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jogadel
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MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 6:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ou faire comme tous les parents au travaillent à l’exterieur et rentrent plus tard, les devoirs à 18 h, 19 h, 20 h , le matin , le plus gros le week-end ou le mercredi . Ne t.inquietes pas Momo tu trouveras une organisation et un rythme.
Ton garçon à la chance d’avoir de bons pro, un prof réactif et une maman relativement disponible. Les choses vont prendre leur rythme.
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phanou
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MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Rendez-vous avec le maître de mon fils aujourd'hui, nous avons finalisé la demande du PAP. Il est donc face au tableau (premier rang) et a de divers aménagements (moins de mots à apprendre que les autres, modèle papier à côté de lui quand il s'agit de copier des textes plus longs du tableau, vérification de l'agenda, reformulation des questions à l'oral etc.)

Quand je lui ai demandé ce qu'il pensait de l'AVS, il m'a dit que les enfants qui en avaient n'avaient pas vraiment le profil de mon fils et qu'il ne voyait pas ce que l'AVS pourrait lui apporter de plus - du moins en primaire.

En tout cas, la demande du PAP est prête et le suivra au collège. J'espère que l'orthophoniste aura un créneau pour lui rapidement. Il poursuit l'ergothérapie une fois par semaine pour apprendre l'ordinateur.

Petite question encore: comment vous organisez-vous pour les devoirs de vos enfants dys? Ils peuvent difficilement les faire tout seuls. Perso, je culpabilise, car c'est à moi de m'en occuper - mais ayant un travail (même si c'est à domicile), je ne peux pas toujours me libérer à 16 ou 17h pile. Or, il a besoin de quelqu'un qui vérifie qu'il a bien compris, quelqu'un qui l'aide à apprendre ses mots (selon le maître, ce serait bien de passer beaucoup par l'oral) etc.

Le maître lui a bien expliqué que les devoirs c'était son travail (qu'il ne faisait pas non plus le travail de maman, hein?! héhé), mais parfois, surtout après au collège, ça risque de devenir un peu compliqué...

Parfois je me lève à 5 h du matin pour mon travail ..ou je le fais quand mes enfants sont couchés ...
Et en général le plus simple est d'essayer de ne pas rester statique des heures avec un enfant dys . Du coup pendant longtemps j'ai appris moi les leçons par cœur et zou durant les trajets pour les cours, le sport , je lui faisais apprendre ses leçons sous la forme de questions pour un champion . Je donne la définition, il trouve le bon mot et quand tous les mots sont sus, je donne le mot, il donne la définition .
Pour l'orthographe : On syllabe, on entoure en fluo la difficulté
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Quit62
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MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus important momo, c'est de définir à quel moment il est réceptif.
En sortant de cours avoir du temps pour goûter et jouer, faire une activité bénéfique pdt que tu bosses, ce n'est pas forcément mauvais.
Il peut faire son travail à 18:30 ce n'est pas pire qu'à 17:00 avec le crâne farci d'une journée de classe.
Et une personne extérieure qui vient le faire travailler une heure le soir sans que ce soit encore maman ? et ton mari ? c'est peut être à lui de s'organiser.
Il n'y a pas de mauvaise solution ; il y a des solutions. Et ne culpabilise pas, ce n'est pas forcément ton rôle.
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Momo777
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MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Mais enfin, Momo, tu ne peux pas t'arrêter quand il est l'heure pour lui de faire ses devoirs, et reprendre 1h quand il est couché, non?


Et bien non, hélas, pas forcément. Idée reçue que seulement parce que l'on travaille à la maison, on n'a pas de délais, pas d'horaires...

J'ai la chance d'avoir des clients compréhensifs, il m'arrive souvent de décaler des délais sachant que je dois emmener tel ou tel enfant à tel ou tel rendez-vous, activité ou autre. Mais à force de négocier ou de rendre en retard (après avoir prévenu, bien sûr), c'est simple, les clients se tourneront vers quelqu'un d'autre... Je ne peux pas interrompre mon travail à 17h si la livraison est pour 18h ou 18h30... Ce n'est pas systématique, bien sûr, mais justement, j'aimerais qu'il ait une journée régulière, genre "je rentre, je gôûte, je me détends un quart d'heure, je fais mes devoirs".

J'évite de travailler quand ils sont couchés maintenant, car c'est l'heure que je passe généralement à ranger la cuisine etc. Avant, c'était possible, maintenant, à partir de 22h, je suis trop fatiguée pour être efficace.

