Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Les dys.....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 73, 74, 75 ... 85, 86, 87  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
lunabeille
Amateur
Amateur


Inscrit le: 12 Fév 2018
Messages: 38

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ici j'ai 4 HP dont une de mes filles avec TDAH, mon garçon a surement un trouble de l'apprentissage mais refuse pour l'instant tout diagnostic. J'ai du coup 2 sur 4 en IEF depuis plusieurs années et ce fut un vrai choix car ils n'arrivaient absolument pas à s'adapter au système scolaire ce qui a debouché sur une phobie scolaire pour les 2 (à 2 ans d'interval). Mon fils a bien morflé sa phobie scolaire à 9 ans entrainant une phobie sociale je dois dire que quand je le vois aujourd'hui je mesure le chemin que l'on a parcouru. Il a 14 ans 1/2 et veut reprendre le chemin de l'école en Septembre du coup il bosse pour se remettre à niveau à suivre donc.

Ma fille De 12 ans qui est donc TDAH est sous traitement depuis 2 mois en essai , j'ai lutté des années pour ne pas la mettre sous medoc mais quand je vois le changement je regrette. Elle retrouve confiance en elle, gère beaucoup mieux ses relations sociales, arrive à se concentrer longtemps et espère pouvoir reprendre l'école en septembre elle aussi.

Pour moi l'école n'est pas une finalité, l'ief nous convient très bien mais à patir du moment où mes enfants veulent aller dans le système scolaire je fais tout pour qu'ils puissent le faire et c'est bien difficile soupire
_________________
coquette 2001 ; se la joue 2003 ; coquette 2005 ; coquette 2008
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a réellement pensé à l'IEF pour les deux grands. On avait contacté Coquelicot pour avoir de bons conseils clin d'oeil et on envisageait de bosser tous les deux à temps partiel (cela voulait dire aussi changer de train de vie, renoncer au bateau par exemple...).
Mais à ce moment, il y a eu un mieux relationnel (le harcèlement s'est stoppé pour n2 et n1, qui rentrait au lycée, a enfin trouvé des copains). Et au final, ils ont été diagnostiqués SA, donc la déscolarisation n'aurait fait qu'accentuer leurs troubles relationnels.

Actuellement, n2 s'est vraiment normalisé à ce niveau, il n'est plus le même.
Et depuis 2 mois, il est aussi traité pour son TDA : ses résultats n'ont plus rien à voir très étonné(e) Je ne sais pas s'il faut regretter ou pas d'avoir attendu aussi longtemps. D'un côté, on a contourné un médicament assez puissant et donc on l'a laissé être ce qu'il était. De l'autre, ses compétences scolaires l'ont orienté en bac pro où les débouchés sont ceux qu'ils sont... Donc j'avoue, je ne sais pas s'il n'aurait pas mieux valu commencer avant effectivement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vos témoignages m'encouragent par rapport à la médication des enfants TDAH.
Nous avons rdv en Avril pour notre n°4. A priori,on devrait lui prescrire un traitement..pour le moment, elle n'a que de la rééducation avec une neuro-psy ..enfin, les séances vont commencer fin Mars.
Ma fille est très entourée, malgré sa précocité et son TDAH et je crois que c'est tout de même très rassurant pour nous parents de la voir à l'aise dans ses baskets grand sourire
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon frère a 44 ans, il est gaucher. Quand il est entré au CP, la maîtresse voulait le forcer à écrire de la main droite, ma mère a refusée.
Les choses évoluent quand même positivement, il y a une génération, mon fils HPI aurait été étiqueté au mieux "rêveur", au pire "fénéant" vue sa lenteur à l'écrit.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Lab:
très clairement, oui, il y a deux choses en parallèle. Il faut se dire que le cerveau de l'être humain n'est pas programmé pour lire et écrire!
Si l'on rapporte cela à l'évolution de l'homme, ça fait tellement peu de temps, qu'il y a besoin d'adaptation encore de notre cerveau, et ça prend du temps: ça ne fait que 200 ans que l'on s'y est mis à peu près pour tous, en Europe!
Il n'y a pas si longtemps, ceux qui n'arrivaient pas à apprendre à lire comme les autres restaient les "idiots" du village, chaque village en avait, ils s'occupaient à rendre des services dans la communauté, ils vivaient entourés et pris plus ou moins en charge.
Il y avait les classes où toutes les tranches d'âge étaient mélangées, donc on s'asseyait en fonction de sa taille, mais chacun apprenait à son rythme: un Pagnol apprenait à lire en quelques semaines à 4 ans et demi, d'autres mettaient 3 ans pour ça. Peu d'ados poursuivaient les études.

