Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
L'autonomie de vos petits 5 ans et plus
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 9:40 am    Sujet du message: L'autonomie de vos petits 5 ans et plus Répondre en citant

Célian a 5 ans 1/2 et j'ai parfois l'impression d'avoir perdu tous mes repères en matière d'apprentissage de l'autonomie (c'est un comble au 7ème), même si je n'ai jamais vraiment rien établi pour ça mais j'ai toujours plutôt agit par instinct et selon les caractères.
Il se lave seul, rentre dans la douche seul, allume l'eau seul etc etc etc...
Il s'habille seul.
Il met ses chaussures seul.
Il est très moteur (je n'ai pas peur sur le trampoline par ex, même sans filet) et y va seul.
Il ne coupe pas sa viande (sauf si elle n'est pas trop dure).
Il ne se prépare pas les tartines seul mais il pourrait parfaitement.
Il ne fait pas de vélo sans les petites roues (enfin, pas encore).
IL ne va pas au lit seul (lit qui est dans notre chambre honte ) et ne s'endort jamais seul.
Je ne sais pas s'il est dans la "norme" ou si nous nous sommes ramollis avec l'âge ou si au contraire on le sollicite trop hein ? .
Où en sont vos 5 ans/6 ans ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lunabeille
Amateur
Amateur


Inscrit le: 12 Fév 2018
Messages: 38

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a un truc aussi y'a ce qu'ils savent faire et ce qu'ils veulent bien faire grimace
_________________
coquette 2001 ; se la joue 2003 ; coquette 2005 ; coquette 2008
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait vrai et à ce niveau là Célian est un peu particulier. Il bloque très facilement devant une situation nouvelle. Il a besoin d'observer (sans que nous intervenions sinon, c'est la cata), de se poser, d'analyser et ensuite, il essaie et accepte pff n'importe quoi . Faut de la patiente !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lunabeille
Amateur
Amateur


Inscrit le: 12 Fév 2018
Messages: 38

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
C'est tout à fait vrai et à ce niveau là Célian est un peu particulier. Il bloque très facilement devant une situation nouvelle. Il a besoin d'observer (sans que nous intervenions sinon, c'est la cata), de se poser, d'analyser et ensuite, il essaie et accepte pff n'importe quoi . Faut de la patiente !!!


ha oui mon fils était comme ça aussi et le reste un peu d'ailleurs du haut des 14 ans clin d'oeil , c'est un perfectionniste du coup il avait besoin de temps pour bien assimilé et je lui ai coupé sa viande jusqu'à 9 ans soupire
Et c'est le seul à venir me demander de lui faire un truc à manger alors que ses 3 sœurs se débrouillent (même me petite de 9 ans ) et c'est pas qu'il sait pas faire , non non il veut juste que je m'occuper de lui (bon en même temps je dois dire que ça me plait amoureux transi ) grand sourire
_________________
coquette 2001 ; se la joue 2003 ; coquette 2005 ; coquette 2008
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 6570

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miss 5 a eu 6 ans en novembre, donc plus grande que ton petit
A la rentrée en septembre(donc presque 6 ans) elle faisait comme ton fils, sauf qu'elle ne se l'avait pas seule(bon j'admets c'est de ma faute)
Par contre elle savait faire du vélo sans roulettes, alors que ses sœurs au même age ne le savaient pas
Pour se coucher nous allons la border mais ca s'arrete la, elle s'endort seule

Moi je dirais que ton fils me semble dans la norme (en tout cas dans la mienne)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiki
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 4825

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiphanie 6 ans depuis janvier n'allume pas l'eau de la douche seule et ne se rince pas encore seule par contre elle se savonne toute seule.
Elle ne fait pas encore de vélo sans les petites roues.
elle se coupe ses tartines et les fait toute seule mais elle ne coupe pas sa viande seule sauf si c'est du steack haché.
Elle ne se couche pas toute seule, elle dort dans la même chambre que sa soeur de 11 ans et quand celle ci est à la gym et qu'elle rentre à 21h00, le temps qu'elle mange et se douche, Tiphanie reste avec nous où il faut que je reste un peu avec elle, je lui lis une histoire. Elles dormaient d'ailleurs dans le même lit une place jusqu'à la semaine dernière où nous leur avons acheter un lit gigogne, elles avaient un lit superposé avant.
Elle s'habille seule etc..

