Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Orientation (encore et toujours) - news et fin p.12
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2017 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Le fait de ne pas vouloir partir de chez soi peut jouer...

Il n'y qu'à regarder ma grande. Tout ce qu'elle veut après tout, c'est d'aller au lycée du secteur pour pouvoir rester à la maison, avec ses copines...

Une discussion hier m'a ouvert les yeux sur ma petite rebelle dont j'ai toujours l'impression qu'elle se "fout" de tout.

En vérité, c'est une petite fille paumée. triste Elle est contente d'avoir réussi son passage en général, mais elle n'a pas du tout hâte d'être au lycée. Elle a horreur qu'on lui en parle, elle a horreur quand on lui demande qu'elle filière elle va choisir (même quand ce sont les copines!!!). Elle a peur du changement (et du changement, il y en aura)! Elle m'a dit qu'elle a toujours su ce qui viendrait après (après la primaire, le collège) sauf que là, elle se trouve confrontée à des choix qu'elle n'est pas encore prête à faire. Elle dit qu'elle a l'impression qu'au lycée rien ne lui corrsponde. Faut dire que pour quelqu'un qui a horreur des maths, qui a un 9 en français et n'aime pas décortiquer des textes historiques, c'est dur de choisir l'un ou l'autre. Selon elle, la plupart des copines clament haut et fort vouloir faire ES - mais personne ne sait en réalité ce que c'est! Je crains qu'il y en aura certaines qui vont être déçues...

Je l'ai rassurée en lui disant qu'au bout de quelques semaines au lycée, ce sera probablement comme au collège, comme si elle y avait été toute sa vie! Puis les profs ne la laisseront pas dans le flou, il y aura des aides, des entretiens pour l'aider à choisir sa voie. La seule chose que je lui ai dit et redit: plus tu travailleras, mieux seront tes notes et plus tu auras de choix. En effet, sa cousine se retrouve avec un 9 de moyenne en fin de Seconde, elle n'a pas le choix, à part STMG, elle n'aurait pas été prise dans les autres filières.

Nous partons tous ensemble en vacances, j'espère que sa cousine pourra la rassurer un peu au sujet du lycée...


Ça il ne faut pas trop rêver clin d'oeil
Mais avec un peu de temps elle trouvera sa voie grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2017 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je pense aussi. Je lui ai dit "tu sais, ça se trouve que demain tu rencontres quelqu'un qui fait un métier dont tu n'as jamais entendu parler et tu te diras, tiens, c'est ça!"

En ce qui concerne l'aide à l'orientation, c'est une dame du CDI qui nous l'a dit quand on a visité le lycée - il y a tout un coin consacré à l'orientation avec toutes sortes de brochures sur tous les métiers/toutes les filières possibles. Apparemment, un sérieux travail sera fait là-dessus.

Enfin, je vous raconterai ça clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2017 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon lycée, lors du conseil du premier trimestre de seconde, on commence à parler orientation et les élèves qui n'ont aucune idée ou semblent en mauvaise voie pour suivre la filière qu'ils souhaitent, sont très vivement encouragés à prendre rdv avec la COP. Alors commence un travail assez long entre l'élève, les parents, le professeur principal et la COP pour faire le meilleur choix possible. Lors du conseil du troisième trimestre, les projets d'orientation sont bien aboutis, les élèves ont fait des portes ouvertes, des stages pour confirmer leur voeux.
Si l'élève sèche les rdv avec la COP, que les parents ne répondent pas aux demandes des professeurs principaux pour les rencontrer ou ne veulent pas entendre que la filière choisie ne convient pas, évidemment ça se passe plus mal.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2017 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton témoignage, Nananne, c'est plutôt rassurant! grand sourire Jusqu'à présent, ma fille n'a jamais voulu voir la conseillère d'orientation ou faire des journées portes ouvertes, l'année prochaine, elle sait qu'elle n'aura plus le choix et nous allons nous y mettre sérieusement à l'aider à trouver sa voie! sourit
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2017 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Dans mon lycée, lors du conseil du premier trimestre de seconde, on commence à parler orientation et les élèves qui n'ont aucune idée ou semblent en mauvaise voie pour suivre la filière qu'ils souhaitent, sont très vivement encouragés à prendre rdv avec la COP. Alors commence un travail assez long entre l'élève, les parents, le professeur principal et la COP pour faire le meilleur choix possible. Lors du conseil du troisième trimestre, les projets d'orientation sont bien aboutis, les élèves ont fait des portes ouvertes, des stages pour confirmer leur voeux.
Si l'élève sèche les rdv avec la COP, que les parents ne répondent pas aux demandes des professeurs principaux pour les rencontrer ou ne veulent pas entendre que la filière choisie ne convient pas, évidemment ça se passe plus mal.