Mais il est clair que je dois me débrouiller pour qu'il reçoive l'aide dont il a besoin.
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Momo777
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MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
Ou faire comme tous les parents au travaillent à l’exterieur et rentrent plus tard, les devoirs à 18 h, 19 h, 20 h , le matin , le plus gros le week-end ou le mercredi . Ne t.inquietes pas Momo tu trouveras une organisation et un rythme.
Ton garçon à la chance d’avoir de bons pro, un prof réactif et une maman relativement disponible. Les choses vont prendre leur rythme.


C'est ce que nous faisons souvent. Après le dîner, avant l'histoire du soir, ce sont les devoirs honte. J'ai mis le smiley qui rougit car rien qu'en disant cela à la psychomotricienne, je me suis rendue compte que faire faire ses devoirs juste avant le coucher à un enfant qui a du mal, ça ne va pas soupire

Enfin, pour l'instant ça va, car il n'a jamais de travail écrit, tout se résume à des leçons à apprendre. En général, je lui pose des questions, vois s'il a compris quitte à lui ré-expliquer. Mais l'année prochaine, ça ne marchera plus.

J'ai trouvé une professeur qui pourrait venir environ deux fois par semaine, je me suis dit que cela lui ferait peut-être du bien d'avoir une aide extérieure (aide aux devoirs et pour lui expliquer ce qu'il n'a pas compris). Non pas que je veuille éviter de prendre mes responsabilités honte, je m'occuperai toujour de ses devoirs. Mais une personne dont c'est le métier est peut-être plus douée que moi pour expliquer et faire réviser, surtout qu'avec ses soucis, il faut s'y prendre un peu autrement? j'en sais rien

Sinon, il y aurait sa soeur (bientôt 13 ans) qui serait partante. Elle, elle arrive à l'intéresser avec des jeux et des activités ludiques grand sourire Mais bon, quand il fait sa mauvaise tête, elle n'arrive pas forcément à se respecter et elle a ses devoirs et ses activités aussi...
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MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
Le plus important momo, c'est de définir à quel moment il est réceptif.
En sortant de cours avoir du temps pour goûter et jouer, faire une activité bénéfique pdt que tu bosses, ce n'est pas forcément mauvais.
Il peut faire son travail à 18:30 ce n'est pas pire qu'à 17:00 avec le crâne farci d'une journée de classe.
Et une personne extérieure qui vient le faire travailler une heure le soir sans que ce soit encore maman ? et ton mari ? c'est peut être à lui de s'organiser.
Il n'y a pas de mauvaise solution ; il y a des solutions. Et ne culpabilise pas, ce n'est pas forcément ton rôle.


Oui Quit, c'est une bonne idée. En général, en rentrant de l'école, il ne pense qu'à se détendre et à jouer...

Le papa n'est pas la bonne option, hélas. Il ne rentre qu'à 19h et tout ce qui est français, anglais, histoire, ce n'est pas du tout son truc. Lui, ce serait plutôt les maths et c'est précisemment la matière dans laquelle il n'a pas besoin d'aide. grand sourire

Pour l'aide extérieure, je viens d'en parler dans la réponse à Jogadel. Mais faut-il une personne qui connaît spécifiquement le travail avec des enfants dys? Ou suffit-il si j'explique ses soucis à la prof? Celle que j'ai contactée m'a l'air très bien, elle a dit aussi que ce n'est pas parce qu'il passera au clavier qu'il faille pour autant négliger l'écriture. Elle s'occupe déjà de son copain dont la maman s'est dit satisfaite des cours.
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jogadel
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MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh s’il passe au clavier c’est que justement l’ecriture ne s’automatise pas donc non on ne lui fait pas travailler son écriture.
Après personne spécialisée ou pas c’est une discussion mais rien ne vaux de parler en direct avec la personne. Une personne dite spécialisée peut être bornée et une autre sans spécificité peut très bien s’adapter et être inventive . Une personne extérieure reste une bonne idée car souvent les enfants sont moins en conflits et travaillent mieux.
Quand je donne des cours à d’autres enfants je toujours patiente et je fais en sorte que tout en passe avec la bonne humeur. Ce qui est loin d’etre Le plus facile avec ses propres enfants.
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abeille7
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MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pardon Momo, je ne sais pas quel genre de travail tu fais en fait et quand j'ai lu travail à la maison j'ai pensé 7h par jour peu importe quand! honte Désolée! honte
J'ai tellement pris l'habitude de faire la paperasse, la compta, mes mails etc le soir quand tout le monde est couché, que ça ne m'est pas venu à l'idée que ce n'était pas toujours possible!

Oui avec ce que dit Jogadel: s'il passe au clavier, on laisse surtout tomber l'écriture, il en sait assez pour remplir un chèque, le reste il sera au clavier de toutes façons!

