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nananne
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien embêtée car ma fille qui a une mémoire auditive déficiente vient d'être placée au fond de la classe où elle dit qu'elle n'entend pas assez.
Comme elle bouge beaucoup, la maîtresse la place vers le fond de la classe mais là ça part d'une bonne intention : ma fille a froid (pourtant elle est très couverte et à la maison c'est le contraire j'y comprends rien ) et donc elle est à côté d'un radiateur. En plus elle est mieux placée par rapport au tableau, elle n'a plus besoin de se tourner pour le voir.
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phanou
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MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh bonne intention ou pas si elle n'entend pas ....
Dis le tout simplement. ..
Pour le froid G avait froid en classe je lui ai acheté une polaire à 4 euros chez C&A..
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karukera
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MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou Bonjour tout le monde et bonne année! Je continue à vous suivre d'un peu loin.. grand sourire

Je lance un dossier MDPH pour mon fiston (en 6ème) pour une demande de matériel et logiciel de compensation suite au bilan ergo des dernières semaines.
Je joins donc les différents bilans en notre possession mais j'ai une question sur les bilans psycho.
Je sais que ce n'est pas obligatoire pour une demande de matériel.
Mais on se pose la question de le faire tester chez un neuro-psy pour tester les fonctions attentionnelles,... car il est surement dysexécutif, et la tendance se confirme par le bilan ergo.

A votre avis, a-ton intérêt à le faire maintenant et le joindre au dossier ou vaut-il mieux attendre les renouvellements pour demande aménagements des examens en 3ème? comme ils demandent des bilans de moins de 2 ans... c'est peut-être bête de le faire maintenant. clin d'oeil

MErci!
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jogadel
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MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant. le but c'est que le dossier MDPH soit le plus complet possible. Les aménagements tu les auras de toute façon juste avec les troubles dys , c'est plus simple à demander et le moins important des enjeux d'une prise en charge pour handicap.
Et surtout pour accorder les aménagement aux examens la cdaph se base en grande partie sur ce qui est déjà habituellement fait en classe/établissement par les profs et l'équipe de direction.
Tu as probablement comme la majorité des personnes des délais de traitement de dossier par la MDPH de plusieurs mois donc tu fais ton dossier au mieux dès maintenant et tu rajoutes les pièces complémentaires et bilans au dossier au fur et à mesure que tu les as. Téléphones à ta MDPH pour connaitre leur délai de traitement, ils te le diront. Ici 'est huit mois environ.
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abeille7
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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Karukera, tu sais aussi que les demandes de matériel par la mdph c'est compliqué et trèèès long!
S'il en a besoin rapidement et que vous le pouvez, il vaut mieux acheter vous-mêmes l'ordi pour qu'il commence, et demander le financement des logiciels qui peuvent arriver une fis qu'il maitrise déjà bien!
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abeille7
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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah! Et pour info, en école d"ingé 3ème année (1ère année cycle ingénieur), mon dys vient d'obtenir officiellement des aménagements. Malheureusement, les profs n'étaient pas encore tous au courant pour les partiels qui viennent de se passer!
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Momo777
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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

Ici aussi dossier MDPH fait pour dysgraphie. La dysorthographie n'a pas encore été diagnostiquée (mais probable), j'attends d'avoir rendez-vous avec l'orthophoniste. On m'avait conseillé d'y ajouter tous les devis et toutes les factures (même des prestations passées). Avec 2 annes de psychomotricité, 1 année d'ergo à venir + ordinateur, nous en arrivons à la jolie somme de 5000 € gros yeux

J'ai joint le devis d'un ordinateur en marquant bien qu'il serait à acheter pour le mois de juin (sous-entendu, si la MDPH n'en aura pas prêté d'ici là, nous aurons ces frais-là en plus à porter). Fort probable qu'on devra l'acheter avant, mon fils vient de commencer ses séances avec l'ergo et ce dernier a dit que s'il progressait bien, il pourrait même utiliser son ordinateur déjà en CM2 pour s'y habituer.

