Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Naturopathe - gluten
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 1079

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 2:13 pm    Sujet du message: Naturopathe - gluten Répondre en citant

Depuis plusieurs mois je souffre de malaises inexpliqués et je suis allée voir un naturopathe puis un gastro-entérologue.
Le naturopathe m'a suggéré de supprimer le gluten de mon alimentation ce qui est tres contraignant.
Le gastro enterollogue apres examens (biopsie intestinale) m'a dit que je n'avais aucune intolérance au gluten et qu'il n'y avait aucune raison que je suive un régime sans gluten, que ce n'était qu'un phénomène de mode.
Dans un premier temps aucun souci : j'ai remange du pain et des pâtes sans le moindre souci et là c'est reparti depuis quelques semaines avec une fatigue intense qui n'a pas cedé à 1 semaine de vacances.
J'ai repris le boulot mardi dernier pour une courte durée.
Depuis des examens complémentaires qui indiquent des apnées du sommeil et un sommeil non réparateur.
Hier matin je suis retournée voir le naturopathe qui me confirme que mes soucis sont bien liés au gluten et à l'inflammation de certaines cellules.
Il me donne des repas type et une sorte d'huile à avaler.
Ce matin : en pleine forme apres seulement 6 heures de sommeil, aucune douleur.
Je mange un cookie tout à l'heure et douleurs, migraine et fatigue reviennent.
Un simple hasard ?
Ces soucis sont en train de bousiller ma vie, notamment avec des difficultés professionnelles.
Alors le "sans gluten" (hors maladie cœliaque) un phénomène de mode ou une vraie solution ?
Des expériences ?
Un simple cookie peut tout réactiver alors que j'ai pu relznger du pain et des pâtes sans problème il y a quelques mois après un premier régime d'éviction du gluten ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans test, tu dois savoir ce qui te fait du bien, c'est simple.
Mon mari ne peut pas manger de lactose, dès qu'il en mange, il est malade et en l'évitant, plus aucun souci!
C'est un peu contraignant mais je ne pense pas que c'est très bon de manger tous les jours quelque chose qui te rend malade, mode ou pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'intolérance au gluten se mesure par une analyse de sang, je commencerais par ça.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut être aussi une fodpmaps comme mon dernier clin d'oeil ce n'est pas une allergie au gluten mais à certains sucres contenus notamment dans les pâtes ou les cookies.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Sans test, tu dois savoir ce qui te fait du bien, c'est simple.
Mon mari ne peut pas manger de lactose, dès qu'il en mange, il est malade et en l'évitant, plus aucun souci!
C'est un peu contraignant mais je ne pense pas que c'est très bon de manger tous les jours quelque chose qui te rend malade, mode ou pas...


Je pense aussi que c'est une histoire de bon sens et je ne suis pas persuadée que ce soit une mode à 100 % : le régime est pénible, si vivre sans gluten n'était qu'un style, ça fait longtemps que les gens auraient changé de mode.

Pour les produits laitiers, je n'en mange presque plus depuis 18 mois et si ça m'arrive, quand je suis en panne de yaourt au soja, c'est à dire occasionnellement, je suis "dérangée".
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 1079

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non justement ça ne se résume à un résultat d'analyse.
La biopsie est négative donc techniquemen/biologiquement pas d'intolérance.
Dans les faits je réagis à quelque chose.
C'est quoi le sucre contenu dans les pâtes et les cookies ?

Quand le gastro-entérologue parlait de mode c'est pour les gens qui n'ont pas dd maladie de Crohn.

Et si c'est tres contraignant un régime d'éviction totale.
Le naturopathe semble dire que l'éviction totale n'est pas forcément nécessaire dans mon cas mais de définir le seuil de tolérance.

Pas d'allergie au lactose pour moi. Je n'ai pas grandi avec de grands verres de lait. Il dit que ça joue.

