Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Ecole privée - vos expériences
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

figualix a écrit:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
barnaby a écrit:
Ah bon, vous auriez été plus rassuré que l'on vous disent on prend tous les élèves y compris celui qui a des soucis de comportement, et pourquoi? , simple curiosité hein?
A moins qu'ils ne m'aient dit je v que ce que oulais entendre réfléchis


très franchement, j'ai pensé à ça oui....

Et ce n'est pas que j'aurais été rassurée c'est que ma première question - que je leur aurai posée - c'est "mais alors ils vont où les enfants qui ont des problèmes de comportement ???"

Pendant l'année où mon fils pleurait beaucoup, c'était dur parfois, mais on avait un très bon dialogue avec le collège... c'était en plus une bonne classe niveau scolaire, mais il y avait des "alchimies" d'enfants catastrophiques. un par un, il étaient tous très sympas... l'année d'après, il ont été séparés, et cela s'est résolu naturellement... ce n'est pas moi qui ai été patient mais mon fils, qui aujourd'hui analyse cela comme nul plutôt que comme malheureux...

Mais je suis d'accord, on ne va pas au collège ou à l'école pour avoir la boule au ventre... clin d'oeil


Ils lui auraient répondu "en école publique!" tout simplement; le privé a le droit de trier, le public a l'obligation de prendre tout le monde...


Et le public a le droit de virer les élèves... qui vont ailleurs : re-public ou privé car tous les établissements privés ne sélectionnent pas comme tu pourrais le penser !!! Cela tient beaucoup au projeprojet pédagogique et aux équipes.


je pense que ça tient beaucoup de l'offre et de la demande, surtout clin d'oeil
Mais je comprends aussi : quand on peut "recruter" facilement, autant prendre ceux qui travaillent bien, qui sont sages , ça parait évident!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Dans la vie, il y a des perturbateurs partout..au boulot, dans les assos, dans les clubs de sport etc..faut faire avec,non ?



Mes enfants ont eu ou ont toujours à faire avec des classes plus ou moins difficiles, avec des qui ne veulent pas bosser, d'autres qui font leur malin ou encore empêchent ceux qui veulent travailler de le faire (genre je t'éteins l'ordi pendant que tu travailles dessus ou je te pique tes affaires pendant que t'essaie de suivre le cours pour te faire réagir,....), d'autres qui discutent....enfin du classique quoi.

Là, on ne parle pas de simples perturbateurs comme il y en a dans presque toutes les classes, on est carrément dans le pathologique (et ce n'est pas moi qui l'invente), pas simplement l'élève indiscipliné qui n'écoute pas ou fait son malin. Ajouté à cela deux trois perturbateurs classiques qui relancent. Enfin et SURTOUT ma fille est très gênée, elle en souffre, elle rentre épuisé et cela joue sur son travail scolaire.
Alors oui, elle aura d'autres perturbateurs quelque soit la classe où elle sera affectée mais des "avec qui ont fait avec".
Alors, si j'ai la possibilité de la soulager de quelques manières que ce soit, ben je le ferai.
Et je crois que moi, j'aurai beaucoup de mal à supporter ce qu'elle doit supporter toute la journée.


A ta place, je la changerais et si tu penses qu'elle sera mieux dans le privé vas-y.
Quand il s'agit du bien-être de mon enfant, personnellement je me fiche complètement qu'on me dise "ah mais tu l'as mise dans un établissement qui ne prend que des bons ou des sages". Parce que dans les faits (enfin ici au lycée d'où on dépend c'est comme cela), les emmerdeurs ne sont ni punis, ni exclus, ni rien et perturbent la classe ou emmerdent le prof toute l'année. Alors si au bout d'un moment le prof est seul et n'a pas de soutien des parents qui ne veulent pas s'impliquer ou de la direction, il ne va pas faire non plus des miracles.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
booboon a écrit:
barnaby a écrit:
Ah bon, vous auriez été plus rassuré est très loin du privé élitiste comme en regioe l'on vous disent on prend tous les élèves y compris celui qui a des soucis de comportement, et pourquoi? , simple curiosité hein?
A moins qu'ils ne m'aient dit je v que ce que oulais entendre réfléchis


très franchement, j'ai pensé à ça oui....

Et ce n'est pas que j'aurais été rassurée c'est que ma première question - que je leur aurai posée - c'est "mais alors ils vont où les enfants qui ont des problèmes de comportement ???"

