Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Travail nocturne et travail le dimanche...

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2014 12:14 pm    Sujet du message: Travail nocturne et travail le dimanche... Répondre en citant

Je cherche des expériences de mères de famille : pour mon audition sur le
travail des femmes le dimanche et la nuit et les problèmes que cela peut poser en matière de vie familiale et personnelle.
Les deux avis m intéressent : celle qui l on utilisé comme une opportunité et celle qui l'on subit : mesdames mirena, Sandrac ... Et toutes celles qui ont bossé de nuit ou le dimanche, un avis sur les conjoints qui bossent de nuit serait complémentaire et me permettrait de réfléchir au delà des clichés.
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2014 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand j'étais célib ou sans enfant, j'ai travaillé nuit et dimanche à Auchan sur la base du volontariat !
ma motivation était à la fois de gagner plus parce qu'à l'époque ct très bien payé (un dimanche = 3 jours payés ou 2 jours payés et un jour de congé, la nuit payée en heures supp de nuit entre 22h et 5h du mat), et de varier mon boulot, j'étais polyvalente, ça m'amusait de changer de "métier" entre caisse, rayon, compta, vente, ménage, classement, inventaire..., je pouvais faire avenant sur mon contrat et gagner bien plus que mon salaire de base, donc en fonction de l'année, des besoins du magasin et des miens, je faisais ma paie sur mesure, c'est un truc qui me manque...
aujourd'hui je refuserais de travailler le dimanche et la nuit en semaine, une nuit le WE (vendredi ou samedi) je serais cap pour un salaire valable qui mettrait du beurre dans mes épinards grand sourire
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2014 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou tu as un questionnaire ou tu veux le ressenti en vrac et tu trie?
Rom@ne
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2014 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... mes prép' la nuit/le dimanche ça compte ?? grimace

C'est épuisant, et donc oui ça a des répercussions sur mon humeur et la vie de famille honte
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2014 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai bossé de nuit de 1996 à 2003, numéro un est né en 97 miss en 1999, titi 2003
petit c'est super présent le pm , du temps pour les rendez vous..... j'ai aimé.
miss a plus supporter a pourri la vie a la baby sitter de nuit, je suis repassé de jour.
en 2009 j'ai refait 12 mois de nuit, mais compliqué pour les enfants avec les étudiants surtout miss.
je bosse toujours un week end sur deux; bon pas d'incidence sur le conjoint grimace grimace séparé depuis 2001, et lui comme moi de nuit de 1999 à 2005.
pour le travail le dimanche de jour j'en ai marre, mais pas le choix.
miss étant en internat titi grandissant je pense retravailler de nuit.
au moins le week end tu dors le matin puis plus simple de se rendre au activités des gamins.....
elisabethdunord
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2014 5:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je travaille dans l'hotellerie, donc week end, jours feries et nuit travailles. Je bosse par poste ce qui est epuisant dans la meme semaine je peux faire des matinees, des apres midi et des nuits sachant que dans notre convention nous pouvons travailler jusqu'à 10 j d'affiles, à 39h j'en fais en moyenne 6 à 7. Les nuits (22h/7h) ne sont pas franchement payees plus 0.28 c de l'heure, les week end sont payes comme un jour de semaine tout comme les jours feries.
Les avantages que j'y trouve : je suis dispo le soir au retour de l'ecole,travailler le week end veut dire jour de repos en semaine donc tout bon pour les rdv, presence aux activites des enfants...
Les desavantage : avec le temps j'ai de plus en plus de mal à reprendre un rythme normal, les nuits m'epuisent mais je pense que c'est du aux postes. On perd bcp de sa vie sociale, les reunions de famille, les invitations des amis sont le week end, moi je bosse 3 week end sur 4, les gens se lassent. Pour ce qui est de ma vie familiale, nous fonctionnons comme ça depuis toujours donc ça n'influe pas d'autant que mon conjoint à des horaires atypiques aussi.
Je dois preciser que c'est plus facil maintenant que mes enfants sont adolescents, plus de soucis de garde quand je travaille la nuit et quand je finis à 23h. J'ai aussi l'impression que mes enfants son vite devenus plus independant et ont tres vite appris à se gerer seuls, meme si je suis presente à la maison et bien je dois quand meme dormir un peu.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2014 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu travailles pour quelle association.
Tu dois bien avoir un questionnaire,non?
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non je n ai pas de questionnaire, une commission a travaillé sur le sujet mais comme je suis la rapporteuse, j aime beaucoup avoir des avis"en vrai" comme ça on ne me prend pas pour un petit baigneur titre la langue comme je ne suis pas directement concernée ! Je peux travailler le dossier mais comme Mimosa, dans mon dossier le travail de nuit ou de WE est bien mieux rémunéré ou profitable en recup, il est à la carte ! Mais en 2014 Sandrac dit que le travail du dimanche de jour lui pèse; Élisabethdu nord dans l hôtellerie vit une réalité bien différente : mal survalorisé et imposé : il endommage la santé pour pas beaucoup plus...
La réalité du choix en période de chômage n est pas la même...d où ma question sur le terrain.

