Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Les tâches ménagères en famille
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haha, Armelle va embaucher une femme de ménage pour forcer ses enfants à nettoyer le sol ! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
muriela
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pounette a écrit:
Moi, je trouve que les enfants peuvent tout à fait apprendre à laver une salle de bain.
Mais, j'en reviens toujours là : comment faire pour que cela se passe harmonieusement ?


les miens lavent la salle de bain tous les jours.... en foutant de l'eau partout après leur douche douche

mais bizarement quand je vois le spectacle , ça ne se passe pas harmonieusement attention je suis armé(e)
Revenir en haut
Elo
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 2892

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les miens sont encore jeunes... Déjà, ranger leurs jouets, leurs chaussures, mettre leur vêtements sales au linge sale, ne pas laisser traîner leur pyjama, c'est laborieux clin d'oeil
Par contre quand ils me voient faire du ménage, ils adorent, je confie donc parfois aux 2 grands le pshitt et un chiffon chacun pour faire la table basse en verre du salon et le miroir de l'entrée clin d'oeil
N°3 adore passer le balai, du coup je lui en ai acheté un à sa taille (sont pas bêtes à Carrefour, ils en mettent des petits au rayon des vrais balais et je suis tombée dans le panneau honte ). Bon, autant les grands sont efficaces, autant lui pff n'importe quoi Un jour d'essai sans couche (école en septembre oblige) il a cru bon de balayer son pipi parterre sur la terrasse très étonné(e)

Mon mari leur fait débarrasser la table, moi j'avoue que ça me stresse plus qu'autre chose de les voir déambuler avec des assiettes hein ?
_________________
Elodie ordi maman de fille (avril 2000) sourit (sept 2001) sourit (oct 2003) fille (sept 2005)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
:-) armelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 3969
Localisation: Italie

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Haha, Armelle va embaucher une femme de ménage pour forcer ses enfants à nettoyer le sol ! hourrah

Un gros Malabar. oui! j'attends de pied ferme j'attends de pied ferme
_________________
Armelle
Mère indigne de c'est dingue + j'y comprends rien (99) quoi !?! (04) et j'aime les frites (06)
"Il faut un public pour faire honte à ses parents." O. Virgulle (1964- ) Philosophe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pounette
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 226

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses à toutes.
Je crois vraiment que tout le monde peut participer à la maison, sans que ce soit de l'esclavagisme, ou de l'excès. D'autant plus qu'il s'agit essentiellement de prendre des réflexes qui seront utiles aux enfants dans d'autres situations, du genre "on laisse la pièce telle qu'on l'a trouvée" et "on essaye de se rendre la vie agréable à tous, et d'avoir une maison accueillante".
Bon, chez nous, cela ne marche pas vraiment, et c'est en général moi qui fais tout, en grande partie parceque c'est plus simple que de leur montrer et d'accepter que ce soit mal fait.
Mais, nous y arriverons peut-être...

Bonne soirée à toutes !
_________________
maman de 5 gentils enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
muriela
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pounette a écrit:
Merci pour vos réponses à toutes.
Je crois vraiment que tout le monde peut participer à la maison, sans que ce soit de l'esclavagisme, ou de l'excès. D'autant plus qu'il s'agit essentiellement de prendre des réflexes qui seront utiles aux enfants dans d'autres situations, du genre "on laisse la pièce telle qu'on l'a trouvée" et "on essaye de se rendre la vie agréable à tous, et d'avoir une maison accueillante".
Bon, chez nous, cela ne marche pas vraiment, et c'est en général moi qui fais tout, en grande partie parceque c'est plus simple que de leur montrer et d'accepter que ce soit mal fait.
Mais, nous y arriverons peut-être...

Bonne soirée à toutes !


et oui pounette! il y a la théorie....et la pratique.... grand sourire
Revenir en haut
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 10599
Localisation: Ici

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beau l'espoir ! clin d'oeil
_________________
Maman de fille 17 ans/ fille 16 ans/ se la joue 10 ans/ se la joue 4 ans/ et se la joue 1 an 1/2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne suis pas trop d'accord avec l'argument "je ne demande rien à mes enfants car ce n'est pas leur rôle, ils n'ont pas à payer notre envie de famille nombreuse". Je vois les choses tout à fait différemment. Pour moi, ils ont une grande chance d'être nés de parents qui voulaient une famille nombreuse! Et encore plus de chance d'être nés maintenant et ici, ils auraient pu naître à Beyrouth ou à Bagdad. Et dans une famille nombreuse, une participation de chacun pour le bien de tous me semble une philosophie acceptable.
Franchement, en comparaison à Bagdad, leur demander de mettre et débarasser la table, de vider le lave-vaisselle, et de passer l'aspirateur dans leur chambre toutes les lunes, ce n'est pas excessif à mon avis. Ici, j'ajoute régulièrement un peu de rangement dans les parties communes, du genre "ce matin, avant de faire quoi que ce soit, on range le salon car c'est le fouttoir". Et ça fonctionne.

