Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Sieste en PS de maternelle
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2018 9:01 pm    Sujet du message: Sieste en PS de maternelle Répondre en citant

Est-elle réellement obligatoire ? Je ne trouve rien d'officiel.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 858
Localisation: isère

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2018 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu’il existe de texte officiel, par contre elle était systématique dans toutes les écoles où sont passés mes enfants . J’ai eu beau argumenter pour Ma dernière qui n’en avait pas besoin et qui du coup n’arrivait pas à s’endormir le soir je n’ai pas eu gain de cause...j’ai dû attendre la moyenne section et une institutrice très sympa qui dès la Toussaint a été Ok pour la garder avec les grandes sections.
Bon courage!
_________________
mamoune heureuse maman de 2 garçons et d'une princesse (2000;2003;2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2018 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mamoune a écrit:
Je ne pense pas qu’il existe de texte officiel, par contre elle était systématique dans toutes les écoles où sont passés mes enfants . J’ai eu beau argumenter pour Ma dernière qui n’en avait pas besoin et qui du coup n’arrivait pas à s’endormir le soir je n’ai pas eu gain de cause...j’ai dû attendre la moyenne section et une institutrice très sympa qui dès la Toussaint a été Ok pour la garder avec les grandes sections.
Bon courage!
C'est ce que je lis un peu partout et le retour de mes amies pffff.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 11145
Localisation: champagne ardenne

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

mamoune a écrit:
Je ne pense pas qu’il existe de texte officiel, par contre elle était systématique dans toutes les écoles où sont passés mes enfants . J’ai eu beau argumenter pour Ma dernière qui n’en avait pas besoin et qui du coup n’arrivait pas à s’endormir le soir je n’ai pas eu gain de cause...j’ai dû attendre la moyenne section et une institutrice très sympa qui dès la Toussaint a été Ok pour la garder avec les grandes sections.
Bon courage!


Idem, j'ai eu le souci avec trois de mes enfants.
_________________
Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sieste systématique pour les PS dans l'école maternelle de mes filles. Idem pour les petits que je garde quand ils étaient à ce niveau.

C'est également le cas dans l'école de mon mari.
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAD18
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 203
Localisation: Cher

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous c'est sieste aussi pour les petites section surveillée par l'ATSEM, la maîtresse faisant des activités avec des moyennes sections.

Aucun de mes enfants ne sont allés à l'école l'après-midi en petite section, les aînées étaient chez la nounou. Pour les deux suivant, c'était plus simple puisque je ne travaillait plus.
_________________
G (1997) S (2001) A & B (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne ne dormait pas donc l'enseignante la gardait avec elle dans la classe pendant qu'elle préparait ses activités à venir et c'était l'ATSEM qui surveillait la sieste (la salle jouxtait la classe).
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sieste en PS pour tous, ceux qui ne dorment pas... sont rares ou ne restent pas l'après midi. Et dans cette école, sieste obligatoire en MS aussi ! Heureusement que mes grands n'étaient pas scolarisés ici ! clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La maîtresse change 3 fois de classe et de niveau durant la sieste des petits et ne peut donc pas la garder.
Mon souci étant qu'elle dort justement..d'où l'argument de la maîtresse...sauf que c'est la double peine le soir jusqu'à tard.

Là pendant les 15 jours de vacances elle n'a pas fait de sieste et dormait à 19h/19h30 en 5 min jusqu'au lendemain 7h30. J'aimerais la garder avec moi mais l'école n'étant pas une garderie je ne peux pas la retirer le PM et l'y remettre quand je reprendrais le travail.

J'ai l'impression que c'est une situation sans solution pour Emma.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAD18
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 203
Localisation: Cher

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'a aucune obligation de la mettre l'après-midi si tu as la possibilité de la garder. Tu peux très bien leur dire que tu la garde tant que tu n'a pas de travail et la remettre plus tard.

Chez nous la maîtresse insistait bien sur le fait qu'à cet age l'école n'est en rien obligatoire et que même avec la sieste la journée pouvait être longue, voir très longue ceux qui cumul garderie+cantine.
_________________
G (1997) S (2001) A & B (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAD18 a écrit:
Tu n'a aucune obligation de la mettre l'après-midi si tu as la possibilité de la garder. Tu peux très bien leur dire que tu la garde tant que tu n'a pas de travail et la remettre plus tard.

Chez nous la maîtresse insistait bien sur le fait qu'à cet age l'école n'est en rien obligatoire et que même avec la sieste la journée pouvait être longue, voir très longue ceux qui cumul garderie+cantine.
C'est reculer pour mieux sauter : le problème sera identique dans quelques semaines.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sieste ici aussi obligatoire en PS (heureusement pour les miens car mes 3 derniers ne dormaient pas à la maison mais dormaient à l'école et en avaient besoin!)

