2018 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Céline, tu connais les alphas ?
https://www.youtube.com/watch?v=pxbk5yAGLdY
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2018 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Céline, tu connais les alphas ?
https://www.youtube.com/watch?v=pxbk5yAGLdY
Oui, elle a beaucoup regardé le DVD cet été et a aussi l'alphabet.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2018 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un "ordre" à suivre ?
D'abord les consonnes puis les voyelles ? Et toutes à la fois ou une par jour ?
J'ai l'impression d'être brouillon, sans que ce soit scolaire mais là ce n'est pas du tout structuré.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2018 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne pour m'éclairer ?
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2018 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux des livres de méthode de lecture j'en ai un sac entier . Chacun de mes enfants avaient son livre de lecture de la maîtresse + ceux que j'ai acheté par coup de cœur + plus ceux sur lequel mes enfants ont appris à lire qui n'est ni l'un ni l'autre ! J'ai tout un tas de livres . Tu m'envoies ton portable en mp et je t'enverrai les photos des livres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2018 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
Si tu veux des livres de méthode de lecture j'en ai un sac entier . Chacun de mes enfants avaient son livre de lecture de la maîtresse + ceux que j'ai acheté par coup de cœur + plus ceux sur lequel mes enfants ont appris à lire qui n'est ni l'un ni l'autre ! J'ai tout un tas de livres . Tu m'envoies ton portable en mp et je t'enverrai les photos des livres
Je veux bien les références stp grand sourire

Mais ça ne répond pas à ma question. honte
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2018 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
phanou a écrit:
Si tu veux des livres de méthode de lecture j'en ai un sac entier . Chacun de mes enfants avaient son livre de lecture de la maîtresse + ceux que j'ai acheté par coup de cœur + plus ceux sur lequel mes enfants ont appris à lire qui n'est ni l'un ni l'autre ! J'ai tout un tas de livres . Tu m'envoies ton portable en mp et je t'enverrai les photos des livres
Je veux bien les références stp grand sourire

Mais ça ne répond pas à ma question. honte

l'ordre ca dépend des livres et des méthodes .
Mais normalement il y a effectivement un ordre orthophoniste d'acquisition logique
Après il faut s'adapter aux envies des enfants .
Quand un enfant a envie d’apprendre à lire tu fonces et tu t'appuies sur ce qu'il aime et retient .. Quand un enfant bloque , il faut user de patience et de douceur . On revient dessus jusqu’à ce soit acquis dans le plaisir .
il faut aussi passer par le coloriage et tu affiches ces coloriages dans le couloir . Nous avions fait une banderole d avion-sons dans le couloir des enfants . tous les jours tu fais ta décoration , les enfants admirent et adorent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2018 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
Personne pour m'éclairer ?


Je te conseille d'aller voir ces vidéos dans la partie langage (= lecture)
pour les étapes de la lecture :

- entendre les sons (ce que je t'avais dit)
- donner les signes graphiques (lettres rugueuses)
- coder (=écrire avec un alphabet mobile que tu peux imprimer)
- décoder et automatiser (= lire)

https://www.celinealvarez.org/accompagnement-didactique

tu auras aussi l'ordre des sons dedans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0