Maintenant, on a un système de classe très rigide, avec des périodes où on doit avoir acquis ça ou ça sinon on est dans le rouge.... et on "crée" effectivement des inadaptés!

Mais les dys on toujours existé, enfin, depuis qu'il y a l'école pour tous, sauf qu'ils étaient orientés et sortis bien plus tôt du système scolaire.

Et puis, effectivement, on a des moyens maintenant pour mieux comprendre le fonctionnement et les dysfonctionnement du cerveau, grâce aux énormes progrès des neuro-sciences et de l'imagerie médicale! Donc on peut mieux diagnostiquer!

Momo, quand on pose un diagnostic de dys, on a éliminé l'immaturité. C'est en opposition, diagnostic avec le "simple retard" de quelque chose. S'il y a retard , dû à une immaturité, on n'emploiera pas le terme de dys mais de "retard"!! Et oui, je me souviens m'être "battue" avec toi pour que tu creuses les difficultés que pouvait avoir ton fils! Je te disais que je refusais de croire qu'un enfant de cet âge refuse de faire par paresse! clin d'oeil

Quant aux aménagements, traitement compris pour le TDA/H, j'ai vu tellement d'enfants revivre d'un coup et se redresser avec ces aides que je pousse maintenant toujours pour qu'on en tarde pas!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2018 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Pour répondre à Lab:
très clairement, oui, il y a deux choses en parallèle. Il faut se dire que le cerveau de l'être humain n'est pas programmé pour lire et écrire!
Si l'on rapporte cela à l'évolution de l'homme, ça fait tellement peu de temps, qu'il y a besoin d'adaptation encore de notre cerveau, et ça prend du temps: ça ne fait que 200 ans que l'on s'y est mis à peu près pour tous, en Europe!
Il n'y a pas si longtemps, ceux qui n'arrivaient pas à apprendre à lire comme les autres restaient les "idiots" du village, chaque village en avait, ils s'occupaient à rendre des services dans la communauté, ils vivaient entourés et pris plus ou moins en charge.
Il y avait les classes où toutes les tranches d'âge étaient mélangées, donc on s'asseyait en fonction de sa taille, mais chacun apprenait à son rythme: un Pagnol apprenait à lire en quelques semaines à 4 ans et demi, d'autres mettaient 3 ans pour ça. Peu d'ados poursuivaient les études.

Maintenant, on a un système de classe très rigide, avec des périodes où on doit avoir acquis ça ou ça sinon on est dans le rouge.... et on "crée" effectivement des inadaptés!

Mais les dys on toujours existé, enfin, depuis qu'il y a l'école pour tous, sauf qu'ils étaient orientés et sortis bien plus tôt du système scolaire.

Et puis, effectivement, on a des moyens maintenant pour mieux comprendre le fonctionnement et les dysfonctionnement du cerveau, grâce aux énormes progrès des neuro-sciences et de l'imagerie médicale! Donc on peut mieux diagnostiquer!

Momo, quand on pose un diagnostic de dys, on a éliminé l'immaturité. C'est en opposition, diagnostic avec le "simple retard" de quelque chose. S'il y a retard , dû à une immaturité, on n'emploiera pas le terme de dys mais de "retard"!! Et oui, je me souviens m'être "battue" avec toi pour que tu creuses les difficultés que pouvait avoir ton fils! Je te disais que je refusais de croire qu'un enfant de cet âge refuse de faire par paresse! clin d'oeil

Quant aux aménagements, traitement compris pour le TDA/H, j'ai vu tellement d'enfants revivre d'un coup et se redresser avec ces aides que je pousse maintenant toujours pour qu'on en tarde pas!