Pendant l'année où mon fils pleurait beaucoup, c'était dur parfois, mais on avait un très bon dialogue avec le collège... c'était en plus une bonne classe niveau scolaire, mais il y avait des "alchimies" d'enfants catastrophiques. un par un, il étaient tous très sympas... l'année d'après, il ont été séparés, et cela s'est résolu naturellement... ce n'est pas moi qui ai été patient mais mon fils, qui aujourd'hui analyse cela comme nul plutôt que comme malheureux...

Mais je suis d'accord, on ne va pas au collège ou à l'école pour avoir la boule au ventre... clin d'oeil


Ils lui auraient répondu "en école publique!" tout simplement; le privé a le droit de trier, le public a l'obligation de prendre tout le monde...


Ah, ça doit etre pour ça que les "cas" difficiles dont tous dans le privé ici.....

On est très loin du privé élitiste comme en région parisienne ou dans certaines grandes villes....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas dans quel mesure l'école privée à laquelle nous avions brièvement songé prend des élèves difficiles.

Mais je comprends ce que tu dis Tulipe: Ici, les parents qui souhaitent que leurs enfants soient dans une classe "calme" si possible, les encouragent à faire du latin ou de l'allemand... Je ne sais pas s'il est vrai qu'il y a moins de perturbateurs dans ces cours-là (en allemand, effectivement, c'était une classe "qui travaillait", aujourd'hui en 3ème toujours pas de réel perturbateur si ce n'est que ce sont des élèves un peu bavards), en tout cas, il y en a beaucoup qui le croient.

Ici, c'était en primaire que nous avions un perturbateur - mais un vrai qui allait jusqu'à lever la main sur les enseignants et plusieurs enfants étaient à la limite traumatisés et avaient très peur de lui. Il n'est tout de même pas normal qu'une classe entière ne puisse pas travailler à cause d'un seul enfant... Après, il faut en effet trouver les bonnes mesures non seulement pour que la classe puisse travailler tranquillement, mais surtout pour aider l'élève en question. Car un tel comportement a tout de même des causes qu'il convient d'explorer...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec ma copine bilingue qui bosse dans le privé concurrent de mon ancienne école, on s'amusait à faire des prospections sur les "échanges" d'élèves qu'on aurait certainement, les fuites du public vers le privé mais aussi du privé vers le public. On se disait : "attention, tu vas avoir untel, une telle"froggy
Et bien, généralement, seuls les "cas" changeaient d'école (soit les élèves en difficultés, soit les familles à problème) mais ça ne réglait pas le soucis qui avait généré le changement clin d'oeil
Ca peut être une réponse ponctuelle à un soucis donné, lorsqu'il y a du harcèlement, une perte de confiance... Mais la fuite n'est jamais une solution en soi clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même expérience que les autres bretonnes clin d'oeil
Ici peu d'élitisme dans le privé, c'est financièrement très accessible (40 euros mensuels au collège près de chez moi) et beaucoup d'échanges d'une année sur l'autre, dans le sens du privé vers le public pour le côté projet pédagogique et parents déçus qui s'attendaient à plus de discipline, et du public vers le privé pour les gamins à problème que les parents pensent pouvoir faire ainsi disparaître des tablettes du RASED et cie
C'est comme ça que ma 4eme se retrouve cette année dans une classe à problème, avec plusieurs élèves qui arrivent du privé sans dossier scolaire et pour lesquels on découvre que ce sont des perturbateurs avec des situations familiales complexes soupire
Un a été définitivement expulsé le mois dernier, un autre est sur la sellette et un troisième a changé de collège (re-) pff n'importe quoi
En région parisienne, ce n'était pas le même public ni les mêmes motivations parentales

Bon évidemment, dans les deux cas, point de motivation d'ordre religieux grimace

Barnaby, fais au mieux, je comprends bien ton ras-le-bol et celui de ta fille
Mais l'alchimie d'une classe peut radicalement changer d'une année sur l'autre et même quand l'équipe dirigeante pense former un bon groupe, elle se retrouve avec des situations difficiles : des clans au sein de la classe et une ambiance pourrie qui en découle (expérience avec mon grand en 5ème) soupire
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant jamais été dans une école française, je n'ai pas vécu ce sempiternel changement de classe - et je dois dire que j'en suis heureuse. J'étais dans une école privée aussi, mais beaucoup moins d'élèves (que deux classes à chaque niveau). Du coup, nous sommes restés ensemble de la 6ème jusqu'au bac (enfin, non, pour ma part j'avais redoublé la 2nd et j'ai donc changé, n'empêche qu'il y avait une très bonne ambiance dans la classe).

