|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
caillou Déesse du forum !
Inscrit le: 30 Sep 2005 Messages: 4793 Localisation: Angevine
|
|
Revenir en haut |
|
|
fraueza DemainJarreteOuPas
Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42974 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Jan 31, 2017 10:58 am Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
Cela me semble être un reve raisonnable.
D'autant qu il est en deux étapes et qu il y a tout un aspect pratique et humain.
A tenter.
Le plus difficile c'est sans doute le concours d'entrée ? |
À l'oral, pas de problème, elle est très à l'aise (trop ?) et dynamique
Le concours a une bonne partie de culture générale me semble-t-il mais après il y a tout de même 4 années de travail soutenu à fournir avec des rapports de stage à écrire...
Bon on va rester optimistes _________________ 00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
Revenir en haut |
|
|
fraueza DemainJarreteOuPas
Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42974 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Jan 31, 2017 11:04 am Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
rlullier a écrit: |
à la réunion PP de ma petite, deux profs m'ont déjà parlé de "1ère S" donc ça ne me parait pas être un rêve complètement fou pour un dyslexique...
Ici, elle cartonne en maths, en techno, en SVT (enfin, quand elle lit le sujet jusqu'au bout et qu"elle ne se trompe pas dans l'énoncé...) .
Elle reste dans ses rêves de cuisine/pâtisserie, je ne sais pas si ça durera encore longtemps |
Pareil Jean s'éclate en SVT , technon, physique chimie. .. |
Ça c'est le profil de mon 9 ans, très à l'aise en maths mais en difficulté sur l'apprentissage des règles de la langue française, il est découragé avant même d'avoir commencé à étudier la leçon
Bon il faut dire aussi que la présentation de la maîtresse n'est vraiment pas adaptée à son cas, elle mélange leçons de vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison... les unes à la suite des autres dans le porte-vues, parfois avec deux leçons différentes sur une même page
Je reformule donc les leçons de façons plus simple genre formules de maths pour qu'il puisse les assimiler plus facilement _________________ 00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
Revenir en haut |
|
|
mirena Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 16 Nov 2003 Messages: 21235
|
Posté le: Mar Jan 31, 2017 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
Quelqu'un connaît les bacs pro du numérique (débouchés, intérêt de la formation...) ? |
C'est le bac SEN système electonique et numérique après tu dois choisir l'orientation electodomestique, audiovisuel multimédia,telecom et réseaux par contre tous les établissement qui font SEN ne proposent pas toutes les options.
C'est la voie sur laquelle mon fils était parti, il a arrêté après le BEP lui avait choisi electrodomestique donc essentiellement dépannage éléctoménager. Le niveau demandé dans les matières générales n'est pas très haut après il y a pas mal de débouchés et possibilité de poursuivre en BTS. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
Revenir en haut |
|
|
mirena Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 16 Nov 2003 Messages: 21235
|
Posté le: Mar Jan 31, 2017 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Pensez-vous qu'un diplôme d'infirmière suivi d'une spécialisation en puériculture est un rêve raisonnable pour une enfant dyslexique ou mieux vaut envisager autre chose afin d'éviter l'échec et surtout le découragement ?
Ma grande a compensé sans trop de mal jusqu'à maintenant mais je sens comme un cap cette année et des difficultés surgissent, surtout en maths (paradoxalement elle s'en sort bien en français car c'est une enfant sérieuse, dynamique, courageuse et intelligente) |
Un rêve raisonnable
La partie la plus difficile du concours ce sont les tests psychotechniques, le reste ce sont des questions d'ordre général vu au lycée. Pour la suite il n'y a pas tant de rapport de stage que cela ou alors j'ai oublié je me rappelle avoir fait deux rapports de stage en 3 ans et un pour l'école de puericulture.
Mamig c'est super pour ton fils un joli parcours _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
Revenir en haut |
|
|
phanou Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20689 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Jan 31, 2017 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
phanou a écrit: |
Cela me semble être un reve raisonnable.
D'autant qu il est en deux étapes et qu il y a tout un aspect pratique et humain.
A tenter.
Le plus difficile c'est sans doute le concours d'entrée ? |
À l'oral, pas de problème, elle est très à l'aise (trop ?) et dynamique
Le concours a une bonne partie de culture générale me semble-t-il mais après il y a tout de même 4 années de travail soutenu à fournir avec des rapports de stage à écrire...
Bon on va rester optimistes |
Franchement moi je me vois partie pour seconder Jean jusqu'à la fin de ces études.
