Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
précocité help
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 22, 23, 24  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ton message ce matin et j'ai réfléchi avant de te répondre pour essayer de tourner cela d'une manière comprehensible...
- tu dis que le saut tourne depuis plusieurs années, sans chercher à savoir les raisons de ces revirements ( qui à la limite ne sont pas le plus important) la première chose qui me vient à l'esprit c'est : pourrais tu poser tout cela à plat avec un psychologue ou un psychologue scolaire? Ou une équipe pédagogique? Plutôt que de tourner/ virer cela me semblerait mieux pour vous de trancher et de se tenir à ce choix

- tu le penses (et visiblement il l'est) en souffrance dans certaines matières mais en difficultés pour d'autres, le mettre sur le niveau supérieur lui apportera il un mieux être dans sa dysynchronie ? Ou cela la renforcera elle? Là encore, malheureusement il faut en passez par une équipe pour des aménagements (et je sais combien cela va te demander encore de l'énergie triste énergie que tu fournie déjà grandement pour ta fille aînée et ton dernier si je ne me trompe pas)

- le fait de le faire avancer d'un niveau ne résoudra pas tout d'un coup de baguette magique, crois moi! Ici il a fallut apprendre à accepter l'ennui, à comprendre que l'on est tous différent et que l'on doit s'adapter aux autres mais que les autres s'adaptent à nous aussi!
Avancer d'un niveau lui demandera de savoir encore + vite çe qu'il veut faire pour la suite et c'est déjà bien compliqué semble il. Par ailleurs si il est dys- cela réduira considérablement le temps dont tu vas disposer pour faire une demande d'aménagement brevet , demande qui doit être déposée en début novembre maximum... (allez admettons décembre et encore ça fait très juste)

Par ailleurs, le déraciner de ses copains : est çe vraiment une bonne idée? Il est visiblement solitaire ,cela ne risque t'il pas de l'isoler / le marginaliser encore?
(Ici c'est exactement ce que l'on a pris en compte pour les sauts de classes/ glissement en cours d'année !: les copains!!! Car ca compte aussi et, si on savait qu'ils arriveraient dans aucun soucis dans toutes les matières sur le niveau supérieur , nous savions surtout que si il ne se retrouvaient pas isolés et se sentaient bien dans leurs pompes: le reste roulerait!)
Par ailleurs il a été déscolarisé l'Anne dernière non? N'en a t'il pas profité pour travailler AUSSI le niveau supérieur? N'était ce pas la la solution?

- tu parles d'un éventuel symptôme génétique, çe symptôme même si il est mis en évidence ne sera jamais un symptôme qui te donnera comme indication un + pour un saut de classe. Une recherche génétique met en avant un déficit psychologique/ mental, un syndrome quelconque qui peut être gênant mais ne met jamais en évidence une "supériorité " quelconque (ca çe n'est pas moi qui le dit mais les 2 généticiennes qui se sont penchées sur le cas de mon petit poulet )
Donc ok la rééducation sera la même et je ne doute pas d'un iota que tu fais et tu as fait çe qu'il fallait. Mais cette recherche ne basculera pas la balance sur "passage en classe supérieure" si jusqu'à maintenant vous n'avez pas formellement décidé ce passage, je doute d'un changement...
Au mieux (pire?) cela te donnera une info sur quoi faire pour l'aider à vivre mieux l'école.

