Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
CPGE scientifiques
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
yoko
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 7:24 am    Sujet du message: CPGE scientifiques Répondre en citant

Mon ainé est en 1ere S et on commence la réflexion du post bac...
Je connais un peu les possibilités de formation côté littéraire (mais " de mon temps"), je ne connais pas du tout les formations scientifiques.
Pour envisager une CPGE il faut quel profil ? Je ose la question en terme de niveau, mais aussi en terme de caractères, gouts , aptitudes.
Comment on choisit les CPGE qu'on demande ? c'est quoi l'offre en Bretagne ?
Des témoignages de ce que les étudiants y vivent ?
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 8:48 am    Sujet du message: Re: CPGE scientifiques Répondre en citant

yoko a écrit:
Mon ainé est en 1ere S et on commence la réflexion du post bac...
Je connais un peu les possibilités de formation côté littéraire (mais " de mon temps"), je ne connais pas du tout les formations scientifiques.
Pour envisager une CPGE il faut quel profil ? Je ose la question en terme de niveau, mais aussi en terme de caractères, gouts , aptitudes.
Comment on choisit les CPGE qu'on demande ? c'est quoi l'offre en Bretagne ?
Des témoignages de ce que les étudiants y vivent ?



Mon numéro 2 est passé par là. Il faut vraiment avoir envie d'y aller, un peu d'esprit de "compétition" pour lui c'était un challenge. Il ne faut pas être "aux taquets" en terminale car il faut bcp plus bosser. Il n'a pas pu continuer le sport, par manque de temps. Il a un profil "stratège" capable de manier des concepts abstraits et de combiner plusieurs données à la fois, ça bouillonne dans son cerveau.

Il a fait trois ans pour intégrer l'école qu'il voulait, il s'y plait mais il se retrouve avec des élèves qui ont fait un bts et il se dit que peut-être il aurait eu "meilleur temps" de passer par cette voie, même si on niveau de l'embauche ça sera peut-être différent.

L'ambiance du lycée où il l'a fait était très bonne, pas trop de compétition entre eux, mais je pense que ça peut être différent selon les classes.

L'offre en bretagne je ne connais pas.

De mon point de vue je trouve qu'on y cultive trop la notion de "on est les meilleurs" c'est parfois pénible pour les autres.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

ma miss1 envisage une cpge mp (maths physiques si j'ai tout suivi ) ...

elle aime le côté compétitif et a besoin d'adversité et de donner le meilleur d'elle même, elle est rassurée aussi par le côté "on fait que bosser point barre" ...

par contre l'offre en bretagne je ne saurais pas te dire, ma fille envisage une cpge sur toulouse, ici pas très côtée (mais ce n'est pas pour rejoindre un grande école derrière donc ) et ensuite elle pourrait demander castres ou alors une d'ici mais plus côtée et donc plus sélective ...

voilà pour nous, d'ailleurs cette année on va faire quelques portes ouvertes des cpge sur toulouse et si vraiment elle reste intéressée l'an prochain on fera celle de castres clin d'oeil


_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qu'est-ce que ça veut dire CPGE ? honte
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

classe préparatoire aux grandes écoles
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoko
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
qu'est-ce que ça veut dire CPGE ? honte


CPGE scientifique = math sup, mat spé
CPGE littéraire = hypokhagne, khagne

Enfin c'est ce que j'ai compris honte

Merci pour les avis grand sourire J'en veux bien d'autres clin d'oeil
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah faut aimer les maths et la physique en gros, et aimer travailler.
Ils mettent toute vie extérieure plus ou moins en stand by, pour autant ce sont des années intenses à leur façon.
Question niveau il y a une telle échelle dans les concours que c'est accessible si on est dans le premier quart de la classe.

En Bretagne, tu as des prépas sur Brest, Vannes (je me demande s'il n'y a pas que des ptsi ?) Lorient et Saint Brieuc qui se valent à peu près. Je crois qu'il n'y a qu'à Brest qu'on trouve des classes "étoile" (ex "prime" !).
Sinon un cran au dessus il y a Rennes (Chateaubriand ), ou encore au dessus Nantes (Clémenceau)
A priori le programme est le même, pour un élève moyen/bon on peut privilégier la proximité, mais pour un excellent dans une bonne prépa ils vont couvrir des point hors programme, à un rythme plus soutenu et offrir de meilleures chances aux concours.

Tu as une bonne description des différentes filières ici: http://prepas.org/ups.php?article=23

Après comme dit Lab, les recrutements parallèles (surtout iut ou fac) se développent mais là il faut être vraiment dans les meilleurs de l'iut pour avoir une bonne école.

Sinon, les INSA proposent une alternative intéressantes. Bien reconnues (surtout Lyon) la prépa est intégrée, donc pas le stress des concours, un grand choix de filières.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yoko a écrit:
booboon a écrit:
qu'est-ce que ça veut dire CPGE ? honte


CPGE scientifique = math sup, mat spé
CPGE littéraire = hypokhagne, khagne

Enfin c'est ce que j'ai compris honte

Merci pour les avis grand sourire J'en veux bien d'autres clin d'oeil


CPGE scientifique tu n'as pas que maths sup et maths spé (les plus connues), il y a d'autres filières: biologie, physique, technologie et certaines se séparent la 2ème année.

