Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
CPGE scientifiques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2017 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'ils le prennent, c'est qu'il y a de bonnes chances que ça le fasse. Et au pire jeté de Ste Genviève, tu atterris dans une très bonne prépa de toute façon.
Faut juste pouvoir supporter la pression et je ne sais pas comment y sont les profs. Théophile avait l'an dernier une prof qui cassait bien, certains n'ont pas supporté (il y a eu plus de casse dans sa classe que dans les autres pcsi) (bon du coup ils sont arrivé s en spé avec un meilleur niveau que les autres aussi)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2017 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Faut juste pouvoir supporter la pression et je ne sais pas comment y sont les profs.

Ca c'est le grand mystère. Il y a beaucoup de choses qui ne l'atteignent absolument pas mais il n'a jamais été confronté à un prof cassant.
C'est son prof principal, le prof de maths qui nous conseille Saint Geneviève.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2017 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'écouterai l'avis du prof clin d'oeil
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2017 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi, ça dépend.... J'ecouterais l'avis du prof si je sens que c'est un prof qui cerne bien ses élèves dans leur globalité pas seulement au niveau scolaire. Après je crois qu'il n'y a que vous, ses parents, et lui, qui peuvent dire s'ils se/ le sentent capable de résister à la pression.... clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2017 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doublon
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)


Dernière édition par booboon le Dim Déc 17, 2017 10:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2017 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement on ne comprend pas notre fils, ça fait 17 ans qu'on essaie de faire au mieux mais il reste un mystère pour nous.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2017 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Honnêtement on ne comprend pas notre fils, ça fait 17 ans qu'on essaie de faire au mieux mais il reste un mystère pour nous.

Il est peut-être moins mystérieux pour son prof principal. En tout cas il est sûrement de bon avis et connais les capacités de ton fils.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2017 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

erreur grimace
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CARLOTTA
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 3205
Localisation: 78

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais mon passage annuel sur le forum, que je fréquentais beaucoup plus à l'époque où j'étais à la maison...

Bref, N°1 vient de passer 2 ans à Ginette en PC si vous voulez des infos... globalement que du positif +++ à en dire.

Elle a détesté la période des concours, était prête à bifurquer vers la fac plutôt que cuber et a trouvé que c'était vraiment 2 années très dures niveau boulot mais dont, grâce à l'ambiance de l'école, elle garde un excellent souvenir et des excellents copains (dont 80% ont intégré une des 3 meilleures écoles d'ingé). Elle nous dit toujours qu'elle ne sait pas si elle aurait tenu si ça n'avait pas été dans cette ambiance.

En revanche elle a fait une erreur, je l'avais bien vu mais elle ne voulait pas l'entendre à ce moment là et elle le reconnait maintenant, c'est qu'elle a mis quasiment 1 an à "s'y mettre" vraiment, surtout pendant les we/vacances, pendant que beaucoup était à fond dans le boulot dès le début, et franchement ça ne se rattrape pas vraiment après (elle s'en sort bien qd même, elle a intégré une très bonne école classée entre la 5è la 10ème place selon les classements.. grâce à sa note de français au concours !). Et pourtant elle était plutôt du style sérieuse dans son boulot depuis toujours, mais elle n'a pas bien appréhendé qu'il y avait une marche à franchir côté boulot même pour elle. Et puis il y en a qui ont vraiment l'objectif de polytechnique alors qu'elle n'avait pas de but particulier (elle aurait bien aimé Centrale mais s'est plantée au concours donc n'a pas eu les villes qu'elle voulait). Elle avait toujours été dans les 2 premiers de sa classe dans un bon lycée privée de région parisienne, (et 20 de moyenne au bac) et là elle a passé la première année dans le dernier quart de sa classe et la seconde vers le milieu bas ! Sa soeur est en train de faire la même erreur en HK d'ailleurs, toujours pas dans le boulot à fond surtout pendant les we/vacances... de toutes façons elle ne vise pas l'ENS alors je laisse faire, je pense qu'elle aussi va s'y mettre petit à petit.

Pour en revenir à Ste Geneviève, les portes ouvertes sont plutôt une réunion d'information. Pour pouvoir avoir des infos plus "personnelles" nous étions allées, lorsqu'elle était en terminale il me semble, à un salon des prépas privées (ce qui permet de voir aussi Stan par exemple) où des profs et élèves sont présents.