- et enfin, pour te donner clairement mon avis, je pense que si vous n'avez pas été certains de vous des le départ c'est qu'un saut n'était clairement pas la meilleure idée... en vrai un saut n'intervient que quand il apparaît que comme étant "LA" solution.
Je te sens tiraillée et dans une grande difficulté pour aider ton Loulou soupire
Je vois bien que tu y mets une énergie qui force le respect!
Je suis triste de voir que tu penses que vous n'arriverez pas à une " scolarité sereine"; je suis persuadée que si car tu es la! Mais le chemin semble long
Il a encore toute cette année et surtout l'année prochaine pour trouver sa voie et je lui souhaite de trouver! Apres cela risque de lui apporter bien + de joie

_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y merci de ta réflexion. Je te répondrai en MP ce soir si tu veux bien.
Sur certains points c'est très pertinent et aidant. Sur d'autres il te manque certains éléments personnels que tu ne connais pas ou que je te remettrai en mémoire.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2017 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jogadel, bon courage pour avancer dans ta réfkexion. Je rejoins 4Y sur son analyse oncernant le saut de lasse.
A-t-il des aménagements pour ses troubles dys?

Gwen, à ce stade, je pense que je me lancerais dans la recherche de diagnostic aussi surtout si elle ne veut pas voir de psy....bon courage à toi et à ta fille
Tu dis que ton mari ne fait pas la même analyse que toi, tu penses que sa piste n'est pas la bonne? Je rebondis là dessus car parfois quand j'avais le nez dans le guidon avec les soucis scolaires d'un des enfants, mon mari a été de bons conseils pour prendre du recule, souffler un coup et avancer plus sereinement, alors qu'au départ je l'ai vécu comme une contradiction à mes choix d'agissements. clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2017 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui pour le coup du mari. Quand on peut, on va à 2 au rendez-vous (école ou bilan psy), parce qu'on "n'entend" pas les mêmes choses, qu'on n'a pas les mêmes inquiétudes.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2017 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon mari pense qu'il ne sert à rien de l'emmener voir un psy, commencer un parcours de diagnostic si ce n'est pas son choix.
Et Bou, il n'est pas possible la plupart du temps pour mon mari de venir au rendez-vous, sauf si c'est prévu de longue date.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2017 5:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai que c’est tout à fait le genre de choix qu’un enfant ou ado voire souvent jeune adulte ne peux pas faire car il n’a pas assez d’experIence et de maturité pour avoir une pleine conscience de sa situation personnelle et intasocociale. Les parents sont donc pleinement dans leur rôle en décidant pour lui.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'imagine qu'il faut quand même lui faire comprendre/accepter que ça va lui apporter quelque chose et pas juste le lui imposer.

Gwen, elle en pense quoi de la situation, du possible renvoi ? parce qu'être diagnostiqué TDAH, c'est presque autant psy que médical.
mon mari a été diagnostiqué à 39 ans, même à cet âge-là, c'est plutôt libérateur de savoir (même si ça ne règle pas tout)
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle aimerait bien rester dans son établissement pour être avec ses amis.
Je la comprends, un psy juste pour parler, cela ne rime pas à grand chose dans son cas..non, il faudrait que je trouve qq'un pour lui apprendre à décoder les interactions sociales ( par exemple, elle ne voit pas pourquoi regarder qq'un dans les yeux, enfin un adulte qui attend de la soumission, cela peut être perçu comme de l'insolence).En dehors de l'école, elle trouve que sa vie est plutôt très chouette.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwen c’est pour ça qu’ele Ne doit pas voir un psychologue mais un pédopsychiatre ( nom en’ MP) si tu souhaites, qui va poser les choses avec elle et l’orienter vers les bon pris pour travailler ce genre de choses.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2017 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous en êtes-où, Gwen et Jogadel?
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2017 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nulle part. Monsieur se trouve très bien au collège dan sa classe avec ses copains. Il s'amuse, écoute en cours et a de bonnes notes en ne f.... rien de rien. Mais vraiment rien. Si je le vois faire une exercice par semaine ou relire une leçon c'est déjà le maximum.
C'est le bonheur pour lui. pff n'importe quoi
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2017 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
Nulle part. Monsieur se trouve très bien au collège dan sa classe avec ses copains. Il s'amuse, écoute en cours et a de bonnes notes en ne f.... rien de rien. Mais vraiment rien. Si je le vois faire une exercice par semaine ou relire une leçon c'est déjà le maximum.
C'est le bonheur pour lui. pff n'importe quoi


