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Maximômes Le forum des familles nombreuses !
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SPQR Naqueçaàfaire
Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 13021 Localisation: paris
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Posté le: Dim Mar 11, 2018 9:08 pm Sujet du message: |
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Momo777 a écrit: |
tulipe a écrit: |
Momo777 a écrit: |
abeille7 a écrit: |
Pour la lecture, lui lire le,plus possible mais aussi trouver le plus possible les livres en audios. La liseuse peut aider aussi car on peut augmenter la taille des caractères? |
Je ne suis pas sûre que ce soit un problème de taille de caractères... Les livres qu'il adore ce sont des livres pour enfants, des phrases simples, pas trop longues. Quand nous avions lu le livre pour la classe, il peut y avoir des paragraphes contenant des phrases très longues (et donc compliquées pour lui) avec des mots "inconnus" (noms de rivières, de village etc.) et du coup, j'ai l'impression que quand ça devient trop complex, il décroche. Il arrive à lire sa page, mais je sens parfois qu'il n'enregistre pas réellement ce qu'il lit. |
C'est logique Déjà si le premier mot est long à décoder pour lui car il n'en a pas l'image dans sa tête, ça le décourage. Et après il perd le fil et ne comprend pas. |
Du coup, c'est souvent moi qui lui lit...et je lui demande ensuite s'il a compris quitte à ré-expliquer.
Merci pour le conseil avec la liseuse - mais question stupide: cela n'abîme pas les yeux? Il est déjà très tablette-télé-ordinateur, alors rajouter encore un appareil électronique pour la lecture? Et non, il n'est pas toute la journée sur tablette/ordi/télé, mais disons qu'il aime beaucoup ça et que je me posais déjà la question de ce que ce sera à terme pour ses yeux (surtout s'il se servira d'un ordinateur en cours).
Je suis un véritable rat de bibliothèque, mais jamais testé la liseuse - je suis peut-être vieux jeu, mais pour moi il n'y a rien de mieux qu'un vrai bouquin papier pour me lover le soir sous ma couette. Maintenant, si ça peut aider mon fils dans la lecture... |
Mon fils de 10 ans est malvoyant et c'est pour cette raison précisément qu'il a une liseuse : on protège au maximum ses yeux (sur un livre normal, il doit utiliser une loupe et est collé au bouquin) _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
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laurence Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31299 Localisation: bretagne
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Posté le: Dim Mar 11, 2018 10:11 pm Sujet du message: |
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Ça ne fatigue pas du tout les yeux, et j’adore me lover sous la couette avec ma liseuse, mais je suis très dubitative sur l’intérêt pour un dyslexique ? A part retrouver facilement sa page ? |
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abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
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Posté le: Dim Mar 11, 2018 10:27 pm Sujet du message: |
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si, je connais beaucoup de gamins dys à qui ça facilite la lecture. _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
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fraueza DemainJarreteOuPas
Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42974 Localisation: Au bout du monde en BZH
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Posté le: Lun Mar 12, 2018 1:02 am Sujet du message: |
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Ma grande lisait beaucoup de BD, c’est ce qui lui a permis d’apprendre à lire, c’est moins décourageant qu’une longue de page de mots quand on a pas assimilé l’assemblage des sons
Par méthode globale, elle a enregistré beaucoup de mots qui lui permettent de lire correctement aujourd’hui _________________ 00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
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fraueza DemainJarreteOuPas
Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42974 Localisation: Au bout du monde en BZH
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Posté le: Lun Mar 12, 2018 1:11 am Sujet du message: |
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Concernant les devoirs, je passe un temps fou avec César qui est dysorthographique, c’est ainsi et sûrement pour de longues années encore, j’en ai pris mon parti
Je dois réécrire ses leçons, souvent sous forme de tableau, en ôtant les éléments parasites type exemples à gogo, et puis l’encourager et lui répéter qu’il n’est ni nul ou ni plus bête que les autres
L’anticipation est aussi la clef, on ne se met pas à apprendre sa dictée de mots la veille du contrôle, on commence le lundi pour le jeudi et les devoirs sont faits en avance afin de repartir la charge de travail _________________ 00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
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tulipe AllezEncoreUnPetitMessage
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 49042 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Mar 12, 2018 6:51 am Sujet du message: |
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Je pense Frau qu'il y a un problème de quantité de devoirs, non ? Parce que dans ma classe, je n'ai jamais eu un tel retour des parents d'enfants dyslexiques/dysorthographiques.
