Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Les dys.....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 71, 72, 73 ... 85, 86, 87  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Momo777"]Ah bon, il n'aura pas le droit d'utiliser un ordi autre que celui prêté par la MDPH?? hein ? Enfin, ce ne sera pas pour tout de suite, il rentre juste en 6ème!

Côté délai, cela peut durer 8 mois ou plus, donc nous serons obligé de l'acheter avant, je pense. La maman qui m'en a parlé (des postes obsolètes) habite mon village et son fils à le même ergo que le mien, elle dépend donc de la même MDPH que moi. Je vais en reparler à l'ergo néanmoins qui pourra sûrement m'en dire plus. Pour l'instant, il doit en être à 6 lettres, donc pas du tout prêt à utiliser un ordi en cours.

L'ergo a dit que le pavé numérique intégré n'était pas indispensable, question d'habitude. Pour la souris, la maman en question m'avait conseillé une bonne vieille souris avec fil pour je-ne-sais-plus quelle raison. Et oui, elle a investi dans une bonne sacoche c'est ce que nous comptons faire!

Merci pour les infos! grand sourire[/quote]

Parfois oui , parfois non ça dépend de plusieurs critères. ma fille a eu un ordi mis à disposition par le centre d'examen. C'est mieux si tu as le tien mais sinon quand tu sais faire sur le tien tu sais faire aussi sur un ordi plus simple.

Il faut surtout investir dans un sac à dos à la bonne taille avec un compartiment ordi bien rembourré. Beaucoup de marques en font.
Je ne donne pas deux semaine à un système sac à dos + sacoche en collège avant que ça le gonfle.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est sûr, Jogadel. La maman en question a, je crois, investi dans un soi-disant "bon" sac à dos avec pochette pour ordi.. il n'aura pas tenu longtemps, je crois que ce sont les sangles qui n'ont pas tenues... soupire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Oui, c'est sûr, Jogadel. La maman en question a, je crois, investi dans un soi-disant "bon" sac à dos avec pochette pour ordi.. il n'aura pas tenu longtemps, je crois que ce sont les sangles qui n'ont pas tenues... soupire

Dans la plupart des grandes marques connues les sacs à dos sont garantis trèèès longtemps. Tu les achètes forcément un peu plus cher surtout les modèles ordi, la qualité se paye, mais pas de regrets après. Et encore ...les collections de l'année passée sont très abordables.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Un ordi perso n'est pas utilisable en examen donc c'est bien d'utiliser le même toute l'année et aux examens.


Mais pas du tout!! C'est faux!
Si, il peut utiliser son ordi personnel pour les examens, évidemment!
Il doit juste le vider sur un disque dur et en général ce sera vérifié en début d'examen.
Le but n'est pas de destabiliser l'enfant au moment de l'examen!! gros yeux
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 6357

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
virgulle a écrit:
Un ordi perso n'est pas utilisable en examen donc c'est bien d'utiliser le même toute l'année et aux examens.


Mais pas du tout!! C'est faux!
Si, il peut utiliser son ordi personnel pour les examens, évidemment!
Il doit juste le vider sur un disque dur et en général ce sera vérifié en début d'examen.
Le but n'est pas de destabiliser l'enfant au moment de l'examen!! gros yeux

Miss et titi on passées leur brevet bac avec leur ordi vide et leur logiciel specifique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2018 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos, les filles grand sourire Je pense aussi qu'il vaut mieux qu'ils gardent leur ordi personnel sur lequel ils ont l'habitude de travailler! Pour l'instant, il ne rentre qu'en 6ème, donc ça ne posera pas de problème. Je commencerai d'ores et déjà à regarder les modèles sac à dos avec pochette pour ordi intégré clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2018 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fils a passé son bac avec son ordi perso : il y avait installé les mêmes logiciels que ceux autorisés par l'inspection (en libre office), n'avait bien entendu rien de personnel dedans et est venu avec sa notification le jour des épreuves. Donc oui, c'est possible clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2018 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le Collège de Jean, il y a un concours d'oralité .
Les Professeurs ont distribué une liasse de textes sur le thème de la Jeunesse. Il faut les lire, choisir l'un d'entre eux et le déclamer devant tout le collège.
Mon dysphasique c'est inscrit au Concours car il y aune tablette en jeu et que J a hyper envie d'avoir la tablette .
Il a choisi un texte de Victor Hugo à la Jeunesse .
Tous les jours il apprend son texte .
Là il est à la mémorisation et à l'articulation
après on fera le ton .
IL a demandé à son orthophoniste de l'aider à gagner le concours ..
Je dis à Jean : C'est un très beau texte que tu as choisi . Tu sortiras forcément gagnant car ce texte tu l'auras appris par coeur et il t'accompagnera partout , toujours .
- Oh bah je sortirai forcément gagnant ...
- Ah bon pourquoi ? ( espoir de mère qui attend un explication hyper profonde )
- Bah en fait quand tu participes au concours, tu ne vas pas en cours de Français car c'est pendant l’heure de cours de Français ; le concours ! je me fais les ongles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2018 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

