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Le post des instits, des profs, des mamans IEF...
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tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
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Inscrit le: 19 Sep 2006
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MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:

Par contre pour ma fille l'an dernier en cm1 je trouvais que c,était très léger ce qu'elle faisait en français maths. Je sais par mes collègues que les programmes en cm sont maintenant très light depuis l'an dernier.


Dis-donc ça me fait peur ce que tu dis ; je n'ai aucun recul mais je ne trouve pas ça light en terme de quantité de chapitres (en maths notamment). Ils sont meilleurs en maths qu'en français mais quand même. Quant au manuel de maths, je trouve certains chapitres répétitifs et d'autres qui t'embrouillent plus qu'autre chose. Mais bon, comme on m'a dit et répété : "tu n'es pas plus intelligente que le livre ou que ceux qui l'ont conçu", je suis le livre.
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"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
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Bouvier
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Messages: 2282

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
bibounette80 a écrit:
Moi je trouve qu'en ce1 (ma classe) ça n'a pas spécialement changé.


Ah moi si... et en CE2 aussi, on est supposé faire en ce2 ce qu'on faisait en CE1 il y a quelques années... rien qu'en conjugaison il y a 10 ans on apprenait le présent/futur/imparfait et passé composé à toutes les personnes dès le CE1... des 3 groupes...



Le programme de maths de 6ème est à pleurer. Pour un gamin qui a acquis le programme de CM1/CM2 il se fait c... une année... voire 2, et celui qui n'a pas acquis la numération de position, les grands nombres, le sens des opérations par exemple, au primaire, ce n'est pas en 6ème que ça va se décoincer je pense...


En tant que vieille instit je trouve qu'on demande de moins en moins aux élèves, on leur fait remplir des fiches, des leçons à trous, on leur trouve beaucoup d'excuses (c'est la pleine lune, le changement de temps, les vacances qui arrivent, le voyage scolaire qui arrive, etc.... )pour tenter d'expliquer un état de "fatigue"...
Je vois des enfants qui ont de plus en plus de mal à se concentrer, à rester sur une activité, à réellement chercher à comprendre, se donner du mal, se planter et recommencer...
Je vois de plus en plus d'enfants qui disent qu'ils ne comprennent pas avant même d'avoir essayé...


ça fait vieille ronchon mais bon, c'est ce que j'observe. Et baisser le niveau d'exigence pour que "tout" le monde soit en réussite je ne suis pas certaine du tout que ça soit une bonne solution.


Je ne connais pas les programmes français, mais je constate le même nivellement en Belgique; même au niveau universitaire.

Pourtant, certains enfants le reconnaissent eux-même: hier, ma fille de 12 ans m'expliquait qu'elle avait des difficultés à se concentrer, que son esprit se mettait à papillonner, qu'elle se rendait bien compte qu'elle doit faire un effort, mais qu'elle ne sait pas comment s'y prendre.
Bon, dans son cas, je pense que c'est une difficulté passagère liée à un contexte de stress, de trop de changements en ce début d'année.

La difficulté à surmonter les embûches m'interpelle aussi... et chez ma fille, cela se marque encore plus hors scolaire (car elle n'a pas spécialement de difficultés dans ce domaine). Ayant réussi son examen de danse en juin, elle est passée dans le niveau supérieur et doit faire face à un gros changement : nouveau niveau plus exigeant avec des enfants de min 2 ans de plus qu'elle.
Et c'est difficile +++, on doit la "regonfler" moralement toutes les semaines, les profs la soutiennent, l'encouragent, mais c'est clair que si elle pouvait, elle laisserait tomber plutôt que de faire face.
Je trouve que l'extrascolaire est encore la "solution" pour leur "apprendre" à se surmonter, à se planter et recommencer pour y parvenir.
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booboon
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MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bouvier a écrit:

Je trouve que l'extrascolaire est encore la "solution" pour leur "apprendre" à se surmonter, à se planter et recommencer pour y parvenir.


ça c'est très vrai.... mais ça demande une réelle présence parentale. or comme je peux le constater à la musique, peu de parents aident leur enfant à persévérer. Il y a toujours une bonne raison : "je n'y connais rien en musique je ne peux pas l'aider", "il a trop d'autres activités", "je ne peux plus le conduire", "ça ne lui plaît plus" etc....
C'est sûr qu'il faut qu'un loisir reste un loisir mais passer le cap de l'effort c'est tellement encourageant de réussir.... je ne regretterai jamais d'avoir poussé mon aîné à continuer le saxo entre la 2° et la 3° année où ça se compliquait et demandait... un effort ! Il est très content d'être là où il en est aujourd'hui !! Et c'est son principal.... LOISIR !

Sinon, ce matin j'ai signé l'évaluation de français de mon 5° :
que des exercices à trous (article défini/ indéfini à remplir). Seul le dernier exercice était un exercice de rédaction : consigne :" 7 phrases. Ne fais pas trop compliqué" .... pff n'importe quoi
J'ai pensé à cette discussion ....

je suis d'accord avec steph dans ce que je vois chez MES enfants (ce qui n'est pas forcément représentatif... )
Quoique ma CM1 commence déjà à s'ennuyer (elle a fini son cahier d'autonomie, sensé l'occuper quand elle a fini son travail, depuis 2 semaines....)
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pleine lune
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MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon 16 ans est en première bac pro, et pour un exercice de calcul je pouvais encore bien l'aider, le niveau est très basique.
Ce sont des calculs que je dois faire moi-même en tant que mère!

