Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Ingrid
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  bricolage
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
yoko
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de potager cette année, avec les travaux qui chambardent tout, je n'ai pas eu envie, ni le temps. Mais l'année prochaine je m'y remets sérieusement.
Les tomates j'en rêve, mais mes essais sans serre avaient été juste très frustrants. Donc j'attendrai la serre. Un pas après l'autre.
Quand même un potager ça prend du temps, on va dire d'avril à septembre surtout, pour désherber, semer, planter, cueillir. Ingrid tu dirais que tu y passes combien de temps par jour/semaine?
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kty
Invité





MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cette année c'était le temps idéal pour avoir un potager sans trop se casser la tête, alternance de grand beau et pluie depuis le début de l'été, ceux qui en ont sont ravis, ça pousse tout seul.
Revenir en haut
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yoko a écrit:
Pas de potager cette année, avec les travaux qui chambardent tout, je n'ai pas eu envie, ni le temps. Mais l'année prochaine je m'y remets sérieusement.
Les tomates j'en rêve, mais mes essais sans serre avaient été juste très frustrants. Donc j'attendrai la serre. Un pas après l'autre.
Quand même un potager ça prend du temps, on va dire d'avril à septembre surtout, pour désherber, semer, planter, cueillir. Ingrid tu dirais que tu y passes combien de temps par jour/semaine?


Les tomates, c'est possible sans serre, si ton mari est bricoleur (ou même toi d'ailleurs), il suffit de construire un petit abri.

Le temps que je passe au potager proprement dit n'est pas énorme et varie suivant les saisons. Moi, j'y passe beaucoup de temps à l'automne (pailler) et au printemps (enlever les paillages... laisser pousser, remettre le paillage), l'été, je ne fais que récolter. Je dirais 4 heures par semaine en moyenne. C'est difficile à quantifier car quand je tonds, ça me prends 2 fois plus de temps car je paille avec la tonte au fur et à mesure. En tous cas, à part quand je délaisse une zone, le désherbage n'est pas du tout un problème chez moi.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Mamienouche a écrit:
Pour les courgettes, les courges, les poivrons, on peut récupérer les graines (on l'a fait plusieurs fois et ça fonctionne bien) mais j'ai remarqué que pour les tomates, c'est plus compliqué. On se retrouve avec tout un rang de tomates cerises donnés par ma mère qui pensait avoir de grosses tomates roule de rire ; On s'en fout on adore ça mais il faut le savoir quoi...
Les concombres... on achète le plan. Il en faut peu (2 pieds suffisent largement pour une consommation quotidienne). Cette année, on avait mis des longs et des courts mais ces derniers, pourtant très jolis, étaient très amers hein ? (tu sais pourquoi Ingrid ? A savoir qu'il n'ont jamais manqué d'eau).


Pourtant, les cucurbitacées s'hybride naturellement au sein d'une même espèce, ça peut être "risquée : bonne ou mauvaise surprise... Alors que chez les tomates, le risque de se retrouver avec une génération de tomates non conformes à leurs "parents" est faible.
Pour l'amertume des concombre, l'arrosage joue mais aussi la variété. Et je peux te dire qu'il y en a un paquet ! Chez nous, Tanja a donné de bons résultats (croquant, peu d'épines) mais c'est une variété assez sensible à l'oïdium.


Ce printemps ou un peu avant (je ne me souviens plus très bien) on a jeté une vieille courge dans le jardin, qu'on avait oubliée dans le cellier. ON a eu la surprise de voir plein plein de petites pousses. On a seulement gardé 2 pieds... sans quoi, ce serait l'invasion des courges roule de rire . Je ne connais pas leur nom mais elles sont énormes, vertes foncées lorsqu'elles ne sont pas à maturité et oranges lorsqu'elles le le sont (identiques à celle jetée).

On a l'habitude de faire des concombres ronds... on a jamais rencontré ce soucis... heureusement, cette année, on a aussi planté des longs... délicieux ceux-là.