Perso j'ai fait une prépa littéraire il y a 15 ans donc ça date un peu, mais je cotoyais bcp les scientifiques.

Mon vécu: il y a un esprit concours plus ou moins développé selon les prépas, en gros prépas de haut niveau c'est un peu la guerre, moi j'étais dans une prépa de province avec un niveau forcément moins élevé qu'à Paris ou même Lyon le Parc mais ça n'a pas empêché certains d'intégrer l'ENS, Centrale ou les Mines Paris etc, dans ma prépa l'ambiance était bonne, plus d'entraide que de compétition.

Sinon il faut être prêt à "sacrifier" 2 ans de sa vie à bcp bosser (soirs et we) mais à côté de ça j'étais à l'internat comme les 2/3 des élèves et il y avait une très bonne ambiance, on faisait peu de soirées mais quand on en faisait c'était plus chouette qu'à la fac! et j'ai aimé trouver des gens qui me "ressemblaient" plus qu'au lycée, d'ailleurs c'est là que j'ai gardé le plus d'amis.

Sinon il y a des équivalents avec la fac donc si à la fin de la 1ère année on n'est pas pris ou on ne veut pas continuer (dans ma classe on était 4 la 1ère année et 25 la 2nde) on peut bifurquer ailleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoko
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laurence pour ces éléments grand sourire
Bon de toute façon il a encore le temps de réfléchir et de voir ce que valent ses résultats en 1ere aussi.
De mon point de vue de mère poule Lorient en internat ça me rassurerait beaucoup honte Surtout qu'il aura 17 ans tout juste honte Mais bon d'ici deux ans, il va changer et moi aussi (dans ma tete en tout cas).
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoko
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bibounette grand sourire
Je viens d'aller regarder, effectivement c'est plus touffu que je ne pensais.
Pour le moment les maths sont la matière qui l'intéresse le plus.
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yoko a écrit:
Merci Bibounette grand sourire
Je viens d'aller regarder, effectivement c'est plus touffu que je ne pensais.
Pour le moment les maths sont la matière qui l'intéresse le plus.

Pour le mien c'était aussi les maths, il a un peu changé par la suite. En début de première il ne savait pas encore s'il voulait faire une prépa.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dadou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 2126
Localisation: midi-pyrénées

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Sinon, les INSA proposent une alternative intéressantes. Bien reconnues (surtout Lyon) la prépa est intégrée, donc pas le stress des concours, un grand choix de filières.

Il y a aussi les CPP, 4 classes préparatoires aux INP, une trentaine en France, sur la base du contrôle continu. Peut-être moins prestigieuses que les CPGE mais moins de pression, très bonne ambiance, du sport, etc.
_________________
Dadou et ses grandes filles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui je confirme pour l'INSA: on a bcp de copains qui ont fait cette école (à Lyon) et qui ont de super jobs maintenant! clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clotilde
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 17 Sep 2003
Messages: 5538
Localisation: pas loin de Grenoble

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2014 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait Maths sup bio Maths spé bio, et c'est vrai qu'il faut aimer bosser et pas trop avoir envie de faire la fête et de sortir. Mais ça ne dure que deux ans.
Sinon l'INSA c'est très bien aussi (mon mari a fait Lyon), mais il faut être accepté sur dossier, et les deux premières années ne sont pas de tout repos non plus. clin d'oeil
_________________
Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2014 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux aller au salon grandes écoles je peux t envoyer des invitations... 9 et 9/11
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philipine
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 1173
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2014 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a un a Nantes le 15 novembre studyrama
_________________
C (97), F (99), B (03), C (06) et O (09)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoko
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2014 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la proposition de salon Virgulle, mais j'imagine que c'est Paris donc un peu loin pour nous, au moins pour cette année de "défrichage".
J'avais vu le salon de l'étudiant à Nantes, il y en a un aussi à Rennes en janvier.
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2017 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce post car je voudrais que mon aîné fasse les portes ouvertes des cpge cette année, vu qu'il veut faire ça (et mpsi de préférence dit-il)

je suis étonnée car il n'y a pas tant d'endroit que ça où ça se fait (pour nous au plus près : Rennes (1 public/1 privé) ou Nantes (1 public/1 privé)

Virgulle parle d’envoyer des invitations... pourquoi ? ce n'est pas ouvert à tout public ?
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2017 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si bien sûr c'est ouvert à tous. Elle parlait du salon des grandes écoles non ? (enfin je pense que ça c'est gratuit aussi mais pour le coup jamais allée)

je pense que toutes les prépas font des portes ouvertes. Mais c'est encore dans quelques mois, et on sort juste des semaines un peu chaudes de la rentrée, donc pas étonnant que toutes ne communiquent pas là dessus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2017 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui je sais c'est tôt.. Mais par exemple on sait déjà que le 27 janvier il y a le salon des classes préparatoires de l'enseignement catholique à Paris.

Et autre question : les étoiles de la 2eme année, c'est l'équivalent des primes de notre époque ?
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0