Si j'étais toi je la garderais tant que je peux et ensuite tant pis, certes c'est reculer pour mieux sauter mais c'est tjs ça de gagné!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Sieste ici aussi obligatoire en PS (heureusement pour les miens car mes 3 derniers ne dormaient pas à la maison mais dormaient à l'école et en avaient besoin!)

Si j'étais toi je la garderais tant que je peux et ensuite tant pis, certes c'est reculer pour mieux sauter mais c'est tjs ça de gagné!
ça m'ennuie réellement car elle adore manger à la cantine et être en petit comité avec sa maîtresse l'après-midi. En début d'année elle n'y allait que le matin et était insupportable jusqu'à la fin de la journée à la maison.
Il n'y aura pas de solution idéale mais je ne peux pas la retirer et la remettre au dernier moment, déjà par respect pour la maîtresse et surtout parce que ma mini a besoin de temps à chaque changement de rythme.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle s'endort à quelle heure le soir si elle fait une sieste ?
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La maîtresse de mon aînée avait accepté de la prendre sans sieste pour que je puisse en faire une pendant ce temps avec mes 2 bébés à la maison clin d'oeil
Elle avait pitié de moi avec mes 3 en 3 ans, c'est parfois pratique de faire un peu pitié grand sourire grand sourire Me fille se reposait 10 mn la tête entre les bras puis avait du travail (mais la maîtresse avait aussi pitié de ma précoce dans sa classe de fin d'année et de TPS)

Ma n°2 ne voulait pas de sieste, je la gardais au pire elle glandouillait dans son lit en classe mais ne s'endormait pas. Mais elle était levée tôt de sa sieste.

Mon n°3 était trop ch*** pour que je ne le remette pas en classe l'aprèm, il ne dormait pas mais se reposait 3/4h et il était le petit facteur de l'ass mat qui surveillait quand elle avait besoin de demander quelque chose en classe. Il ne s'endormait que si besoin réel et sans répercussion sur le sommeil du soir. Un jour l'ass mat m'a demandé ce qu'il avait car il faisait 2h de sieste depuis 15 jours, je ne m'en était pas rendu compte ... c'était en mars ou avril, moi qui aurait juré qu'il n'avait plus besoin de sieste ...

Les maîtresses ont toujours été bienveillantes sur le sujet, et trouvaient le compromis pour que tout le monde s'y retrouve. Le soucis c'est que tes relations avec la maîtresse m'ont semblé un peu tendues à plusieurs reprises ... il faut que tu t'arranges pour que la solution vienne de la maîtresse et ce sera plus simple. Si tu arrives en lui disant que ce n'est pas légal de l'imposer à ta fille tu ne pars pas gagnante ....

En attendant garde ta fille le temps que tu veux, l'aprèm c'est de toute façon garderie en PS .... et après si c'est journée continue avec cantine, c'est loooong à 3 ans, une sieste c'est pas forcément mal ....

C'est compliqué lorsqu'ils sont entre sieste et pas sieste mais je m'endors quand même ...
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Elle s'endort à quelle heure le soir si elle fait une sieste ?
Entre 22h30 et 23h30.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
val. a écrit:
Elle s'endort à quelle heure le soir si elle fait une sieste ?
Entre 22h30 et 23h30.


Efectivement ça ne va pas ... en plus c'est un cercle vicieux, car elle s'endort forcément le lendemain en classe si elle n'a pas son content de sommeil du soir .... Je vais demander à ma soeur comment présenter les choses à la maîtresses elle a été instit en PS
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
Dali a écrit:
val. a écrit:
Elle s'endort à quelle heure le soir si elle fait une sieste ?
Entre 22h30 et 23h30.


Efectivement ça ne va pas ... en plus c'est un cercle vicieux, car elle s'endort forcément le lendemain en classe si elle n'a pas son content de sommeil du soir .... Je vais demander à ma soeur comment présenter les choses à la maîtresses elle a été instit en PS
CQFD...évidement qu'elle dort bien à la sieste puisqu'elle n'a pas son quota de sommeil mais ça la maîtresse ne veut pas l'entendre.
Merci clin d'oeil
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse de ma soeur :
"Je devais les réveiller plus tôt. J'ai pas trop eu ce pb, il se pose de façon régulière. Soit la maîtresse entend et lève l'enfant soit les parents ne le mettent plus l'am en disant à la maîtresse la raison. De toute façon, ils ne font rien l'am. c'est ch*** ces histoires de sieste, les enfants n'ont pas les mêmes besoins, certains ms et gs aimeraient dormir"

Garde ta puce au moins quelques semaines c'est toujours ça de pris sur l'ennemi !! bises
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon n°2, de début d’année ne voulait plus faire de sieste et enquiquinait les autres.
Il etait couché puis relevé et faisait les activités avec les MS l’am.
Pour ta fille, si elle dort et que la maîtresse ne veut rien entendre, il n’y a pas d’autres solutions malheureusement.
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99024 / 0