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Bac 2021
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laurence
Jaiunevievoussavez
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Inscrit le: 28 Nov 2003
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Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2018 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors premièrement un certain nombre de notes du bac sont déjà données par les lycées à leurs élèves: oral en langue, TPE, sport, ECE en sciences.
Il y a des commissions d'harmonisation où on pourrait détecter un lycée qui surnoterait systématiquement ses élèves.

Deuxièmement, le bac c'est anecdotique en vérité, l'enjeu c'est le post bac, et les écoles du supérieur sélectionnent déjà sur les moyennes trimestrielles.
Et on connait très bien les lycées du bassin de recrutement qui surnotent leur élèves et distribuent des avis très favorables à la pelle...et ceux qui notent plus sévèrement, et qui ne sont souvent pas les moins bons...On peut aussi regarder et la moyenne de la classe, et l'appréciation des profs sur la classe, parce qu'être moyen dans une classe de très bons ce n'est pas pareil qu'être moyen dans une classe à la traine.
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carpediem27
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2018 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
Mais comment faire la distinction entre un lycée qui note « large » et un plus sévèrement, comment assurer l’equite Entre les élèves pour les dossiers d’admission en post-bac?, les Lycee n’auront pas tendance à gonfler un peu les notes pour favoriser leurs élèves, cela peut désavantager certains selon son lycée d’origine, enfin, c’est mon questionnement réfléchis


C'est ce que disait justement un professeur il me semble que çà allait pénaliser les élèves en fonction du lycée d'origine clin d'oeil

Comme Mirena , je crains pour ma grande timide même si il faut bien se préparer à parler devant un public clin d'oeil
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Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
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laurence
Jaiunevievoussavez
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Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2018 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et il faut rappeler que les notes du bulletin ne compteront que pour 10% de la note finale...ça reste très mesuré ! (bon c'est vrai que les "partiels" qui comptent pour 30%, même si les copies sont anonymes, sont notés par les lycées)
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LAB
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2018 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
barnaby a écrit:
Mais comment faire la distinction entre un lycée qui note « large » et un plus sévèrement, comment assurer l’equite Entre les élèves pour les dossiers d’admission en post-bac?, les Lycee n’auront pas tendance à gonfler un peu les notes pour favoriser leurs élèves, cela peut désavantager certains selon son lycée d’origine, enfin, c’est mon questionnement réfléchis


C'est ce que disait justement un professeur il me semble que çà allait pénaliser les élèves en fonction du lycée d'origine clin d'oeil

Comme Mirena , je crains pour ma grande timide même si il faut bien se préparer à parler devant un public clin d'oeil


Pour ma part il me semble qu'ils sont déjà pénalisés puisque les dossiers d'admission dans bcp d'écoles, IUT, BTS, prépas se font bien avant le bac.
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Brune
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Messages: 4732

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2018 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
Mais comment faire la distinction entre un lycée qui note « large » et un plus sévèrement, comment assurer l’equite Entre les élèves pour les dossiers d’admission en post-bac?, les Lycee n’auront pas tendance à gonfler un peu les notes pour favoriser leurs élèves, cela peut désavantager certains selon son lycée d’origine, enfin, c’est mon questionnement réfléchis

En théorie c'est très bien le contrôle continu, plus juste, moins stressant... Sauf que l'on voit bien les consignes qui nous sont données pour le brevet, la hiérarchie qui pousse les notes et au final on sait bien que penser de tel ou tel collège.
D'autre part, il y a aussi les élèves qui ont eu une bonne note à une interro et qui du coup ne viennent pas à d'autres, plus dures, pour ne pas faire baisser leur moyenne...
Le grand orla, je trouve ça bien. Je pense que dans la vie les gens qui sont à l'aise à l'oral sont très avantagés et ça s'apprend vraiment.
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Mélie
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Messages: 846

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2018 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais qu'en est il des enseignements d'exploration en seconde ? Existent ils toujours ?
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nananne
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Messages: 14705
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MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2018 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélie a écrit:
Mais qu'en est il des enseignements d'exploration en seconde ? Existent ils toujours ?

