Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Le zéro déchet.
Aller à la page 1, 2, 3 ... 50, 51, 52  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 1:14 pm    Sujet du message: Le zéro déchet. Répondre en citant

Est-ce qu'il y en a qui sont intéressées par ce défi ?
J'essaie depuis plusieurs années d'éviter certains emballages inutiles, en particulier les sacs plastiques : j'ai mon sac à pain, sac à viande,
des petits sacs pour les fruits et légumes, tous faits avec mes petites mains je me fais les ongles

Je ne vise pas le zéro déchet mais une diminution de la quantité de déchets non recyclables clin d'oeil
Depuis que j'ai le compost j'ai déjà très nettement réduit mon volume de poubelle, en faisant mes yaourts encore plus grand sourire

Ce matin j'ai fait mes courses en privilégiant les emballages 100% recyclables, ce n'est pas évident pff n'importe quoi

Ici il y a très peu de produits en vrac, à part au magasin bio. Mais pas d'huile, la lessive il faut d'abord acheter un bidon plein( en plastique pff n'importe quoi )....
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est nous mais c'est surtout et aussi les industriels qui enveloppent, ré-enveloppent etc etc.

Là je suis contente, pour les dosettes tassimo, avant il y avait 8 dosettes par boite et comme ils les vendaient par deux boîtes, les deux boîtes en carton étaient dans un emballage hermétique costaud. Là, c'est terminé. Elles sont juste mises dans l'emballage hermétique.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaie aussi grand sourire
J'ai repéré du St-Marc en lessive en carton, bon pour toute la maison. Plutôt que du plastique je suis allée vers ce produit (à côté du vinaigre et du bicarbonate de sodium).

On pourrait faire une liste ici pour éviter les emballages!
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis très nulle en la matière honte j'ai lu un blog super d'une famille qui avait les emballages adéquats et faisait ses courses avec un max de "vrac" c bien !
après c clair que la vraie pollution vient de l'industrie mais si les habitudes des consommateurs vont vers le "pas d'emballage inutile" le marketing suivra clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que les industriels ont du boulot .........
J'ai des sacs pour les fruits/légumes mais je ne les utilise pas toujours , j'achète en vrac un peu mais pas tout et pas tout le temps ....
J'essaye de m'améliorer mais les habitudes ont la vie dure clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Caribou
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 603

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations, je trouve ça très contraignant honte
Partir aux courses avec tout un barda de sac et de bocaux.....faire plusieurs magasins pour faire son plein et payer plus cher car ce sont souvent des produits bio que l'on trouve en vrac! Ce n'est pas pour moi en ce moment (manque de temps).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la famille zéro déchet a sorti un livre en février
"ze guide"
leur blog http://www.famillezerodechet.com/
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caribou a écrit:
Félicitations, je trouve ça très contraignant honte
Partir aux courses avec tout un barda de sac et de bocaux.....faire plusieurs magasins pour faire son plein et payer plus cher car ce sont souvent des produits bio que l'on trouve en vrac! Ce n'est pas pour moi en ce moment (manque de temps).


Je ne suis pas encore passée aux bocaux, c'est vrai que c'est pas pratique clin d'oeil
Je le ferai pour acheter le fromage de chèvre au marché.
Mais faire le marché avec des sachets en tissu dans mon panier, ce n'est pas plus compliqué que de prendre X sacs en plastique grand sourire

En vrac je trouve au magasin bio : un mélange pour l'apéro ( cacahuètes, noix de cajou,...), un mélange de graines à grignoter ( amandes, noix de macadamia, de cajou, raisins secs,...),
du riz, les graines de sésame, de lin, le sucre, la farine.
J'y vais en gros 1 fois / mois, c'est à 10 km clin d'oeil

Je crois qu'à partir du moment où tu fais le choix, tu agis plus facilement.


Gwenaelle a écrit:
la famille zéro déchet a sorti un livre en février
"ze guide"
leur blog http://www.famillezerodechet.com/


Je les suis sur FB clin d'oeil
J'ai acheté celui de Béa Johnson : http://livre.fnac.com/a5962082/Bea-Johnson-Zero-dechet
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a fait des progrès avec le compost. Je réutilise les sacs plastique tant qu'ils sont corrects, on mange tous les restes ça s'arrête là.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 3045

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assisté à une conférence de Béa Johnson, et ça a été le déclic. J'ai ensuite lu son livre. Et je me suis abonnée à des blogs dédiés à ce thème.
On a commencé à désencombrer ds cette optique.
Je n'ai plus rien acheté de neuf hors alimentaire depuis janvier.
Et les enfants commencent à avoir le réflexe de demander des expériences plutôt que des cadeaux.
J'ai reçu un joli montage de plantes que j'ai aussitôt offert à nos hôtes du soir.