Le point positif: quand on arrive ensemble "au bout" (le bac), on est complice, on se connaît, on s'entraide, il y avait vraiment une ambiance formidable. Je pense que cela aurait été différent si nous avions été re-mélangés tous les ans.

D'un autre côté, en effet: en Allemagne, la fille de Barnaby resterait très probablement avec les perturbateurs/-trices dans la même classe, à moins de demander un changement, ce qui n'aurait pas été évident chez nous. soupire

Oui, Barnaby, fais comme tu le sens - et comme le sent ta puce. Certes, ses amies lui manqueront, mais elle s'en fera des nouvelles et puis je suis sûre qu'elle les a toutes dans son répertoire téléphonique et qu'elle pourra continuer à les fréquenter hors école grand sourire

Quant aux prix, l'école à laquelle nous avions songé n'est pas aussi clémente que celle dont tu as parlée, Fraueza, 200€ par mois Bizarre
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Frau donne le prix hors cantine, Momo, tu dois le donner avec, enfin, j'espère, le prix de la cantine en privée est très cher!.
Oui, je ferai au mieux avec ce qu'elle souhaite, je ne la forcerais pas dans un sens ou dans l'autre, je veux juste qu'elle soit bien, elle a encore quelques années à y rester, autant que cela se passe dans de bonnes conditions.
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui hors cantine mais non elle n'est pas forcément excessive, le repas est à 4,70€ au collège et s'aligne sur les tarifs moyens de la mairie clin d'oeil
Dans l'éventuel futur lycée de ma grande, les frais de scolarité sont de 60 euros par mois et le repas au selfs coûte 5,35€, mais ils ont également le choix d'aller à la cafétéria, mois chère

Il y a quelques années, Booboon nous avait expliqué pourquoi c'était c'est si peu cher en Bretagne coucou
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici la cantine du lycée privé est chère, le lycée même coute 75E par mois et la cantine aussi. Mon fils est demi-pensionnaire, heureusement on a les bourses encore. Mais je suis très contente parce que pour la première fois depuis le collège il aime ce qu'il mange et il mange tout, donc je préfère payer et qu'il mange que le contraire, comme au collège, ou les enfants ne mangent pas bien.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les 220 pour le collège et dans les 240 pour le lycée, repas inclus.

Moi c'est pour le lycée que je réfléchis sérieusement - je veux bien payer la cantine, mais si c'est pour qu'elle n'y aille jamais... j'en sais rien
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Oui hors cantine mais non elle n'est pas forcément excessive, le repas est à 4,70€ au collège et s'aligne sur les tarifs moyens de la mairie clin d'oeil
Dans l'éventuel futur lycée de ma grande, les frais de scolarité sont de 60 euros par mois et le repas au selfs coûte 5,35€, mais ils ont également le choix d'aller à la cafétéria, mois chère

Il y a quelques années, Booboon nous avait expliqué pourquoi c'était c'est si peu cher en Bretagne coucou


Oui c'est parce qu'en Bretagne, les maires respectent la loi qui est de donner une subvention par enfant de la commune scolarisé, quelque soit le choix d'école de ses parents. Ailleurs les maires donnent une subvention par enfant scolarisé dans l'école de la commune.
Et puis il y a le fait que historiquement, les Bretons vont facilement dans le privé puisqu'à une époque lointaine seuls les religieux s'occupaient de l'instruction, l’État Français jugeant la Bretagne trop loin !!

Il y a encore beaucoup de communes où il n'y a qu'une école privée...

mais le prix cité par Momo hors cantine ne m’étonne pas non plus, c'était le prix de l'école où j'enseignais en RP.... quand on est arrivé dans les landes on trouvait ça déjà pas très cher, mais alors en arrivant en Bretagne... c'est 20€ par mois, moitié prix à partir du 3° enfant.
Et ce qui m'étonnera toujours c'est que dès qu'ils rajoutent le prix d'un livre, d'un projet particulier etc, ils se confondent en excuses.... c'est juste le prix de l'instruction quoi, je ne trouve pas ça choquant de demander dans ce cadre là, surtout qu'ils font des choses très chouettes !
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Page 13 sur 13

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99207 / 0