Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Choix de langue étrangère
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais l'anglais dans 2 ans sera donc possible? En Belgique c'est à partir de la 4ème, la LV2? Je demande cela, car cela vient d'avancer d'un an en France avec la réforme.

Pour le choix des langues, j'avais regardé aussi ce qui se faisait au lycée du secteur où les miens sont susceptibles d'aller. Ils y proposent Anglais, Allemand et Espagnol - mais pas Allemand en LV3! Du coup, j'ai mis ma seconde en bilangue anglais-allemand alors qu'elle rêve d'apprendre l'espagnol (et oui, je l'avoue, sur ce coup là, j'ai un peu forcé les choses). Le tout en sachant qu'elle pourra commencer l'apprentissage de l'espagnol au lycée si elle le souhaite - ce qui n'aurait pas été possible avec l'allemand. Bon, de toute façon, elle aurait probablement eu le niveau en tant que fille d'une germanophone, mais je doute qu'ils l'auraient accepté dans ce cours si elle n'en avait jamais fait!

Donc s'ils proposent Anglais en LV2, elle aura toujours la possibilité de le (re)commencer à ce moment-là.

Quant à la classe, je confirme qu'en Sixième, la moyenne de la classe d'allemand (enfin, de la classe qui contenait les 13 germanophones) était celle avec la meilleure moyenne et les élèves plutôt studieux. Mais je ne sais pas si on peut voir cela comme une généralité clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PS: Frau, j'adore ta comparaison avec les pyramides! C'est exactement ça grand sourire En ce qui concerne l'anglais, je me débrouille, j'y ai même fait des études, mais si aujourd'hui on me vient avec du "simple past" "present perfect" etc., j'avoue que je suis un peu perdue aussi honte j'y comprends rien
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai fait anglais LV1, allemand LV2 et italien 1 an ensuite.

Je ne bosse pas dans les langues et je maitrise encore pas mal l'anglais (films en VO sous titrés anglais, cours des enfants ou pour mes élèves), j'ai tout oublié de l'allemand (vraiment vraiment tout! je n'ai pas du tout d'occasions de le pratique bien qu'on ait des amis en Allemagne), pour l'italien je me rappelais plus de choses (ça ressemble plus au français aussi!) bien qu'en ayant fait 1 an seulement.

Pour ma N1 en 6ème cette année elle était de toutes façons obligée de faire anglais et pour nous c'était une évidence, on ne peut pas faire l'impasse sur l'anglais.

L'an prochain elle avait le choix entre espagnol et allemand. Ce sera allemand pour plusieurs raisons:
- on a des amis en Allemagne donc facile d'y aller voire de la laisser pour un séjour linguistique plus tard!
- niveau boulot on mise plus sur l'Allemagne que l'Espagne si besoin de partir de la France
- en Espagnol on ne pourrait pas du tout l'aider n'en ayant jamais fait ni l'un ni l'autre

Nos filles pensent faire italien en LV3 au lycée car on est déjà allés en Italie et compte y retourner en vacances et elles ont adoré!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
PS: Frau, j'adore ta comparaison avec les pyramides! C'est exactement ça grand sourire En ce qui concerne l'anglais, je me débrouille, j'y ai même fait des études, mais si aujourd'hui on me vient avec du "simple past" "present perfect" etc., j'avoue que je suis un peu perdue aussi honte j'y comprends rien


J'ai fait ça récemment avec ma 4eme et ma 3eme, j'ai du bien relire la leçon avant honte
J'ai beaucoup de vocabulaire en anglais (merci les séries en VO et sûrement pas l'école) mais niveau grammaire, ça pêche sérieusement et un anglais rigolerait certainement de la structure de mes phrases
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs profs m'ont confirmé que les classes de germanistes étaient plus studieuses, j'avoue ne pas avoir cherché à vérifier même si j'ai pu constater, depuis plusieurs années en conseil de classe, que ce sont souvent de très bons élèves qui choisissent cette langue
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ils font des classes germaniste chez vous?.
Ici, à part en 6ème, ils sont ensuite mélangés avec les autres élèves qui choisissent d'autres langues.
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, chez nous il sont tous mélangés tout le temps. clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
Mais ils font des classes germaniste chez vous?.
Ici, à part en 6ème, ils sont ensuite mélangés avec les autres élèves qui choisissent d'autres langues.


Ils sont dans la même classe et mélangés à d'autres élèves dans la mesure où ils sont peu nombreux et il n'y a que 4 classes par niveau dans notre collège
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand ma fille est entrée en 6ème, ils n'étaient que 13 germanistes, du coup, on les avait tous mis ensemble, mélangés avec des élèves non-germanistes. L'année d'après, ils étaient répartis sur deux classes.

Depuis, la prof d'allemand fait le tour des primaires en fin d'année pour promouvoir l'allemand grand sourire du coup, une année, ils étaient 60 à en avoir fait! Aujourd'hui, en classe de 6ème, je pense qu'ils sont répartis sur 3 à 4 classes sur 7. Après, cela deviendrait trop ingérable pour la constitution des emplois du temps je suppose.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Momo777 a écrit:
PS: Frau, j'adore ta comparaison avec les pyramides! C'est exactement ça grand sourire En ce qui concerne l'anglais, je me débrouille, j'y ai même fait des études, mais si aujourd'hui on me vient avec du "simple past" "present perfect" etc., j'avoue que je suis un peu perdue aussi honte j'y comprends rien


J'ai fait ça récemment avec ma 4eme et ma 3eme, j'ai du bien relire la leçon avant honte
J'ai beaucoup de vocabulaire en anglais (merci les séries en VO et sûrement pas l'école) mais niveau grammaire, ça pêche sérieusement et un anglais rigolerait certainement de la structure de mes phrases


Après, j'ai envie de dire que le principal c'est de se faire comprendre grand sourire Pour ma part, je peux comprendre un peu en VO (pas tout et plus quand c'est du "British English" que quand c'est de l'américain) et j'aime beaucoup lire en anglais. J'arrive à peu près à constituer des phrases avec les temps qui pourraient convenir, mais si on me demande les noms et le pourquoi et comment... aucune idée honte

J'étais aussi très étonnée que ma fille n'ait pas encore bien appris ses verbes irréguliers - elle m'avait interrogée là-dessus une fois, j'étais incollable je me fais les ongles (comme quoi l'apprentissage par coeur a du bon aussi, ça s'incruste bien dans la mémoire clin d'oeil )
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, il y a des profs de langue en France qui font constituer un petit cahier de vocabulaire? Du genre le français à gauche, l'anglais/allemand etc. à droite? Nous avions ça en Allemagne, super pratique, les profs nous faisaient des petits tests de vocabulaire (10 à 20 mots). Facile à apprendre avec un tout petit carnet et toujours la possibilité de le consulter par la suite grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99209 / 0