Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Ca me retourne...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:


Bref, pour moi, cette histoire est de l'ordre du "fait divers" mais les médias adorent les histoires de végétariens, végétaliens...


Je suis tout à fait d'accord avec ça, avec pas mal d'autres choses que tu dis. Après l'histoire d'être le seul mammifère à faire ceci ou cela, bon, on est le seul mammifère à cuire ses aliments ou à se vacciner... A un moment il faut accepter le fait qu'on a évolué (ou qu'on s'est "dénaturé" ), et que ça a pu être un bienfait sur certains points.

Nous on adore la bonne viande, on n'arrivera pas à rayer notre composante carnivore, en revanche on tend à en limiter le nombre de fois dans la semaine juste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:


Bref, pour moi, cette histoire est de l'ordre du "fait divers" mais les médias adorent les histoires de végétariens, végétaliens...


Je suis tout à fait d'accord avec ça, avec pas mal d'autres choses que tu dis. Après l'histoire d'être le seul mammifère à faire ceci ou cela, bon, on est le seul mammifère à cuire ses aliments ou à se vacciner... A un moment il faut accepter le fait qu'on a évolué (ou qu'on s'est "dénaturé" ), et que ça a pu être un bienfait sur certains points.

Nous on adore la bonne viande, on n'arrivera pas à rayer notre composante carnivore, en revanche on tend à en limiter le nombre de fois dans la semaine juste


Sur l'évolution, justement, on nous rabat souvent les oreilles avec "l'homme est carnivore"... je pense que l'homme peut s'adapter aux conditions de son milieu en devenant, au moins pour une partie de la population, "herbivore".

J'aime assez ce texte :

10 bonnes raisons de ne pas devenir végane

1. Être végane, c’est pas naturel.
Les êtres humain.e.s doivent rejeter tout ce qui n’est pas naturel : les chaussures, le brossage des dents, les livres, les stylos bille.

2. On a besoin d’utiliser les animaux, c’est une question de survie.
Les véganes essayeront de vous dire le contraire, mais c’est faux. On a un besoin vital d’utiliser les animaux, tout comme on a besoin de posséder un coupe-papier électrique qui marche à l’énergie solaire, un grille-pain relié au Wifi, et un éplucheur de bananes à lumière pulsée. Question de survie.

3. L’éthique est subjective.
L’éthique est une question de point de vue, on ne peut donc pas dire que manger des animaux c’est mal. Ou que brûler la maison de sa voisine c’est mal. Ou que couper les doigts de son facteur c’est mal. Tout cela est très subjectif.

4. Manger des animaux est une tradition.
Tout à fait ; on ne change pas les règles. C’est d’ailleurs pour cette raison que les femmes sont la propriété des hommes et qu’elles n’ont pas le droit de porter des pantalons. Préservons nos coutumes.

5. Le véganisme changera les fondements de notre société.
Les êtres humain.e.s ne peuvent pas s’adapter aux changements de société. C’est pour cette raison que l’esclavage humain est toujours légal, ou que l’on peut se faire couper la tête sans procès préalable.

6. Le monde entier ne sera jamais végane, de toute façon.
Tout comme le monde entier ne sera jamais dépourvu de racisme, de sexisme ou d’homophobie ! Soyons donc spécistes, racistes, sexistes et homophobes.

7. Le fait de manger des animaux créé des emplois.
Comme l’industrie du tabac ou la vente d’armes de guerre, l’exploitation des animaux créé plein de boulot ; il faut préserver notre économie, c’est important.

8. Le tofu nature, c’est pas bon.
Alors qu’un morceau de poule cru et nature, c’est vraiment délicieux.

9. Les véganes sont super méchant.e.s.
Comme toutes ces personnes qui se permettent de nous dire qu’on est sexiste, juste parce qu’on dit que les femmes sont inférieures aux hommes et qu’elles ne devraient pas avoir les mêmes droits.
Quelle agressivité !