Kty, je te garde des graines, sans problème... une pochette surprise roule de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2015 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hier, en ramassant mes pommes de terre, j'ai également découvert des petits plants de tomate spontanés, un tournesol, de la tanaisie, des pieds de Bouillon blanc... le tout venant de mon paillage de l'automne dernier grand sourire
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kty
Invité





MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2015 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
yoko a écrit:
Pas de potager cette année, avec les travaux qui chambardent tout, je n'ai pas eu envie, ni le temps. Mais l'année prochaine je m'y remets sérieusement.
Les tomates j'en rêve, mais mes essais sans serre avaient été juste très frustrants. Donc j'attendrai la serre. Un pas après l'autre.
Quand même un potager ça prend du temps, on va dire d'avril à septembre surtout, pour désherber, semer, planter, cueillir. Ingrid tu dirais que tu y passes combien de temps par jour/semaine?


Les tomates, c'est possible sans serre, si ton mari est bricoleur (ou même toi d'ailleurs), il suffit de construire un petit abri.

Le temps que je passe au potager proprement dit n'est pas énorme et varie suivant les saisons. Moi, j'y passe beaucoup de temps à l'automne (pailler) et au printemps (enlever les paillages... laisser pousser, remettre le paillage), l'été, je ne fais que récolter. Je dirais 4 heures par semaine en moyenne. C'est difficile à quantifier car quand je tonds, ça me prends 2 fois plus de temps car je paille avec la tonte au fur et à mesure. En tous cas, à part quand je délaisse une zone, le désherbage n'est pas du tout un problème chez moi.


voilà, en te demandant l'idée c'est que ce soit le moins prise de tête possible. j'aime bien des jardins et potagers un peu "sauvages", c'est tout à fait ce que je voudrais faire.
bon, dans des moindres mesures hein...
Revenir en haut
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2015 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon BF a une grande jardinière tout le long de sa terrasse et il avait remis de la terre mélangée au compost dedans
Plus tard il a vu pousser des pieds de tomates très étonné(e) Il y a de tout des cerises des plus grosses , des olivettes grand sourire
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2015 5:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
Post qui m'intéresse... J'ai planté plusieurs plants de tomates, mais au final, je trouve cela onéreux... je vais lire plus attentivement tes conseils.


Qu'est-ce qui t'a coûté ? Après, la culture de tomate, c'est compliqué dans certaines régions comme la mienne, si l'été est sec, ça le fait, sinon... mildiou.


J'ai pris mes graines de tomates pour faire des semis chez Jardiland et je trouve que le sachet à 5 euros c'est gros yeux pour le peu de graines qu'il y a. Bon après, ces semis ont crevé... honte je ne suis pas trop douée faut croire. j'ai alors acheté des plants... Mais c'est tout de même cher aussi. On a eu une belle production, mais finalement, quand je vois un gros "colis" de tomates à 7 euros chez Grand frais, bien je trouve que j'ai dépensé beaucoup pour une récolte bien que "honnête" n'est en rien économique.
Bon, à présent, je vois le potager comme "autre chose". Un plaisir, une détente, une satisfaction, une pédagogie pour les enfants. Alors, je veux continuer à en faire un tout de même...

je vais suivre cette rubrique avec plaisir! grand sourire

J'édite pour dire que je viens de consulter tes liens. C'est juste génial. Cela répond à plusieurs de mes questions...
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2015 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais réussi les semis triste
J'achète des plants, cette année les plants de tomates bio à 1€, même si ça ne donne pas beaucoup ça vaut le coup grand sourire

Ce qui a le mieux marché cette année c'est les aubergines et poivrons que j'ai planté dans mon carré de lasagne tout juste fini grand sourire
Du coup je vais essayer d'en préparer d'autres pour l'an prochain !

http://natureln.librox.net/spip.php?article100
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2015 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Je n'ai jamais réussi les semis triste
J'achète des plants, cette année les plants de tomates bio à 1€, même si ça ne donne pas beaucoup ça vaut le coup grand sourire

