Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Marque violon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2018 7:38 pm    Sujet du message: Marque violon Répondre en citant

Quel marque/ modèle de violon pour un 3/4?

ici il ensemble que ca ait été un yamaha, mais je ne me souvient plus de la "qualité" du son

Je sais que certaines s’y connaissent bien mieux que moi grand sourire
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2018 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En 3/4, tu commences à avoir de jolis petits violons de lutherie, à prix abordable (entre 200€ et 500€). Même si c'est un peu cher pour un instrument qui ne durera qu'un temps, ça se revend facilement et au même prix s'il est entretenu.
Généralement, les instruments se revendent entre élèves des classes du conservatoire, mais si tu connais (ou le prof) un luthier honnête (pas un qui revend du chinois en faisant croire que c'est fait sur place), c'est bien aussi. Ta fille pourra essayer l'instrument, faire faire le réglage du chevalet, de la mentonnière...
Je te déconseille d'acheter sur Internet, sauf si on te conseille un revendeur qui a fait ses preuves. Sinon, des violons faits en série en Chine mais finis par des luthiers en France peuvent avoir une belle pâte finale, mais il faut demander aux enseignants et musiciens chez toi (j'ai plein de bonnes adresses en Bretagne, si ça peut te dépanner).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2018 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci mammig clin d'oeil

je vais me tourner vers le luthier MAIS je voulais avoir des avis avant...

j'hesite a lui acheter un mirecourt qui n'a pas tourné depuis longtemps mais il va y avoir du travail de réglage dessus et l'archet serait a changer: j'ai un peu peur de la note j'y comprends rien

en meme temps il va falloir lui acheter son 3/4 car j'ai peur que ce soit compliqué pour relouer si on demennage

bref, bref, bref...
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clotilde
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 17 Sep 2003
Messages: 5538
Localisation: pas loin de Grenoble

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2018 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle va le garder combien de temps son 3/4 avant de passer à un entier ?
Nous on a attendu que Margaux puisse avoir un entier pour aller chez un luthier lui en acheter un.
On en a pris un dont certaines pièces sont fabriquées en atelier en Chine, mais assemblées par le luthier ici. Ca a coûté 1500 euros. Un beau budget déjà, mais un violon entièrement fabriqué à la main sur place aurait été beaucoup beaucoup plus cher.
Pour le 3/4 on avait pris un violon fabriqué à la chaine en Chine. En fait, tout dépend du niveau musical et du budget...

_________________
Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2018 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle va le garder 2 ans comme beaucoup de 3/4 clin d'oeil


l'idée c'est de se tourner vers l'occasion pour acheter un "bon" violon au prix d'un fabriqué en série (chinois, yamaha, ou autre...)

sachant qu'elle reprend, n'a pas perdu (a mon grand étonnement) et a donc un niveau ou on "joue" vraiment (3 bonne années de violon derrière elle) doc mettre 400€ ne me gène pas si le son est bon.

en pensant que si je ne me plante pas dans mes calculs il va etre revendu sans souci (luthier ou on va le rachetera/ luthier d'ici rachète deja certains violons non fabriqué en série)


le seul truc c'est que je suis incapable de me souvenir des marques un peu sérieuse

je vais aller chez le luthier évidemment mais je préfère vos avis (par exemple je veux bien le nom du chinois remonté par ton luthier) avant de me planter
(sachant que ce violon part avec nous a 7000 km a la fin de l'année)


(en fait on a tellement parlé flute et plus violon cette derniere année que ma mémoire a fait du tri roule de rire


je veux bien le nom du violon actuel de ta grande pour me donner une idée





aucun rapport mais j'édite pour dire que je trouve tes enfants tres beaux, et ta grande carrément sublime grand sourire
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2018 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté des violons chinois retravaillés en France que j'ai revendus, puis pour l'entier , j'ai acheté un violon ancien type Mirecourt chez un luthier, je l'ai payé 1400€ , je crois + un archet à 200€ + une boîte . Sacrée note, le violon avait été peu joué donc c'était un peu un pari ... Maintenant, le son est vraiment ouvert, il est super
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clotilde
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 17 Sep 2003
Messages: 5538
Localisation: pas loin de Grenoble

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2018 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:


je veux bien le nom du violon actuel de ta grande pour me donner une idée


Je viens de regarder c'est un Jay Haide. Sa prof le trouve très bien clin d'oeil


4Y a écrit:


aucun rapport mais j'édite pour dire que je trouve tes enfants tres beaux, et ta grande carrément sublime grand sourire


Merci sourit
_________________
Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un entier fabriqué par un cousin luthier qui a appris à Mirecourt. Il a un très beau son, mais je ne joue plus depuis que j'ai trop mal aux épaules et coudes.
Si je vous lis je pourrais le vendre pas mal cher!
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend des modèles : Mirecourt est une école de lutherie, avec des cotes bien précises (violons assez "fins", le manche est près de la caisse, il n'est pas très large, assez proche des cotes italiennes), tout comme le sont les violons Stainer, ou les innombrables Stradivarii ! Donc il y a des Mirecourt faits en série, ils sont de bonne facture, et certains Mirecourt qui eux sont signés de maîtres...
J'avais un 7/8ème Mirecourt, et mon fils a aussi un authentique Mirecourt en série que j'ai trouvé à une brocante pour 50€... Avec 150€, cela lui fait un bon violon d'étude, assez grossier au niveau des finitions, mais bien équilibré, qui sonne bien donc... Pour les subtilités d'un étudiant en fin d'étude, c'est juste, mais pour l'usage qu'en fait mon fils, c'est largement suffisant clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2018 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon finalement on est reparti avec une location clin d'oeil
Contre une grosse caution, comme il nous connaît, il a accepter de nous louer un violon avec un bon son.
Elle est un peu grande pour un 3/4 mais juste pour un entier; donc on attend juin pour voir si on trouve un 7/8
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2018 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super 4Y !
Sinon, les 7/8 sont parfaits pour les petites mains, même d'adulte !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2018 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Super 4Y !
Sinon, les 7/8 sont parfaits pour les petites mains, même d'adulte !


En fait, non justement y elles de grands doigts (et grands bras) clin d'oeil
C’est ce qui fait qu’elle ne peut pas rester sur un 3/4, elle prendrait une mauvaise posture

Nous reste à trouver un 7/8 de qualité ou petit entier. Mais ça c’est le boulot du luthier sourit
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0