Sinon ça dépend aussi un peu des instits si le niveau baisse, une exigeante aura plus de résultats qu'une qui a perdu le feu sacré.
Mais quand je lis les instits du forum, chez vous ça n'existe pas grand sourire

Je suis d'accord avec toi Steph, ça fait réaliste, pas vieille ronchon!
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tulipe
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MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Booboon pff n'importe quoi Même moi en CM1 je demande cinq lignes voire plus si c'est un dialogue.
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bibounette80
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MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille en 5ème avait une rédac à faire, elle a fait 3 pages, et pour le coup je trouve la prof assez exigeante sur les tournures de phrases (mais tant mieux!)

En début d'année elle a dû réviser toutes les natures de mots, et même si c'est une (très) bonne élève elle a eu du mal car au fur et à mesure en primaire ça passait bien, mais je ne sais pas si elle a jamais révisé tout d'un coup ensuite! et l'absence de signes correspondant à chaque nature dans son école est une lacune je pense, là je lui ai sorti les signes Montessori des natures de mots et ça l'a bien aidée!
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booboon
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MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est étrange ici c'est que mon CE a beaucoup plus de travail le soir que ma CM1... Je ne suis pas favorable aux devoirs après l'école, mais cela révèle tout de même quelque chose...
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laurence
Jaiunevievoussavez
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MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2017 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous ça dépend bien plus de l'instit que du programme en cours...
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tulipe
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MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2017 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Nous ça dépend bien plus de l'instit que du programme en cours...

Absolument.
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booboon
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Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2017 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
laurence a écrit:
Nous ça dépend bien plus de l'instit que du programme en cours...

Absolument.


Oui, oui bien sûr.... mais étrangement, la maîtresse de mon CE1 a mon âge à peu près les 2 autres de ma fille ont 25 et 30 ans.... clin d'oeil
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tulipe
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Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2017 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:
Nous ça dépend bien plus de l'instit que du programme en cours...

Absolument.


Oui, oui bien sûr.... mais étrangement, la maîtresse de mon CE1 a mon âge à peu près les 2 autres de ma fille ont 25 et 30 ans.... clin d'oeil

Alors moi je ne suis plus très jeune et je ne donne pas de devoirs ou très peu grimace
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tulipe
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MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2017 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La dernière heure, les élèves ont été tellement pénibles que non seulement je suis H.S et usée mais en plus j'ai l'impression que ma journée était une journée de m. alors qu'en fait non. pff n'importe quoi
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SPQR
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MessagePosté le: Ven Oct 13, 2017 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Nous ça dépend bien plus de l'inscrit que du programme en cours...


pareil.
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booboon
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Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2017 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
booboon a écrit:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:
Nous ça dépend bien plus de l'instit que du programme en cours...

Absolument.


Oui, oui bien sûr.... mais étrangement, la maîtresse de mon CE1 a mon âge à peu près les 2 autres de ma fille ont 25 et 30 ans.... clin d'oeil

Alors moi je ne suis plus très jeune et je ne donne pas de devoirs ou très peu grimace


Oui mais tu fais (beaucoup) écrire tes élèves dans la journée..... grimace
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nelcy
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Messages: 27736
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MessagePosté le: Dim Oct 15, 2017 5:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
laurence a écrit:
Nous ça dépend bien plus de l'inscrit que du programme en cours...


pareil.


Idem ici aussi.
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yoko
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MessagePosté le: Dim Oct 15, 2017 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des conseils liens pour apprendre et pratiquer les déclinaisons n allemand ?
Je trouve le nombre d'heure de langue au collège vraiment insuffisant pour progresser triste
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nananne
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MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que me conseillez vous pour débuter la grammaire pour ma fille en CE1 ? Elle a besoin de faire la distinction entre "ent" des verbes à la troisième personne du pluriel qui se prononce "e" et "ent" d'un nom qui se prononce "en" le plus souvent.
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Mistral
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MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Que me conseillez vous pour débuter la grammaire pour ma fille en CE1 ? Elle a besoin de faire la distinction entre "ent" des verbes à la troisième personne du pluriel qui se prononce "e" et "ent" d'un nom qui se prononce "en" le plus souvent.

Je sais que "réussir son entrée en grammaire en CE1" marche bien en classe...
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nananne
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Messages: 14705
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MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mistral a écrit:
nananne a écrit:
Que me conseillez vous pour débuter la grammaire pour ma fille en CE1 ? Elle a besoin de faire la distinction entre "ent" des verbes à la troisième personne du pluriel qui se prononce "e" et "ent" d'un nom qui se prononce "en" le plus souvent.

Je sais que "réussir son entrée en grammaire en CE1" marche bien en classe...

merci beaucoup
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laurence
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MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a celui ci qui est clair:
https://www.amazon.fr/Manuel-grammaire-CE1-CE2-Annie-M%C3%BCnzer/dp/2916788093/ref=pd_sim_14_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=498XGT1WXE18C82B5DRD
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