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Intelligences multiples
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booboon
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 2:11 pm    Sujet du message: Intelligences multiples Répondre en citant

Je partage un petit article que j'ai trouvé intéressant, je n'ai pas d'autres moyens que de le copier.... clin d'oeil

Savoir valoriser les intelligences multiples

Comment inciter un enfant à repérer de quelle façon il apprend le mieux ? Interview d'un spécialiste des intelligences multiples, Bruno HOURST, chercheur en pédagogies nouvelles.

Le système éducatif français prend-il en compte les intelligences multiples ?

B.H : le problème majeur de l'école, c'est qu'elle ne prend en compte que deux de ces intelligences : la verbo-linguistique et la logico-mathématique. Des chercheurs américains affirment que 80% des situations d'échec scolaires sont dues au fait que l'intelligence forte de l'élève n'a pas été sollicitée !

Comment compenser ce manque ?
B.H : Mieux vaut se méfier des teste qui circulent sur le Net. Seule l'observation permet aux parents de repérer les intelligences fortes de leur enfant. A-t-il besoin de bouger sans arrêt ? Chantonne-t-il fréquemment ? Ensuite, il est important de lui expliquer ce qu'on a constaté pour l'aider à mieux se connaître. Et, au moment des devoirs, il est possible d'opérer des transferts d'apprentissage d'une intelligence à l'autre. Exemple : on peut inciter celui chez qui domine l'intelligence kinésthésique, à mémoriser une leçons d'histoire en mimant, en jouant différents rôles.

De quelle façon peut-on aider un enfant à se développer harmonieusement ?

B.H : quand vous pratiquez un instrument, vous devez apprendre des termes spécifiques, faire des mouvements précis, visualiser les sons et si vous travaillez en orchestre, écouter les autres. Il faut réfléchir à des activités riches en intelligence de ce type : cuisine, course d'orientation.... les vacances constituent un moment idéal pour cela. En revanche, je déconseille les cours de rattrapage scolaire. A un enfant qui, toute l'année, connaît des difficultés et subit une évaluation reposant toujours sur les mêmes critères, infliger des leçons durant les congés revient à une triple peine ! (fin de la citation)

Pour mémoire les 8 intelligences sont :
spatiale : aptitude à visualiser
interpersonnelle : capacité à entrer en relation avec les autres
verbo-linguistique : aisance avec le langage
logico-mathématique ; capacité à raisonner
naturaliste : capacité à répertorier, observer le vivant
kinesthésique : aptitude au mouvement
musicale rythmique : gout des sons, mélodie
intrapersonnelle : connaissance de soi

Ce sont les 8 découvertes aujourd'hui, mais je continue de penser qu'il y en a certainement d'autres ..... merci aux chercheurs !! clin d'oeil
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"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
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pain grillé
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est fabuleux ce type d'avancée.

Tout le monde n'a pas la même façon de penser, la même manière de réfléchir, ne prend pas en compte les mêmes choses.

Après on en revient encore et toujours au fait que ces différentes façons de penser et donc aussi de concevoir le monde soient tolérées ou pas.

A la norme qui regroupe ...en groupe....mais du coup exclut en même temps avec plus ou moins de véhémence...et la contre-norme qui fait pareil mais inversement...
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booboon
Jarrêtequandjeveux
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Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin là on ne fait pas d'élucubrations, on parle juste de façons de fonctionner multiples et le fait de savoir qu'elles existent peuvent aider dans le cadre scolaire c'est tout hein... clin d'oeil
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JeanneC
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En Belgique, ça se répand énormément avec pas mal de formations sur ce thème proposées aux enseignants. C'est aussi enseignés aux futurs profs.
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cath69
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enfin une belle avancée!! effectivement, cela confirme le côté "norme" et "restrictif" de l'institution scolaire...et combien elle attend des élèves qu'ils rentrent dans des" cases".. ça me fait penser à ce prof principal qui avait décidé pour ma fille, (alors en 6è avec 15 de moyenne!) qu'il fallait qu'elle aille en 5è- pédagogie adaptée car elle n'avait "que" 10 de moyenne" en math...bon, tout le monde n'a pas la logique matheuse, mais elle avait quand même 15 de moyenne!!! et énormément de potentiel dans pleins de domaines! une telle décision juste pour une matière!! effectivement on ne laisse pas aux enfants les moyens d'apprendre et de montrer leurs capacités..
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romain(1991), pierre-antoine(1994), sarah-line(1999), jeanne-élia(2002), paul-élouann(2008), louis-méric(2010)
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cath69
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...evidemment, elle est allée en 5è normale, et aujourd'hui a 14 de moyenne en 3ème... pff n'importe quoi elle a des difficultés de mémorisation qui la pénalisent beaucoup surtout en histoire géo, et j'essaie de trouver avec elle la meilleure méthode qui fera qu'elle retiendra bien!...
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Chérie2000
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Booboon!
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phanou
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

