Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
CPGE scientifiques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2017 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
les étoiles de la 2eme année, c'est l'équivalent des primes de notre époque ?

oui
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yoko
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2017 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est étonnant de se relire 3 ans plus tard...
Boboon ton fils est en première c'est ça ? Faire les portes ouvertes a été plus instructif que les salons étudiants pour nous. Ca vaut meme le coup de faire un peu de km pour aller voir si un lycee ou une école l'intéresse particulièrement.
Sinon la prépa intégrée à l'insa oui c'est intense, et à l'usage mon fils n'est vraiment pas un bosseur. Il souffre de ne pas avoir assez de temps pour ses loisirs d'autant qu'il a besoin de pas mal de sommeil. Malgré de grandes facilités en lycée l'arrivée dans le supérieur n'est pas facile. Il y a un gros décrochage de niveau. En algèbre iL ne parvient jamais à avoir la moyenne. Restrospectivement je me dis heureusement qu'il n'a pas fait de cpge comme envisagé un moment car je crois que l'ambiance de l'école et l'envie d'y rester sont la seule chose qui le motive (un peu).
Autr point difficle pour lui, il n'aime pas certaines matières, en l'occurence la chimie et l'algèbre, et pour réussir il faut tout bosser. Je pense que pour se plaire en prépa il faut aimer toutes les matières scientifiques.
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

yoko a écrit:
C'est étonnant de se relire 3 ans plus tard...
Boboon ton fils est en première c'est ça ? Faire les portes ouvertes a été plus instructif que les salons étudiants pour nous. Ca vaut meme le coup de faire un peu de km pour aller voir si un lycee ou une école l'intéresse particulièrement.
Sinon la prépa intégrée à l'insa oui c'est intense, et à l'usage mon fils n'est vraiment pas un bosseur. Il souffre de ne pas avoir assez de temps pour ses loisirs d'autant qu'il a besoin de pas mal de sommeil. Malgré de grandes facilités en lycée l'arrivée dans le supérieur n'est pas facile. Il y a un gros décrochage de niveau. En algèbre iL ne parvient jamais à avoir la moyenne. Restrospectivement je me dis heureusement qu'il n'a pas fait de cpge comme envisagé un moment car je crois que l'ambiance de l'école et l'envie d'y rester sont la seule chose qui le motive (un peu).
Autr point difficle pour lui, il n'aime pas certaines matières, en l'occurence la chimie et l'algèbre, et pour réussir il faut tout bosser. Je pense que pour se plaire en prépa il faut aimer toutes les matières scientifiques.


Tout pareil et aussi ne pas choisir la prépa que pour son niveau de réussite aux concours. L'ambiance qui y règne est importante.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui ça je pense aussi.... L'ambiance compte beaucoup c'est pour ça que je guette les portes ouvertes... Oui Yoko il est en 1ere.
Il nous a dit hier qu'il aimerait faire l'ENAC à Toulouse... Il a beaucoup evolué
car l'an dernier il disait que ce n'était pas la peine d'aller chercher plus loin que Rennes, et là il nous dit que quitte à devoir partir il peut aussi bien aller à Paris.... Je pense que son prof principal l'a beaucoup encouragé pendant l'AP orientation aussi.
Je ne me fais pas trop de souci quant à son adaptation en prépare par contre : il adore travailler et toutes les matières scientifiques sauf.... Les SVT donc ça va.
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Ah oui ça je pense aussi.... L'ambiance compte beaucoup c'est pour ça que je guette les portes ouvertes... Oui Yoko il est en 1ere.
Il nous a dit hier qu'il aimerait faire l'ENAC à Toulouse... Il a beaucoup evolué
car l'an dernier il disait que ce n'était pas la peine d'aller chercher plus loin que Rennes, et là il nous dit que quitte à devoir partir il peut aussi bien aller à Paris.... Je pense que son prof principal l'a beaucoup encouragé pendant l'AP orientation aussi.
Je ne me fais pas trop de souci quant à son adaptation en prépare par contre : il adore travailler et toutes les matières scientifiques sauf.... Les SVT donc ça va.


ça n'est quand même pas la même chose. A Rennes ou à Nantes, il peut revenir tous les week ends, à Paris c'est quasiment impossible. Théophile n'a que 2h30 de train depuis Rennes (+ grosso modo 3/4 h de et vers la gare), mais comme ils ont devoir tous les samedis matins, ça n'est pas possible de revenir chaque week end du tout. Ce qui nécessite d'avoir une solution de logement d'une part quand l'internat est fermé, et de supporter d'autre part l'éloignement long de sa famille. ça dépend des jeunes, et ça n'est pas forcément prédictible.
A côté de ça s'il est vraiment fort, une prépa parisienne c'est logique, ça lui donnera plus de chances.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, la mienne n'est pas en prépa scientifique, mais comme Laurence, si ton fils se sent capable de subir bcp de pression, n'a pas peur de passer des semaines loin de sa famille (DS de 6h ou khôlle tous les samedis matins), je pense que c'est un vrai plus d'être dans une prépa parisienne.
Nous n'avions pas fait les PO des prépas parisiennes, mais celles de Clémenceau et Chateaubriand.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que s'il choisit Paris, ce sera plus dur pour moi que pour lui.... honte
Paris même, on a une solution de logement, Versailles (Ginette par exemple....), c'est déjà plus compliqué à moins qu'il ne soit interne ( mais il faut être pris)
Depuis la LGV, nous sommes à 2h de Paris tout compris donc de ce point de vue là, c'est jouable.
Quant à être vraiment fort, je ne sais pas... Il l'est ici, il trouverait peut-être le niveau parisien plus élevé ? Je ne sais pas s'il y a une différence....
Nous allons faire comme toi Gwenaelle : portes ouvertes de Châteaubriand à Rennes et Clemenceau à Nantes. Mais je réalise en écrivant que c'est presque plus facile d'aller à Paris qu'à Nantes d'ici, à moins que nous faisions la navette nous mêmes... Ou de covoiturer avec des gens de la commune ( on a pas mal de foyes où l'un travaille à Rennes et l'autre à Nantes)
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Quant à être vraiment fort, je ne sais pas...

