Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Petite question sur les matières du brevet
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 8:55 am    Sujet du message: Petite question sur les matières du brevet Répondre en citant

coucou

Il y a une chose que je trouve assez étrange - et cela doit encore et toujours être en relation avec cette réforme pff n'importe quoi.

Ma fille ne sait pas quelle matière elle aura au brevet: physique ou techno. Elle me dit que selon son prof principal, ils le sauront un mois à l'avance (donc bientôt).

Alors qu'une amie prof d'un autre établissement m'a dit que non non, les élèves doivent réviser les deux, la matière choisie ne sera pas connue avant le jour de l'examen.

Ce que je trouve un peu étrange là-dedans: n'est-ce pas comme pour le bac que les conditions devraient être les mêmes pour tout le monde? j'en sais rien Du coup, dans l'établissement de ma fille, ils connaîtraient la matière et ne réviseraient donc que celle-là alors que dans d'autres, les élèves doivent se préparer aux deux matières?

Mis à part que cela fait des semaines qu'elle n'a plus physique car ils n'ont pas été capables de remplacer la prof!!! pas content du tout

Ça se passe comment chez vos 3èmes?

Bises,

- Momo -
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ça sur le site de l'onisep :

L'épreuve écrite de mathématiques, physique-chimie, SVT et technologie

> Durée : 3 heures, séparées par une pause de quinze minutes entre les deux parties. Notée sur 100 points. 5 points sont réservés dans chaque partie à la bonne présentation de la copie (écriture, clarté), au vocabulaire et à l'orthographe.

Sur les 3 disciplines scientifiques qui vous sont enseignées au collège, vous ne serez examinés que sur deux d’entre elles, en fonction d’un tirage au sort annuel. Ainsi, selon les années, les candidats peuvent avoir à résoudre des exercices :

de physique-chimie et de SVT
ou de physique-chimie et de technologie
ou encore de SVT et de technologie

Chacune des deux disciplines choisies donne lieu à une épreuve de 30 minutes.

En fin d'épreuve, vous aurez aussi un exercice d'informatique.

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Diplome-au-college/Le-diplome-national-du-brevet/Brevet-2017-les-3-epreuves-decryptees
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut tout réviser ils ne le sauront qu'au moment de l'examen, au brevet blanc en techno ils ont eu un sujet qui n'avait pas été abordé du coup plantage général .

Mais vous n'avez pas eu de réunion au collège ????
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, les filles! sourit

Ma miss est convaincue qu'elle connaîtra la matière par avance, mais je me doutais bien qu'il y avait un couac quelque part! Par contre, je ne savais pas que SVT serait "tire au sort" aussi, je me demande bien si elle est au courant. réfléchis

Ici, les brevets blancs ont été une catastrophe et une amie prof d'un autre collège m'a parlé de moyennes allant de 4,5 à 7 dans certaines matières gros yeux
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frede
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 114

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

En fonction des convocations pour la correction des copies, il est possible de pressentir les résultats du tirage au sort.
Entre parenthèses, il serait plus équitable de proposer 3 sujets avec obligation de n'en traiter que 2.

Le prof de techno de ma fille a été absente toute l'année pour raisons de santé. Les cours ont été partiellement assurés par le prof de math et celui de CDI. Mais face à l'inquiétude des parents, le principal a sorti le même argument que ta fille pour essayer de rassurer les parents. Et le pire, c'est que cela a marché pour certaines familles clin d'oeil))

Frede
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nutella
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 2012

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici même son de cloche Momo que ta fille, les matières seront indiquées 1 mois avant le brevet.
en tout dans il vaut mieux tout reviser pour ne pas avoir de surprises sourit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici c'est très clair : personne ne sait sur quelles matières ils seront examinés..... grimace
Au brevet blanc c'était pareil. Prière de tout réviser.

Il me semble que l'idée du tirage au sort avait fait un tel pataquès qu'ils avaient abandonné l'idée????

En tous cas, dans le nouveau gouvernement j'espère qu'il n'y aura plus Najat VB pff n'importe quoi je n'en peux plus!!! honte
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est surtout pas normal que ce soit différent dans chaque établissement... à moins qu'ils se disent "tiens, ils sont tellement nuls, on va leur faire une fleur", mais ça reste inéquitable!

