Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Apprentissage de la lecture
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
fraueza a écrit:
me concernant Laurence, ce qui m'inquiète c'est qu'Angelina a déjà des problèmes orthophoniques plus ou moins réglés qui la gênent pour cet apprentissage triste
dejà l'année dernière elle était en difficulté pour ce genre d'exercices

je préfère donc prévenir que guérir clin d'oeil


Tu sais parfois les enfants qui débutent plus "difficilement" apprennent à plus travailler et deviennent au collège des étudiants très solides. ça s'est vu chez moi clin d'oeil



merci Coquelicot ton expérience est toujours de bon conseil
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas facile de ne pas s'inquiéter je trouve

et au final, j'aime mieux un enfant qui fini par savoir lire en fin de cp

ma fille l'an passé a fait 6 mois d'orthophonie, pas de soucis,elle a compris le b a ba en fin d'année mais rame encore +++ pour la lecture
ce qui donne au ce1 un 5 sur 10 , puis 2 sur 4 en dictée, et des "mots" en rouge dans son cahier pour son manque d'attention, les oublis de mots etc etc

je sens qu'on va ramer +++

alors on dit que oui ils ont 2 ans pour apprendre a lire, mais savoir en fin de cp au minimum c'est mieux

les 3 ainés j'avais pas eu ça, même avec marjolyne qui avait eu 3 ans d'orthophonie pour retard de langage sourit

en même temps si calypso suit et reste "moyenne" pourquoi pas, je veux dire, ce n'est pas "grave" en soi .......

tout ça pour vous dire que en ce1 elle ne sait toujours pas lire et que je dirais que un enfant qui y arrive en avril juin de cp c'est quand même plus "confortable" sourit non ??

courage a vous toutes

_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis les vacances de Noel Emma me demande de lui apprendre à lire. J'ai pris ça pour une lubie mais cela revient régulièrement et elle insiste.
Il n'y a pas un jour où elle ne me demande pas de lui épeler des mots ou de lui donner des mots avec tel ou tel son.

Je la trouve trop jeune, j'ai peur de mal faire, je ne vois pas l’intérêt si petite et surtout elle se met une pression folle et ça prend des proportions démesurées lorsqu'elle n'arrive pas à faire quelque chose. Vous feriez quoi ?
_________________
"La Suisse est une fée des rations."


Dernière édition par Dali le Dim Mar 11, 2018 8:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu réponds à sa demande.
Elle a quel âge ?
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle aura 4 ans en mai.
Ce n'est pas mon job : je ne saurais même pas par où commencer.
Et si je n'utilise pas la même méthode que celle qu'elle aura en CP ?
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Tu réponds à sa demande.
Elle a quel âge ?


Oui.

Et 4 ans, c'est ok ; tu fais 5 min. par jour pas plus, mais hyper régulier. Et si ça la gave ou qu'elle bloque, tu fais une pause et tu n'y reviens que quand elle te demande.
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A cet âge, tu as le choix:
- une méthode syllabique (l'excellente méthode Borel-Maisonny, facile à utiliser: "Bien lire et aimer lire" que tu trouves sur le net) et tu te prends 5 min avec elle le soir, au moment du coucher, les jours où elle le demande.
- tu réponds juste à ses questions à chaque fois qu'elle en pose.

A l'âge de ta fille, ma F1 m'avait posé la même question depuis un moment et comme c'était l'aînée, je ne savais pas quoi faire, je trouvais qu'elle était trop jeune, etc... et bêtement, j'ai demandé aux éducs de son jardin d'enfant (on était en Allemagne). Elles m'ont répondu qu'il ne fallait surtout pas, que ce n'était pas de son âge, etc.... donc je me suis bien appliquée à ne surtout pas lui répondre, à lui dire qu'elle verrait ça à l'école, etc...
Sauf qu'elle a commencé à avoir des maux de ventre très très récurrents... inquiétants, assortis de divers maux...on a cherché dans toutes les directions avec le pédiatre et un jour, c'est lui qui m'a demandé, avant de faire des examens plus invasifs: "dites-moi, elle est très vive votre F1: où en est-elle des apprentissages plus scolaires...?"
J'ai été très fière de répondre que je faisais bien comme on m'avait dit: je changeait de sujet, je ne lui répondais pas ou alors en lui disant qu'elle apprendrait à l'école. En tous cas, que je ne répondais pas à cette demande.
Il m'a regardé avec un tel ahurissement (je m'en souviens encore!) et m'a dit: "ah non! Ne pas la pousser, oui, mais répondre à sa demande, si!"...
Elle a appris à lire en 15j....elle avait alors un peu plus de 4 ans et demi... et les maux de ventre ont disparu!...
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:

Et si je n'utilise pas la même méthode que celle qu'elle aura en CP ?


si ça l'intéresse comme ça maintenant, il est probable qu'elle n'ait pas besoin de faire de l'apprentissage de la lecture en CP...
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux lui demander de trouver des mots qui commencent par le son [a] puis d'autres sons (plutôt faciles)

tu peux lui montrer les lettres (lettres bâtons car je pense que c'est ce qu'il y a à l'école) et lui demander si elle sait les lire (attention de tjs dire le son et non le nom des lettres: le bruit que la lettre fait: "pppe" pour p par exemple

si déjà elle sait faire ça (trouver les mots qui commencent par un son et dire le bruit de pas mal de lettres) reviens ici pour la suite! clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est le bon moment pour elle fonce!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
A cet âge, tu as le choix:
- une méthode syllabique (l'excellente méthode Borel-Maisonny, facile à utiliser: "Bien lire et aimer lire" que tu trouves sur le net) et tu te prends 5 min avec elle le soir, au moment du coucher, les jours où elle le demande.
- tu réponds juste à ses questions à chaque fois qu'elle en pose.

A l'âge de ta fille, ma F1 m'avait posé la même question depuis un moment et comme c'était l'aînée, je ne savais pas quoi faire, je trouvais qu'elle était trop jeune, etc... et bêtement, j'ai demandé aux éducs de son jardin d'enfant (on était en Allemagne). Elles m'ont répondu qu'il ne fallait surtout pas, que ce n'était pas de son âge, etc.... donc je me suis bien appliquée à ne surtout pas lui répondre, à lui dire qu'elle verrait ça à l'école, etc...
Sauf qu'elle a commencé à avoir des maux de ventre très très récurrents... inquiétants, assortis de divers maux...on a cherché dans toutes les directions avec le pédiatre et un jour, c'est lui qui m'a demandé, avant de faire des examens plus invasifs: "dites-moi, elle est très vive votre F1: où en est-elle des apprentissages plus scolaires...?"
J'ai été très fière de répondre que je faisais bien comme on m'avait dit: je changeait de sujet, je ne lui répondais pas ou alors en lui disant qu'elle apprendrait à l'école. En tous cas, que je ne répondais pas à cette demande.
Il m'a regardé avec un tel ahurissement (je m'en souviens encore!) et m'a dit: "ah non! Ne pas la pousser, oui, mais répondre à sa demande, si!"...
Elle a appris à lire en 15j....elle avait alors un peu plus de 4 ans et demi... et les maux de ventre ont disparu!...


Oui, c'est ce que j'ai utilisé avec tous mes enfants. Et personnellement, j'ai même tjs été jusqu'à le leur proposer moi-même, absolument pas par défiance du corps enseignant mais juste par goût. On en avait déjà parlé sur ce forum je crois mais je ne comprends tjs pas pourquoi tout le monde trouve cela normal et cool que les parents apprennent à leurs enfants à faire du vélo ou à nager et qu'on se méfie de ceux qui leur apprennent à lire... hein ?
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma fille à la même époque à peu près, j'avais fait comme Bibounette80 en prenant des consonnes qui ont le son de leur nom. Par exemple ne pas partir sur PH ou CH. je dirais connaître les lettres M, V par exemple. Avec ces deux lettres tu prux traîner dessus pour en émettre le son. Tout simplement : quelle est cette lettre ? A. Eh bien la lettre A fait le son A. Et la lettre M fait le son mmmmmmmmmm.Donc MA fait le son....
c'est clair ? Moi 'exagerais beaucoup la longueur des sons.
toi tu as de la chance car moi au même age je devais lui lire les plaques d'immatriculation des voitures.....
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis vraiment très étonnée que ça l'attire : elle a le coffret des lettres et chiffres rugueux mais elle a du les sortir 3 fois en 1 an.
J'ai besoin de concret : de savoir exactement comment faire.