Il est dans la norme ton fils. J'ai une version fille, Seyliane clin d'oeil
_________________
kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylvie1980
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 31 Déc 2017
Messages: 87

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

Tout ça me semble très normal!

La mienne, à 6 ans mets ses chaussures mais galère pour les lacets, autonome pour la douche et les cheveux mais j'essuie le dos, sait faire du vélo à deux roues( merci les stages).
Elle s'endort seule mais on borde aussi, c'est quand même un chouette moment avant tout.
Par contre, à table, c'est moi qui coupe la viande et fait les tartines honte
Et elle est en CP et c'est très difficile de déchiffrer ce qu'elle écrit.
_________________
Maman de Coralie (2001),Quentin (2002) , Alysson (2003), Simon (2004) , Emmeline (2007) et Marion ( 2011), BB7 pour février 2019
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma 5 ans est un peu comme ton fils. Elle refuse de tester le vélo, on va essayer cet AM... Pourtant, elle est très à l'aise pour bouger (les poutres, le trampoline...).
Elle est moins dans son élément dans l'eau. Un comble pour nous...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma 6 ans ( de fin décembre), fait comme ma 10 ans..elle est en admiration devant sa grande soeur et l'imite beaucoup.
Vélo, skate,patins cela fait un moment ( vers 4 ans). Elle nage sans brassard depuis cet été. Elle prend sa douche seule depuis 1 an.
Elle a par contre encore du mal pour faire ses lacets, je l'aide un peu.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon tout juste 5 ans :
- ne se lave pas seul ( je ne veux pas).
- coupe sa viande
- se lave les dents seul
- s'habille seul
- mets ses chaussures seul
- fait du vélo sans les petites roues

Bref il est très autonome mais :

- vient juste de savoir sauter très étonné(e) il a mit un temps fou à comprendre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5576
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emilie 5 ans et demi sait :
S habiller seule mais ne le fait que le we la semaine je le fais pour aller plus vite
Se laver sauf les cheveux sinon le rinçage est une catastrophe.
Sait faire du vélo avec petites roues on n a pas encore pris le temps de lui apprendre sans.
Aucun souci de motricité trampoline saut trottinette ... depuis longtemps
Coupe sa viande si elle n est pas trop dure ( la viande rouge je fais)
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 1:30 pm    Sujet du message: Re: L'autonomie de vos petits 5 ans et plus Répondre en citant

Mon dernier 4 ans et 3 mois:
Il prend encore des bains mais sait se savonner et se rincer
Il s'habille seul en autonomie (mais parfois je l'habille quand il fait le fainéant!)
Il met ses chaussures seul.
Il est assez moteur mais pas aventureux
Il ne coupe pas sa viande
Il peut se faire ses tartines mais en général c'est moi
Il fait du vélo sans roulettes depuis qu'il a 3 ans et qq mois mais il a eu une draisienne avant et clairement c'est grâce à ça! (par expérience avec mes grands qui n'en ont pas eue petit)
Il faut qu'on reste avec lui pour le coucher (pipi, mise en pyjama, dents) même si il serait capable seul!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 1:58 pm    Sujet du message: Re: L'autonomie de vos petits 5 ans et plus Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Mon dernier 4 ans et 3 mois:
Il prend encore des bains mais sait se savonner et se rincer
Il s'habille seul en autonomie (mais parfois je l'habille quand il fait le fainéant!)
Il met ses chaussures seul.
Il est assez moteur mais pas aventureux
Il ne coupe pas sa viande
Il peut se faire ses tartines mais en général c'est moi
Il fait du vélo sans roulettes depuis qu'il a 3 ans et qq mois mais il a eu une draisienne avant et clairement c'est grâce à ça! (par expérience avec mes grands qui n'en ont pas eue petit)
Il faut qu'on reste avec lui pour le coucher (pipi, mise en pyjama, dents) même si il serait capable seul!