D'accord avec ça et c'est bien dommage. D'accord aussi avec "la paresse", c'est comme le problème psy pour les bébés à RGO que j'ai connu, mais le diagnostic doit être posé avec sérieux.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2018 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Pour répondre à Lab:
très clairement, oui, il y a deux choses en parallèle. Il faut se dire que le cerveau de l'être humain n'est pas programmé pour lire et écrire!
Si l'on rapporte cela à l'évolution de l'homme, ça fait tellement peu de temps, qu'il y a besoin d'adaptation encore de notre cerveau, et ça prend du temps: ça ne fait que 200 ans que l'on s'y est mis à peu près pour tous, en Europe!
Il n'y a pas si longtemps, ceux qui n'arrivaient pas à apprendre à lire comme les autres restaient les "idiots" du village, chaque village en avait, ils s'occupaient à rendre des services dans la communauté, ils vivaient entourés et pris plus ou moins en charge.
Il y avait les classes où toutes les tranches d'âge étaient mélangées, donc on s'asseyait en fonction de sa taille, mais chacun apprenait à son rythme: un Pagnol apprenait à lire en quelques semaines à 4 ans et demi, d'autres mettaient 3 ans pour ça. Peu d'ados poursuivaient les études.

Maintenant, on a un système de classe très rigide, avec des périodes où on doit avoir acquis ça ou ça sinon on est dans le rouge.... et on "crée" effectivement des inadaptés!

Mais les dys on toujours existé, enfin, depuis qu'il y a l'école pour tous, sauf qu'ils étaient orientés et sortis bien plus tôt du système scolaire.

Et puis, effectivement, on a des moyens maintenant pour mieux comprendre le fonctionnement et les dysfonctionnement du cerveau, grâce aux énormes progrès des neuro-sciences et de l'imagerie médicale! Donc on peut mieux diagnostiquer!

Momo, quand on pose un diagnostic de dys, on a éliminé l'immaturité. C'est en opposition, diagnostic avec le "simple retard" de quelque chose. S'il y a retard , dû à une immaturité, on n'emploiera pas le terme de dys mais de "retard"!! Et oui, je me souviens m'être "battue" avec toi pour que tu creuses les difficultés que pouvait avoir ton fils! Je te disais que je refusais de croire qu'un enfant de cet âge refuse de faire par paresse! clin d'oeil

Quant aux aménagements, traitement compris pour le TDA/H, j'ai vu tellement d'enfants revivre d'un coup et se redresser avec ces aides que je pousse maintenant toujours pour qu'on en tarde pas!


Je suis tout à fait d'accord avec toi, Abeille! C'est pour cela que j'avais beaucoup aimé un reportage que j'avais vu sur une école Freynet où les enfants se rassemblent par niveau, sans stress et dans la bonne humeur! Le système aujourd'hui est bel et bien trop rigide, mais à part répartir les classes autrement, ce serait difficile de s'adapter à chacune des 30 enfants que l'on peut avoir dans la classe. soupire

Merci de t'être "battue" avec moi - comme tu vois, cela en valait le coup! grand sourire Je ne dis pas qu'il est heureux de tous ces diagnostiques, il aimerait être un "petit garçon comme les autres". Mais le maître et moi lui ont dit qu'il n'était pas seul, il y avait d'autres enfants dans sa classe qui ont des aménagement (probablement pour des "dys" quelconques), sauf que c'est un peu plus discret. J'ai l'habitude de lui dire "tu n'es pas plus bête qu'un autre" - de toute manière, le bilan l'a montré, l'IQ est correct et il a même eu un très bon score dans tout ce qui est raisonnement logique et maths. Disons que là où beaucoup d'autres enfants (non dys) désespèrent, il sera plus fort!