Il faut dire que je ne donne que les leçons à apprendre ou un exercice de français (du manuel) à faire tous les quinze jours, et encore. Je fais rarement des dictées préparées. Quand j'en fais, c'est 5 à 7 mots et pas du jour au lendemain.
Quant aux leçons, ce sont les élèves qui l'écrivent mais qui la trouvent donc la phrase venant d'eux et non de mon chapeau, c'est en général assez clair. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
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laurence Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31299 Localisation: bretagne
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Posté le: Lun Mar 12, 2018 8:14 am Sujet du message: |
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abeille7 a écrit: |
si, je connais beaucoup de gamins dys à qui ça facilite la lecture. |
Bon bien je te crois mais je ne comprends pas par quel mécanisme. |
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phanou Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20689 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Mar 12, 2018 8:22 am Sujet du message: |
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fraueza a écrit: |
Ma grande lisait beaucoup de BD, c’est ce qui lui a permis d’apprendre à lire, c’est moins décourageant qu’une longue de page de mots quand on a pas assimilé l’assemblage des sons
Par méthode globale, elle a enregistré beaucoup de mots qui lui permettent de lire correctement aujourd’hui |
Il faut que tu demandes les adaptations pour lui .
Il suffit que la maitresse file les photocopies de la leçon bien écrite soit en filant celle de sa lecon , soit celle d'un premier de la classe .
J'ai du longtemps faire ce que tu fais pour lui. J'en ai pleuré. C'est de la folie de refaire toute la journée chaque jour ... |
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fraueza DemainJarreteOuPas
Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42974 Localisation: Au bout du monde en BZH
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Posté le: Lun Mar 12, 2018 9:59 am Sujet du message: |
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tulipe a écrit: |
Je pense Frau qu'il y a un problème de quantité de devoirs, non ? Parce que dans ma classe, je n'ai jamais eu un tel retour des parents d'enfants dyslexiques/dysorthographiques.
Il faut dire que je ne donne que les leçons à apprendre ou un exercice de français (du manuel) à faire tous les quinze jours, et encore. Je fais rarement des dictées préparées. Quand j'en fais, c'est 5 à 7 mots et pas du jour au lendemain.
Quant aux leçons, ce sont les élèves qui l'écrivent mais qui la trouvent donc la phrase venant d'eux et non de mon chapeau, c'est en général assez clair. |
Non la quantité de devoirs est tout à fait raisonnable, il est en cm2 mais le propre de la dysorthographie est cette difficulté à assimiler les règles courantes du français (grammaire, orthographe et, sa bête noire, la conjugaison)
Et quand on pense que c'est bon, on se rend compte la fois suivante que ce n'est pas le cas et on replonge dedans... Parfois pendant des semaines, mois (il a enfin enregistre des notions vues au cm1)
Sa maîtresse est vraiment très très chouette et fait au mieux pour aider et valoriser César _________________ 00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
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fraueza DemainJarreteOuPas
Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42974 Localisation: Au bout du monde en BZH
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Posté le: Lun Mar 12, 2018 10:08 am Sujet du message: |
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phanou a écrit: |
fraueza a écrit: |
Ma grande lisait beaucoup de BD, c’est ce qui lui a permis d’apprendre à lire, c’est moins décourageant qu’une longue de page de mots quand on a pas assimilé l’assemblage des sons
Par méthode globale, elle a enregistré beaucoup de mots qui lui permettent de lire correctement aujourd’hui |
Il faut que tu demandes les adaptations pour lui .
Il suffit que la maitresse file les photocopies de la leçon bien écrite soit en filant celle de sa lecon , soit celle d'un premier de la classe .
