Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Noël en famille?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2017 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Quand je lis le "binz" autour de Noël, je n'ai qu'une réaction... enfin maintenant, avec l'âge (je suis jeune hein mais quand même pas de la toute première fraîcheur !) et depuis la mort de ma mère (Noël n'a plus la même "saveur"), je me dis "tu es là, super ! Tu n'es pas là, tant pis ce sera pour une autre fois !" Bref, en gros, je n'ai plus envie ni l'énergie de me prendre la tête. Et si une année, nous sommes seuls, et ben ce sera un Noël en amoureux. Ca peut être bien aussi. On le fait déjà pour le jour de l'an alors Noël....


Enfin ça c'est du discours, hein, parce que le jour où je serai grand-mère, je serai peut-être chiante. grimace


Pour l'instant j'ai le même discours que toi.... clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2017 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les grands parents de zhom passaient tous leurs Noel seuls car ils faisaient par contre le jour de l'an tjs avec leurs enfants, et NOel leurs enfants allaient dans leurs belles familles.
Je crois que ça leur allait bien comme ça, en même temps ils avaient leurs enfants juste à côté du coup ils les voyaient quasi au quotidien et plus que les belles familles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2017 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que ça ne me posera aucun problème de passer Noël en amoureux. Je nous vois très bien partir en voyage pour Noël quand mes enfants auront leur propre famille.

Mais ici, ce n'est pas le même cas de figure. Tous les enfants vivent toujours à la maison, pour moi c'est un peu comme si la copine d'une de mes filles l'invitait à passer Noël chez elle parce qu'elle est fille unique et qu'elle sera seule. Ca me paraît tellement déplacé... C'est trop tôt en fait pour se dire qu'on ne fête déjà plus Noël en famille.

Mais ça arrivera, je le sais, et ce ne sera pas la fin du monde. clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie et lui il en dit quoi?
Ça l'embête d'aller chez elle ou au contraire ça l'embête de ne pas y aller?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille dès ses 19 ans ans se partageait entre la famille de son copain et nous. Elle était encore "chez nous" même si elle faisait déjà ses études à 250 km d'ici.

En revanche elle connaissait son copain depuis trois ans.
Et a toujours alterné le réveillon/le 25 (même si elle préfère largement le réveillon chez nous, où on s'habille et où elle peut mettre une petite robe et cuisiner avec moi toute la journée, que chez son copain chez qui on fête Noël de façon très informelle en sweat-shirt/repas improvisé à la dernière minute/sapin acheté le matin)

0n ne risque pas d'être invités dans ma belle famille, on est vraiment trop pour mes beaux parents, et ma belle soeur refuse d'adresser la parole à son frère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Quand je lis le "binz" autour de Noël, je n'ai qu'une réaction... enfin maintenant, avec l'âge (je suis jeune hein mais quand même pas de la toute première fraîcheur !) et depuis la mort de ma mère (Noël n'a plus la même "saveur"), je me dis "tu es là, super ! Tu n'es pas là, tant pis ce sera pour une autre fois !" Bref, en gros, je n'ai plus envie ni l'énergie de me prendre la tête. Et si une année, nous sommes seuls, et ben ce sera un Noël en amoureux. Ca peut être bien aussi. On le fait déjà pour le jour de l'an alors Noël....


Enfin ça c'est du discours, hein, parce que le jour où je serai grand-mère, je serai peut-être chiante. grimace


Je trouve que c'est important d'en être conscient grimace
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 11145
Localisation: champagne ardenne

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Ici finalement nous serons 8, Salomé nous a demandé si elle pouvait amener une copine de sa classe qui sera seule pour Noël. grand sourire


Seule pour Noël à cet âge ? Sa famille vit très loin ?
_________________
Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant mes huit viennent toujours à Noël et ceux en couple vont séparément chacun dans sa propre famille. C'est plutôt moi qui ai du mal à les comprendre de ne pas passer Noël avec leur amoureux, mais je ne m'en plains pas. grand sourire Mais cela arrivera tôt ou tard! J'ai une fille qui parle de mariage prochain...
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

doule a écrit:
nelcy a écrit:
Ici finalement nous serons 8, Salomé nous a demandé si elle pouvait amener une copine de sa classe qui sera seule pour Noël. grand sourire


Seule pour Noël à cet âge ? Sa famille vit très loin ?

oui j'ai trouvé ça triste aussi.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous jeunes c'était simple mon mari n'ayant pas de famille.