Sinon, ils sont tous pensionnaires à Ste Geneviève, et l'internat reste ouvert le week end. C'est bien pratique et plus convivial (ça contribue sans doute à l'ambiance d'entraide et de cohésion). Enfin ils recrutent évidemment sur le niveau (ne serait-ce que parce qu'ensuite comme ils sont tous bons les cours vont très vite, donc ça ne serait pas rendre service à un élève moyen de le mettre là), mais pas que... la lettre de motivation est très importante.

Enfin, plus qu'ailleurs, il y a vraiment des élèves étonnants. Elle nous parlait de mecs qui vont avoir fait dès l'intercours le devoir à faire pour la semaine suivante et qui devrait prendre des heures, qui en plus vont l'expliquer à leurs copains hyper gentiment et de façon simple, qui en plus sont des pianistes virtuoses et sont drôles... et puis aussi bien sur la caricature du mec qui ne vit que pour les maths, ne parle à personne, bosse tout le temps...

Enfin il y a le pb du coût... c'est privé, donc payant. Il y a un barême en fonction des revenus, nous ont étaient vers le milieu mais ça fait mal au budget quand même... ceci dit, c'est du "tout compris" puisque c'est avec le logement la bouffe etc... l'enseignement en lui-même ne coûte pas hyper cher. Et finalement quand on compare avec une prépa publique parisienne si on n'est pas pris en internat et qu'il faut se loger et nourrir à Paris, ça revenait au même (différent bien sur si on est pris en internat public).
_________________
5 enfants (fille 1997, fille 1999, garçon 2001, garçon 2003, garçon 2005)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les CPGE publiques parisiennes, la plupart ont un internat et si on n'est pas admis à l'internat, il y a la possibilité de demander une chambre en internat de l'excellence si l'on est boursier..et là, c'est 200€/mois ( ma fille est à Lourcine).
Ton deuxième est où en hypokhâgne ?
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Carlotta !

Suite à la réunion de parents-profs, le discours a encore évolué ici, le prof de maths pense que la prépa locale conviendrait mieux à mon fils. (il est très anti privé donc quand je lui parlais Ginette il me répondait Henri IV, or je sais bien qu'au niveau ambiance ce n'est pas du tout la même chose... mais bon du point de vue de la vie de famille, je pense tout de même qu'il a raison clin d'oeil )
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas l'ambiance de Ginette, mais ce que me rapporte ma fille de Henri IV est plutôt sympa.
les professeurs sont exigeants, mais aussi bienveillants..et les élèves par ex. qui n'avaient pas le niveau pour passer en deuxième année ont été accompagnés pour leur trouver soit une prépa qui pourrait plus leur convenir (certains sont passés par ex. en khâgne à lakanal) ou une autre voie.

Ton fils est en 1ère Booboon,non?
Il a encore le temps de mûrir son projet clin d'oeil
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Je ne connais pas l'ambiance de Ginette, mais ce que me rapporte ma fille de Henri IV est plutôt sympa.
les professeurs sont exigeants, mais aussi bienveillants..et les élèves par ex. qui n'avaient pas le niveau pour passer en deuxième année ont été accompagnés pour leur trouver soit une prépa qui pourrait plus leur convenir (certains sont passés par ex. en khâgne à lakanal) ou une autre voie.

Ton fils est en 1ère Booboon,non?
Il a encore le temps de mûrir son projet clin d'oeil


Oui clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de lettre de motivation dans les CPGE publiques.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2018 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, pendant le ménage, les courses etc... je pense au prochain WE : j'emmène B. aux portes ouvertes du lycée Chateaubriand à Rennes. Je jette de nouveau un œil sur le palmarès l'Etudiant, puis sur le site du lycée Ste Geneviève comme pour voir... (= Ginette)
Et je recommence à me poser des questions... honte : les résultats ne sont quand même pas du tout les mêmes.... beaucoup de personnes me disent que B. est capable d'intégrer Ginette.... et quand je lis leur site, ça donne envie d'y aller.... surtout pour un musicien comme B., il s'y retrouverait largement je pense.
Et puis vue de maintenant, il se moque, mais ils proposent la messe et la prière régulièrement, et je suis sûre que noyé dans le travail, ce serait une vraie bouffée d'oxygène.... nelcy, SPQR, abeille ou d'autres me comprendront honte