Globalement l'intense fatigue s'est estompée. Il faut que je trouve la solution. Au prochain arrêt maladie je perds mon boulot. ce n'est pas une crainte infondée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAD18
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 203
Localisation: Cher

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton récit me parle.
Je souffrais de douleurs à l'estomac, de ballonnements, les intestins dérangés, de gros coup de pompes même le matin et de douleurs articulaires diverses et variées (hanches, cervicales, genoux....), prise de poids progressive.
En juillet dernier j'ai arrêté quasi totalement le gluten pour tester, au bout de 3 semaines je me sentais déjà beaucoup mieux.
Aujourd'hui je limite le gluten dans le sens où je mange des pâtes au max une fois par semaine, et surtout lorsque je mange du pain ce n'est que du tradition et j'ai totalement éliminé les gâteaux, pains mie, viennoiseries industriels. Maintenant c'est du fait maison avec de la farine sans additifs.

En bref, je ne sais pas vraiment si c'est le gluten qui me pose problème ou les additifs toujours est-il que si je fais un écart mon ventre me le rappel et il faut quelques jours pour revenir à la normale.
Et cerise sur le gâteau j'ai perdue 6 kg.
_________________
G (1997) S (2001) A & B (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAD18
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 203
Localisation: Cher

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le lactose, mon petit chocolat chaud du matin j'ai due l'oublier. Moi qui adore le lait, je ne peut plus en boire sinon c'est spasmes et toilettes dans le 1/4 heure. triste

Par contre, les yaourts, crèmes desserts (maison), et fromage passent.
_________________
G (1997) S (2001) A & B (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une analyse sanguine pour confirmer? C'est ce qu'on avait fait pour mon dernier.
Je sais que j'ai du mal à digérer certains aliments, j'ai arrêté le lait il y a qques années, suite à une opération du pancréas il y a 10 ans. J'ai repris un avec plaisir un bol de chocolat chaud récemment, sans aucun problème. Tes pbs ne pourraient être que passagers.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être un problème de biotope intestinal. Il y a plein de bouquins là-dessus à la mode. En Allemagne, il y a plein de labo qui proposent des tests qu'on ne fait pas en France pour savoir si tu ne fais pas une réaction "subclinique" (une infection chronique et légère, dûe à la suractivation de certaines bactéries à certains aliments), mais je n'en sais pas plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une de mes amies a complètement supprimé le gluten de son alimentation, et se sent beaucoup mieux (avec maux de ventre dans les 15 minutes de la prise de gluten par inadvertance). Elle m'a dit qu'il n'y a rien qui se voit dans la prise de sang, mais c'est une évidence que c'est le gluten qui la rendait malade vu que maintenant elle se sent beaucoup mieux.
Je trouve que c'est moins contraignant d'éliminer le gluten que le lait. En tout cas, j'ai fait un repas d'anniversaire sans gluten sans trop de soucis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 1079

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos témoignages.
La biopsie est normale. Personne ne m'a proposé de prise de sang. C'est bizarre.
Je vais regarder du côté des additifs aussi.
J'ai pris un petit morceau de baguette du boulanger ce soir, sans souci.
Mais l'essentiel du repas était sans gluten : haricots, thon en boîte et fraises en dessert.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

NAD18 ta façon de manger correspind désormais à un "régime" hypoglucidique, c'est à dire pauvre en apport de sucres en tout genre. C'est le régime que j'ai fait après mes deux première grossesses et c'est celui que je refais actuellement. D'après les études il est parfait pour les diabétiques et ceux qui ont un soucis de cholestérol. Moi je vois bien que je perds du poids facilement et qu'au niveau du confort digestif c'est mieux aussi.


Alors pour les fodmaps c'est l’allergologue de E qui m'en as parlé récemment. Il a enfin trouvé à quoi correspond la façon bizarre dont s'alimente mon fils depuis la naissance et à certains symptômes qu'on observait sur d'autres aliments qu'il prenait quand même mais avec ds conséquences.
Il s'est exclamé " mais ce sont les Fodmaps! Tous aliments contenant des sucres à chaines courtes."
J'ai enfin une justification médicale à opposer aux "c'est juste du caprice" pff n'importe quoi

Comme dit dans certains liens chacun à sa sensibilité propre à certains aliments. Mon fils mange quelques aliments riches en fodmaps mais il les contrebalance avec des aliments pauvre en fodmaps. Par exemple s'il mange un yaourt classique ce sera uniquement un yaourt nature, riche en ferments lactique. Il ne mange aussi qu'une seule marque de yaourts au soja. Celle dont les fabricants disent qu'il le font fermenter longtemps; et il va préférer de loin ceux à la myrtille ( pauvre en fodmaps). Les pommes seront uniquement prises cuites.