Tout pareil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 7135

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

passage en Es validé hourrah (il a eu chaud ...)
_________________
N1/90 , N2/95, N3/01
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

soffy a écrit:
passage en Es validé hourrah (il a eu chaud ...)

Il sait ce qui l'attend l'an prochain grand sourire : le travail.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à lui, Soffy!!!! hourrah hourrah hourrah
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
Elle ne voulait peut-être pas partir de la maison ta puce Frau?, du coup, elle part en voie classique près de chez vous?


Le lycée est dans le centre de Brest, à 20 minutes de la maison, ce n'est pas le bout du monde clin d'oeil
Il y a aussi qu'elle a peur d'échouer et de ne pas au être au niveau des performances que l'on attend d'elle
Aussi un peu du chéri qu'elle ne pourra pas voir la semaine, des copines...
Ma seconde fille quittera plus volontiers tout ça pour la danse donc il y a aussi une part de manque de motivation

C'était une filière classique en terme de scolarité puisqu'elle intégrait une seconde GT tout de même avec un léger allègement sur les enseignements d'exploration et des aménagements
Du coup elle va dans le privé, je refuse obstinément qu'elle aille dans le lycée public du secteur
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 7135

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
soffy a écrit:
passage en Es validé hourrah (il a eu chaud ...)

Il sait ce qui l'attend l'an prochain grand sourire : le travail.


je me fais les ongles


je vais rien lacher tres mechant
_________________
N1/90 , N2/95, N3/01
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2017 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien ici, on parle toujours de redoublement pour n2. On est persuadés que ça ne servirait à rien en terme de notes, de méthode... Mais il s'agirait pour lui de prendre son temps. De digérer le fait qu'il n'arrive pas à étudier comme tout le monde, d'être un peu plus mûr et moins puéril dans certaines de ses réactions. Et de comprendre que ça y est, il est allé dans le mur, car malgré toutes les mises en garde de ses profs et de ses parents, il y est... Sans compter que ce serait plus cool côté organisation.
Mais ça ne ferait décaler le problème que d'un an : il n'irait pas davantage en seconde ST après un redoublement. Donc il faudrait quand même s'organiser pour qu'il aille en bac pro (bien entendu, il refuse d'aller en pension là-bas par peur du harcèlement).

Voilà, à 10 jours de prendre une vraie décision, on n'est toujours pas fixés... pff n'importe quoi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2017 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage à tous ceux qui ont des choix à faire !
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Juin 16, 2017 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Bien ici, on parle toujours de redoublement pour n2. On est persuadés que ça ne servirait à rien en terme de notes, de méthode... Mais il s'agirait pour lui de prendre son temps. De digérer le fait qu'il n'arrive pas à étudier comme tout le monde, d'être un peu plus mûr et moins puéril dans certaines de ses réactions. Et de comprendre que ça y est, il est allé dans le mur, car malgré toutes les mises en garde de ses profs et de ses parents, il y est... Sans compter que ce serait plus cool côté organisation.
Mais ça ne ferait décaler le problème que d'un an : il n'irait pas davantage en seconde ST après un redoublement. Donc il faudrait quand même s'organiser pour qu'il aille en bac pro (bien entendu, il refuse d'aller en pension là-bas par peur du harcèlement).

Voilà, à 10 jours de prendre une vraie décision, on n'est toujours pas fixés... pff n'importe quoi


Coucou Mammig,

Grave décision, en effet soupire Par contre, j'avoue ne pas savoir ce qu'est la Seconde ST honte à moins qu'il y ait une faute de frappe et que tu voulais dire GT? Est-il sûr et certain qu'après une année de redoublement (et surtout une année pour mûrir et prendre conscience de l'importance du travail fourni à l'école) il ne puisse pas arriver à ses fins? Peut-être que c'est vraiment qu'un manque de maturité?

A-t-il déjà une idée de ce qu'il voudrait faire? Quant à la pension, est-ce que tu sais un peu les fréquentations qu'il aurait là-bas, dans le lycée pro? Pourquoi se ferait-il harceler? Excuse-moi si tu l'as expliqué auparavant, mais je n'ai rien trouvé dans les dernières pages de ce post honte

En tout cas, bon courage, une bonne discussion s'impose, voire s'il y a d'autres établissements où les jeunes sont plus suivis et où il risquerait d'avoir moins de problèmes avec les autres élèves. Je comprends sa peur pour avoir été un peu le bouc émissaire durant une partie de primaire, c'est pas à prendre à la légère triste
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Page 13 sur 13

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0