Oui la draisienne ça a été très bénéfique aussi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 5788

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve que souvent quand ils ne savent pas c'est surtout qu'ils ne veulent pas 🤔
J'en ai quelques uns qui manquent sacrément d'autonomie 🙄 ,mais j'ai des enfants très flemmards....par contre ca va apprendre le vélo tout seul à 3 ans ! 😮
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne te dirai pas à quel âge ils ont fait du vélo sans roulettes ni quand ils ont fait leur lacets....
Il m'a l'air tout à fait bien ce petit Célian.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorence-re a écrit:
Moi je trouve que souvent quand ils ne savent pas c'est surtout qu'ils ne veulent pas 🤔
J'en ai quelques uns qui manquent sacrément d'autonomie 🙄 ,mais j'ai des enfants très flemmards....par contre ca va apprendre le vélo tout seul à 3 ans ! 😮


Il y a plein de revenantes ou c'est moi qui ai loupé des posts?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diana and co
Amateur
Amateur


Inscrit le: 22 Fév 2018
Messages: 47

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah mes trois 6 ans font quasi pareil ... douches seules ( sauf les cheveux ) , s'habillent , font leurs lacets , pas de vélo (mais on en a pas donc bon ça aide pas grand sourire ) elles mettent la table et débarrassent leur assiette , elles s'endorment seules dans leur chambre grimace (bon après que j'ai dit chuuuuut quelques fois !)
_________________
Diana heureuse maman d' Anais 18 ans , Clara 16 ans , Mathéo 15ans , Ilona 12 ans , Ethan 11 ans Lola et Sarah 6 ans et Juliette 6 mois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport aux miens (au même âge), il est en avance ! sauf pour l'endormissement.
À 5 ans, je trouve ça très tard. Idem pour le lit dans la chambre des parents, ça me gênerait énormément.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma 7 ans a régressé depuis plusieurs mois, peut être la séparation est la cause? Elle ne se douche plus seule, a tout le temps peur. Heureusement après avoir dormi des semaines avec son frère elle veut de nouveau dormir seule dans sa chambre.
Elle ne voulait même plus monter l'escalier sans moi, et s'habiller pour la nuit non plus.
Mais ça va mieux maintenant.

ça ne fait pas longtemps qu'elle utilise un couteau pointu.
Sinon elle est autonome.
Elle fait encore pipi dans une couche, pas moyen d'arrêter de faire pipi la nuit hélas.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2018 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
Par rapport aux miens (au même âge), il est en avance ! sauf pour l'endormissement.
À 5 ans, je trouve ça très tard. Idem pour le lit dans la chambre des parents, ça me gênerait énormément.

Disons qu'on a relâché là-dessus, j'avoue ! En même temps, c'est un petit garçon qui a toujours besoin de temps pour accepter les choses. Il stresse très vite au moindre changement. Alors, je repousse... Il est très tactile... a tout le temps besoin de toucher pour être rassuré. Il est très câlin, très bisou. Il a peur des monstres aussi et vient régulièrement nous trouver le soir dans le lit mais j'ai parfois l'impression que c'est plus une façon de nous entendre dire : "mais non Célian, les montres n'existent pas... allez, viens là..." et là, systématiquement il se love contre moi et câline un max amoureux transi (bah oui... je sais bien ce que vous allez me dire grimace ).
On a une chambre de libre... je vais essayer de l'installer avec lui. ON va bien voir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0