Bon, si j'ai bien compris, pas de nouvelles avant juin minimum... soupire Bonne chance à toutes celles qui attendent également des réponses MDPH!
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karukera
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MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
ah! Et pour info, en école d"ingé 3ème année (1ère année cycle ingénieur), mon dys vient d'obtenir officiellement des aménagements. Malheureusement, les profs n'étaient pas encore tous au courant pour les partiels qui viennent de se passer!


ah, c'est ballot soupire. Bon au moins, les choses seront posées pour la suite.
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karukera
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MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
oui, de toutes façons faut déjà qu'il apprenne à bien maîtriser le clavier avant de pouvoir emmener son matériel en classe. Et le collège n'est pas encore très favorable, mais je sais qu'ils vont évoluer. clin d'oeil

Pas faux Jogadel, c'est sur qu'il vaut mieux mettre plus maintenant que lorsque ce sera pour les réexamens.
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abeille7
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MessagePosté le: Mar Jan 16, 2018 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il peut essayer "Tap Touche", la démo
"l'apprenti clavier"
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MessagePosté le: Mer Jan 17, 2018 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
il peut essayer "Tap Touche", la démo
"l'apprenti clavier"
""dactylocours"


oui, on a "rapid typing" dans le même genre. Je ne sais pas ce que l'ergo propose. Il commence la semaine prochaine.


Si ça vous intéresse, j'ai lancé ma page facebook Méthodys sur les troubles dys en Morbihan. Je commence à lancer ma petite activité en complément de mon boulot d'enseignant spé. clin d'oeil
https://www.facebook.com/M%C3%A9thodys-162170574542934/
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MessagePosté le: Mer Jan 17, 2018 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fils a fait de bons progrès avec Tap Touch grand sourire

Karukera, même si le dossier MDPH n'est pas encore passé, il doit être possible de faire un PAP ou quelque chose de ce genre qui officialise l'utilisation de l'ordinateur? Réunion avec l'équipe pédagogique pour faire un "Geva-Sco" si ce n'est pas encore fait. En ce qui concerne le bilan psychologique, ici (en primaire, CM2), c'est la psychologue scolaire qui est venue pendant le temps d'école pour le lui faire passer. Après, s'il y a quelque chose de spécial à tester chez ton fils, ce ne sera peut-être pas suffisant j'en sais rien
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MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à la question de Booboon sur la découverte de chercheurs rennais sur une des causes possibles de la dyslexie.

Pour eux, la dyslexie serait due à une anomalie d'une petite partie du fond de l'oeil la fovéa. Cette partie serait identique chez les dys et elle ne l'est pas chez les non-dys, ce qui ferait qu'il n'y a pas d'oeil directeur (et c'est vrai qu'on remarque souvent que chez les dys, l'oeil directeur est opposé à la main correspondante) ce qui fait que le dys aurait du mal à reconnaître les lettres miroirs ( d/b).

Il y a sans doute des éléments très intéressants dans cette étude, et je trouve que c'est surement une piste à creuser, (toutes les pistes sont intéressantes je trouve), mais pour celles qui ont un enfant dys, on sait que la dyslexie, ce n'est pas juste confondre le d/b, u/n ou io/oi.

La dyslexie, c'est aussi des difficultés dans la segmentation des mots par exemple, ou des écritures improbables, ou des orthographes différentes d'un mot à l'intérieur d'un même texte. Un dyslexique a également des difficultés dans l'appréhension du temps, une difficulté à comprendre le sens des mots abstraits, des décalages de compétences entre sa pensée et la formulation de sa pensée... Et ca, je ne vois pas comment une petite anatomie visuelle peut expliquer cela.... clin d'oeil
Ce n'est que mon avis, hein, on a le droit de ne pas être d'accord avec moi! grimace
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MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement moi aussi je suis dubitative. Pour moi c'est un fonctionnement atypique du cerveau.
Je pense qu'il y a des caractères communs de Léonard de Vinci en passant par Gilles de Gênes
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Momo777
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MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons enfin eu rendez-vous avec l'orthophoniste aujourd'hui. Elle m'a dit qu'on pouvait bien parler de dyslexie et dysorthographie pour mon fils soupire

Il ne mélange pas les lettres et arrive à lire correctement, mais 1) il met plus de temps à lire un texte 2) il a des problèmes de compréhension. Pour peu que le texte soit un peu plus complexe (genre lectures de collège), il va perdre le fil et ne pas vraiment savoir ce qu'il a lu. Le tout se répercute sur l'écriture, il doit déjà réfléchir à ce qu'il veut écrire, puis dans quel ordre, a du mal à écrire longtemps, du coup, les accords et l'orthographe passent totalement à la trappe.

J'attends son compte-rendu avec des propositions d'aménagement en cours et elle essayera de trouver un créneau pour une séance hebdomadaire. Ce ne sera pas pour tout de suite, mais mieux vaut tard que jamais...