10. Si les êtres humains ont des canines, c’est pour manger de la chair animale.
D’ailleurs, si les êtres humains de sexe masculin ont des tétons, c’est pour allaiter leurs bébés ; et si les autruches ont des ailes, c’est pour voler. C’est logique.
---------------------------------------------------
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miss Brownie a écrit:
C'est très triste de voir que cet enfant est mort à cause de l'ignorance de ses parents.

Effectivement, il ne faut pas faire d'amalgame.

J'ai une amie qui est végétarienne. Son mari et ses enfants aussi. Ils se portent tous très bien et pêtent le feu grand sourire

J'ai des périodes où je ne mange pas de viande, je sature. J'essaie aussi de faire des repas sans viande aussi.
Il n'y a que mon fils ainé qui veut son gros steack (il n'aime pas les légumes ou très peu). Mon 2ème est sensible et quand il réfléchit, il dit qu'il ne veut pas manger d'animaux. Je lui ai expliqué qu'il y avait des alternatives. Ca le fait réfléchir.

Repenser complètement son alimentation est difficile mais pas impossible. Etape pas étape.

Mais dans ce cas précis, même si les parents ne sont pas "médecine traditionnelle", ils aurait du voir que leur enfant n'allait pas bien et l'emmener aux urgences bien plus tôt.


Non parce qu'ils sont persuadés de faire bien, donc ils ne se posent pas de question.

http://www.europe1.fr/emissions/la-morale-de-linfo

ingrid (le retour...) a écrit:

Et derrière la souffrance animale, il y a aussi la souffrance des hommes qui élèvent et tuent dans des conditions immondes pour garnir les rayons des supermarchés pour amateurs de bidoche pas cher. Le pire, c'est qu'une partie de cette viande part à la poubelle. Bref, on est vraiment dans un mode malade. Après, je ne fais pas de prosélytisme, c'est une démarche personnelle mais je déteste quand les médias se saisissent de n'importe quelle occasion pour pointer du doigt les végés.


Je suis d'accord, on en discutait avec mon boucher récemment. Il faudrait réexpliquer qu'on peut manger autre chose que les "beaux morceaux", réapprendre à cuisiner et payer le prix pour la qualité, mais en vantant le pas cher depuis longtemps, on n'a pas favorisé la qualité. On peut essayer d'améliorer tout ça sans devenir végétarien.

J'édite pour préciser que l'homme n'est pas carnivore, mais omnivore et peut manger de tout pour ainsi varier son alimentation et couvrir ses besoins.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:


Je suis d'accord, on en discutait avec mon boucher récemment. Il faudrait réexpliquer qu'on peut manger autre chose que les "beaux morceaux", réapprendre à cuisiner et payer le prix pour la qualité, mais en vantant le pas cher depuis longtemps, on n'a pas favorisé la qualité. On peut essayer d'améliorer tout ça sans devenir végétarien.

J'édite pour préciser que l'homme n'est pas carnivore, mais omnivore et peut manger de tout pour ainsi varier son alimentation et couvrir ses besoins.


Ah, ça, c'est chacun qui voit mais j'ai mon idée sur la question !
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etre végan c'est ne pas utiliser quoique ce soit qui vienne des animaux c'est bien ça? Ou juste au niveau de l'alimentation?
Est-ce qu'un végan peut manger du miel, porter de la laine et de la soie, du cuir?
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 6227
Localisation: Par ici ou par là !

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 60 millions de consommateurs qui a sorti un hors-série sur le fait de manger moins de viande et parle des différentes modes de nutrition.
_________________
je l'aime Clémentine 97, boude Aymeric 98, Léonie mon petit ange, je me fais les ongles Charlotte 05 et reverence Justine 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Etre végan c'est ne pas utiliser quoique ce soit qui vienne des animaux c'est bien ça? Ou juste au niveau de l'alimentation?
Est-ce qu'un végan peut manger du miel, porter de la laine et de la soie, du cuir?

vegan, c'est tout. Après, les appellations, on s'en fout un peu. Et les histoires de "Ouh, t'as mangé du miel, t'as perdu, t'es plus vegan", ça me fait rire.