Si c'est possible dans son lycée, fais lui passer les Olympiades de mathématiques. Ca donne une bonne idée du niveau.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Booboon, il y a une différence ..en tout cas en prépa littéraire oui.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de tout dans les prépas parisiennes. Il y a certainement une différence avec les plus prestigieuses, pas forcément avec toutes.
Le mieux pour se faire une idée:
http://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/classement-le-palmares-des-prepas-de-l-etudiant-11637.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
booboon a écrit:
Quant à être vraiment fort, je ne sais pas...

Si c'est possible dans son lycée, fais lui passer les Olympiades de mathématiques. Ca donne une bonne idée du niveau.


Ah Ok on va se renseigner clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laurence pour le lien : très intéressant !
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors je reviens car on évolue, on évolue...
Hier réunion parents profs : B. est dans une excellente classe (le prof principal, prof de maths, n'en revient pas lui même... Avec son 16.03 de moyenne générale, B. est 5° (je ne savais pas qu'il y avait encore des classements au lycée hein ? )
Son prof lui conseille vivement de rester à Rennes ou à Nantes (j'ai regardé le classement du lien de Laurence : c'est vraiment à touche touche clin d'oeil ) donc on va faire les portes ouvertes et après il ira là où il sera pris... grimace
Et tout à coup j'ai été prise d'un stress : et s'il n'était pas pris en prépa du tout ?
Il vaudrait mieux viser un IUT ? ou une fac de maths (ce que pense mon mari car plus abstrait) ?? Le but restant de faire une école d'ingénieur aéronautique, de préférence l'ENAC...
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux toujours mettre en 3ème choix une prépa moins bien côtée clin d'oeil
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

boonboon pour les prépas je ne saurais pas trop te dire, car je n'ai pas l'expérience
mais pour la fac de maths si tu as un parcours spé, je te le conseille sourit c'est vraiment tip top et pas juste fac de emaths sourit

bon par contre ma grande n'a pas aimée car vraiment trop de mondes, trop d'amphi et trop abstrait triste bref elle a arrêtée ....

sinon gwen merci pour les classements sourit

ici miss1 voudrait faire une prépa littéraire dans son lycée et ils ont dit oui au conseil de classe son lycée est 20 ème pour la prépa BL et 46 ème pour LSH sinon en AL a Fermat et là bon classement

bon en fait BL et LSH c'est pareil sourit

elle veut faire une prépa pour ensuite partir en fac de psycho ou socio (ou autre si elle change d'avis d'ici là ) elle a 14.61 de moyenne et 15.5 toute son année de première donc je ne sais pas

ça fera trop pour elle en prépa littéraire ? en boulot et autre ou ça devrait aller ??

MERCI pour vos avis sourit
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2017 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laurence et Gwen, qu’est-ce que vous estimez comme « fort » pour accéder à une prépa parisienne?
Vaut-il mieux faire une bonne prepa de province? On se questionne?
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2017 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous aussi on est dans les questionnements pour les prépa.
Vous avez des avis sur Ginette (Saint Geneviève à Versaille)? Il semblerait que venant de son lycée, mon fils ait plus de chance d'être pris à Ginette qu'au lycée du parc à Lyon.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2017 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la classe de ma grande tout le monde a eu mention très bien au bac.
En prépa littéraire,les notes des épreuves de français sont aussi très importantes..en scientifique, les critères doivent être différents.
Mais, on n' aurait pas opter pour une prépa parisienne si on n'avait pas senti notre fille assez solide pour ça..par ex. entre la 1ère et la deuxième année de prépa, 20 élèves sur 40 sont partis, certains de leur propre chef et d'autres poussés par l'établissement car n'ayant aucune chance aux concours des grandes écoles.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette


Dernière édition par Gwenaelle le Dim Déc 17, 2017 12:13 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2017 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est grosso modo la meilleure prépa de France donc voilà Nananne froggy

Barnaby, mon num 4 avait entre 15 et 16 de moyenne générale d'un lycée "normal" était dans la tête de classe mais pas dans les deux premiers sauf en anglais. Il a été pris en pcsi mais pas en mpsi à Chateaubriand à Rennes, prépa de province cotée au niveau régional mais pas dans les meilleures provinciales non plus.

De toute façon les recruteurs savent ce qu'ils font: donc si on n'est pas pris, c'est que ça aurait été trop dur.

Booboon il sera pris avec ce genre de moyenne. Les grandes écoles comme l'Enac ont des recrutements niveau post M1 ou DUT (diplôme en alternance donc il faut aussi trouver une boite) mais il y a très peu de places.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2017 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Ben c'est grosso modo la meilleure prépa de France donc voilà Nananne froggy

Mes craintes c'est que pour arriver à ce résultat, il y ait beaucoup de casse. S'il est pris pour être jeté, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
Mon fils à 16,8 de moyenne générale en ABIBAC : 19,5 en maths (2ème), 18 en physique (1er), 17,5 en allemand, 17 en anglais, 12 en philo.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0