Il me semblait qu'ils passaient à la trappe
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tulipe
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MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2018 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
les écoles du supérieur sélectionnent déjà sur les moyennes trimestrielles.
Et on connait très bien les lycées du bassin de recrutement qui surnotent leur élèves et distribuent des avis très favorables à la pelle...et ceux qui notent plus sévèrement, et qui ne sont souvent pas les moins bons...On peut aussi regarder et la moyenne de la classe, et l'appréciation des profs sur la classe, parce qu'être moyen dans une classe de très bons ce n'est pas pareil qu'être moyen dans une classe à la traine.

+1
Le directeur de l'établissement où était ma fille nous l'avait bien dit et j'ai envie de te dire que tout se sait de toute façon.
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booboon
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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2018 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est exactement le discours entendu aux portes ouvertes pour la sélection post bac... clin d'oeil
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booboon
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Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2018 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Mélie a écrit:
Mais qu'en est il des enseignements d'exploration en seconde ? Existent ils toujours ?

Il me semblait qu'ils passaient à la trappe


Ils ne servaient pas à grand chose....
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Brune
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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2018 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Oui c'est exactement le discours entendu aux portes ouvertes pour la sélection post bac... clin d'oeil

Bof... En pratique, pour avoir été dans des jurys de présélection, c'est parfois vrai quand on connaît certains établissements. Mais on ne les connaît pas tous. Et bcp de profs ont qd même très très très influencés par les moyennes de l'élève. On entend qd même plus "Il n'a que 11 en maths" et pas "oui mais il est dans une très bonne classe".
Ma fille en l'occurence n'a pas eu de classe euro en anglais cette année par ce qu'elle avait 15 dans une excellente classe de 3e. Certains élèves surnotés à 16 dans des collèges de la région sont passés. Au final, elle a la meilleure moyenne de sa classe en anglais là, et la prof lui demande pourquoi elle n'a pas demandé euro en 2de. chat rigolo
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barnaby
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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2018 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c’est dommage Brune, effectivement les sélections pour les classes euro étant établies sur la base des notes, je ne sais pas si une harmonisation est prévue et si cela suffit pour gommer les inegalites de Notations entre collèges.
Elle ne peut pas intégrer la classe euro en 1ère?, il y a un à deux élèves qui le font dans le lycée ici.
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Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
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booboon
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Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2018 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
booboon a écrit:
Oui c'est exactement le discours entendu aux portes ouvertes pour la sélection post bac... clin d'oeil

Bof... En pratique, pour avoir été dans des jurys de présélection, c'est parfois vrai quand on connaît certains établissements. Mais on ne les connaît pas tous. Et bcp de profs ont qd même très très très influencés par les moyennes de l'élève. On entend qd même plus "Il n'a que 11 en maths" et pas "oui mais il est dans une très bonne classe".
Ma fille en l'occurence n'a pas eu de classe euro en anglais cette année par ce qu'elle avait 15 dans une excellente classe de 3e. Certains élèves surnotés à 16 dans des collèges de la région sont passés. Au final, elle a la meilleure moyenne de sa classe en anglais là, et la prof lui demande pourquoi elle n'a pas demandé euro en 2de. chat rigolo


j'imagine que c'est plus vrai dans l'autre sens : il a 18 de moyenne, oui mais attention il est dans une classe très moyenne...
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Brune
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Messages: 4732

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2018 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:


j'imagine que c'est plus vrai dans l'autre sens : il a 18 de moyenne, oui mais attention il est dans une classe très moyenne...

Franchement, je n'ai jamais entendu.
Et même s'il vient d'un établissement secondaire, il a qd mm 18 de moyenne.
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laurence
Jaiunevievoussavez
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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2018 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
booboon a écrit:


j'imagine que c'est plus vrai dans l'autre sens : il a 18 de moyenne, oui mais attention il est dans une classe très moyenne...

Franchement, je n'ai jamais entendu.
Et même s'il vient d'un établissement secondaire, il a qd mm 18 de moyenne.


Ah bien moi si, en commission de recrutement de BTS...Bon pas un 18 de moyenne, jamais vu un dossier à ce genre de moyenne, mais à 15 d'une mauvaise classe d'un mauvais établissement, ben on relativise sérieusement...
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