spatiale : aptitude à visualiser
interpersonnelle : capacité à entrer en relation avec les autres
logico-mathématique ; capacité à raisonner
naturaliste : capacité à répertorier, observer le vivant
kinesthésique : aptitude au mouvement
musicale rythmique : gout des sons, mélodie


intrapersonnelle : connaissance de soi ( ça je ne sais pas )

mais comme il manque le verbo-linguistique : aisance avec le langage ; il est complètement handicapé à l'école mais ta description, c'est tout mon Jeannot et cela fait du bien au moral !
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pain grillé
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Oui enfin là on ne fait pas d'élucubrations, on parle juste de façons de fonctionner multiples et le fait de savoir qu'elles existent peuvent aider dans le cadre scolaire c'est tout hein... clin d'oeil


ah désolée, j'avais pensé bêtement que cette avancée concernerait tout le monde et pas seulement les élèves. J'ai rêvé tout haut...

j'édite pour rajouter l'intelligence existentielle clin d'oeil
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mammig
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est bien qu'on reconnaisse différents types d'intelligences, mais cette classification n'est que celle de Howard Gardner, basée sur ses propres intuitions. D'autres ont catégorisé différemment (intelligence naturaliste, sociale...). Les choses ne sont pas à figer, à compartimenter strictement. L'essentiel est de comprendre que les intelligences logico-mathématique et verbo-linguistique ne sont pas les seules afin d'aider au mieux les enfants.
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virgulle
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MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pain grillé a écrit:
booboon a écrit:
Oui enfin là on ne fait pas d'élucubrations, on parle juste de façons de fonctionner multiples et le fait de savoir qu'elles existent peuvent aider dans le cadre scolaire c'est tout hein... clin d'oeil


ah désolée, j'avais pensé bêtement que cette avancée concernerait tout le monde et pas seulement les élèves. J'ai rêvé tout haut...

j'édite pour rajouter l'intelligence existentielle clin d'oeil

Sauf que comme tu as édité je me suis dis wahou Booboon elle dit qu on dit des élucubration roule de rire
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Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
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pain grillé
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MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
pain grillé a écrit:
booboon a écrit:
Oui enfin là on ne fait pas d'élucubrations, on parle juste de façons de fonctionner multiples et le fait de savoir qu'elles existent peuvent aider dans le cadre scolaire c'est tout hein... clin d'oeil


ah désolée, j'avais pensé bêtement que cette avancée concernerait tout le monde et pas seulement les élèves. J'ai rêvé tout haut...

j'édite pour rajouter l'intelligence existentielle clin d'oeil

Sauf que comme tu as édité je me suis dis wahou Booboon elle dit qu on dit des élucubration roule de rire


non rassure toi c'était juste pour moi clin d'oeil Vous vous pouvez continuer clin d'oeil
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Mamienouche
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MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste logique... le problème est qu'il faudrait le faire entendre à notre système éducatif français et modifier le système unique du collège par ex... c'est pas pour demain à mon avis...
Je peux reconnaitre chacun de mes enfants dans les différentes intelligences.
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jogadel
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MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

A part l'intra personnelle je trouve que l'école en général et beaucoup de profs en particuliers stimulent et utilisent déjà les différents types d'intelligence.
Plus ou moins mais c'est fait.
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MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
A part l'intra personnelle je trouve que l'école en général et beaucoup de profs en particuliers stimulent et utilisent déjà les différents types d'intelligence.
Plus ou moins mais c'est fait.


ah bon ? Ainsi, un enfant qui a des aptitudes manuelles, se voit proposer au collège une option en corrélation. Un enfant qui a des aptitudes musicales, idem ? Etc etc etc. Alors oui, on ne peut pas faire de l'individualisme mais proposer des sections/options autres dès le collège, sans négliger les apprentissages fondamentaux, évidemment.
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jogadel
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MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pensais pas aux sections ou options particulières mais plutôt à la place des intelligences dans l'enseignement en général.