Le travail des femmes de nuit dans l industrie été interdit en 1882, la loi à été abrogée en 2001... Qu en pensez vous, vous qui travaillez de nuit ou le dimanche : c est l'égalité des droits ou pas ?
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bossé 1 week-end sur deux de 1982 a 1998, étant infirmière puis puéricultrice et voulant absolument travaillé en milieu hospitalier je savais que je bosserais les week end.

Cela demande une participation active du conjoint qui gére la famille pendant que tu bosse, je travaillais soit de 6h30 a 14h30 soit de 13h30 a 21h30 ce qui laisse une demie journée en famille. J'ai apprécié en contre partie d'avoir des repos en semaine avec personne dans les magasins pour faire tes courses. Cela permet également de payer moins de nounou sur le mois. Mon mari s'occupant très bien des enfants je n'ai jamais trouvé cela pesant et l'ambiance au boulot sans les chefs c'est top hourrah

Pendant cette période j'ai fait 6 mois de nuit en 1988 au retour de mon congé mater pour n°2 d'une part parceque nous n'avions qu'une voiture donc on faisait passage de relais avec Mr et d'autre part je remplacais le congé mater d'une amie et cela me permettait de poursuivre facilement l'allaitement de mon fils, j'avais droit a une heure d'allaitement donc il était au sein 3 repas sur 4 ce que je n'aurais pas pu faire en travaillant de jour clin d'oeil

Je suis passée définitivement de nuit de 1999 a 2009 a mi temps ce qui financièrement équivalait a un 3/4 temps de jour. Je faisais des nuits de 10h: 21h a 7h je partais quand les enfants étaient couchés et j'étais là a leur réveil, ils n'avaient pas l'impression que je travaillais et comme je n'ai eu que des marmottes mon mari n'a jamais eu a se lever la nuit grand sourire

Les cotés positifs la compensation financière, le fait de ne pas avoir beaucoup d'heure de nounou et pas de garderie pour les scolarisés, l'ambiance extra au travail car nous étions une équipe soudée et solidaire et avions l'autorisation pour nous maintenir éveillées de broder ou jouer au scrabble si le service était calme.

Les cotés négatifs: la fatigue bien sur avec un trajet en voiture de 25km sur autoroute pour rentrer le matin, bien souvent la voiture rentrait toute seule soupire soupire et j'ai mainte fois été réveillée par les zébras très étonné(e) , la prise de poids parceque ton corps est complétement déréglé et métabolise différement le nuit mais là dessus tu en sais plus que moi coucou Très dur aussi le fait de devoir restée éveillée en attendant l'heure de l'école ici 8h45 car zone dite "rurale" du coup tu lutte contre le sommeil et quand tu accompage les gamins dans le froid hivernal tu reviens a la maison complètement réveillée pff n'importe quoi pff n'importe quoi et impossible de s'endormir soupire Encore plus difficile le repos de jour le week end quand tout le monde est a la maison et que tu entends ton mari hurler "chut maman elle dort" sauf que en fait tu n'avais pas entendu les enfants mais le mari oui
marre c'est dingue . Bref en 10 ans de nuit je suis passée de 7h de sommeil diurne a 3h sur la fin avec bien sur la bonne humeur qui va avec grimace grimace Physiologiquement personne n'est fait pour bosser la nuit c'est là que la plupart des hormones sont sécrétées.

Depuis je coule une retraite heureuse que j'ai pris avec un peu d'avance sachant que bosser de nuit t'enlève grosso modo 10 ans d'existence peur

peur

Bref ayant bossé tout ma vie le dimanche je me rends compte que ce jour n'a rien de spécial pour moi surtout que maintenant c'est Mr qui a pris le relais alors que je vois que pour ma mère le dimanche c'est sacré bien qu'elle soit a la retraite depuis fort longtemps .