Pour moi, plus de cuir (Adieu les sacs à main et les chaussures de rêve). Je n'achète plus de pull en laine mais je me les tricote moi-même avec de la laine produite "dans le respect des hommes et des animaux". Le miel, jamais industriel. La soie, je ne suis pas concernée. Et les produits cosmétique, je prends du 100 % végétal non testé sur animaux. Pour le jardin, je n'achète plus d'engrais à base de produits animaux (poudre de sang, corne torréfiée).Prochain défi : vivre avec les limaces et les gastéropodes.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en fiche aussi des appellations 😀 Ma nièce est ? Elle est activiste et se nourrit dans les poubelles (elle vit en Suède). Je me demande juste en quoi c'est "problématique " de manger du miel ou de tondre les moutons...?
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Je m'en fiche aussi des appellations 😀 Ma nièce est ? Elle est activiste et se nourrit dans les poubelles (elle vit en Suède). Je me demande juste en quoi c'est "problématique " de manger du miel ou de tondre les moutons...?


Le miel, les abeilles le fabriquent pour elles, pas pour nous et si on le leur laisse rien, c'est du pillage. Les moutons, ça se passe comme ça dans l'élevage industriel : https://www.notre-planete.info/actualites/4067-tonte-moutons-laine-souffrance-animale
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le miel, ma tante qui a des ruches ne récolte que le surplus. Si l'année est mauvaise, elle ne prend rien.
Après j'imagine que l'enfumage pour ouvrir la ruche peut être un frein pour un vegan.

C'est comme les oeufs, si tu broies les poussins mâles pour n'avoir que des pondeuses élevées ensuite en cages ou si tu as tes poules dans ton jardin, ce n'est pas pareil !

Et oui c'est un tout: vaut-il mieux manger des produits locaux bio de saison (y compris lait, oeufs ...) ou des produits végétaux exotiques ?
Le nombre de recettes vegan avec de la cacahuète, des dattes, de la banane, du sucre de canne ...

Ingrid, pour les vegan, quelle est l'idée concernant les animaux domestiques, dans un monde idéal futur, on en ferait quoi ?
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'estime que chacun mange ce qu'il veut a partir du moment ou il n'impose pas ses idées aux autres. Il ne faut pas occulter que l'augmentation de l'utilisation du soja est a l'origine de nombreuses déforestations clin d'oeil

Il y aura toujours l'envers du décor grimace

_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="mirena"]J'estime que chacun mange ce qu'il veut a partir du moment ou il n'impose pas ses idées aux autres. Il ne faut pas occulter que l'augmentation de l'utilisation du soja est a l'origine de nombreuses déforestations clin d'oeil

Et l'élevage ? Et le lait ? C'est bien pire que tout. Sur la question, je te conseille de regarder Cowspiracy, c'est très intéressant, sur l'espace occupé mais aussi sur l'eau nécessaire à la production d'un kilo de boeuf (allez, je te le dis... 15 000 m3 pour un kilo.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
Et oui c'est un tout: vaut-il mieux manger des produits locaux bio de saison (y compris lait, oeufs ...) ou des produits végétaux exotiques ?
Le nombre de recettes vegan avec de la cacahuète, des dattes, de la banane, du sucre de canne ...

Ingrid, pour les vegan, quelle est l'idée concernant les animaux domestiques, dans un monde idéal futur, on en ferait quoi ?


Je ne sais pas... les animaux domestiques qui sont libres, je ne vois pas le problème. Après, je n'adhère pas à toutes les idées.

Pour les produits exotiques, c'est comme le soja, en manger n'est absolument pas une obligation. Tu peux avoir une alimentation tout à fait équilibrée avec des produits locaux, sans suivre les recettes et sans pour autant manger de viande.

Et quand tu ne mange pas de viande, ton bilan carbone s'améliore tellement que t'autoriser quelques produits exotiques, c'est pas un drame.
Sur le soja, d'ailleurs, moi, je prends la marque Sojade, le soja est français et bio.

Pour les bananes, ben, qui ne mange pas de bananes aujourd'hui ? Et les dattes, ça vient du pourtour méditerranéen... comme toutes les tomates qui sont vendues en hiver dans les supermarché. Et le sucre de canne, c'est pas une obligation non plus.