Reste à trouver comment gérer les autres soucis. Nous avons cette semaine rendez-vous avec son maître, je vous tiendrai au courant. A la maison, l'organisation n'est toujours pas évidente, car là, il est clair qu'il faut l'aider pour ses devoirs et au moment où il rentre, je n'ai pas toujours le temps. On verra cela avec les différents intervenants.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2018 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:

Quant aux aménagements, traitement compris pour le TDA/H, j'ai vu tellement d'enfants revivre d'un coup et se redresser avec ces aides que je pousse maintenant toujours pour qu'on en tarde pas!


C'est pour cette raison qu'on préfère baliser le suivi, histoire de ne pas attendre le dernier moment pour avoir enfin une vraie prise en charge !

Gwen, oui, la médication fait revivre les enfants TDAH. On en a parlé je crois dans un autre post, mais ici, c'est le jour et la nuit.
Pourtant, si un de mes plus jeunes devait être concerné, j'attendrais je crois quand même la fin du pic de croissance et je préfèrerais béquiller le plus longtemps possible la scolarité...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2018 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi ?
(je n'y connais rien en médication des enfants TDA, juste celle de mon mari)
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2018 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca bloque/ralentit la croissance. C'est pour cela que les enfants sous methylphénydate font des pauses (pendant le WE, les vacnaces...) où ils peuvent rattraper leur taille "normale".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karukera
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Avr 2010
Messages: 4432
Localisation: Bretagne sud

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2018 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mammig : Pas facile les cumuls de difficulté sur nos enfants...
Et non, votre éducation n'est certainement pas responsables de ça!! Quand on voit tout ce que vous faites avec vos enfants et votre mode de vie, on a plutôt envie de vous prendre pour exemple!
Tu as raison de prendre les devants pour ta fille. En agissant tôt, on peut éviter que les troubles s'installent de façon trop importante.
Si j'habitais à coté de chez toi, je te proposerai bien la version "jeunes apprenants" de ma méthode, on peut agir en prévention, quand on suspecte un trouble avant que le diagnostic soit posé. Ma fille ne sera jamais diagnostiquée et elle n'a jamais vu une orthophoniste (sauf pour ses difficultés de langage quand elle avait entre 3 et 5 ans, mais pas pour la lecture / écriture) et elle arrive à contrôler.
Si par hasard tu veux en causer, en MP, n'hésite pas.


Je ne savais pas que les médicaments avaient un impact sur la croissance! très étonné(e)
_________________
maman de coquette (06/04), se la joue (06/06), coquette (08/09), coquette (08/10)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2018 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la méthode Davis, c'est ça ?

Oui, je vais t'appeler un de ces jours clin d'oeil Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2018 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Ca bloque/ralentit la croissance. C'est pour cela que les enfants sous methylphénydate font des pauses (pendant le WE, les vacnaces...) où ils peuvent rattraper leur taille "normale".

Oui les médicaments jouent sur l’appétit aussi. Certains enfants ne mangent plus assez.
Le fils de ma meilleure amie est sous traitement aussi depuis un an. Aucun regrets pour eux non plus, ce n’est qu’en du positif.
J’ai abordé sérieusement le sujet avec mon grand pour le dépistage d’un TDA sans H. Je m’attendais à une attitude fermée et à un refus du a une saturation des milieux médicaux et paramédicaux . J’ai eu le droit à « Enfin! Pourquoi je passe toujours en dernier? C’est pas comme si je faisais exprès de x,y,z....! »
Je me suis fait enguirlander de ne pas avoir compris plus tôt hein ?
Oui il faut que je devine tout dans sa tête et que j’interprète ensuite parce que lui et là communication ça fait deux.
Et il va falloir encore trouver le budget sous le sabot d’un cheval pff n'importe quoi
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2018 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on pouvait deviner, on ferait le nécessaire avant.
Tu sais Jogadel, ma cousine a consulté près de chez vous pour sa fille... Elle pense que le médicament ne fait pas effet, mais elle n'a plus fait de crise de phobie scolaire depuis et tourne autour de 12 de moyenne en première L(alors qu'elle était en plein décrochage l'an dernier, qu'un redoublement lui avait été proposé et que la seule filière qui lui était accordée était STG)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2018 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Si on pouvait deviner, on ferait le nécessaire avant.
Tu sais Jogadel, ma cousine a consulté près de chez vous pour sa fille... Elle pense que le médicament ne fait pas effet, mais elle n'a plus fait de crise de phobie scolaire depuis et tourne autour de 12 de moyenne en première L(alors qu'elle était en plein décrochage l'an dernier, qu'un redoublement lui avait été proposé et que la seule filière qui lui était accordée était STG)...

