Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Intelligences multiples
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
rlullier a écrit:
JeanneC a écrit:
Effectivement cela n'a rien à voir avec les options. C'est plutot la façon d'appréhender une matière.
Exemples : chanter les conjugaisons ou les formules de math (ou étudier en musique), se raconter son cours, utiliser des couleurs, faire des schémas, travailler en groupe, ...


Tout à fait.
C'est aussi aux parents à aider l'enfant à reconnaitre cette intelligence, je trouve, souvent, ils le font naturellement donc ça se repère assez vite pour l'aider dans les apprentissages scolaires.


Alban a une logique implacable et un sens très aigu de l'observation. Il est très rapide pour compter, visualiser, analyser des images. Il est de plus, très moteur... je n'ai pas le souvenir que tout ça ait un jour été pris en compte, particulièrement au collège envers lequel il garde une grande rancoeur. Jamais personne ne l'a aidé, soutenu, aiguillé... nous avons fait ça en famille. La seule intervention de sa prof principale lors de l'orientation fut de se tromper de voie (celle que nous avions choisi) et de le balancer dans une voie de garage tout en lui disant : tu ne ferais jamais rien de ta vie (j'avais pu rectifier ensuite mais sans son aide) ! Aloïs, qui est dyslexique mais très sérieux et volontaire a des aptitudes manuelles certaines... nous le savons depuis sont plus jeune âge... là encore, nous avons évalué ça seuls, sans l'aide de qui que ce soit au collège et pensé seuls la meilleure orientation pour lui et ses attentes/choix. Lorsque je me suis présenté à la dernière réunion parent prof pour rencontrer son prof principal, elle cherchait qui était Aloïs...


je ne connais pas ton collège mais je me rappelle avoir des tests en étant moi-même collégienne pour savoir si on était plutôt kinesthésiques, auditifs... bref, ça date! grimace
L'instit' de N3 dyslexique , cette année, m'a tout de suite parlé de mises en place qu'elle essaie, elle a déjà essayé les couleurs, les schémas, bref, elle s'est impliqué de suite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

rien de tout ça chez nous...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Oui, c'est bien qu'on reconnaisse différents types d'intelligences, mais cette classification n'est que celle de Howard Gardner, basée sur ses propres intuitions. D'autres ont catégorisé différemment (intelligence naturaliste, sociale...). Les choses ne sont pas à figer, à compartimenter strictement. L'essentiel est de comprendre que les intelligences logico-mathématique et verbo-linguistique ne sont pas les seules afin d'aider au mieux les enfants.


Oui c'est un bon résumé, merci grand sourire
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'hab, ne pas généraliser.... le collège que j'ai connu et le collège que connaissant mes enfants n'ont à peu près rien à voir.... une des dernières phrases entendues du responsable des 6/5 ici alors que mon aîné n'allait pas bien du tout à cause d'autres élèves : "on ne désespère jamais des élèves madame, ils ont tous quelque chose à apporter" grand sourire
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2018 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai découvert ceci il y a peu :

https://www.youtube.com/watch?v=DpzRONla_RU

grand sourire
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0