Un enfant qui a besoin de se concentrer plus que d'autres à l'école, a besoin effectivement de souffler. Ici aussi, on met le paquet le mercredi et le samedi matin, afin d'être libéré un max en semaine. Et comme jogadel, on saisit toutes les occasions pour réactiver la mémoire: une salle d'attente, un trajet en voiture...pas sur tout le trajet, hein, mais un peu, partout!
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Momo777
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MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abeille,
Tu n'as pas besoin de t'excuser et rassure-toi, tu n'es pas la première sur ce forum à m'avoir fait cette suggestion! clin d'oeil
Je suis traductrice, mais pas une de celles qui ont plusieurs mois pour traduire un bouquin et qui peuvent donc s'organiser comme elles veulent. Je peux avoir un projet dans la journée, du jour au lendemain, sur 3 jours... Ce ne sont pas forcément des longs textes, mais même un petit texte doit se travailler. Et si je refuse - même des petits textes - en pleine journée, à la longue, ça ne fait pas sérieux.

Maintenant, la plupart de mes clients savent que j'ai des enfants et qu'il y a des journées où je suis plus disponible que d'autres. De là à donner des horaires fixes, ce serait difficile.

Oui, il est censé passer au clavier, mais pour tout ce qui est maths (géométrie aussi) et les matières où l'on n'écrit que très peu, ce ne sera peut-être pas nécessaire. La prof en question n'a pas non plus dit qu'il devait noircir des pages, je pense juste que si elle lui donne des cours, elle pourrait tout de même lui demander d'écrire quelques phrases à la main et non pas qu'il prenne systématiquement son clavier.

Enfin, ça, c'est un point que je devrai élucider avec son ergothérapeute.

La bonne nouvelle: le maître m'a dit que pour faire ses exercices, mon fils n'est pas un des plus lents. Même pour l'écriture ça va, sauf qu'évidemment, elle n'est pas belle. Là, ce sera le passage au clavier qui pourra l'aider.

Jogadel,
Oui, je pense comme toi. Parfois je suis impatiente honte, cela peut arriver. soupire Alors que la dame en question pourra prendre son temps avec lui, ils s'installent pendant une heure tranquillement, il pourra faire le point avec elle de tout ce qu'il n'aura pas compris pendant ses cours pendant que moi, je continue mon travail.

Pour tout ce qui est lecture, évidemment que je l'aiderai. Au collège, ils auront des bouquins entiers à lire, je pense qu'on fera la lecture ensemble le soir (genre en alternance, lui un paragraphe puis moi...). Nous l'avons fait pour un de ses livres et j'ai vu qu'il fatiguait vite pour la lecture - surtout si ce sont des livres d'un certain niveau. Quand il choisi des histoires, il en est encore à "Célestin le magicien" ou à "Victor" (ce qui n'est aucun souci pour moi clin d'oeil , c'est plutôt pour lui, car maintenant, il devra lire des livres plus "exigeants" pour l'école).
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abeille7
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MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la lecture, lui lire le,plus possible mais aussi trouver le plus possible les livres en audios. La liseuse peut aider aussi car on peut augmenter la taille des caractères?
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rlullier
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MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, ma fille n'utilise pratiquement plus que de l'audio...
En ce moment, elle lit Les fourberies de Scapin (d'ailleurs, ce matin, elle devait faire une recherche d'une demi- page sauf qu'elle s'est trompée entre Molière et Mozart... Si si, je t'assure....).
Donc elle le lit avec une de ses sœurs et sinon, j'ai pris le DVD, on le regardera demain.


Dernière édition par rlullier le Dim Mar 11, 2018 6:55 am; édité 1 fois
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jogadel
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MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’en télécharge aussi sur la tablette et comme ça D regarde / écoute pendant les trajets.
Un petit morceau d’anthologie https://m.youtube.com/watch?v=SIgMIdoaKHo
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Momo777
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MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Pour la lecture, lui lire le,plus possible mais aussi trouver le plus possible les livres en audios. La liseuse peut aider aussi car on peut augmenter la taille des caractères?


Je ne suis pas sûre que ce soit un problème de taille de caractères... Les livres qu'il adore ce sont des livres pour enfants, des phrases simples, pas trop longues. Quand nous avions lu le livre pour la classe, il peut y avoir des paragraphes contenant des phrases très longues (et donc compliquées pour lui) avec des mots "inconnus" (noms de rivières, de village etc.) et du coup, j'ai l'impression que quand ça devient trop complex, il décroche. Il arrive à lire sa page, mais je sens parfois qu'il n'enregistre pas réellement ce qu'il lit.
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MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou
Existe t'il une application sur tablette concernant le calcul écrit? C'est complètement galère à faire avec Merlin qui est dyspraxique et dysgraphique.
Il ne comprend rien du tout à l'alignement à suivre et aux reports.
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jogadel
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MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question , des gabarits existentpour l’écrit mais sur tablette je dois avoir ça dans des applications Montessori. Je vais regarder si le site gabarits existent seuls. iOS ou androïd ?
Il a bien compris le principe de la décomposition des nombres’ en unités , dizaines , centaines et milliers?
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abeille7
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MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Mathéos , en tous acs sur l'ordi. A voir sur la tablette.
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MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
abeille7 a écrit:
Pour la lecture, lui lire le,plus possible mais aussi trouver le plus possible les livres en audios. La liseuse peut aider aussi car on peut augmenter la taille des caractères?