roule de rire roule de rire roule de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2018 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
Dans le Collège de Jean, il y a un concours d'oralité .
Les Professeurs ont distribué une liasse de textes sur le thème de la Jeunesse. Il faut les lire, choisir l'un d'entre eux et le déclamer devant tout le collège.
Mon dysphasique c'est inscrit au Concours car il y aune tablette en jeu et que J a hyper envie d'avoir la tablette .
Il a choisi un texte de Victor Hugo à la Jeunesse .
Tous les jours il apprend son texte .
Là il est à la mémorisation et à l'articulation
après on fera le ton .
IL a demandé à son orthophoniste de l'aider à gagner le concours ..
Je dis à Jean : C'est un très beau texte que tu as choisi . Tu sortiras forcément gagnant car ce texte tu l'auras appris par coeur et il t'accompagnera partout , toujours .
- Oh bah je sortirai forcément gagnant ...
- Ah bon pourquoi ? ( espoir de mère qui attend un explication hyper profonde )
- Bah en fait quand tu participes au concours, tu ne vas pas en cours de Français car c'est pendant l’heure de cours de Français ; le concours ! je me fais les ongles


super !
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2018 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben voilà...bilan orthophoniste à faire pour ma F3...
sauf que l'ortho ne m'a laissé aucun espoir que ça puisse se faire avant le bac français....
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2018 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu le bilan de l'orthophoniste qui parle entre autre de "dysorthographie" importante et préconise entre autre la demande d'un AVS... gros yeux

Elle ne m'en a pas parlé et j'avoue être un peu surprise, ayant pensé qu'une fois qu'il saura se servir de son ordinateur et qu'il aura des aménagements adaptés, il pourrait "se débrouiller tout seul". A vous lire, il est très difficile d'obtenir un AVS? Sachant qu'ici, il s'agit de dysgraphie, dysorthographie et la compréhension et expression orale et écrite.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2018 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben la compréhension et expression orale et écrite, c'est donc une dyslexie, associée comme souvent à une dysorthographie+dysgraphie.
Si elle est sévère, oui, cela peut justifier une AVS, qui reformulerait par exemple un énoncé oralement, l'aiderait à s'organiser (ce qui leur fait souvent défaut), à formuler à l'écrit, etc...
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2018 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Orthophonie aussi pour ma 5 ans... On suspecte un truc pas net, genre dys quelque chose ou TDA... "On" c'est bien sûr mon mari et moi (sinon, on n'aurait pas consulté), mais aussi l'orthophoniste et la généraliste, qui nous conseille d'aller voir en préventif le pédopsy de ses grands frères (on aura rdv d'ici un an, donc le début de CP et la rééducation chez l'ortho nous en diront plus), vus les délais et les antécédents dans la fratrie...

Clairement, elle prononce mal (mais ce n'est pas le plus grave), la syntaxe n'est pas tout à fait acquise, elle inverse les syllabes pff n'importe quoi , a un déficit de vocabulaire (léger mais déficit quand même) et ne comprend pas toujours très bien le séquençage d'un récit...
Pourtant, on lit une histoire par jour depuis qu'elle est toute petite, la télé n'est jamais allumée pour les enfants, l'écran est limité, on surveille l'alimentation, il y a peu de bonbons, elle fait du sport, des promenades, bref, on suit les préconisations du genre pour élever nos enfants dans un bain linguistique correct, sans polluants, comme il le faut... Bien, il faut croire qu'on n'est pas à la hauteur car à 5 ans, on perçoit déjà un soucis dans les apprentissages soupire (on devrait essayer de bouffer des trucs industriels sucrés plein de colorants, conservateurs, en regardant la télé et en la couchant à pas d'heure, pour voir si ça ferait une différence pff n'importe quoi ).