Bon cela dit, comme l'a sagement dit Gwenaëlle, il n'est qu'en 1ère, il a le temps de voir.... il faut déjà qu'il se penche sur les différentes filières une fois rentré : MP, PC, PSI etc...
Ce WE, mes neveux viennent, tous les deux anciens élèves de l'ESCPI, il pourra discuter avec eux aussi... clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2018 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si un de mes enfants avait la stature de faire ginette, je l'enverrais à ginette sans trop me poser de questions.
Après un qui a la stature de suivre à Ginette réussira très bien aussi en classe étoilée à Chatô .

Sinon, j'ai un fils en première et ça sera bien assez tôt de l'emmener à des portes ouvertes l'an prochain, même on a déjà parlé orientation (et c'est assez clair dans sa tête déjà) mais bon ça doit être l'effet n°5 vs n°1 grimace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2018 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais à Ginette la semaine dernière, ça fait envie mais je pense que c'est mort pour mon fils.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2018 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Si un de mes enfants avait la stature de faire ginette, je l'enverrais à ginette sans trop me poser de questions.
Après un qui a la stature de suivre à Ginette réussira très bien aussi en classe étoilée à Chatô .

Sinon, j'ai un fils en première et ça sera bien assez tôt de l'emmener à des portes ouvertes l'an prochain, même on a déjà parlé orientation (et c'est assez clair dans sa tête déjà) mais bon ça doit être l'effet n°5 vs n°1 grimace


grimace sans doute sans doute..... mais comme ça l'an prochain, il aura l'esprit libre pour le bac, mais surtout il pourra refaire des portes ouvertes s'il a une hésitation.....

euh..... non ? honte
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2018 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Booboon pour l'info des PO de Chateaubriand, j'avais complètement zappé !
On pourrait peut-être se voir Samedi prochain clin d'oeil

Pour le questionnement, tu peux toujours mettre Sainte-geneviève dans ta liste de voeu..et tu avises si il est pris.
Il y a tout de même une grosse différence de réussite aux concours entre les grandes parisiennes et les très bonnes prépas de province.
Tout dépend ce que ton fils souhaite intégrer en fait clin d'oeil

Par contre, pour moi hors de question qu'elles intègrent une prépa privée, c'est hors de prix pour nous et je ne suis pas sensible au côté religieux/prières du truc..Mon aînée souffre déjà assez comme ça de l'état d'esprit dans sa classe ( élèves catho tradi, Civitas etc..)

Comme toi Booboon, je trouve ça bien de faire les PO en 1ère..en terminale, cela arrive trop tard je trouve.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6564
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2018 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
laurence a écrit:
Si un de mes enfants avait la stature de faire ginette, je l'enverrais à ginette sans trop me poser de questions.
Après un qui a la stature de suivre à Ginette réussira très bien aussi en classe étoilée à Chatô .

Sinon, j'ai un fils en première et ça sera bien assez tôt de l'emmener à des portes ouvertes l'an prochain, même on a déjà parlé orientation (et c'est assez clair dans sa tête déjà) mais bon ça doit être l'effet n°5 vs n°1 grimace


grimace sans doute sans doute..... mais comme ça l'an prochain, il aura l'esprit libre pour le bac, mais surtout il pourra refaire des portes ouvertes s'il a une hésitation.....

euh..... non ? honte


Ma fille, en 1ère S, va faire les PO à Henri IV, LLG et peut être Fenelon si il y a le temps, ce WE avec mon mari. Deux raisons : comme Booboon, ce sera fait pour l'an prochain. et surtout, on ne sait pas où on sera (géographiquement) dans 2 ans... Après, elle fera les PO ici aussi et à Rennes éventuellement (si on ne déménage pas).
A Henri IV, en plus de la prépa, elle est intéresée par cette formation : https://cpes.univ-psl.fr/cpes/
Elle veut faire des maths, certes, mais est aussi intéressée (et brillante) par tout le reste, d'où la visite à cet hybride prépa/université. A suivre !
De toute façon, tout se décidera en terminale...
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0