Maintenant ca se complique car au fur et a mesure que les enfants ont des moitiés le problème se multiplie c'est dingue c'est dingue c'est dingue si on rajoute les moitiés qui ont des parents divorcés clin d'oeil plus mon fils qui est pompier et peut travailler le réveillon ou le jour de Noël tout comme mon mari dans la sécurité et mon plus jeune dans le commerce maintenant ca devient un vrai casse tête avant c'était moi qui bossait aux fêtes du coup on fait rarement Noël a Noël en fait.
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....


Dernière édition par mirena le Mer Nov 22, 2017 8:45 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est étonnant à vous lire je me rends compte que nous n'avons pas tous la même conception des fêtes et de Noël en particulier. Pour moi Noël est la fête de la chaleur humaine et de l'ouverture. C'est typiquement la fête où on ne doit pas être seule ce jour- là. Je suis donc capable d'inviter n'importe qui que je sais être seul, dans un esprit d'ouverture et d'accueil aux autres. Que ce soit une personne nouvellement rencontrée ou pas ne change rien à l'histoire.
Quand je lis qu'il faudrait que les petits amis doivent se fréquenter depuis longtemps ou que c'est strictement familial c'est étrange pour moi. Je ne sais pas si je dois admirer une telle cohésion familiale ou la déplorer. Enfin non , je ne juge pas, pour moi c'est juste étrange et un peu triste de se replier entre nous. Peut-être est-ce une question de coutume familiale qui donne une habitude?
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fête religieuse pour nous. On passera Noël tous les 8, comme tous les ans. On mangera un bout rapidement avec la communauté au sortir de la liturgie et hop au lit. Le lendemain, cadeaux en pyjama, brunch.

Par contre, nos parents et frères respectifs n'étant pas du tout dans le même délire et étant néanmoins attachés à la dimensions "famille", on s'arrange pour voir les uns et les autres les jours qui précèdent ou qui suivent autour d'un repas un peu soigné.
Comme ça, tout le monde est content, on n'emmerde personne avec nos bondieuseries mais on ne prive personne non plus de l'aspect festif/petits fours. grand sourire
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Ma fille dès ses 19 ans ans se partageait entre la famille de son copain et nous. Elle était encore "chez nous" même si elle faisait déjà ses études à 250 km d'ici.

En revanche elle connaissait son copain depuis trois ans.
Et a toujours alterné le réveillon/le 25 (même si elle préfère largement le réveillon chez nous, où on s'habille et où elle peut mettre une petite robe et cuisiner avec moi toute la journée, que chez son copain chez qui on fête Noël de façon très informelle en sweat-shirt/repas improvisé à la dernière minute/sapin acheté le matin)

0n ne risque pas d'être invités dans ma belle famille, on est vraiment trop pour mes beaux parents, et ma belle soeur refuse d'adresser la parole à son frère.


Quand je dis qu'ils sont encore chez nous, ça ne veut pas seulement dire qu'ils sont toujours à notre charge. Les deux grands font des études à 10 km de chez nous, ils sont donc là tous les soirs, la vie de famille est encore une réalité pour nous.

Jogadel, nous n'avons aucun souci à accueillir quelqu'un en plus pour Noël, si je n'écoutais que moi, il y aurait des Afghans ou des Syriens en plus à ma table pour Noël (mais toute la famille ne serait pas à l'aise avec ça donc je respecte, mais c'est un autre débat). Quand j'évoque le fait qu'ils se connaissent depuis un peu plus d'un an, c'est pour expliquer qu'on n'en est pas encore à une alternance pour Noël ou ces choses qui se mettent en place petit à petit. Je n'ai rien contre alterner le 24 et le 25, je tiens juste à un moment où on le fête "en famille". Mon fils est arrivé avec son idée de passer Noël chez sa copine, sans penser au fait qu'on aimerait le fêter avec lui aussi, sans parler d'alternance ou d'un moment alternatif. C'est plus ça, le souci. On n'en a pas reparlé, ça reviendra peut-être sur le tapis ce week-end...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Maxie et lui il en dit quoi?
Ça l'embête d'aller chez elle ou au contraire ça l'embête de ne pas y aller?


