Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
sécu étudiante
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marre je dois être neuneu mais je vous relis toutes et j'ai l'impression de ne rien comprendre... soupire

rlullier a écrit:
NOn, si je me rappelle bien mon élève , c'est le contraire : ils doivent avoir leur propre sécu même mineurs, mais pour la mutuelle, ils peuvent être avec leurs parents.

violette a écrit:

La sécu est obligatoire mais pas la mutuelle clin d'oeil
C'est vrai que les "mutuelles" étudiantes ne sont pas des mutuelles mais bien une sécu.
laurence a écrit:


Voilà, tu n'auras à prendre une sécu étudiante que si elle a 20 ans au cours de l'année universitaire.

La sécu c'est 215 euros quand même, remboursée si le jeune est boursier.

tulipe a écrit:
En revanche Steph, n'oublie pas de cocher la case pour une des deux sécu étudiantes que tu auras choisie car on ne l'avait pas fait et ils nous ont renvoyé le dossier (alors même que ce n'est pas nécessaire).



Pourquoi je dois cocher une des deux mutuelles étudiantes (qui sont en fait la sécu??? ) alors qu'elle peut rester sur ma sécu jusqu'à 20 ans?
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi aucun intérêt de lui prendre sa propre secu (= mutuelle)
SAUF : si elle est boursière ET qu'elle a un petit job

Mais je peux me tromper
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'explique grimace

Steph, ta fille doit s'inscrire à une mutuelle étudiante (secu). Elle garde toujours la même carte vitale mais çe sera la secu étudiante quI la remboursera .Par contre, elle peut rester sur ta mutuelle jusqu'à ses 25 ans.

Ici T est à la Smeco et C à la lmde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, avec certains régimes (par exemple Cnmss sécu militaire pour nous) l'enfant peut rester avec la sécu de ses parents jusque ses 20 ans.
Quand c'est le cas, il n'y a pas besoin de passer par une caisse de sécu étudiante.
On n'a coché aucune case (Lmde/smeba) dans ce cas, juste régime sécu des parents.
En revanche il faut que ta sécu te fournisse une attestation comme quoi ils la couvriront jusque la fin de l'année universitaire: le document qu'on peut obtenir sur ameli indique juste six mois, donc il faut appeler pour préciser cette histoire de date (= sueurs froides pour ma fille courant août, l'école qui refuse de l'inscrire tant qu'ils n'ont pas le document avec ces dates + la moitié des effectifs cnmss en vacances, l'autre moitié stagiaire qui ne comprend pas mon problème...)

Ces caisses de sécu étudiante, (qui sont une aberration soit dit en passant pourquoi la cpam ne ferait elle pas le job !?), proposent aussi des mutuelles, qui ne sont jamais obligatoires, et rarement intéressantes par rapport aux mutuelles des parents.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je ne savais pas pour les enfants de militaires. clin d'oeil
Bon mais quoiqu'il en soit la fille de Steph doit choisir une secu etudiante clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
Ah je ne savais pas pour les enfants de militaires. clin d'oeil
Bon mais quoiqu'il en soit la fille de Steph doit choisir une secu etudiante clin d'oeil

qui s'appelle mutuelle grimace Va comprendre !
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoko
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut distinguer assurance maladie obligatoire et assurance maladie complémentaire (= "sécu" et "mutuelle"). Il se trouve que pour certaines catégories de professions l'assurance maladie obligatoire est gérée par un organisme qui gère aussi l'assurance maladie complémentaire. c'est par exemple le cas de la MGEN pour l'éducation nationale. C'est aussi le cas des "mutuelles" étudiantes.
Pour les étudiants ils doivent s'affilier à une mutuelle étudiante pour leur assurance maladie obligatoire, mais ne paient pas nécessairement de cotisations, selon leur âge. Tout est résumé là :
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-faites-des-etudes/vous-etes-etudiant/l-affiliation-a-la-securite-sociale-etudiante.php
Il y a un tableau qui précise les situations selon le régime d'assurance maladie des parents et selon l'âge.
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
Ah je ne savais pas pour les enfants de militaires. clin d'oeil
Bon mais quoiqu'il en soit la fille de Steph doit choisir une secu etudiante clin d'oeil


Ben...non ! puisque Steph dit que sa sécu couvre sa fille jusque 20 ans !
C'est quoi d'ailleurs ta sécu Steph ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
karine16 a écrit:
Ah je ne savais pas pour les enfants de militaires. clin d'oeil
Bon mais quoiqu'il en soit la fille de Steph doit choisir une secu etudiante clin d'oeil


Ben...non ! puisque Steph dit que sa sécu couvre sa fille jusque 20 ans !
C'est quoi d'ailleurs ta sécu Steph ?