Par contre, je ne me suis pas encore mise à faire mes achats avec mes propres contenants.

On avance à notre aise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'intéresse! Mais je ne peux pas aller acheter un vrac, je n'ai pas les moyens d'acheter du bio etc. Je pratique en été avec ma propre récolte on va dire.
Je fais comme Lab avec les sachets plastiques que je réutilise.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caribou
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 603

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il y a des choses que fait aussi, avoir un potager, éviter le gaspillage alimentaire et autre, refuser un sac plastique si je n'en ai pas besoin (petits achats) , mais supprimer les mouchoirs papiers, ne plus acheter de biscuits, faire ses produits de ménage ,( à part le vinaigre blanc que j'utilise tous les jours), faire ses cosmétiques, n'acheter que des vêtements d'occasion, c'est pas pour moi.

Dernière édition par Caribou le Mar Mar 15, 2016 7:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon inter, les sachets sont en papier pour les fruits et légumes depuis peu. grand sourire



Et c'est marrant, tu as ouvert un post sur ce sujet en 2014 : http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=56679&highlight=d%E9chets

Et sur un autre post, je ne sais plus lequel, on avait parlé aussi du zéro déchet et d'un reportage qui était passé à la télé "ma vie zéro déchet - 6 mois pour réduire ma production de déchet". Je ne le retrouve pas. Et à l'époque (automne dernier je crois), j'avais bien aimé ce blog : https://mrmondialisation.org/cette-famille-zero-dechet-vous-aide-a-faire-de-meme/ et ce blog : http://sac-a-idees.blogspot.fr/p/astuces-et-idees.html

J'édite pour dire que j'ai retrouvé le post où nous avions parlé de "zéro déchet"... c'est sur le post "désencombrer" p 26/27 et suivantes.
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain


Dernière édition par val. le Mer Mar 16, 2016 3:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:
ça m'intéresse! Mais je ne peux pas aller acheter un vrac, je n'ai pas les moyens d'acheter du bio etc. Je pratique en été avec ma propre récolte on va dire.
Je fais comme Lab avec les sachets plastiques que je réutilise.


Le bio en vrac, j'ai entendu à la radio, que ça pouvait être moins cher que les produits classiques de supermarché (ce dont je ne suis pas étonnée).

Maintenant que j'accompagne mon grand au tir à l'arc tous les mercredi, et que je ne mange plus de viande, j'en profite pour faire une grosse partie des courses à la Biocoop où il y a un gros rayon vrac : notre budget n'a pas explosé.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être honnête je trouve qu'on ne jette pas grand chose ici :
- on a un compost
- les déchets recyclables sont levés tous les 15 jours, et mon container n'est pas toujours plein
- je peste après les emballages plastiques des poivrons endives et autres.... et essaie de plus en plus d'acheter en vrac (sauf quand ça vient de l'autre bout du monde pff n'importe quoi )
- quand il y a des vêtements ou des jouets à jeter, je fais des chiffons ou apporte tout à la recyclerie locale qui répare si besoin et revend à bas coût.
- des appareils électroniques : on garde tout et mon mari démonte tout pour réparer tout ce qui tombe en panne...
- les sacs de course sont certes en pastique mais ça fait bien 10 ans que j'utilise les mêmes
- je refuse les petits sacs de petites courses, les impressions du ticket de la médiathèque
- je donne tous les papiers à jeter à la collecte de papier de l'école
-en revanche, je jette les chaussures qui sont foutues au bout de 3 mois, et ça m'éneeeerve.....
- je mets la verveine de mon jardin séchée dans des boîtes de thé récupérées, les épices dans les bocaux commerciaux où il y en avait des industriels avant, je lave les pots de confiure pour remettre de la confiture dedans l'lannée suivante....
- j'utilise du microfibre lavable pour le ménage sauf pour la vaisselle où je suis encore à l'éponge.


Mais il y a encore sûrement beaucoup d'autres choses que je pourrais faire et que je ne fais pas : en ce moment mon truc ce serait de faire un jardin avec les enfants du caté autour de la phrase "fruit de la terre et du travail de l'homme" - de faire pousser des légumes à l'école pour que les enfants mangent leur production au lieu de faire venir d'ailleurs, mais il faudrait monter un projet et là je n'ai pas le temps, mais je suis convaincue qu'en plus d'être très pédagogique et de qualité, il y aurait moins de gaspillage...
Voilà, voilà...
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Mais il y a encore sûrement beaucoup d'autres choses que je pourrais faire et que je ne fais pas : en ce moment mon truc ce serait de faire un jardin avec les enfants du caté autour de la phrase "fruit de la terre et du travail de l'homme" - de faire pousser des légumes à l'école pour que les enfants mangent leur production au lieu de faire venir d'ailleurs, mais il faudrait monter un projet et là je n'ai pas le temps, mais je suis convaincue qu'en plus d'être très pédagogique et de qualité, il y aurait moins de gaspillage...
Voilà, voilà...