Enfin, pas plus tard qu'hier matin, mon fils nous a dit "Mais pourquoi je suis l'esclave de tout le monde ici!?", tout cela parce que sur le planning, c'était à moi de débarasser la table, mais comme il avait fait la grasse matinée, il devait débarasser la table vu qu'il était le dernier et que j'étais déjà en train de repasser. Je n'allais quand même pas laisser tomber le repassage pour aller débarasser, pendant que lui, après avoir dormi tout son saoul, allait se mettre devant la tv. Non mais, faut pas pousser tout de même! Mais à part quelque rebéllion du genre, ça se passe bien! clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2006 3:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déja si j'arrive à leur faire ranger leur chaise sous la table ce sera un grand bonheur ...
Ma maman changeait les draps et nettoyait toutes les chambres avec sa soeur ( ainées d'une famille de 5 ) : elle ne nous a jamais demandé de faire des taches sur les parties communes ( genre les toilettes ) : elle pense que c'est une des raisons des résultats scolaires des derniers de la fratrie ....
Mes enfants ne font pas grand chose ( mettre et débarassé , ranger leur chaussures, débarasser leur jouets du salon ) mais déjà il faut leur rappeler ....
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2006 6:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Maxie, je suis parfaitement d'accord avec toi, tout ce que tu leur demandes, ils le font ici aussi, mais pour moi, ce n'est pas participer aux tâches ménagères ça (ou alors je n'ai pas compris la question très étonné(e) ). C'est juste avoir une attitude respectueuse et allant de soi .
Participer aux tâches ménagères, ce serait une organisation style: semaine A, rejeton 1 s'occupe de laver salle de bains et WC, semaine B, il fait le repassage, pendant que rejeton2 cire le parquet et que rejeton3 étend le linge...(la petite maison dans la prairie quoi).
Pendant mon enfance, je n'ai fait rien de plus que ce que je demande à mes enfants, et je n'ai pas été complètement déboussolée le jour où on s'est installés avec mon mari, pas besoin de 18 ans d'entrainement pour briquer des toilettes ou lancer une machine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2006 6:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et je rajoute que le point clé à mon sens, c'est de leur inculquer l'horreur de l' attitude "après moi le déluge", et l'altuisme : je ne suis pas seul, mes actes ont des conséquences, qu'est-ce que je penserais, moi, si en revenant de courses je trouvais la table du petit dèj dégueu, ou des papiers plein la nature, ou la chasse d'eau pas tirée (concernant les gouttes sur la lunette, c'est pas gagné tres mechant )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pounette
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 226

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2006 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà effectivement Laurence un point important qui nécessiterait un post trucs et astuces :
QUE FAIRE FACE AUX GOUTTES DE NOS MALES, PETITS ET GRANDS, SUR LA LUNETTE DES WC ET AILLEURS ?
Vous leur faites nettoyer, ou vous passez derrière tous les soirs, ou vous laissez un paquet de lingettes sur le bord pour essuyer ?
J'ai une amie qui oblige les hommes chez elle à s'assoir pour faire ce qu'ils ont à faire, tellement elle en avait assez d'essuyer partout !... Sans aller jusque là, il doit bien y avoir des solutions.
Si déjà les papas voulaient bien faire attention !!!
_________________
maman de 5 gentils enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cassiop
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 9502

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2006 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ils n'ont pas à payer mes envies de famille nombreuse.

Sauf erreur ce n'est pas parce que nous sommes famille nombreuse que nous avons tant que cela de travail supplementaire ! Seul le nombre de chambres varie souvent .... en ce qui me concerne je n'ai pas plus de pieces que si l'on etait une famille avec 2/3 enfants .........
Ici c'est faire son lit et en assurer le changement quand je leur demande (bien simplifié avec les couettes suffit de les tirer !)? et d'y passer de temps en temps l'aspi et tenter de ne pas mettre leur salle de bain en vrac ni leurs wc qui ne sert qu'à eux (les enfants ont l'etage pour eux seuls) , et de temps à autre et surtout aux vacances on aide pour le lave vaisselle , vider les courses de la voiture ...... grand sourire
Bien sur il y a le linge mais un bon voire parfois deux bons lave linge ainsi que bien souvent un lave vaisselle !