Oui il y a des catégories spéciales qui évitent aux parents de prendre une sécu étudiante (mutuelle! froggy ) pour leurs enfants étudiants de moins de 20 ans. Militaires et d'autres cas particuliers. Dans ce cas sécu + mutuelle des parents! Rien ne change clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 7135

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pour ça que je lui demandait si elle était fonctionnaire d'état car si oui elle rentre dans la même catégorie que moi, donc secu etudiante gratuite clin d'oeil


moi aussi ma secu est régie par ma mutuelle titre la langue quoiqu'on a avancé, on a un compte Améli maintenant hourrah
_________________
N1/90 , N2/95, N3/01
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis fonctionnaire, Soffy, et je suis à la sécu normale (CPAM) grimace et ma mutuelle est indépendante de la CPAM.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci je commence à comprendre un peu mieux, je suis inscrit, dans le privé mais fonctionnaire quand même, je suis à la CPAM normale quoi..

donc je coche une mutuelle étudiante (qui est en fait une sécu) mais sans rien payer puisque jusqu'à 20 ans elle peut rester sur ma sécu,et que de toutes façons elle est boursière 0+... et je demande à ma mutuelle (swiss) un papier comme quoi elle est couverte pour toute l'année scolaire et pas juste 6 mois. J'ai bon?
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non héhé
C'est ta sécu qui doit certifier qu'elle est couverte. Ta mutuelle tout le monde s'en fiche.
Le fait d'être boursier n'exonère pas par ailleurs de choisir et adhérer à une sécu étudiante, mais seulement de régler la cotisation.
Elle reste sur ta sécu OU (exclusif) elle prend une sécu étudiante.
D'après ce que tu dis, tu ne parais pas entrer dans la case couverte par ta sécu, appelle les pour être sûre clin d'oeil

Bref je ne suis pas sûre de te donner la moyenne réfléchis
En rattrapage tu nous rendras pour la fin des vacances une synthèse argumentée répondant à la problématique: "S. a une fille de 18 ans. Quelles hypothèses peut elle conjecturer sur l'opportunité de prendre une ss étudiante ? "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Non héhé
C'est ta sécu qui doit certifier qu'elle est couverte. Ta mutuelle tout le monde s'en fiche.
Le fait d'être boursier n'exonère pas par ailleurs de choisir et adhérer à une sécu étudiante, mais seulement de régler la cotisation.
Elle reste sur ta sécu OU (exclusif) elle prend une sécu étudiante.
D'après ce que tu dis, tu ne parais pas entrer dans la case couverte par ta sécu, appelle les pour être sûre clin d'oeil

Bref je ne suis pas sûre de te donner la moyenne réfléchis
En rattrapage tu nous rendras pour la fin des vacances une synthèse argumentée répondant à la problématique: "S. a une fille de 18 ans. Quelles hypothèses peut elle conjecturer sur l'opportunité de prendre une ss étudiante ? "


marre marre marre

bon ski! (encore 2 semaines ici, ça commence à faire long, j'ai mes élèves qui tombent comme des mouches, quand j'en ai 3 qui reviennent, j'en ai 4 qui s'absentent, pas génial pour le suivi des cours...)
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
karine16 a écrit:
Ah je ne savais pas pour les enfants de militaires. clin d'oeil
Bon mais quoiqu'il en soit la fille de Steph doit choisir une secu etudiante clin d'oeil


Ben...non ! puisque Steph dit que sa sécu couvre sa fille jusque 20 ans !
C'est quoi d'ailleurs ta sécu Steph ?


Han mais c'est un langage de sourd grimace
Pourquoi aurait elle sa fille sous sa secu jusqu'à ses 20 ans? hein ?