Ce qui a le mieux marché cette année c'est les aubergines et poivrons que j'ai planté dans mon carré de lasagne tout juste fini grand sourire
Du coup je vais essayer d'en préparer d'autres pour l'an prochain !

http://natureln.librox.net/spip.php?article100


Même en godet ? Moi, je ne sème directement que les grosses graines, j'ai horreur d'éclaircir. Je fais presque tout en godet ou en mini-motes (les salades). Ca m'évite d'avoir à travailler la terre.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2015 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et Kty, la lasagne, ça peut super, au moins la première année, avec ta terre sableuse !
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2015 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
marinaq a écrit:
Je n'ai jamais réussi les semis triste
J'achète des plants, cette année les plants de tomates bio à 1€, même si ça ne donne pas beaucoup ça vaut le coup grand sourire

Ce qui a le mieux marché cette année c'est les aubergines et poivrons que j'ai planté dans mon carré de lasagne tout juste fini grand sourire
Du coup je vais essayer d'en préparer d'autres pour l'an prochain !

http://natureln.librox.net/spip.php?article100


Même en godet ? Moi, je ne sème directement que les grosses graines, j'ai horreur d'éclaircir. Je fais presque tout en godet ou en mini-motes (les salades). Ca m'évite d'avoir à travailler la terre.


Oui même en godet triste
J'ai semé il y a 3 ans des graines de la ferme de ste marthe, je n'ai quasiment rien eu pff n'importe quoi
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2015 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
marinaq a écrit:
Je n'ai jamais réussi les semis triste
J'achète des plants, cette année les plants de tomates bio à 1€, même si ça ne donne pas beaucoup ça vaut le coup grand sourire

Ce qui a le mieux marché cette année c'est les aubergines et poivrons que j'ai planté dans mon carré de lasagne tout juste fini grand sourire
Du coup je vais essayer d'en préparer d'autres pour l'an prochain !

http://natureln.librox.net/spip.php?article100


Même en godet ? Moi, je ne sème directement que les grosses graines, j'ai horreur d'éclaircir. Je fais presque tout en godet ou en mini-motes (les salades). Ca m'évite d'avoir à travailler la terre.


Oui même en godet triste
J'ai semé il y a 3 ans des graines de la ferme de ste marthe, je n'ai quasiment rien eu pff n'importe quoi


Problème de substrat ? Trop d'arrosage ? C'est bizarre !
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2015 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
marinaq a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
marinaq a écrit:
Je n'ai jamais réussi les semis triste
J'achète des plants, cette année les plants de tomates bio à 1€, même si ça ne donne pas beaucoup ça vaut le coup grand sourire

Ce qui a le mieux marché cette année c'est les aubergines et poivrons que j'ai planté dans mon carré de lasagne tout juste fini grand sourire
Du coup je vais essayer d'en préparer d'autres pour l'an prochain !

http://natureln.librox.net/spip.php?article100


Même en godet ? Moi, je ne sème directement que les grosses graines, j'ai horreur d'éclaircir. Je fais presque tout en godet ou en mini-motes (les salades). Ca m'évite d'avoir à travailler la terre.


Oui même en godet triste
J'ai semé il y a 3 ans des graines de la ferme de ste marthe, je n'ai quasiment rien eu pff n'importe quoi


Problème de substrat ? Trop d'arrosage ? C'est bizarre !


Je ne sais pas triste mais du coup j'ai renoncé clin d'oeil
J'utilisais l'ancienne cabane du lapin pour garder "au chaud", ça me faisait une serre et je sortais tout dans la journée mais on a réutilisé la cabane et je n'ai pas envie d'envahir la maison avec des semis clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kty
Invité





MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ingrid, les fougères pour pailler c'est ok ?
Revenir en haut
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

kty a écrit:
Ingrid, les fougères pour pailler c'est ok ?

Riche en silice, c'est excellent ! En fait, tout est bon pour pailler, même le résineux à condition de pratiquer la "rotation des paillages", c'est-à-dire de ne pas mettre toujours la même chose.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  bricolage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0