Donc en gros, elle aura ses matières, mais elle ne sait pas lesquelles, elle a posé des questions sur l'oral, un prof lui dit A, un autre B, le troisième C... pff n'importe quoi En gros, personne ne sait rien, ça en devient pathétique!!!!! triste

Booboon, comme toi, ras-la-casquette de ces changements dont je ne vois pas ce qu'ils apportent! Le niveau des élèves n'en a pas encore augmenté (la preuve, tous les brevets blancs ont plus ou moins été ratés). Plus personne ne s'y retrouve dans les notes (certaines matières ne sont plus notées, nous sommes donc obligés de compter les points rouges, verts et jaunes des compétences) pff n'importe quoi. Les EPI, ma fille s'y ennuie et ne voit pas trop ce que c'est censé lui apporter. Elle a Aide personnalisée dans de différentes matières mais n'y vois pas trop de différence avec le "vrai" cours.

Je sais juste que Macron veut remettre les classes bilangues et le latin/grec à l'ordre du jour, ce qui est plutôt une bonne nouvelle grand sourire (même si la classe bilangue dans notre collège n'a jamais bougé grimace ). Quelqu'un sait ce qu'il va en advenir de la LV2, elle restera tout de même à partir de la 5ème?
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, est-ce que ce n'est pas ta fille qui comprend ce qu'elle veut bien comprendre. Elle te balade !!!
Et si tu allais voir les profs pour démêler le vrai du faux dans tout cela ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Momo les EPI qui intéressent peu ta fille c'est ce qu'elle doit présenter a l'oral !!!!!

Nous on a déjà eu la feuille des EPI étudiés et on a signé ce que notre enfant a choisi l'oral ici c'est le 15 juin dans un mois.

Le brevet est le même pour tout le monde maintenant il se peut que les collèges n'aient pas tous compris les mêmes choses c'est possible, ils tatonnent avec cette réforme.
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
Mais Momo les EPI qui intéressent peu ta fille c'est ce qu'elle doit présenter a l'oral !!!!!

Nous on a déjà eu la feuille des EPI étudiés et on a signé ce que notre enfant a choisi l'oral ici c'est le 15 juin dans un mois.

Le brevet est le même pour tout le monde maintenant il se peut que les collèges n'aient pas tous compris les mêmes choses c'est possible, ils tatonnent avec cette réforme.


Pas forcément, ici mon fils a choisi de passer l'oral sur le parcours d'orientation élaboré depuis la 5° . Ils avaient le choix entre orientation, EPI ou je ne sais plus quoi clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
mirena a écrit:
Mais Momo les EPI qui intéressent peu ta fille c'est ce qu'elle doit présenter a l'oral !!!!!

Nous on a déjà eu la feuille des EPI étudiés et on a signé ce que notre enfant a choisi l'oral ici c'est le 15 juin dans un mois.

Le brevet est le même pour tout le monde maintenant il se peut que les collèges n'aient pas tous compris les mêmes choses c'est possible, ils tatonnent avec cette réforme.


Pas forcément, ici mon fils a choisi de passer l'oral sur le parcours d'orientation élaboré depuis la 5° . Ils avaient le choix entre orientation, EPI ou je ne sais plus quoi clin d'oeil


Dans le collège de ma fille le parcours d'orientation de la 5 éme est dans la liste des EPI puisque le brevet couvre la 5éme a la 3 éme.

La mienne a choisi un théme sur la 1ere guerre mondiale .
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....


Dernière édition par mirena le Ven Mai 12, 2017 8:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
Momo, est-ce que ce n'est pas ta fille qui comprend ce qu'elle veut bien comprendre. Elle te balade !!!
Et si tu allais voir les profs pour démêler le vrai du faux dans tout cela ?


Et si tu laissais ta fille se débrouiller toute seule?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici on nous a dit aussi qu'il y aurait deux matières sur les 3 et que ça serait su 1 mois avant.
Pour les EPI, il passe l'oral le 31 mai. On a déjà eu la convocation et signé ce qu'il présente.

Mais toutes ces onfos ont été données en réunion parents-profs!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2017 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

ma grande a choisi de parler de la chorale lors de l'épreuve orale du brevet, elle le fera en français et en italien (sa LV2).
Il y avait un large choix de thèmes, elle a choisi selon l'originalité surtout (elle ne connait personne d'autre qui a pris ce thème).