Je ne suis pas sûre que ce soit un problème de taille de caractères... Les livres qu'il adore ce sont des livres pour enfants, des phrases simples, pas trop longues. Quand nous avions lu le livre pour la classe, il peut y avoir des paragraphes contenant des phrases très longues (et donc compliquées pour lui) avec des mots "inconnus" (noms de rivières, de village etc.) et du coup, j'ai l'impression que quand ça devient trop complex, il décroche. Il arrive à lire sa page, mais je sens parfois qu'il n'enregistre pas réellement ce qu'il lit.


Non, bien sûr que ce n'est pas que ça, mais l'effort de lecture est moindre si les caractères peuvent être grossis! Ça aide beaucoup de dyslexique, en tous cas!
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tulipe
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MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
abeille7 a écrit:
Pour la lecture, lui lire le,plus possible mais aussi trouver le plus possible les livres en audios. La liseuse peut aider aussi car on peut augmenter la taille des caractères?


Je ne suis pas sûre que ce soit un problème de taille de caractères... Les livres qu'il adore ce sont des livres pour enfants, des phrases simples, pas trop longues. Quand nous avions lu le livre pour la classe, il peut y avoir des paragraphes contenant des phrases très longues (et donc compliquées pour lui) avec des mots "inconnus" (noms de rivières, de village etc.) et du coup, j'ai l'impression que quand ça devient trop complex, il décroche. Il arrive à lire sa page, mais je sens parfois qu'il n'enregistre pas réellement ce qu'il lit.

C'est logique clin d'oeil Déjà si le premier mot est long à décoder pour lui car il n'en a pas l'image dans sa tête, ça le décourage. Et après il perd le fil et ne comprend pas.
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Momo777
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MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Momo777 a écrit:
abeille7 a écrit:
Pour la lecture, lui lire le,plus possible mais aussi trouver le plus possible les livres en audios. La liseuse peut aider aussi car on peut augmenter la taille des caractères?


Je ne suis pas sûre que ce soit un problème de taille de caractères... Les livres qu'il adore ce sont des livres pour enfants, des phrases simples, pas trop longues. Quand nous avions lu le livre pour la classe, il peut y avoir des paragraphes contenant des phrases très longues (et donc compliquées pour lui) avec des mots "inconnus" (noms de rivières, de village etc.) et du coup, j'ai l'impression que quand ça devient trop complex, il décroche. Il arrive à lire sa page, mais je sens parfois qu'il n'enregistre pas réellement ce qu'il lit.

C'est logique clin d'oeil Déjà si le premier mot est long à décoder pour lui car il n'en a pas l'image dans sa tête, ça le décourage. Et après il perd le fil et ne comprend pas.


Du coup, c'est souvent moi qui lui lit...et je lui demande ensuite s'il a compris quitte à ré-expliquer.

Merci pour le conseil avec la liseuse - mais question stupide: cela n'abîme pas les yeux? honte Il est déjà très tablette-télé-ordinateur, alors rajouter encore un appareil électronique pour la lecture? j'en sais rien Et non, il n'est pas toute la journée sur tablette/ordi/télé, mais disons qu'il aime beaucoup ça et que je me posais déjà la question de ce que ce sera à terme pour ses yeux (surtout s'il se servira d'un ordinateur en cours).

Je suis un véritable rat de bibliothèque, mais jamais testé la liseuse - je suis peut-être vieux jeu, mais pour moi il n'y a rien de mieux qu'un vrai bouquin papier pour me lover le soir sous ma couette. grand sourire Maintenant, si ça peut aider mon fils dans la lecture...
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abeille7
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MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas non plus lire sur une liseuse, j'aime avoir un livre dans les mains (et j'ai beaucoup de livres que j'ai aimé avoir dans les mains... honte )

Pour ton fils, il va falloir limiter un peu, c'est sûr.
Mais je sais que par exemple, l'ergo nous avait dit d'acheter pour F4 un ordi portable avec écran MAT, c'est meilleur pour les yeux, mais moins bon pour regarder un film: on s'en fiche, c'est un ordi de travail, elle ne regarde pas de film dessus, le soir il est à recharger dans le salon!

Peut-être qu'il existe cette distinction aussi pour les liseuses??
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