https://www.youtube.com/watch?v=fq7pNvoUQXo

https://fr.wikipedia.org/wiki/FODMAP

https://www.nutriting.com/coin-experts/sensibilite-au-gluten-nouvelles-donnees/
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

guimellorique a écrit:
Merci pour vos témoignages.
La biopsie est normale. Personne ne m'a proposé de prise de sang. C'est bizarre.
Je vais regarder du côté des additifs aussi.
J'ai pris un petit morceau de baguette du boulanger ce soir, sans souci.
Mais l'essentiel du repas était sans gluten : haricots, thon en boîte et fraises en dessert.


C'est ce que le médecin avait proposé à mon dernier qui avait des diarrhées relativement fréquentes.
Voilà ce que j'ai trouvé:

Une prise de sang permet de rechercher des anticorps transglutaminase tissulaire, de classes IgA et IgG et des anticorps anti-endomysium de classe IgA (les plus spécifiques de la maladie). S'ils sont absents, l'intolérance au gluten est peu probable.

Je suppose que ça détecte les cas graves, il y a sûrement toute une gamme de réactions de faible à forte.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lab les médecins m'ont toujours dit que la eule chose de fiable pour le gluten est la biopsie mais bon ils ne sont pas chauds pour en faire, il faut vraiment des gros soupçons; on les comprends.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma soeur avait de gros problèmes digestifs, on lui avait dit qu'elle avait la maladie cœliaque, donc elle a arrêté les gluten.
ELle se sentait rapidement mieux, étudiait bien les étiquettes, parce que dès qu'il y avait des gluten, elle refaisait des diarrhées.
Pendant 10 ans elle a fait ce régime, mais il y a quelques années, je ne me rappelle plus pourquoi, les médecins lui ont dit que ce n'était quand même pas ça et qu'elle pourrait recommencer à manger des gluten. Elle l'a fait et elle supporte bien.
Donc l’éviction lui a fait beaucoup de bien pendant des années, mais maintenant, bien qu'elle ne fait pas d'excès, elle supporte.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai arrêté le gluten et les laitages pendant 3 ans à cause de la sinusite, je reprends du gluten sans problème, un peu de laitages aussi
je me suis débarrassée d'une sinusite installée depuis 30 ans grand sourire mais si je dépasse une certaine limite ça revient clin d'oeil
Mais je n'ai aucune allergie avérée sur la prise de sang...

Si ça te fait du bien de ne plus en prendre, continue comme ça clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
Lab les médecins m'ont toujours dit que la eule chose de fiable pour le gluten est la biopsie mais bon ils ne sont pas chauds pour en faire, il faut vraiment des gros soupçons; on les comprends.

Peut-être que l'analyse de sang permet de déblayer le terrain. Un test + disant qu'il y a de grandes chances d'avoir une allergie un test - disant qu'on est sûr qu'il n'y a pas d'allergie.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 1079

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2017 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que la biopsie est tres contraignante et n'a pas été une partie de plaisir mais j'ai eu une gastroscopie pour d'autres raisons en même temps.
Sur quelques repas ce n'est pas contraignant c'est sur la durée, surtout qyznd on n'est pas maitre de ce qu'on mange.
Pour l'instant mon arrêt me fait beaucoup de bien, j'ai l'impression de récupérer. Je dois dire que s'il n'y avait pas d'autres facteurs (nécessité d'un CDI pour un prêt, peur des difficultés à retrouver du travail à 47 ans,...), j'envisagerai bien des "vacances" un peu plus prolongées, comme m'y pousse mon employeur (l'ambiance n'est pas super ces derniers temps ce qui n'arrange rien). Mais pas question de se laisser abattre !!
La psy me dit que mon organisme se venge tout simplement d'une situation où l'esprit souffre (d'où la célèbre expression : ça me fait ch....).
Simpliste ?
Plus de diarrhée depuis mardi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 1079

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2017 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et merci à toutes de vos temoignages. Je me sens moins seule.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0