Si tu as besoin de conseils ou de documentation sur la partie "comment on fait" ?
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Caribou a écrit:
Félicitations, je trouve ça très contraignant honte
Partir aux courses avec tout un barda de sac et de bocaux.....faire plusieurs magasins pour faire son plein et payer plus cher car ce sont souvent des produits bio que l'on trouve en vrac! Ce n'est pas pour moi en ce moment (manque de temps).


Je ne suis pas encore passée aux bocaux, c'est vrai que c'est pas pratique clin d'oeil
Je le ferai pour acheter le fromage de chèvre au marché.
Mais faire le marché avec des sachets en tissu dans mon panier, ce n'est pas plus compliqué que de prendre X sacs en plastique grand sourire

En vrac je trouve au magasin bio : un mélange pour l'apéro ( cacahuètes, noix de cajou,...), un mélange de graines à grignoter ( amandes, noix de macadamia, de cajou, raisins secs,...),
du riz, les graines de sésame, de lin, le sucre, la farine.
J'y vais en gros 1 fois / mois, c'est à 10 km clin d'oeil

Je crois qu'à partir du moment où tu fais le choix, tu agis plus facilement.


Gwenaelle a écrit:
la famille zéro déchet a sorti un livre en février
"ze guide"
leur blog http://www.famillezerodechet.com/


Je les suis sur FB clin d'oeil
J'ai acheté celui de Béa Johnson : http://livre.fnac.com/a5962082/Bea-Johnson-Zero-dechet


Je l'ai dans ma liste de "souhaits" depuis un moment. Comment le trouves-tu? Est-ce que c'est rempli de "gros bon sens" qu'on peut penser par soi-même ou il y a vraiment des idées novatrices?
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le blog de béa J. que je lisais, je ne savais ps pour son livre
je trouve le concept intéressant, faut juste être mieux organisé que moi pff n'importe quoi , quand on donnait des sacs plastiques gratuits il y avait abus +++...
http://www.lefigaro.fr/conso/2015/11/03/05007-20151103ARTFIG00020-la-premiere-superette-100-vrac-s-ouvre-a-paris.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 3045

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
marinaq a écrit:
Caribou a écrit:
Félicitations, je trouve ça très contraignant honte
Partir aux courses avec tout un barda de sac et de bocaux.....faire plusieurs magasins pour faire son plein et payer plus cher car ce sont souvent des produits bio que l'on trouve en vrac! Ce n'est pas pour moi en ce moment (manque de temps).


Je ne suis pas encore passée aux bocaux, c'est vrai que c'est pas pratique clin d'oeil
Je le ferai pour acheter le fromage de chèvre au marché.
Mais faire le marché avec des sachets en tissu dans mon panier, ce n'est pas plus compliqué que de prendre X sacs en plastique grand sourire

En vrac je trouve au magasin bio : un mélange pour l'apéro ( cacahuètes, noix de cajou,...), un mélange de graines à grignoter ( amandes, noix de macadamia, de cajou, raisins secs,...),
du riz, les graines de sésame, de lin, le sucre, la farine.
J'y vais en gros 1 fois / mois, c'est à 10 km clin d'oeil

Je crois qu'à partir du moment où tu fais le choix, tu agis plus facilement.


Gwenaelle a écrit:
la famille zéro déchet a sorti un livre en février
"ze guide"
leur blog http://www.famillezerodechet.com/


Je les suis sur FB clin d'oeil
J'ai acheté celui de Béa Johnson : http://livre.fnac.com/a5962082/Bea-Johnson-Zero-dechet


Je l'ai dans ma liste de "souhaits" depuis un moment. Comment le trouves-tu? Est-ce que c'est rempli de "gros bon sens" qu'on peut penser par soi-même ou il y a vraiment des idées novatrices?


J'ai beaucoup aimé car c'est une réflexion globale. On voit que ça fait des années que ça fonctionne et qu'elle a fait le tri entre les vraies et les fausses bonnes idées. C'est vraiment du pratico-pratique testé par une famille au quotidien. C'est aussi bien documenté.
Après faut évidemment adapté à son mode de vie et sa famille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le blog de famille presque zéro déchet fait vraiment envie.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 50, 51, 52  Suivante
Page 1 sur 52

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0