Maintenant la plupart des postes de nuit sont passé en 12h c'est en grand partie pour cela que j'ai arrété de travailler parceque 20h/8h ce n'était plus gérable avec une vie de famille si tu rajoute le temps de déshabillage plus le trajet.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

déjà à ma dernière année à Auchan, 1999, le travail de nuit et le dimanche étaient moins rémunérateurs... ça n'a ps dû s'améliorer...
ah! et comme mirena, ct cata sur le poids puisque des pauses très courtes la plupart du temps, très mal réparties...
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui il m'a fallu a peu près deux ans pour retrouver un sommeil correct après l'arrêt des nuits et la plupart de mes collègues prennent ou prenaient des médocs pour dormir sur leurs nuits de repos chose que j'ai toujours refuser de faire. Je m'étais dit le jour ou j'en aurais besoin c'est qu'il sera temps d'arrêter mais j'avoue avoir pu le faire ce qui n'est pas possible pour tout le monde.
elisabethdunord
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai effectivement pris enormement de poids, le manque de sommeil entraine du moins pour moi des fringales. Mes collegues mangent aussi la nuit.
Pour moi les week end et les jours feries sont des jours comme les autres à tel point qu'il m'arrive parfois de reveiller les enfants pour le college le week end!
Il y a encore une dizaine d'annees les nights feminins etaient vraiment exceptionnels maintenant c'est devenu monnaie courante.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi j'ai bossé les week-end pendant des années avec des horaires alacon à savoir 7 heures 16 heures : je partais à 5h30 et rentrais vers 17h30 voire 17h45 donc aucun bénéfice à se lever tôt car la journée restait longue. Et quand je bossais de l'après-midi, pareil.

- je n'étais pas payée plus et je n'avais pas de repos compensateur ou autre donc aucun bénéfice financier.

- une vie sociale inexistante : tellement fatiguée que tu ne vas pas sortir le soir car tu ne pourras pas te lever le lendemain. Tu as certes deux jours de repos dans la semaine mais on est complètement décalé par rapport au reste de la population. C'est sûr que pour faire ses courses, on est peinard mais hormis les retraités et les chômeurs, ben tu ne ne vois personne en journée le mardi et le mercredi.

- Je suis archi contre le travail du dimanche (hormis certaines professions telle l'infirmière, la réceptionniste de l'hôtel, le restaurateur......)

-et je rajoute que j'ai eu un sacré bol car j'aurais aussi dû travailler de nuit et j'ai toujours réussi à y échapper car il y en avait quelques uns ou unes qui étaient volontaires : je précise que ce que les personnes touchaient en plus la nuit était misérable.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup heart avec ça je pars avec plein d'arguments.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais aussi qu'il est très important que ce travail soit fait sur la base du volontariat et je pense que ce n'est ps souvent le cas !
devant le manque de volontaires on nous "embrigadait" sous couvert d'esprit d'équipe, puis une certaine pression où on te faisait comprendre que si tu disais non il ne fallait rien demander par ailleurs (demande d'absence etc), que tu allais être le mouton noir de ton équipe et il arrivait que je dise deux ou trois fois "non" avant qu'on me lâche, et que d'autres collègues cèdent..., moi je m'en fichais je savais que j'allais quitter la boîte sous quelques mois j'avais fait le tour de la question et de tout le pipeau puisque une évolution interne presque inexistante
Les jours de congé en semaine, Tulipe a raison, mais je prenais cela comme un bonus pour faire des démarches tranquille, ou même profiter de la ville et/ou de la maison bcp plus peinarde grand sourire
j'ai aussi oublié de dire qu'au bout de X années, j'avais un caractère hum... car en fait jamais complétement reposée ou détendue, je l'ai compris en changeant de boulot, j'étais une pile électrique sans le savoir...
Viedemaman
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis infirmière et mon compagnon également ... autant te dire que nous on subit clairement le planning !

dernièrement on s'est vu 1 WE sur 6 ... pour nous c'est un poids, mais en même temps j'adore mon service!
Pour Marius on jongle! on essaye d'intervertir avec les collègues quand c'est possible, mais comme on ne peut pas sans arrêt être tributaire des autres agents ... on compte sur papy et mamie qui ne demande que ça ... ( moi un peu moins grand sourire )

je pense que lorsque Marius ira à l'école je chercherais un post de jour.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie de tout mon heart
J'ai fais un article sur l'entrevu ici http://www.familles-de-france.org/node/2394
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

g ps pu te lire boude bravo pour ton engagement heart
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il y a eu une correction voilà le nouveau lien :
http://www.familles-de-france.org/node/2394
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed