Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
votre expérience d'Instruction en Famille ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 4:23 pm    Sujet du message: votre expérience d'Instruction en Famille ? Répondre en citant

coucou
J'ai ma dernière en 6ème qui rechigne de plus en plus à aller au collège:
-elle est mûre, frère et soeurs jeunes adultes qui la tirent vers des centres d'intérêts pas trop "ado"
-elle se sent seule, n'a pas encore trouvé de copine dans sa classe.
-elle se fait un peu harceler par une élève perturbée (on a fait le nécessaire auprès du collège) qu'il lui est impossible d'éviter totalement.
-elle s'ennuie un peu en classe (quand les profs doivent s'interrompre souvent pour faire de la discipline)
-et elle trouve plusieurs profs assez surmenés voire vexants quand elle leur pose une question...

Donc, je lui ai dit que si elle en avait vraiment assez, on pourrait tenter l' IEF avec le CNED (?)

J'aurais aimé avoir votre expérience:
rythme/horaire de travail pour un programme collège ?
Y a-t-il un brevet à passer en fin de 3ème?
et un retour possible facilement en lycée publique ?
les évaluations à renvoyer au cned, quand/comment ?
les inspections de l'IA avec quelles attentes ?
Ou si vous avez des conseils ?

Merci de m'aider à y voir plus clair... clin d'oeil
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 6227
Localisation: Par ici ou par là !

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis posée la question avec une de mes jumelles qui correspond à ta fille, et je ne m'en sens pas capable bien que je prenne un plaisir réel à partager de l'art de la culture avec elle. Je lui donne des choses qui n'existe pas dans le programme actuel et mentalement elle est assez forte pour supporter le reste.

Si un jour elle vient me voir en disant : c'est trop dur. Je pense que réfléchirai sérieusement à faire le CNED jusqu'en 2nde ou là le niveau d'imbécilité est moindre en classe.
_________________
je l'aime Clémentine 97, boude Aymeric 98, Léonie mon petit ange, je me fais les ongles Charlotte 05 et reverence Justine 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeune peut passer s'il le désire, le brevet en candidat libre. c'est ce que fait ma fille cette année.
Pour l'entrée au lycée, le lycée de secteur trouve le moyen de faire passer des tests d'entrée. Par exemple ma fille ira passer un brevet blanc dans un collège et sur ces résultats , le proviseur du lycée nous rencontrera . dans d'autres académies cela peut différer.
Pour le CNED collège, le rythme est d'un devoir par matière aux 3 semaines...

Voilà grand sourire
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions... grand sourire
Mais j'ai encore des questions... honte

Concernant les inspections à domicile, ça se passe comment ?

Ta fille travaille environ combien d'heures par jour en 3ème ?

Comment on renvoie ces évaluations toutes les 3 semaines ? par courrier ? en ligne ? on scanne ?
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 5:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

5chat je te répondrais tout à l'heure de façon détaillée sur l'ordi. Mon fils a fait sa Sixieme l'année dernière et finit actuellement sa cinquième avec le Cned.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors...
- évaluations: 12 périodes de trois semaines (parfois moins) pendant lesquelles l'enfant doit rendre en moyenne 6/7 évaluations. Un planning est fourni dans lequel est marqué quelles évaluations sont à rendre à quelle date. On essie de le respecter car c'est un bon repère mais ce n'est pas grave si tu es un peu en retard ou un peu en avance.
Cette année en 5ième . 10 devoirs à rendre en français/maths/histoire-géo-emc/LV1. 8 devoirs en LV2. 6 devoirs en AP/5 devoirs en SVT/Techno/ ScPhy/Musique. 1 devoir en EPi. un travail participatif en EPi non obligatoire
Vacances scolaires du planning e, zone B. Dernier jour pour rendre les devoirs le 16 juin.

Mon fils travaille entre 5 et 6 heures/jour sur 4,5 jours.

Les cours: En fascicules , en PDF, en cours interactifs. Très souvent trois niveaux de cours possibles ( parcours de couleur)

Rendre les devoirs: au choix , par écrit au courrier, par dépôt sur "devoirs en ligne" en scan ou en copie numérique word ou office. 1 fois sur 2 on envoie aussi un MP3 en langues donc là dépôt en ligne obligé.
Si tu choisis les formules complètes tu as deux bulletins par an et un avis de passage (ou pas) en classe supérieure.
regarde si tu as le droit à la formule Cned complet subventionné ( 3x moins cher).

Si tu veux un exemple de cours ou d'évals je peux t'envoyer quelques pdf , sous couverts de discrétion bien sur.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos détaillées, c'est très sympa !

Pour l'exemple de cours, Jogadel, je te redemanderai peut-être par MP si ma fille sature en 5ème et que l'on saute le pas... clin d'oeil

Pour l'instant, je voulais juste me renseigner avant, pour pouvoir aider ma fille à envisager d'autres solutions pour se sortir d'une ambiance devenue insupportable pour elle.
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

question bête...elle s'ennuie, elle est tirée vers le haut par les grands, elle est de début janvier....
un passage en 4ème à la rentrée serait-il envisageable?
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

grand sourire Bonjour Abeille !

Non, je vois ce que tu veux dire, mais E. n'a pas envie de sauter une classe: elle n'aime pas spécialement étudier, n'aime pas faire d'effort,...
Elle comprend facilement, apprend vite en bâclant un peu pour être débarrassée rapidement et faire ce qu'il lui plait !
Elle n'a pas de don particulier (ni pour les maths ni le français ni les langues...)
E. aime les sciences, l'histoire et la géo...et les jeux d'ordi.

Je lui ai dit que si elle prenait le CNED, elle pourrait peut-être faire 5ème-4ème-3ème en 2 ans si elle travaille vraiment, mais ça n'a pas eu l'air de l'intéresser !
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 4:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jogadel a bien répondu. Je n'avais pas vu qu'il y avait d'autres questions.

Pour les inspections à domicile, surtout au collège, cela ne passe en général assez bien clin d'oeil. Mais à cet âge, dépendamment des Académies, le contrôle se fait plus souvent dans les locaux de l'inspection, bien que la première année ils préfèrent venir à la maison voir dans quelles conditions l'enfant travaille.
Il arrive qu'un inspecteur soit réticent à l'IEF, mais, même avec cet apriori, quand un jeune travaille, surtout s'il est inscrit au CNED, il n'y a vraiment pas de problème clin d'oeil

On demande maintenant des exercices oraux et/ou écrits, histoire de voir si le jeune produit réellement par lui-même son travail, mais rien d'inquiétant. Ma fille de 5e a eu à écrire et décrire une activité qu'elle aimait et à parler d'une leçon qu'elle avait aimé en histoire et d'expliquer.

Mais avec le CNED, je ne suis même pas sûre qu'ils lui demanderaient. Enfin, cela dépend toujours de celui sur qui tu tombes.
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

grand sourire Merci Coquelicot !!

J'expliquerai ça à ma fille... Pour l'instant, ça va mieux pour E., le fait de moins y aller avec les ponts, qu'on ait rencontré des profs et la principale du collège, et de savoir qu'en cas de besoin, elle aurait cette solution, ça l'aide !
Moi-aussi, ça me tranquillise de pouvoir me projeter dans cette solution d'IEF.
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

en même temps, est-ce que surmonter ces petites tracasseries de l'école et sa différence par rapport à d'autres enfants de son âge, ne fait pas AUSSI partie des apprentissages, au même titre que le français et les maths ?
est-ce qu'elle va rencontrer d'autres enfants de son âge par d'autres biais que l'école ?
est-ce qu'il n'y a pas un risque qu'elle se retrouve trop isolée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Marika, ce sont mes craintes également... Je préfère qu'elle surmonte les difficultés plutôt que de l'y soustraire.

Je voulais juste lui montrer qu'il y a d'autres solutions si la situation devenait insupportable pour elle.
Mais je lui ai bien parlé des points négatifs de l'IEF. En lui disant que je préférais qu'elle soit en contact avec de nombreux professeurs, que dans la société il y a parfois des situations conflictuelles à affronter, qu'avec l'IEF elle devrait travailler 5 h par jour et faire du sport à côté...

Enfin je lui ai laissé le choix et elle a préféré continuer au collège. Là, ça va bien, le fait qu'on soit allés (E., mon mari et moi) rencontrer la principale + les profs, ça a eu l'effet escompté: les profs ont surveillé/réagi et E. a appris à relativiser en se détachant des réactions qui la choquaient chez certains élèves.
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

a-t-elle déjà rencontré une psychologue que ce soit dans le milieu scolaire ou en privé ?
certains enfants sont plus sensibles que d'autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, E. n'a jamais vu de psychologue.
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0