ou est le probleme si il travaille correctement, va bien et est heureux? c'est LE but etre heureux dans la vie, non?
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2017 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vous c'est quoi un enfant précoce ?
Comment le définirez vous ?
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2017 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
jogadel a écrit:
Nulle part. Monsieur se trouve très bien au collège dan sa classe avec ses copains. Il s'amuse, écoute en cours et a de bonnes notes en ne f.... rien de rien. Mais vraiment rien. Si je le vois faire une exercice par semaine ou relire une leçon c'est déjà le maximum.
C'est le bonheur pour lui. pff n'importe quoi


ou est le probleme si il travaille correctement, va bien et est heureux? c'est LE but etre heureux dans la vie, non?


Pareil, le seul problème que je vois c'est qu'il s'habitue à ne pas travailler et ça risque d'être plus difficile pour les études sup.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2017 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
jogadel a écrit:
Nulle part. Monsieur se trouve très bien au collège dan sa classe avec ses copains. Il s'amuse, écoute en cours et a de bonnes notes en ne f.... rien de rien. Mais vraiment rien. Si je le vois faire une exercice par semaine ou relire une leçon c'est déjà le maximum.
C'est le bonheur pour lui. pff n'importe quoi


ou est le problème si il travaille correctement, va bien et est heureux? c'est LE but etre heureux dans la vie, non?


Pour lui aucun problème. Ce sont les grandes vacances. Il a du baisser sa moyenne de trois points mais comme il a encore de la marge il l'accepte. ça le titille juste un peu s'il voit que la moyenne de classe est proche ou qu'il a en dessous. Il gueule contre le travail de groupe où on leur colle des mauvais élèves qui ne font pas leur part parce que c'est la mauvaise note assurée et surtout injuste. Sinon à 80% c'est le bonheur.

C'est pour moi le problème. Je vois le gâchis d'intelligence et le gâchis de culture qu'il n'acquière pas. Il me renvoie le miroir de mon attitude au collège que j'ai payée très cher ensuite. J'ai débarqué au lycée toujours en mode grandes vacances, en ayant des trous dans mes apprentissages, ne sachant toujours pas m'organiser, ce que c'était concrètement de travailler un cours, l'avantage de bien maîtriser et d'avoir appris... J'ai très vite coulé dans mes études et dans ma confiance en moi. J'en avais déjà pas beaucoup avant alors la... je vais couler

Liza un chieur, un enfant qui mets très vite en relation des choses différentes pour les relier en un tout. Plutôt ouvert et curieux.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2017 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
4Y a écrit:
jogadel a écrit:
Nulle part. Monsieur se trouve très bien au collège dan sa classe avec ses copains. Il s'amuse, écoute en cours et a de bonnes notes en ne f.... rien de rien. Mais vraiment rien. Si je le vois faire une exercice par semaine ou relire une leçon c'est déjà le maximum.
C'est le bonheur pour lui. pff n'importe quoi


ou est le problème si il travaille correctement, va bien et est heureux? c'est LE but etre heureux dans la vie, non?


Pour lui aucun problème. Ce sont les grandes vacances. Il a du baisser sa moyenne de trois points mais comme il a encore de la marge il l'accepte. ça le titille juste un peu s'il voit que la moyenne de classe est proche ou qu'il a en dessous. Il gueule contre le travail de groupe où on leur colle des mauvais élèves qui ne font pas leur part parce que c'est la mauvaise note assurée et surtout injuste. Sinon à 80% c'est le bonheur.