Je n'en sais rien en fait... Mon mari me dit que ça l'arrange peut-être qu'on ait eu une réaction mitigée, comme ça ce n'est pas à lui de prendre la décision... Honnêtement, je pense que plus il est avec sa copine, mieux il se porte, Noël ou pas. clin d'oeil Que ce soit chez elle ou chez nous, c'est sûrement pareil... Mais je n'en suis pas certaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:

Jogadel, nous n'avons aucun souci à accueillir quelqu'un en plus pour Noël, si je n'écoutais que moi, il y aurait des Afghans ou des Syriens en plus à ma table pour Noël (mais toute la famille ne serait pas à l'aise avec ça donc je respecte, mais c'est un autre débat). Quand j'évoque le fait qu'ils se connaissent depuis un peu plus d'un an, c'est pour expliquer qu'on n'en est pas encore à une alternance pour Noël ou ces choses qui se mettent en place petit à petit. Je n'ai rien contre alterner le 24 et le 25, je tiens juste à un moment où on le fête "en famille". Mon fils est arrivé avec son idée de passer Noël chez sa copine, sans penser au fait qu'on aimerait le fêter avec lui aussi, sans parler d'alternance ou d'un moment alternatif. C'est plus ça, le souci. On n'en a pas reparlé, ça reviendra peut-être sur le tapis ce week-end...


Oui voilà ça j'ai beau ne pas en être encore là, je le comprends très bien.
Je trouve qu'il y a une forme de "pression" à partir du moment où tu commences à fêter Noël dans une autre famille (mais toujours en famille) : cela signifie que la relation est "officielle", tu seras sur les photos, tu auras des souvenirs communs avec l'autre famille... pour moi ce n'est pas anodin.
Partager avec des personnes seules, des réfugiés ou des gens qui ont envie de partager avec toi, ce n'est pas du tout le même cas de figure je trouve.
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
C'est étonnant à vous lire je me rends compte que nous n'avons pas tous la même conception des fêtes et de Noël en particulier. Pour moi Noël est la fête de la chaleur humaine et de l'ouverture. C'est typiquement la fête où on ne doit pas être seule ce jour- là.



Oui Noël est une fête de partage. Mais quand ce n'est pas possible ou difficile, je pense que cela ne vaut pas le coup de se prendre la tête, de bouder, ou je ne sais quoi... Pour moi, il faut rester zen et se réinventer Noël. Noël revient tous les ans alors si en 2017 il n'y a pas tout le monde, ce sera 2018 ! Et si non, et bien, il faut trouver autre chose... faire avec ceux qui sont là et dans la joie ! Je crois qu'il faut être souple et à l'écoute.
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philipine
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 1173
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Maxie a écrit:

Jogadel, nous n'avons aucun souci à accueillir quelqu'un en plus pour Noël, si je n'écoutais que moi, il y aurait des Afghans ou des Syriens en plus à ma table pour Noël (mais toute la famille ne serait pas à l'aise avec ça donc je respecte, mais c'est un autre débat). Quand j'évoque le fait qu'ils se connaissent depuis un peu plus d'un an, c'est pour expliquer qu'on n'en est pas encore à une alternance pour Noël ou ces choses qui se mettent en place petit à petit. Je n'ai rien contre alterner le 24 et le 25, je tiens juste à un moment où on le fête "en famille". Mon fils est arrivé avec son idée de passer Noël chez sa copine, sans penser au fait qu'on aimerait le fêter avec lui aussi, sans parler d'alternance ou d'un moment alternatif. C'est plus ça, le souci. On n'en a pas reparlé, ça reviendra peut-être sur le tapis ce week-end...