J'ai du longtemps faire ce que tu fais pour lui. J'en ai pleuré. C'est de la folie de refaire toute la journée chaque jour ... |
Il est déjà sur photocopie, ils écrivent peu en classe et je ne suis pas sûre que de lui donner la leçon d'un camarade "premier de la classe" soit très valorisant pour lui
Il comprend bien plus finement que d'autres élèves qui ont de meilleurs résultats selon son enseignante mais il continue à penser qu'il est moins bon qu'eux
On va donc éviter ce genre de plan comparatif _________________ 00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
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Momo777 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15156
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Posté le: Lun Mar 12, 2018 10:58 am Sujet du message: |
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fraueza a écrit: |
Concernant les devoirs, je passe un temps fou avec César qui est dysorthographique, c’est ainsi et sûrement pour de longues années encore, j’en ai pris mon parti
Je dois réécrire ses leçons, souvent sous forme de tableau, en ôtant les éléments parasites type exemples à gogo, et puis l’encourager et lui répéter qu’il n’est ni nul ou ni plus bête que les autres
L’anticipation est aussi la clef, on ne se met pas à apprendre sa dictée de mots la veille du contrôle, on commence le lundi pour le jeudi et les devoirs sont faits en avance afin de repartir la charge de travail |
Et comment tu fais pour lui apprendre les mots pour les dictées? J'aime bien la méthode de Phanou que j'ai déjà testée - je lui écris les mots sur des fiches, une fois en entier, une fois découpés en syllabes en mettant les difficultés en rouge. Puis j'essaie de trouver des astuces... mémotechniques, c'est comme ça qu'on appelle ça? Comme par exemple le fameux "sept a peté" Parfois, je dois chercher loin. Pour "nettoyer", par exemple, je lui ai inventé: "Pour nettoyer ma maison, il me faut deux choses: balai et balai brosse (donc deux manches à balai = deux "t") et j'ai besoin de toi (mon fils commence par un Y) pour me raconter des blagues afin que je ne m'ennuie pas" Parfois ça marche!
Après, l'orthophoniste m'a conseillé de mettre les mots dans une phrase (simple) pour qu'il songe à les accorder (ex. s'il doit apprendre "papillon", lui faire écrire (ou épeler) "les papillons volent". _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
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Momo777 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15156
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Posté le: Lun Mar 12, 2018 10:59 am Sujet du message: |
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doublon _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
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Momo777 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15156
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Posté le: Lun Mar 12, 2018 11:05 am Sujet du message: |
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fraueza a écrit: |
tulipe a écrit: |
Je pense Frau qu'il y a un problème de quantité de devoirs, non ? Parce que dans ma classe, je n'ai jamais eu un tel retour des parents d'enfants dyslexiques/dysorthographiques.
Il faut dire que je ne donne que les leçons à apprendre ou un exercice de français (du manuel) à faire tous les quinze jours, et encore. Je fais rarement des dictées préparées. Quand j'en fais, c'est 5 à 7 mots et pas du jour au lendemain.
Quant aux leçons, ce sont les élèves qui l'écrivent mais qui la trouvent donc la phrase venant d'eux et non de mon chapeau, c'est en général assez clair. |
Non la quantité de devoirs est tout à fait raisonnable, il est en cm2 mais le propre de la dysorthographie est cette difficulté à assimiler les règles courantes du français (grammaire, orthographe et, sa bête noire, la conjugaison)
Et quand on pense que c'est bon, on se rend compte la fois suivante que ce n'est pas le cas et on replonge dedans... Parfois pendant des semaines, mois (il a enfin enregistre des notions vues au cm1)
Sa maîtresse est vraiment très très chouette et fait au mieux pour aider et valoriser César |
Je vois qu'il en est au même stade que le mien, à "la veille" du collège... et comme le tiens, la conjugaison: une horreur. Ce matin, je lui ai donné l'exemple, des "papillons qui volent". Selon lui, "vole" prenaient tantôt un "es", tantôt "et", tantôt un "x"
Après, il y a des choses qu'il sait très bien faire quand il est "dedans" - selon le maître, si on travaille un sujet puis qu'ils font un exercice sur le cahier du jour, il va très bien s'en sortir. Tu lui redonnes une évaluation sur le même sujet une semaine plus tard, tout aura été oublié! En gros, il faudrait faire des conjugaisons tous les jours matin et soir pour que cela devienne un automatisme.
C'est bien s'il a une maîtresse compréhensive qui l'aide et qui le valorise! C'est important! Vas-tu demander un PAP pour l'année prochaine? _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
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abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
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Posté le: Lun Mar 12, 2018 11:22 am Sujet du message: |
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Ce n'est pas qu'une question d'automatisme! C'est très différent pour un enfant qui a en fait "compris" la leçon, de faire un exercice d'application, et puis d'utiliser ce qu'il a appris.
On lui dit les pluriels prennent un "s", donc les papillons voles, c'est logique. Sauf qu'il faut savoir différencier le nom et le verbe et c'est là où ça pêche...la structure de la phrase n'est pas bien intégrée!!
Pour certains, ça aide de prendre des petits cartons bristol de couleurs:
on prend toujours la même couleur pour un nom, toujours la même couleur pour un verbe, toujours la même pour un complément et chaque jour, on tire une carte dans les noms, une autre dans le verbe, une autre dans le complément et on demande à l'enfant d'écrire sa phrase avec un "nombre" et un temps qu'on donne.
Par exemple, il a tiré "papillon" "voler" et "jardin" et je lui dis:
deux et demain => les deux papillons voleront dans les deux jardins.