Ma maison est relativement clean et rangée et je ne trouve pas que cela me prenne tout mon temps ...........................et le principal c'est moi qui l'assure , les enfants leur tache essentielle c'est de faire leur travail scolaire ça par contre c'est important sans que ce soit pour autant le sujet principal de discussion , ils sont autonomes et en vacances ce sont bien des vacances hourrah hourrah
_________________
"Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2006 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

Pendant mon enfance, je n'ai fait rien de plus que ce que je demande à mes enfants, et je n'ai pas été complètement déboussolée le jour où on s'est installés avec mon mari, pas besoin de 18 ans d'entrainement pour briquer des toilettes ou lancer une machine.


Je rajouterai même que je n'ai jamais lancé une machine chez mes parents, et j'ai appris à faire ça comme une grande en débarquant dans le foyer où j'ai habité pendant deux ans.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natachke
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 3515
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2006 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,


Je trouve le faite de reponsabiliser un peu les enfants au niveau ménage n'es pas plus mal. Mon mari n'a jamais rien du faire à la maison (et il parrait que c'etait vraiment le foutoir), quand je l'ai rencontrer son appart avait jamais été néttoyé en 6 mois soupire

J'aimerais quand même bien que mes loups ai un minimum de "j'entretien mon bazar attitude" plus tard.

Et puis on est maman, pas conchita, ni bonniche, le faite que tout le monde s'y mettent 15 minutes par jours et bien ça libère pas mal de temps pour faire des chouettes trucs avec maman.
_________________
Natachke, maman de se la joue 95, coquette 97, ange 04, se la joue 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 10599
Localisation: Ici

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2006 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cassiop a écrit:
Citation:
Ils n'ont pas à payer mes envies de famille nombreuse.

Sauf erreur ce n'est pas parce que nous sommes famille nombreuse que nous avons tant que cela de travail supplementaire !

C'est ce que l'on croit lorsque l'on a en permanence tous ses enfants à la maison. Mais je vois bien la différence lorsqu'il y en a 1, 2, ou 3 chez leur père, ça me fait énormement de travail en moins. Alors qu'on ne me dise pas qu'un enfant en plus ou en moins ne fait pas de différence.
_________________
Maman de fille 17 ans/ fille 16 ans/ se la joue 10 ans/ se la joue 4 ans/ et se la joue 1 an 1/2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 10599
Localisation: Ici

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2006 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
laurence a écrit:

Pendant mon enfance, je n'ai fait rien de plus que ce que je demande à mes enfants, et je n'ai pas été complètement déboussolée le jour où on s'est installés avec mon mari, pas besoin de 18 ans d'entrainement pour briquer des toilettes ou lancer une machine.


Je rajouterai même que je n'ai jamais lancé une machine chez mes parents, et j'ai appris à faire ça comme une grande en débarquant dans le foyer où j'ai habité pendant deux ans.

Idem pour moi, ma mère voulait que ma soeur et moi consacrions tout notre temps à nos études ( pff n'importe quoi ) et ne nous demandait pas grand chose: l'aider à remonter les courses de la voiture à l'appartement, et faire le ménage dans nos chambres. Pour le reste, ni vaisselle, ni lessive, ni repassage... Et bien j'ai tout appris en un été, en étant jf au pair.
_________________
Maman de fille 17 ans/ fille 16 ans/ se la joue 10 ans/ se la joue 4 ans/ et se la joue 1 an 1/2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joce
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 5263

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2006 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lila_bis a écrit:
Marie85 a écrit:
laurence a écrit:

Pendant mon enfance, je n'ai fait rien de plus que ce que je demande à mes enfants, et je n'ai pas été complètement déboussolée le jour où on s'est installés avec mon mari, pas besoin de 18 ans d'entrainement pour briquer des toilettes ou lancer une machine.


Je rajouterai même que je n'ai jamais lancé une machine chez mes parents, et j'ai appris à faire ça comme une grande en débarquant dans le foyer où j'ai habité pendant deux ans.

Idem pour moi, ma mère voulait que ma soeur et moi consacrions tout notre temps à nos études ( pff n'importe quoi ) et ne nous demandait pas grand chose: l'aider à remonter les courses de la voiture à l'appartement, et faire le ménage dans nos chambres. Pour le reste, ni vaisselle, ni lessive, ni repassage... Et bien j'ai tout appris en un été, en étant jf au pair.


Moi aussi hourrah
et je redoutais qu'on me demande de faire des crêpes car j'avais entendu dire que les familles anglaises aimaient les crêpes "à la française", et j'aurais alors dû répondre "Bah non, chais pô faire" honte
Pareil pour le sèche-linge, j'avais jamais vu c'te bête-là de ma vie et quand j'ai passé l'aspi sur la moquette la dadame m'a demandé de le passer dans le même sens pour pas faire des lignes qui se croisent grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0