Et je pense que je vais devoir me taper et taper tous ces rapports de stage. ..A charge pour lui d'assurer les oraux. .. |
|
Revenir en haut |
|
|
mammig Naqueçaàfaire
Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12698
|
Posté le: Mar Jan 31, 2017 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
Mirena, pourquoi a-t'il arrêté ? Il fait quoi maintenant (c'est le pompier ? Enfin, je confonds peut-être ) ?
On ira aux portes ouvertes mais mon n2 fait déjà la tête à l'idée de faire un bac pro Il n'a qu'à se bouger, car je crains qu'on ne le laisse pas passer alors autant aller dans quelque chose qui l'intéresse a minima et de pas trop fermé...
Pour l'aîné, c'est mieux, mais rien n'est gagné. Bon, il est en S, ça ouvre plus de portes, mais il me donne l'impression d'être une recette de gâteau avec plein de bons ingrédients dedans, mais aucun moule convenable pour lui donner une jolie forme à la cuisson. Que faire d'une telle pâte après ? |
|
Revenir en haut |
|
|
mammig Naqueçaàfaire
Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12698
|
Posté le: Mar Jan 31, 2017 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Phanou, il a quel âge Jean ? Franchement, moi je ne suis plus n2. Enfin, je devrais dire de façon plus diplomate : "je préserve les relations familiales en faisant autre chose avec lui"
Je ne supporte plus de refaire avec mes deux grands l'intégralité de ce qui devrait être fait à l'école. Jusqu'à la 4ème ça passait mais là, entre un terminal et un troisième, ça voudrait dire sacrifier la vie familiale de tous les autres... Alors je leur offre un cadre, je fais les rappels à l'ordre, mais je les laisse se dépatouiller avec les carnets, pronote, l'AVS et l'ordinateur.
Je suis là s'ils ont besoin, parfois, je révise un cours de phys ou math pour l'expliquer à mon grand, mais à sa demande.
Je veux que ça vienne d'eux maintenant. Ils sont assez grands pour comprendre qu'ils travaillent pour eux, pas pour leurs parents. |
|
Revenir en haut |
|
|
abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
|
Posté le: Mar Jan 31, 2017 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Pensez-vous qu'un diplôme d'infirmière suivi d'une spécialisation en puériculture est un rêve raisonnable pour une enfant dyslexique ou mieux vaut envisager autre chose afin d'éviter l'échec et surtout le découragement ?
Ma grande a compensé sans trop de mal jusqu'à maintenant mais je sens comme un cap cette année et des difficultés surgissent, surtout en maths (paradoxalement elle s'en sort bien en français car c'est une enfant sérieuse, dynamique, courageuse et intelligente) |
Oui! Une amie de ma F1, bien dyslexique, vient d'être diplomée infirmière (je crois qu'elle s'arrête là). Elle a eu droit aux aménagements pour le concours d'entrée et à tous les examens qui ont suivi! _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
|
Revenir en haut |
|
|
abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
|
Posté le: Mar Jan 31, 2017 10:36 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
à la réunion PP de ma petite, deux profs m'ont déjà parlé de "1ère S" donc ça ne me parait pas être un rêve complètement fou pour un dyslexique...
Ici, elle cartonne en maths, en techno, en SVT (enfin, quand elle lit le sujet jusqu'au bout et qu"elle ne se trompe pas dans l'énoncé...) .
Elle reste dans ses rêves de cuisine/pâtisserie, je ne sais pas si ça durera encore longtemps |
Et envisager la relecture des consignes par un tiers? _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
|
Revenir en haut |
|
|
abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
|
Posté le: Mar Jan 31, 2017 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
Mammig, super pour ton fils!
Pour info, car mon G1 est un peu plus loin dans son cursus que certains de vos enfants:
Au brevet, il a eu tiers-temps et dictée aménagée.
Depuis la Toussaint de 1ère, il est passé à l'ordi.
Au bac, il a eu droit à l'ordi, le tiers-temps et la relecture des consignes par un tiers. Il dit que ça lui a changé la vie.
Il a fait une année de fac, et là aucun souci pour l'obtention des mêmes aménagements.
En BTS 1ère année, ça a été un peu difficile à faire entendre mais là, depuis la Toussaint, il a un tiers temps et la relecture des consignes (aménagements aussi demandés pour l'examen final). Ses notes ont augmenté de 3 à 5 points entre les deux années et suivant les matières!!!
Pour les concours d'entrrée en école d'ingé, il a du le signaler pour plusieurs écoles qui améagenet les épreuves.
Ce qui lui permet de _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
|
Revenir en haut |
|
|
abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
|
Posté le: Mar Jan 31, 2017 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
fraueza a écrit: |
phanou a écrit: |
Cela me semble être un reve raisonnable.
D'autant qu il est en deux étapes et qu il y a tout un aspect pratique et humain.