Oui voilà ça j'ai beau ne pas en être encore là, je le comprends très bien.
Je trouve qu'il y a une forme de "pression" à partir du moment où tu commences à fêter Noël dans une autre famille (mais toujours en famille) : cela signifie que la relation est "officielle", tu seras sur les photos, tu auras des souvenirs communs avec l'autre famille... pour moi ce n'est pas anodin.
Partager avec des personnes seules, des réfugiés ou des gens qui ont envie de partager avec toi, ce n'est pas du tout le même cas de figure je trouve.


Je me retrouve dans cette façon de voir les choses, mais c'est vrai que cette année cela m'arrange que l'ami de ma N1 ne soit pas présent et que l'année prochaine le temps sera passé et ma vision des choses aura sûrement évoluée. Je vous redirai dans un an. clin d'oeil
_________________
C (97), F (99), B (03), C (06) et O (09)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

N°1 qui est en couple depuis plusieurs années a fêté Noël ( le 24 ) l'an dernier chez sa compagne, c'était la 1ère fois,
mais comme elle avait perdu son papa 3 mois avant, ça nous a semblé normal qu'ils soient ensemble ce jour-là clin d'oeil
Cette année je ne sais pas du tout ce qu'on va faire : en principe on devrait aller chez mes parents mais je vais essayer de n'y aller que le 25, avec les enfants qui seront là....
Et peut-être faire quelque chose chez nous le 24, ce serait la 1ère fois grand sourire

Après on fera Noël dans ma belle famille, probablement le 26 ou le 27 et là en principe tous les enfants sont là grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
jogadel a écrit:
C'est étonnant à vous lire je me rends compte que nous n'avons pas tous la même conception des fêtes et de Noël en particulier. Pour moi Noël est la fête de la chaleur humaine et de l'ouverture. C'est typiquement la fête où on ne doit pas être seule ce jour- là.



Oui Noël est une fête de partage. Mais quand ce n'est pas possible ou difficile, je pense que cela ne vaut pas le coup de se prendre la tête, de bouder, ou je ne sais quoi... Pour moi, il faut rester zen et se réinventer Noël. Noël revient tous les ans alors si en 2017 il n'y a pas tout le monde, ce sera 2018 ! Et si non, et bien, il faut trouver autre chose... faire avec ceux qui sont là et dans la joie ! Je crois qu'il faut être souple et à l'écoute.


Totalement d'accord avec Val. grand sourire
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
C'est étonnant à vous lire je me rends compte que nous n'avons pas tous la même conception des fêtes et de Noël en particulier. Pour moi Noël est la fête de la chaleur humaine et de l'ouverture. C'est typiquement la fête où on ne doit pas être seule ce jour- là. Je suis donc capable d'inviter n'importe qui que je sais être seul, dans un esprit d'ouverture et d'accueil aux autres. Que ce soit une personne nouvellement rencontrée ou pas ne change rien à l'histoire.
Quand je lis qu'il faudrait que les petits amis doivent se fréquenter depuis longtemps ou que c'est strictement familial c'est étrange pour moi. Je ne sais pas si je dois admirer une telle cohésion familiale ou la déplorer. Enfin non , je ne juge pas, pour moi c'est juste étrange et un peu triste de se replier entre nous. Peut-être est-ce une question de coutume familiale qui donne une habitude?


Nous sommes dans cet esprit ici aussi.
L'an dernier, nous avons invité la maman de mon BF , qui était seule car veuve depuis quelques mois. Nous ne la connaissions pratiquement pas mais l'idée qu'elle soit seule à Noel me paraissait inconcevable!
Elle ne parle pratiquement pas français, moi, pas italien, mais quand elle m'a pris dans les bras en repartant, j'ai compris qu'elle avait passé une excellente journée, à regarder les enfants jouer, se balader avec nous, manger des bons plats...

Mon mari est allé sonner chez la voisine lors du réveillon du 24, il avait peur qu'elle soit seule mais non, sa fille allait arriver, pourtant, nous ne la connaissions pas vraiment...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99028 / 0