On connaît déjà le SA, le TDAH, l'HPI, la dyspraxie, il y a eu suspicion de dysphasie mais on n'avait pas encore de dyslexique joker Enfin, tout ceci n'est peut-être qu'une fausse alerte... Suite au prochain numéro !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2018 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heu je te rassure.
Le développement du cerveau des enfants est hétérogène et unique.
Chez moi des livres , des comptines et de la méthode syllabique !!!!
Et mes 2 garçons sont dys dys dys ....
Cela a sans doute atténué le handicap ou ameliorė la prise en charge .
C'est comme la myopie, tu peux être dans une famille parfaite , bienveillante et cultivée et avoir un enfant myope, sourd , dys ou autiste
Rien à voir avec la culpabilité de la mère. .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2018 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh mais non mammig!!

Les troubles dys sont clairement innés non? Et assez souvent héréditaires il me semble?

Les troubles tda peuvent être liés au mode de vie certes mais pas seulement non plus bien sûr!!

Tu es une super maman!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2018 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais effectivement sur coup là tu aurais pu la gaver de bonbons devant la télé à deux heures du matin tu n’y aurais absolument rien changé ! Tu nais Dys, tu nais Tda ou SA comme tu naîtrais blond ou brun. Par contre tu as certainement aidé ta fille à être dans ses potentiels hauts.
Cependant je conçois ton abattement quand tu t’apercois qu’il y a « encore! » quelque chose sur un enfant alors que tu as déjà plusieurs enfants à particularités.
Parfois je suis aussi abattue et je me demande ce que j’ai bien pu faire pour avoir des enfants tous à particularité. Et puis je regarde du côté de la généalogie familiale et clairement les aïeux répondent présent des deux côtés et se sont associés. On n’y est pour rien, c’est comme cela. Il nous reste juste à faire de notre mieux pour que nous enfants tirent le meilleur d’eux mêmes et là je n’ai aucun doute en ce qui te concerne mammig.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2018 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, vous avez raison les filles, merci... On n'y peut rien, mais vous savez comme moi que c'est plus facile quand il n'y a pas de trouble... Et surtout, c'est fatigant !
Ce qui est pénible aussi, c'est d'avoir cette sorte de moralisation lorsqu'on a affaire à un praticien qu'on ne connaît pas encore : des conseils sur la télé, les écrans, l'alimentation, le sport ... Comme si, de fait, tout ceci venait de l'éducation...

Bon, je relativise car mes enfants sont en bonne santé, il y a une bonne entente entre eux, ils sont sympas... Mais il faut quand même les porter à bout de bras pour les aider à franchir les étapes (longues) de la scolarité !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2018 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Oui, vous avez raison les filles, merci... On n'y peut rien, mais vous savez comme moi que c'est plus facile quand il n'y a pas de trouble... Et surtout, c'est fatigant !
Ce qui est pénible aussi, c'est d'avoir cette sorte de moralisation lorsqu'on a affaire à un praticien qu'on ne connaît pas encore : des conseils sur la télé, les écrans, l'alimentation, le sport ... Comme si, de fait, tout ceci venait de l'éducation...

Bon, je relativise car mes enfants sont en bonne santé, il y a une bonne entente entre eux, ils sont sympas... Mais il faut quand même les porter à bout de bras pour les aider à franchir les étapes (longues) de la scolarité !

Tu y arriveras. On y arrive toutes .
Et tu bénéficies des super conseils de M
M
Je pense déjà que la bienvaillance c'est la clef d une bonne prise en charge
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2018 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ton abattement Mammig mais comme les autres, je suis persuadée que tes enfants bénéficient grandement de la bonne éducation et des bonnes conditions de vie que vous leur apportez, et qu'ils auront toutes les chances de leur côté pour compenser le désavantage d'être dys ou tda
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 71, 72, 73 ... 85, 86, 87  Suivante
Page 72 sur 87

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99028 / 0