Sur le bilan carbone de la viande :
https://blogs.mediapart.fr/edition/il-etait-une-fois-le-climat/article/080915/l-elevage-emet-plus-de-gaz-effet-de-serre-que-les-transports


Après, je ne cherche à convertir personne mais, oui, je suis dérangée par les jugements à l'emporte-pièce et même l'humour un peu bébête sur la question.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'était pas des questions pièges !

chacun devrait se poser des questions sur ses choix de consommation.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:

Sur l'évolution, justement, on nous rabat souvent les oreilles avec "l'homme est carnivore"... je pense que l'homme peut s'adapter aux conditions de son milieu en devenant, au moins pour une partie de la population, "herbivore".



Tout à fait, l'homme a changé et peut changer de régime alimentaire, bien plus largement que toutes les autres espèces.
C'est pourquoi l'argument "les autres animaux ne consomment pas de lait une fois adulte" est invalide à mon sens.

Ah et sinon, le tofu j'en ai mangé cuisiné de toutes sortes au Vietnam eh bien j'ai avec constance trouvé ça dégueu (même quand les autres plats prouvaient que le cuisinier était doué), rien à voir avec une côte de boeuf sans rien dessus, saignante au BBQ j'en sais rien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:

Sur l'évolution, justement, on nous rabat souvent les oreilles avec "l'homme est carnivore"... je pense que l'homme peut s'adapter aux conditions de son milieu en devenant, au moins pour une partie de la population, "herbivore".



Tout à fait, l'homme a changé et peut changer de régime alimentaire, bien plus largement que toutes les autres espèces.
C'est pourquoi l'argument "les autres animaux ne consomment pas de lait une fois adulte" est invalide à mon sens.

Ah et sinon, le tofu j'en ai mangé cuisiné de toutes sortes au Vietnam eh bien j'ai avec constance trouvé ça dégueu (même quand les autres plats prouvaient que le cuisinier était doué), rien à voir avec une côte de boeuf sans rien dessus, saignante au BBQ j'en sais rien


Ah, mais je n'ai jamais dit que le tofu était bon ! Après, on peut aimer le goût de la viande et se poser la question de savoir si ce plaisir vaut les souffrances infligées, d'une part, et les conséquences écologiques, quand elle est consommée à grande échelle. Moi, j'ai décidé que cela n'en valait pas la peine, d'autant qu'il y a des plaisirs gustatifs très agréables avec des aliments végétaux. Mais, bon, ça, tout le monde n'a pas forcément envie de l'admettre.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Imaginons que toute, je dis bien toute la population humaine devient végétarienne, n'y aurait-il pas un risque aussi grand pour la planète ? Parce que produire du soja/céréales/fruits/légumes pour 7,3 milliards d'habitant, cela va consommer de l'eau, il va falloir couper des forêts...

C'est juste une réflexion. grimace

Perso je mange plus rarement de la viande et quand il y en a dans mon assiette, en 2 bouchées c'est terminé ! clin d'oeil
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Imaginons que toute, je dis bien toute la population humaine devient végétarienne, n'y aurait-il pas un risque aussi grand pour la planète ? Parce que produire du soja/céréales/fruits/légumes pour 7,3 milliards d'habitant, cela va consommer de l'eau, il va falloir couper des forêts...

C'est juste une réflexion. grimace

Perso je mange plus rarement de la viande et quand il y en a dans mon assiette, en 2 bouchées c'est terminé ! clin d'oeil


Euh, non parce que les terres occupées par les animaux seront en grande partie libérées (s'il y a autant de vaches, cochons, poulets aujourd'hui, c'est parce qu'ils sont reproduits de façon intensive) .et sur l'eau, il faut un volume bien moindre pour produire un kilo de protéines végétales que pour produire un kilo de protéines animales. Et les légumes, on en mange déjà, non ?
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

et les insectes ?
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
et les insectes ?

Quoi, les insectes ? Manger des insectes ?
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0