C'est pour moi le problème. Je vois le gâchis d'intelligence et le gâchis de culture qu'il n'acquière pas. Il me renvoie le miroir de mon attitude au collège que j'ai payée très cher ensuite. J'ai débarqué au lycée toujours en mode grandes vacances, en ayant des trous dans mes apprentissages, ne sachant toujours pas m'organiser, ce que c'était concrètement de travailler un cours, l'avantage de bien maîtriser et d'avoir appris... J'ai très vite coulé dans mes études et dans ma confiance en moi. J'en avais déjà pas beaucoup avant alors la... je vais couler

Liza un chieur, un enfant qui mets très vite en relation des choses différentes pour les relier en un tout. Plutôt ouvert et curieux.



Je plussoie pour la dernière phrase clin d'oeil Pour c'est surtout un mode de fonctionnement très particulier .....
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2017 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Liza, j'ai plusieurs spécimens et je suis bien incapable de les caractériser. Les.miens sont vifs, éveillés, très sensibles, ils analysent beaucoup étant petits.
Jogadel, même analyse que toi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2017 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
4Y a écrit:
jogadel a écrit:
Nulle part. Monsieur se trouve très bien au collège dan sa classe avec ses copains. Il s'amuse, écoute en cours et a de bonnes notes en ne f.... rien de rien. Mais vraiment rien. Si je le vois faire une exercice par semaine ou relire une leçon c'est déjà le maximum.
C'est le bonheur pour lui. pff n'importe quoi


ou est le problème si il travaille correctement, va bien et est heureux? c'est LE but etre heureux dans la vie, non?


Pour lui aucun problème. Ce sont les grandes vacances. Il a du baisser sa moyenne de trois points mais comme il a encore de la marge il l'accepte. ça le titille juste un peu s'il voit que la moyenne de classe est proche ou qu'il a en dessous. Il gueule contre le travail de groupe où on leur colle des mauvais élèves qui ne font pas leur part parce que c'est la mauvaise note assurée et surtout injuste. Sinon à 80% c'est le bonheur.

C'est pour moi le problème. Je vois le gâchis d'intelligence et le gâchis de culture qu'il n'acquière pas. Il me renvoie le miroir de mon attitude au collège que j'ai payée très cher ensuite. J'ai débarqué au lycée toujours en mode grandes vacances, en ayant des trous dans mes apprentissages, ne sachant toujours pas m'organiser, ce que c'était concrètement de travailler un cours, l'avantage de bien maîtriser et d'avoir appris... J'ai très vite coulé dans mes études et dans ma confiance en moi. J'en avais déjà pas beaucoup avant alors la... je vais couler

Liza un chieur, un enfant qui mets très vite en relation des choses différentes pour les relier en un tout. Plutôt ouvert et curieux.


J'ai un spécimen qui n'a jamais travaillé, ni au collège ni au lycée pff n'importe quoi
Il a commencé à travailler en 3 ou 4 ème année d'école d'ingénieur, là il termine ses études, il est en stage de fin d’études,
et en recherche d'emploi pour la suite, il est très heureux, épanoui, changé amoureux transi
Les études ne lui plaisaient pas, il voulait travailler... là il a atteint son but, il est content grand sourire

Il a été détecté comme ayant des troubles de l'attention en 6 ème, je pense qu'il y avait autre chose, mais comme il n'a jamais voulu parler quand il a été testé,
on n'a eu aucune réponse pff n'importe quoi mais c'était un gamin très très pénible joker
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2017 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

liza a écrit:
Pour vous c'est quoi un enfant précoce ?
Comment le définirez vous ?
Merci

Un enfant très fin dans sa réflexion, avec un très haut niveau de langage par rapport à son âge, pouvant être très sensible/inquiet, réussissant rapidement le travail à faire en classe.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2017 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
liza a écrit:
Pour vous c'est quoi un enfant précoce ?
Comment le définirez vous ?
Merci

Un enfant très fin dans sa réflexion, avec un très haut niveau de langage par rapport à son âge, pouvant être très sensible/inquiet, réussissant rapidement le travail à faire en classe.


+1
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 22, 23, 24  Suivante
Page 23 sur 24

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0