Laurence, je ne sais pas exactement le mécanisme en jeu (mais je peux essayer de voir si je trouve dans mes cours ) mais on dit toujours qu'il faut écrire dans certaines polices (par exemple Verdana ou Open dyslexie) et en 12 ou 14, que c'est plus facile. _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
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jogadel Déesse du forum !
Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4957 Localisation: Sous le vent
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karukera Déesse du forum !
Inscrit le: 12 Avr 2010 Messages: 4432 Localisation: Bretagne sud
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Posté le: Lun Mar 12, 2018 11:45 am Sujet du message: |
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Tout à fait d'accord avec Abeille concernant les automatismes.
C'est justement que les enfants dys ne peuvent automatiser des apprentissages de base.
Faire lire / écrire / conjuguer davantage ne va pas aboutir à créer ces automatismes puisque c'est ça qui bloque.
Donc pas d'acharnement pédagogique, mais du travail régulier.
Pour la grammaire, les formes Montessori fonctionnent bien ici.
Et pour la liseuse, jamais testée. Faudrait que j'essaie quand même!!!
Par contre, pouvoir choisir la police et la taille des interlignes est efficace pour les dys. Ils ont tendance à regrouper avec difficulté les lignes horizontales, mais sont plus à l'aise avec les lignes verticales. On parle de "cécité aux lignes".
C'est pour cela que lire avec une règle ou un cache permet de moins se perdre dans la page. Donc j’imagine que la liseuse peut être une aide pour cela. _________________ maman de (06/04), (06/06), (08/09), (08/10) |
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phanou Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20689 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Mar 12, 2018 12:37 pm Sujet du message: |
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fraueza a écrit: |
phanou a écrit: |
fraueza a écrit: |
Ma grande lisait beaucoup de BD, c’est ce qui lui a permis d’apprendre à lire, c’est moins décourageant qu’une longue de page de mots quand on a pas assimilé l’assemblage des sons
Par méthode globale, elle a enregistré beaucoup de mots qui lui permettent de lire correctement aujourd’hui |
Il faut que tu demandes les adaptations pour lui .
Il suffit que la maitresse file les photocopies de la leçon bien écrite soit en filant celle de sa lecon , soit celle d'un premier de la classe .
J'ai du longtemps faire ce que tu fais pour lui. J'en ai pleuré. C'est de la folie de refaire toute la journée chaque jour ... |
Il est déjà sur photocopie, ils écrivent peu en classe et je ne suis pas sûre que de lui donner la leçon d'un camarade "premier de la classe" soit très valorisant pour lui
Il comprend bien plus finement que d'autres élèves qui ont de meilleurs résultats selon son enseignante mais il continue à penser qu'il est moins bon qu'eux
On va donc éviter ce genre de plan comparatif |
Pourquoi tu recopies les leçons si ll est déjà sur photocopie ?
Effectivement moi je faisais la fiche de synthèse de la leçon . Au final maintenant on stabilote juste ce qu'il doit apprendre . Pour les photocopies sur un " bon " ou sur la maitresse , je crois qu'il faut s 'en foutre pas mal de l'origine . Du moment que cela facilite la vie de TON enfant .
Pour les problèmes de confiance en soi ce n'est pas mal de faire le bilan de potentiel .
Jean a bien compris maintenant qu'il a un potentiel mais qu'il est dys , qu'il comprend effectivement parfaitement bien mais qu'il a plus de mal dans la restitution . |
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abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
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Posté le: Mer Juin 13, 2018 7:41 am Sujet du message: |
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Ma F3 a été diagnostiqué dyspraxique et dysgraphique mi-mai (que je suis bête de n'y avoir pas pensé plus tôt!! ) . Un bilan orthophonique est en cours.
Heureusement, le médecin scolaire a été hyper réactif et efficace et on a enfin reçu hier la notification qui accorde les aménagements pour les épreuves de français qui démarrent..lundi! _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
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carpediem27 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19591 Localisation: quelque part en Normandie
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Posté le: Mer Juin 13, 2018 8:51 am Sujet du message: |
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Ouf tant mieux pour elle !
Tu sais on a souvent la tête dans le guidon et on ne voit pas toujours ce qui est sous nos yeux _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
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bou Légende d'or
Inscrit le: 27 Aoû 2010 Messages: 3014
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Posté le: Mer Juin 13, 2018 8:45 pm Sujet du message: |
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elle a surtout beaucoup compensé pas son HP, non ?
super pour le bac ! _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
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