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question sur le comportement à l'école face au travail
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nelcy
Jarrêtequandjeveux
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Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2017 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Commencer par expliciter toutes les consignes.
Ne pas dire "mets les nombres dans l'ordre" mais "réécris les nombres 5, 9, 1, 8 dans l'ordre croissant".


Oui. bien lui dire ce qu'on attend de lui dans l'exercice de façon il ne parte pas dans son interprétation de l'exercice ou de la consigne.

Ça me fait penser à la précocité aussi. clin d'oeil

Je ne trouve pas que le bilan ne serve à rien, l'observation et la connaissance du fonctionnement de son enfant sont bien évidemment importants, mais le bilan permet de définir un profil, des choses plus "techniques" qu'en tant que parents on ne sait pas forcément. Il permet de prévenir les éventuels soucis à venir, d'obtenir une écoute et de l'aide si on se sent démuni et de rencontrer d'autres parents et enfants concernés et échanger les bons tuyaux. D'avoir aussi un professionnel à consulter si l'enfant va mal.
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abeille7
Légende d'or
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Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2017 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5chat a écrit:
abeille7 a écrit:
ah 5chats, cette fois, je ne suis pas d'accord avec toi! Un test peut apporter plein d'éléments qui aident à mieux cerner , surtout quand l'enfant semble très vif et éveillé et n'y arrive pas bien scolairement.

Combien d'enfants dyslexiques et précoces obt été traités des années de fainéants par leurs instits qui voyaient en ces enfants brillants à l'oral mais fachés avec l'écrit juste "une forte tête"?


Oui Abeille... justement, c'est cette attitude pédagogique qui me choque: cataloguer un enfant qui ne rentre pas dans le moule des évaluations. Je prône le droit à la différence et à la créativité !
Ah mais là, tu prêches une convaincue!
Tout enfant a envie de réussir et ce n'est pas normal qu'un jeune soit en échec à l'école. Je me bats pour faire entendre ce discours!
S'il y a une difficulté, c'est aux enseignants de la cibler et d'orienter les parents vers des spécialistes qui pourront l'aider. Dans une classe, on a vite fait de repérer l'élève dyslexique ou perturbé...
Selon moi, s'il y a plusieurs élèves en échec dans la classe, c'est à l'enseignant de revoir sa pédagogie, car à l'évidence, il y a un truc qui ne passe pas auprès des enfants.
Si tous les enseignants étaient comme ça, il y aurait beaucoup beaucoup moins d'enfants en souffrance à l'école. Ce n'est malheureusement pas le cas et il faut parfois passer par des cases pour que ça réagisse!

Quant à l'ennui à l'école, avec un élève qui apprend très vite, on devrait rapidement lui proposer de glisser vers la classe supérieure, au moins pour les matières où il excelle ! Je trouve bizarre cette lourdeur administrative qui demande des tests.
Ben ça pareil.....si tu savais...la réalité...euh..ici on m'a redemandé un test car l'ancien était trop ancien..on est en plein dedans. Tout le monde s'accord à dire que F4 s'éteint avec l'ennui, tout le monde dit aussi que depuis quelques mois, la motivation n'est plus là et qu'elle s'éteint justement...mais que par ailleurs son comportement est exemplaire et ses résultats excellents...mais il a fallu retest, COP au CIO, et on est en attente de la décision de l'inspectrice académique... pff n'importe quoi ..
On doit "élever" un enfant, c'est à dire le "tirer vers le haut" et pas lui appuyer sur la tête ! Aussi, je suis contre le redoublement, un jeune doit avoir le temps de mûrir à son rythme et les classes se succèdent avec un programme qui se répète, on rabâche beaucoup...

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bibounette80
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MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je reviens vers vous pour compléter ce que j'avais dit en juin, car cette année ça va plus loin pour mon fils que le non respect des consignes:

il est très souvent absent dans sa tête en classe, et ce même quand ils font un travail à l'oral, alors que la maîtresse voit que quand il participe il sait plein de choses, mais c'est rarement le cas!

quand il ne comprend pas il se bloque et ne fait plus rien (il est en cours double et doit faire un plan de travail quand la maîtresse travaille avec l'autre niveau, elle ne peut pas venir le voir à chaque fois)

il ne respecte souvent pas les consignes, fait l'exercice de travers, oublie d'en faire un etc

la maîtresse me dit qu'il n'est pas du tout autonome (ce dont je ne suis pas étonné car de mes 4 enfants c'est celui qui dès tout petit se laissait vivre alors que les autres ont tjs voulu tout faire seuls!),en plus c'est dommage car cette année il a une maîtresse qui encourage vraiment l'autonomie: en fait il n'est pas mûr scolairement

j'avoue que le fait qu'il soit dans ses pensées même quand ils travaillent ensemble à l'oral m'inquiète pas mal!

par contre il est vif d'esprit et a bcp de répartie quand ça l'intéresse! il est aussi très content d'aller à l'école.

Abeille je crois m'avait parlé du TDA, est ce que avec ce descriptif ça peut être une hypothèse?

d'autres conseils sinon à me donner?

mardi prochain je vois une psychologue clinicienne pour faire un bilan là dessus et voir si son énurésie n'est pas psy, je vous tiendrai au courant!
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tulipe
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MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 6:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bibounette, je t'envoie un mp après l'école coucou
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bou
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MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on dirait H au CE1 ! (bon on s'est posé des questions à la fin du CE1 seulement, sa maîtresse était nullissime)
on le croyait glisser doucement vers l'échec scolaire (du moins à l'écrit)
ben diagnostic de précocité début CE2.
Il n'entre pas dans les clichés du précoce mais on a appris depuis qu'il y a plein de façons d'être précoce. (Il ne s'ennuie jamais, ni en classe, ni ailleurs, il a des copains de son âge, il n'a pas appris à lire en avance, ni tout seul, il n'est pas agaçant pour les enseignants, il ne finit pas tout en 2 secondes, il n'a pas besoin de beaucoup d'activités, ni d'avoir des défis ...)

la psy, tu l'as trouvée par ton médecin ?
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Momo777
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MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma question peut sembler bête, mais comprend-il les consignes? Sont-elles clairement énoncées, sait-il ce qu'il a à faire? A se demander s'il passe à côté des consignes parce qu'il est dans ses rêveries ou simplement parce qu'il les "comprend" de travers...

signé de la part d'une maman où l'enfant fait aussi les exercices assez souvent de travers (surtout en français), car il n'a pas compris ce qu'on lui a demandé...
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bibounette80
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MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
on dirait H au CE1 ! (bon on s'est posé des questions à la fin du CE1 seulement, sa maîtresse était nullissime)
on le croyait glisser doucement vers l'échec scolaire (du moins à l'écrit)
ben diagnostic de précocité début CE2.
Il n'entre pas dans les clichés du précoce mais on a appris depuis qu'il y a plein de façons d'être précoce. (Il ne s'ennuie jamais, ni en classe, ni ailleurs, il a des copains de son âge, il n'a pas appris à lire en avance, ni tout seul, il n'est pas agaçant pour les enseignants, il ne finit pas tout en 2 secondes, il n'a pas besoin de beaucoup d'activités, ni d'avoir des défis ...)

la psy, tu l'as trouvée par ton médecin ?


Oh on dirait mon fils!! très étonné(e)

La psy oui c'est mon pédiatre qui me l'a conseillée.
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abeille7
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MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il peut y avoir un TDA, càd un réel trouble attentionnel...

Il peut y avoir une précocité, et donc un enfant qui s'évade car il s'ennuie à mourir ...et quand il faudrait qu'il revienne sur terre, il a zappé la consigne et fait de travers...

Il peut y avoir précocité + TDA....

Le rdv avec une psychologue clinicienne est une bonne chose, (si elle est bien !). Mais ne te laisse pas embarquer dans des analyses psychanalytiques...
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bibounette80
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MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 6:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Abeille qu'est ce que tu entends par analyses psychanalytiques?
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nelcy
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MessagePosté le: Ven Oct 20, 2017 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'a aucun trouble d'apprentissge?

Ce comportement ressemble pas mal à celui de ma 9 ans (comme vu sur l'autre post clin d'oeil ) c'est ça qui me fait te poser la question.
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bibounette80
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MessagePosté le: Ven Oct 20, 2017 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas de troubles d'apprentissage, il a une bonne mémoire et percute bien, pas de dys non plus.
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bou
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MessagePosté le: Ven Oct 20, 2017 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette, on a peut-être le fils ... sans rire, H a 11 ans 1/2, il est vraiment cool ! Son entrée en 6ème se passe bien.

Là, c'est T, au CE2 pour lequel je ne sais pas quoi faire: il rêvasse en classe et n'a pas trop le sens de l'effort. Sa lecture est lente mais on vient de se rendre compte qu'il avait besoin de lunettes (il les a depuis 5 semaines).
Bref, je ne sais pas comment le faire progresser et mûrir par rapport au sens de l'effort et de l'autonomie.
En classe, il a la méthode Pidapi 1h/jour mais il n'arrive pas à être autonome, et il trouve que c'est trop dur (mais je ne suis pas sûre qu'il soit très pugnace)
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MessagePosté le: Ven Oct 20, 2017 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici les plans de travail avec privilèges à la clé ont quand même fait effet sur mon fils car il a progressé pour le 2ème plan et parle souvent de ça, même si la maîtresse a indiqué qu'il bavarde et ne travaille pas assez vite!
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nelcy
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MessagePosté le: Sam Oct 21, 2017 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Non pas de troubles d'apprentissage, il a une bonne mémoire et percute bien, pas de dys non plus.


Ok clin d'oeil

Pour le reste, ça s'est bien calmé pour Anna cette année (cm1) et elle est moins distraite. Elle avec une maîtresse super, exigente et juste qui les fait avancer rapidement avec des supports trés différents, j'ai l'impression que ce rythme convient bien mieux à ma fille, les répétitions et le rythme plus lent, accentuaient son "évasion" ...

En ce1Anna était toujours en train de faire autre chose que ce qu'il fallait, pas le bon cahier ou pas ouvert son cahier du tout, elle rêvait beaucoup, bougeait, descendait sous la table parce qu'elle avait vu passer une fourmi...le ce 2 a été mieux et là, la maîtresse me dit qu'elle l'a à l'oeil car elle se disperse facilement, mais rien d'inquiétant, elle suit, elle participe....je pense que l'accélération du rythme et les méthodes de cette maîtresse font vraiment beaucoup dans cette évolution en parallèle avec la rééducation.
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