Oh c'est gentil de me donner de ses nouvelles, je ne lui ai pas reparlé. C'est très correct comme moyenne. Elle dort mieux?
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2018 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours très tard la nuit et grasse mat'... Mais elle a arrêté pas mal de somnifères, anxiolytiques et autres cochonneries grand sourire ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2018 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf ça avance. C’est toujours long de s’en sortir et elle a déjà fait un bon bout de chemin.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2018 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rendez-vous avec le maître de mon fils aujourd'hui, nous avons finalisé la demande du PAP. Il est donc face au tableau (premier rang) et a de divers aménagements (moins de mots à apprendre que les autres, modèle papier à côté de lui quand il s'agit de copier des textes plus longs du tableau, vérification de l'agenda, reformulation des questions à l'oral etc.)

Quand je lui ai demandé ce qu'il pensait de l'AVS, il m'a dit que les enfants qui en avaient n'avaient pas vraiment le profil de mon fils et qu'il ne voyait pas ce que l'AVS pourrait lui apporter de plus - du moins en primaire.

En tout cas, la demande du PAP est prête et le suivra au collège. J'espère que l'orthophoniste aura un créneau pour lui rapidement. Il poursuit l'ergothérapie une fois par semaine pour apprendre l'ordinateur.

Petite question encore: comment vous organisez-vous pour les devoirs de vos enfants dys? Ils peuvent difficilement les faire tout seuls. Perso, je culpabilise, car c'est à moi de m'en occuper - mais ayant un travail (même si c'est à domicile), je ne peux pas toujours me libérer à 16 ou 17h pile. Or, il a besoin de quelqu'un qui vérifie qu'il a bien compris, quelqu'un qui l'aide à apprendre ses mots (selon le maître, ce serait bien de passer beaucoup par l'oral) etc.

Le maître lui a bien expliqué que les devoirs c'était son travail (qu'il ne faisait pas non plus le travail de maman, hein?! héhé), mais parfois, surtout après au collège, ça risque de devenir un peu compliqué...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2018 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai toujours aidé ma N3 et je l'aide encore beaucoup.
Je trouve que c'est important qu'elle se sente soutenue, elle a besoin d'aide pour lire des textes, apprendre du vocabulaire (en français, HG, anglais...), lire les énoncés de maths, apprendre pour les évaluations...
Elle a 15,5 de moyenne générale ce trimestre, par exemple, si elle était seule, elle aurait facilement 2 points de moins (elle a une obligation de résultats scolaires avec le sport-études, au moins 14 dans les matières principales).

Elle se débrouille complètement seule en espagnol,elle trouve ça facile et a d'excellentes notes grand sourire
On travaille principalement le mercredi en début d'après-midi et le samedi matin, les soirs de semaine, elle est souvent épuisée donc fait le strict minimum...
Demain, je sais que ça va être compliqué car elle a entrainement de 8 à 10h (en remplacement de ce soir, car elle avait ski de fond l'après-midi) donc j'espère déjà qu'elle n'aura pas trop de devoirs grimace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2018 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais enfin, Momo, tu ne peux pas t'arrêter quand il est l'heure pour lui de faire ses devoirs, et reprendre 1h quand il est couché, non?

Oui, un enfant dys a besoin d'aide, de soutien, d'avoir quelqu'un a ses côtés qui puisse lui relire la leçon, lui faire apprendre oralement, etc...
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 73, 74, 75 ... 85, 86, 87  Suivante
Page 74 sur 87

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0