Le fameux Wisk 5 a été fait aussi, pour un dysgraphique, il compenserait bien, c'est la mémoire qu'il faudrait travailler (et encore, quand il s'agit des dialogues de ses séries préférées, il les connaît! héhé) Là où il a eu le plus de points c'est dans tout ce qui est raisonnement logique et maths - je me doutais que c'était un "matheux", il suit bien dans cette matière et il aime bien. grand sourire

Une dernière petite question sur les ordinateurs prêtés par la MDPH: Une maman m'a dit (et elle le tiendrait d'un ergo) que le matériel prêté était à la limite obsolète, qu'ils ne peuvent même pas installer Tap Touche dessus et qu'il vaudrait mieux acheter l'ordi par soi-même.

Qu'en pensez-vous? A moins que ce soit juste la MDPH de notre département qui distribue du matériel obsolète? héhé Je vais de toute manière demander son avis à notre ergo, mais vos avis m'intéressent. grand sourire
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MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il vaut mieux, si tu le peux, économiser sur des tas de gadgets ou de transports inutiles, ou je ne sais quoi, mais aller toi-me^me acheter l'ordi qui convient, avec les conseils de l'ergo (penser par exemple à une écran mat, à une bonne RAM, à une souris scan, à un bon sac à dos de cours qui protège aussi l'ordi, etc...)
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MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben en tous cas, ,je suis contente de t'avoir poussé à creuser cette question de la dyslexie!!! grand sourire grand sourire
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MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'écoute pas ce qu'on te dis sur les ordis prêtés par les départements. En fait tu peux avoir un "vieil" ordi SI ils en ont récupéré un qu'un élève leur aura rendu. Ce qui est rarement le cas, en tout cas chez nous.
Renseigne toi directement au service concerné ils te diront ce qu'il en est. Chez nous ils prêtent les ordis pour 5 ans, après ils considèrent qu'ils sont obsolètes. On doit les rendre au bout des cinq ans. Ils m'ont avoués que les personnes qui rendent l'ordi sont rares et qu'ils n'ont pas le temps de relancer.

Donc mon fils a eu un ordi entièrement neuf avec de bonnes performances, mais.... c'est un ordi qui a été acheté en x exemplaires et qui a des caractéristiques pouvant convenir au plus grand nombre des dys. (15", pavé numérique, poids correct...).
Cependant mon fils a eu du mal a accepter ce modèle après avoir utilisé celui de sa sœur pendant plusieurs mois, d'ailleurs il saute dessus dès qu'elle ne l'emmène pas pour travailler. : tactile, reversible , ultra léger, 13" (il garde de la place sur sa table pour mettre un feuille), solide, SSD. C'est aussi loin d'être un ordi premier prix. C'était un investissement pour son bac et ses études supérieures.
Franchement si tu es pressée ou si tu veux un ordi top, avec le budget qui va avec, tu peux acheter l'ordi. Si ton département a des délais corrects et/ou que tu n'as pas un bon budget prends celui de ton département.

Sinon pour la vision et les dys c'est une bonne piste mais karukera je pense que ce n'est qu'une partie du problème. Enfin si déjà on peux résoudre une partie et avancer c'est bien.
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MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un ordi perso n'est pas utilisable en examen donc c'est bien d'utiliser le même toute l'année et aux examens.
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Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
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MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon, il n'aura pas le droit d'utiliser un ordi autre que celui prêté par la MDPH?? hein ? Enfin, ce ne sera pas pour tout de suite, il rentre juste en 6ème!

Côté délai, cela peut durer 8 mois ou plus, donc nous serons obligé de l'acheter avant, je pense. La maman qui m'en a parlé (des postes obsolètes) habite mon village et son fils à le même ergo que le mien, elle dépend donc de la même MDPH que moi. Je vais en reparler à l'ergo néanmoins qui pourra sûrement m'en dire plus. Pour l'instant, il doit en être à 6 lettres, donc pas du tout prêt à utiliser un ordi en cours.

L'ergo a dit que le pavé numérique intégré n'était pas indispensable, question d'habitude. Pour la souris, la maman en question m'avait conseillé une bonne vieille souris avec fil pour je-ne-sais-plus quelle raison. Et oui, elle a investi dans une bonne sacoche c'est ce que nous comptons faire!

Merci pour les infos! grand sourire
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