Pourquoi lui montrer les lettres majuscule bibounette si elle sera amenée à voir surtout des minuscules dans ses lectures ?
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En M.S elle commencera par les lettres "bâtons".
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
Je suis vraiment très étonnée que ça l'attire : elle a le coffret des lettres et chiffres rugueux mais elle a du les sortir 3 fois en 1 an.
J'ai besoin de concret : de savoir exactement comment faire.

Pourquoi lui montrer les lettres majuscule bibounette si elle sera amenée à voir surtout des minuscules dans ses lectures ?


parce qu'à l'école elle travaille sûrement seulement avec les lettres bâtons!

car sinon je suis ok que les minuscules c'est mieux! clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je répondrais à sa demande sans me prendre la tête, comme je l'ai fait avec n°1...
Je lui lisais Astérix, et il me demandait ce mot là, puis ces lettres là, et je répondais le plus basiquement possible ben là il y a un mmm et un a ça fait ma, là un ddd et un u ça fait du etc...
il n'a jamais formulé une demande aussi précise "je veux apprendre à lire" mais il était très intéressé par le déchiffrage et surtout avait très envie de pouvoir faire/comprendre sans moi.... qui n'étais pas toujours disponible... clin d'oeil . Il a su lire comme ça, bien avant le Cp, cela ne l'a pas empêché de faire toutes ses classes...

Je trouve ça logique qu'elle te pose cette question à cet âge là, c'est l'âge justement où on est curieux de ça, surtout quand on a une maman comme toi qui s'en occupe beaucoup heart
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que je sais : la méthode globale c'est super sur un enfant pas dys . En revanche c'est une catastrophe pour un enfant dys .
Autrement , cela fait belle lurette que je me fiche de la méthode du moment qu'un enfant apprend à lire et aime son livre !!!!!
Pour tous les problèmes que nous avons rencontré avec J, j'ai adoré ce site en particulier pour la confusion des sons ....
Il faut démarrer un niveau ou 2 en dessous pour un enfant en difficulté et si on part du facile , on arrive vite à remettre l'enfant à flot sans avoir le sentiment de " travailler"

http://www.logicieleducatif.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle s'est mise à pleurer ce matin parce qu'elle regardait la brique de lait sans réussir à lire ce qu'il était écrit dessus. C'est surtout ça qui me fait peur : l'apprentissage ne se fait pas du jour au lendemain et je ne veux pas la mettre dans une situation "d'échec" car cela prendra des mois.

Par exemple lorsqu'elle m'a demandé de lui apprendre à faire du vélo : je lui ai expliqué comment faire : elle n'a pas réussi du premier coup et n'a plus voulu monter sur son vélo pendant des semaines juste parce que ce n'était pas immédiat. Lorsqu'elle m'a réclamé de nouveau elle est partie comme une fusée tout seule.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai appris avec méthode syllabique au même âge, j'étais alitée plusieurs mois, ma mère a trouvé cela pour m'occuper et elle n'avait ps le temps de lire des histoires alors je suppose que j'ai voulu faire seule, de retour à l'école je savais lire et j'adorais cela, donc la méthode de l'instit ne m'a servi à rien, ta petite si elle aime elle va apprendre "toute seule", si toto avait été attiré par les livres j''aurais bien aimé clin d'oeil
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
Elle s'est mise à pleurer ce matin parce qu'elle regardait la brique de lait sans réussir à lire ce qu'il était écrit dessus. C'est surtout ça qui me fait peur : l'apprentissage ne se fait pas du jour au lendemain et je ne veux pas la mettre dans une situation "d'échec" car cela prendra des mois.

Par exemple lorsqu'elle m'a demandé de lui apprendre à faire du vélo : je lui ai expliqué comment faire : elle n'a pas réussi du premier coup et n'a plus voulu monter sur son vélo pendant des semaines juste parce que ce n'était pas immédiat. Lorsqu'elle m'a réclamé de nouveau elle est partie comme une fusée tout seule.


Ne t 'inquiète pas
Lait c'est typiquement le type de mot qu'il faut lire en globale
Du coup tu fais des étiquettes mots Confiture, lait, sucre , miel , yaourt . Au début avec l'image, après sans l'image ...et cela accèllère pas mal l'apprentissage de la lecture !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99028 / 0