Sa fille à sa propre carte vitale même si elle reste sous la secu de sa mère. Soit.elle reste sur sa mutuelle jusqu'à 25 ans principe. Soit. Maintenant, elle doit choisir une mutuelle (secu) etudiante, qu'elle ne paiera pas car elle sera boursière 0 bis si j'ai tout compris.
Bon c'est comme ça pour mes 2 étudiants grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6564
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
laurence a écrit:
Non héhé
C'est ta sécu qui doit certifier qu'elle est couverte. Ta mutuelle tout le monde s'en fiche.
Le fait d'être boursier n'exonère pas par ailleurs de choisir et adhérer à une sécu étudiante, mais seulement de régler la cotisation.
Elle reste sur ta sécu OU (exclusif) elle prend une sécu étudiante.
D'après ce que tu dis, tu ne parais pas entrer dans la case couverte par ta sécu, appelle les pour être sûre clin d'oeil

Bref je ne suis pas sûre de te donner la moyenne réfléchis
En rattrapage tu nous rendras pour la fin des vacances une synthèse argumentée répondant à la problématique: "S. a une fille de 18 ans. Quelles hypothèses peut elle conjecturer sur l'opportunité de prendre une ss étudiante ? "


marre marre marre

bon ski! (encore 2 semaines ici, ça commence à faire long, j'ai mes élèves qui tombent comme des mouches, quand j'en ai 3 qui reviennent, j'en ai 4 qui s'absentent, pas génial pour le suivi des cours...)


Rassure-toi, Steph, j'avais compris cet été quand j'ai fait les inscriptions avec mon fils et maintenant ... je mélange tout ! Qu'est ce que c'est compliqué pour pas grand chose !!!! Si tout pouvait passer à la Sécu (CPAM), ce serait bien plus simple...
Allez, courage !
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 7135

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence, non c'est pas ça.
tout est bien expliqué pour une fois sur le site de la secu

stpeh : oui elle prend la secu étudiante gratuitement, après pour ta mutuelle tu vois avec eux ce qu'ils ont besoin. clin d'oeil tu rentres dans le premier cas cité sur le lien qu'on a mis dans le post (salarié ou assimilé)

virgulle : on est d'accord grimace ce n'est pas une question de CPAM ou Sécu déléguée...faut juste rentrer dans les bonnes cases sourit
_________________
N1/90 , N2/95, N3/01
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais en remettre une couche. La sécu étudiante est obligatoire pour les étudiants: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F675, la mutuelle ne l'est pas. Pour la complémentaire (ou mutuelle) les miens ont été pris en charge et le sont encore par notre complémentaire santé (Axa) assez longtemps, je crois que je m'étais dit que pour nous ça serait jusqu'à la fin de leurs études.
Le problème est que ce sont les mutuelles étudiantes qui assurent l'affiliation à la sécurité sociale. Donc on coche qu'on ne veut pas de la mutuelle si on est couvert par ses parents.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 7135

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N2 est en alternance depuis le 4/1/16, je viens d'avoir sa fiche de paie et du coup, je vais faire les papiers pour qu'il soit couvert par la CPAM ou non plus la LMDE vu qu'il a un statut de salarié ...combien de temps à votre avis ça va prendre, sachant que j'envoie normalement les papiers à la CPAM lundi prochain grand sourire
_________________
N1/90 , N2/95, N3/01
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Je vais en remettre une couche. La sécu étudiante est obligatoire pour les étudiants: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F675, la mutuelle ne l'est pas. Pour la complémentaire (ou mutuelle) les miens ont été pris en charge et le sont encore par notre complémentaire santé (Axa) assez longtemps, je crois que je m'étais dit que pour nous ça serait jusqu'à la fin de leurs études.
Le problème est que ce sont les mutuelles étudiantes qui assurent l'affiliation à la sécurité sociale. Donc on coche qu'on ne veut pas de la mutuelle si on est couvert par ses parents.

erreur 404 avec ton lien clin d'oeil

Je regarderai tous vos avis ce we, là c'est de pire en pire roule de rire roule de rire

Donc de toutes façons même si elle reste sur ma sécu jusqu'à ses 20 ans (je crois avoir lu, mais où?, que c'était possible pour les enfants de fonctionnaires?) il faut que je coche qu'elle est affiliée à la sécu étudiante sur les papiers fournis par la smerep ou la LMDE à l'inscription? je vais couler

Je crois que j'appellerai la sécu quand j'aurai le temps..j'ai trop l'impression d'être larguée là ça m'énerve roule de rire

merci à toutes!
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 8 sur 11

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0