Par exemple:
- Tous mes enfants on eu de la chorale , tous les ans en maternelle et primaire , et la musique continue au collège et au lycée.
- Tous font des arts plastiques.
- des manipulations en maths, en sciences, en technologie, etc ...
- des sorties sur le terrain pour étudier la géographie , l'instruction civique , la nature ...
- des interventions en classe de professionnels qui leur montre leur métier.
- l'apprentissage des lettres et de la lecture avec l'appui de gestes et de l'imagination

Voilà , après je pense que le problème est plus la valeur en notes qu'on attribue aux matières autres que littéraires et logiques que l’utilisation des intelligences multiples.
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JeanneC
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MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement cela n'a rien à voir avec les options. C'est plutot la façon d'appréhender une matière.
Exemples : chanter les conjugaisons ou les formules de math (ou étudier en musique), se raconter son cours, utiliser des couleurs, faire des schémas, travailler en groupe, ...
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rlullier
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MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
Effectivement cela n'a rien à voir avec les options. C'est plutot la façon d'appréhender une matière.
Exemples : chanter les conjugaisons ou les formules de math (ou étudier en musique), se raconter son cours, utiliser des couleurs, faire des schémas, travailler en groupe, ...


Tout à fait.
C'est aussi aux parents à aider l'enfant à reconnaitre cette intelligence, je trouve, souvent, ils le font naturellement donc ça se repère assez vite pour l'aider dans les apprentissages scolaires.
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Mamienouche
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MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
Je ne pensais pas aux sections ou options particulières mais plutôt à la place des intelligences dans l'enseignement en général.

Par exemple:
- Tous mes enfants on eu de la chorale , tous les ans en maternelle et primaire , et la musique continue au collège et au lycée.
- Tous font des arts plastiques.
- des manipulations en maths, en sciences, en technologie, etc ...
- des sorties sur le terrain pour étudier la géographie , l'instruction civique , la nature ...
- des interventions en classe de professionnels qui leur montre leur métier.
- l'apprentissage des lettres et de la lecture avec l'appui de gestes et de l'imagination

Voilà , après je pense que le problème est plus la valeur en notes qu'on attribue aux matières autres que littéraires et logiques que l’utilisation des intelligences multiples.


tout à fait d'accord.
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Mamienouche
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MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
JeanneC a écrit:
Effectivement cela n'a rien à voir avec les options. C'est plutot la façon d'appréhender une matière.
Exemples : chanter les conjugaisons ou les formules de math (ou étudier en musique), se raconter son cours, utiliser des couleurs, faire des schémas, travailler en groupe, ...


Tout à fait.
C'est aussi aux parents à aider l'enfant à reconnaitre cette intelligence, je trouve, souvent, ils le font naturellement donc ça se repère assez vite pour l'aider dans les apprentissages scolaires.


Alban a une logique implacable et un sens très aigu de l'observation. Il est très rapide pour compter, visualiser, analyser des images. Il est de plus, très moteur... je n'ai pas le souvenir que tout ça ait un jour été pris en compte, particulièrement au collège envers lequel il garde une grande rancoeur. Jamais personne ne l'a aidé, soutenu, aiguillé... nous avons fait ça en famille. La seule intervention de sa prof principale lors de l'orientation fut de se tromper de voie (celle que nous avions choisi) et de le balancer dans une voie de garage tout en lui disant : tu ne ferais jamais rien de ta vie (j'avais pu rectifier ensuite mais sans son aide) ! Aloïs, qui est dyslexique mais très sérieux et volontaire a des aptitudes manuelles certaines... nous le savons depuis sont plus jeune âge... là encore, nous avons évalué ça seuls, sans l'aide de qui que ce soit au collège et pensé seuls la meilleure orientation pour lui et ses attentes/choix. Lorsque je me suis présenté à la dernière réunion parent prof pour rencontrer son prof principal, elle cherchait qui était Aloïs...
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