Pour le brevet blanc, ils ont eu techno et SVT, ils pouvaient avoir deux sur les trois , comme au vrai brevet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2017 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas une question de se débrouiller ou non, je trouve cela juste pas normal qu'ils reçoivent une information pour recevoir ensuite une information contraire!

Il s'agissait de l'oral. Je ne suis pas sûre que le sujet choisi soit un sujet d'EPI (pour la simple raison qu'à priori, on pourra choisir un projet fait au courant de son cursus au collège, mais comme la réforme vient de se faire, elle n'aura eu qu'une seule année d'EPI, donc aucune idée si le sujet dépend de ces matières-là ou bien de l'histoire des arts.

La question était: faut-il tout préparer à l'écrit et le rendre (puis faire sa présentation oralement), peut-on avoir ses notes devant les yeux au moment du passage... Les uns disent qu'il faut rendre le sujet également par écrit, les autres disent que l'on peut venir avec ses notes mais qu'il faut les ré-écrire avant le passage de l'oral hein ? etc.

Enfin, très bizarre tout ça! S'il faut le rendre par écrit, ce serait tout de même bien d'être au courant...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2017 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Ce n'est pas une question de se débrouiller ou non, je trouve cela juste pas normal qu'ils reçoivent une information pour recevoir ensuite une information contraire!

Il s'agissait de l'oral. Je ne suis pas sûre que le sujet choisi soit un sujet d'EPI (pour la simple raison qu'à priori, on pourra choisir un projet fait au courant de son cursus au collège, mais comme la réforme vient de se faire, elle n'aura eu qu'une seule année d'EPI, donc aucune idée si le sujet dépend de ces matières-là ou bien de l'histoire des arts.


Je ne comprends plus grand chose à ton message... Il n'y a plus d'oral d'histoire des arts ! Tous les élèves de cette année n'ont eu qu'une année d'EPI ....

Citation:
La question était: faut-il tout préparer à l'écrit et le rendre (puis faire sa présentation oralement), peut-on avoir ses notes devant les yeux au moment du passage... Les uns disent qu'il faut rendre le sujet également par écrit, les autres disent que l'on peut venir avec ses notes mais qu'il faut les ré-écrire avant le passage de l'oral hein ? etc.

Enfin, très bizarre tout ça! S'il faut le rendre par écrit, ce serait tout de même bien d'être au courant...


par définition, un oral c'est un oral.... pour préparer leur oral, ils peuvent faire une présentation (sous powerpoint ou autre) ou avoir un support c'est peut-être ça dont on t'a parlé ?

Mais Momo il faut savoir que l'oral, ce sont des pros du collège de ta fille qui le font passer à leurs élèves (pas forcément leurs profs mais des profs du collège...) et donc comme ils ont tous intérêt à ce que leurs élèves réussissent, ils sont quand même indulgents (à moins vraiment d'une grosse fainéantise avérée...) Donc zen, zen, zen. ta fille va faire comme les autres : se débrouiller. [/quote]
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2017 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Booboon, je n'y comprends moi-même plus rien honte j'ai abandonné clin d'oeil

Je connais son sujet et elle, elle le connaît, c'est l'essentiel héhé Quant aux notes, je voulais juste être sûre qu'elle n'arrive pas les mains vides alors qu'il y a quelque chose à présenter. Mon seul oral c'était mon épreuve du bac et là, je n'avais aucune note en main. Donc pour le brevet, aucune idée.

Idem pour les matières, encore heureux qu'elle ait enfin récupéré une prof de physique pour finir l'année grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2017 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PS quant à cette histoire des arts: il me semblait (mais je peux me tromper) que puisque les élèves travaillent là-dessus depuis la 6ème (ou 5ème) à constituer un dossier histoire des arts qui devait leur servir au brevet mais que là, tout d'un coup, on a décidé de changer le sujet, on leur laissait encore la possibilité de prendre histoire des arts puisqu'ils ont déjà bossé là-dessus. Mais bon, c'est ce que j'ai cru comprendre, ils nous racontent tellement de choses depuis le début de la réforme que je ne suis plus honte
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2017 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tirage au sort a eu lieu c'est bien deux matières a réviser et cette année c'est SVT et physique chimie ma fille est heureuse d'échapper a la techno.
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0