A tenter.
Le plus difficile c'est sans doute le concours d'entrée ? |
À l'oral, pas de problème, elle est très à l'aise (trop ?) et dynamique
Le concours a une bonne partie de culture générale me semble-t-il mais après il y a tout de même 4 années de travail soutenu à fournir avec des rapports de stage à écrire...
Bon on va rester optimistes |
Franchement moi je me vois partie pour seconder Jean jusqu'à la fin de ces études.
Et je pense que je vais devoir me taper et taper tous ces rapports de stage. ..A charge pour lui d'assurer les oraux. .. |
Je te rassure, malgré tout ça s'améliore avec le temps... Pour G1, je corrige les lettres de motivation, l'orthographe des CV, et le rapport de stage...je ne me mêle plus des cours (je n'y comprendrai rien de toutes façons ) _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
|
Revenir en haut |
|
|
abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
|
Posté le: Mar Jan 31, 2017 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
barnaby a écrit: |
Et un BTS ou IUT n'est pas envisageable pour lui?, en tout cas, vous avez obtenue une belle victoire, c'est vraiment bien pour lui et pour la confiance qu'il reprend en lui |
Il va postuler pour des IUT, mais sont dossier n'est pas bon, donc il ne sera pas pris Je lui cherche des BTS car c'est plus accessible, mais lui ne le souhaite pas... Vive l'APB et son dédale de formations. Je cherche un BTS scientifique porté sur la biologie (environnement, qualité de l'eau...) mais sans trop de chimie et susceptible de déboucher sur une poursuite d'étude : quelqu'un a ça dans ses stocks ?
Quelqu'un connaît les bacs pro du numérique (débouchés, intérêt de la formation...) ? |
L'énorme avantage d'un BTS c'est qu'il y a pas mal de pratique, et pour quelqu'un qui a du mal à rendre à l'écrit ce qu'il sait, il peut montrer ça aux TP... _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
|
Revenir en haut |
|
|
mirena Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 16 Nov 2003 Messages: 21235
|
Posté le: Mar Jan 31, 2017 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
Mirena, pourquoi a-t'il arrêté ? Il fait quoi maintenant (c'est le pompier ? Enfin, je confonds peut-être ) ?
|
Non ce n'est pas celui qui est pompier c'est mon Zébulon il a arrêté suite a son accident car il avait loupé trop de stage il aurait fallu qu'il refasse une année mais le cadre scolaire n'est pas fait pour lui pourtant il avait de bons résultats Pour l'instant il fait un service civique tout en réfléchissant a la suite il attends des réponses pour différents secteurs. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
Revenir en haut |
|
|
fraueza DemainJarreteOuPas
Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42974 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Jeu Avr 27, 2017 9:28 am Sujet du message: |
|
|
J'ai fait refaire un bilan à César pendant les vacances, il semble présenter une légère dysorthographie _________________ 00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
Revenir en haut |
|
|
phanou Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20689 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Avr 27, 2017 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
J'ai fait refaire un bilan à César pendant les vacances, il semble présenter une légère dysorthographie |
Je viens d'avoir le bilan de Guilaume
Lui s'est " Dysorthographie sévère " |
|
Revenir en haut |
|
|
abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
|
Posté le: Ven Avr 28, 2017 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
dysorthographie sans dyslexie?? C'est rare!
Moi, j'ai de supers nouvelles!
Mon fils est admis dans deux écoles d'ingé pour l'instant, et se paie même le luxe de devoir choisir entre plusieurs entreprises pour sa formation en alternance!!! Il a réussi les écrits (a eu des aménagements -que j'ai demandé à chaque fois car lui ne l'avait pas fait!-) , a été admissible et visiblement, il a cartonné aux oraux!!! _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
|
Revenir en haut |
|
|
mammig Naqueçaàfaire
Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12698
|
Posté le: Ven Avr 28, 2017 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bravo à lui Abeille
Cela va redonner espoir à toutes les familles concernées
Encore bravo |
|
Revenir en haut |
|
|
phanou Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20689 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Avr 29, 2017 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
Tout à fait pas de dyslexie mais dysorthographie sévère |
|
Revenir en haut |
|
|
kiki Déesse du forum !
Inscrit le: 30 Juil 2007 Messages: 4825
|
Posté le: Dim Avr 30, 2017 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
Ma 2eme aussi est dysorthographique aussi mais pas dyslexique.
J'attends avec impatience qu'un rdv avec une orthophoniste se libère pour faire un bilan pour mon garçon que je soupçonne d'être aussi dysorthographique... _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
Revenir en haut |
|
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
Inscriptions bloqués / messages: 99206 / 0
|