Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Confiture de mûres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
lélé
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 21 Oct 2010
Messages: 1480
Localisation: Sud Finistère

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 9:10 am    Sujet du message: Confiture de mûres Répondre en citant

On en est a 48 pots ... et on a plus assez de pots !!!
Vous faites aussi ?
_________________
Emilie (01.03.99) Antoine (18.10.04) Valentine (08.05.2008 ), Léonie (25.03.13)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faire des confitures c'est le jeu de mon mari.

Avec les mûres c'est plutôt de la gelée qu'il fait.
C'est vrai que cette année on trouve beaucoup de mûres (mais plus tardif que d'hab) alors que l'an dernier quasi rien...mais il n'en a pas fait autant, il diversifie les parfums.

J'ai aussi fait du sirop de mûres (première tentative on pourra bientôt le gouter), j'en ai congelé pour des tartes et ce week end j'ai préparé du vinaigre de mûres.
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lélé
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 21 Oct 2010
Messages: 1480
Localisation: Sud Finistère

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le sirop ça m’intéresse +++ tu reviendras me dire le résultat de la dégustation ?

On ne fait plus de gelée, on mouline avec le moulin à légumes ... et des fois on rajoute quelques cassis du jardin ...
_________________
Emilie (01.03.99) Antoine (18.10.04) Valentine (08.05.2008 ), Léonie (25.03.13)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 13 Avr 2011
Messages: 11925
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore la gelée de mûres!! Le dernier pot de gelée de mûres cueillies en bzh a été fini au printemps. Elle était excellente! Je crois que c'est ma gelée préférée!

On en a pas trouvé cette année...
_________________
Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015 amoureux transi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 19888
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait de la gelée mais je la trouve un peu liquide cette fois réfléchis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20624
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai fait de la gelée de coing et je la trouve un peu liquide aussi, mais mes enfants la trouvent "parfaite"! grand sourire
J'ai fait aussi de la pâte de coing, je pense qu'on va pouvoir la découper ce WE, elle a bien séché!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 19888
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Moi, j'ai fait de la gelée de coing et je la trouve un peu liquide aussi, mais mes enfants la trouvent "parfaite"! grand sourire
J'ai fait aussi de la pâte de coing, je pense qu'on va pouvoir la découper ce WE, elle a bien séché!


tu pourrais me donner tes recettes s'il te plait grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20624
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

flore a écrit:
rlullier a écrit:
Moi, j'ai fait de la gelée de coing et je la trouve un peu liquide aussi, mais mes enfants la trouvent "parfaite"! grand sourire
J'ai fait aussi de la pâte de coing, je pense qu'on va pouvoir la découper ce WE, elle a bien séché!


tu pourrais me donner tes recettes s'il te plait grand sourire


Pour la gelée de coings:
j'épluche, j'enlève les coeurs et les pépins que je garde dans une petite compresse (je choisis ceux où je trouve le plus de pectine).
Je fais cuire dans une marmite, avec de l'eau qui couvre, une heure environ...
Ensuite, je filtre avec un chinois, je pèse le jus et je rajoute un peu moins de sucre que le poids du jus.
Je fais cuire environ 20/30 minutes.

Pour la pâte de coing, je pèse la chair essorée, je rajoute un peu de moins de sucre également.
Je fais cuire un peu, j'arrête quand ça se détache bien du bord, je verse sur un lèche-frites (avec du papier sulfurisé) et j'attends... ensuite, découpe et enrobage dans le sucre!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2057

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ! grand sourire Nous faisons des confitures dont la confiture de mûres !
Mais nous, nous l'avons faite mis août grand sourire
C'est tellement bon en plus !
_________________
♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monpetitarcenciel
Débutant(e)
Débutant(e)


Inscrit le: 15 Oct 2013
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Oct 15, 2013 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca semble assez facile en fait de faire de la gelée de coings ou de mures, je crois que je vais essayer ce week-end !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kty
Invité





MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
flore a écrit:
rlullier a écrit:
Moi, j'ai fait de la gelée de coing et je la trouve un peu liquide aussi, mais mes enfants la trouvent "parfaite"! grand sourire
J'ai fait aussi de la pâte de coing, je pense qu'on va pouvoir la découper ce WE, elle a bien séché!


tu pourrais me donner tes recettes s'il te plait grand sourire


Pour la gelée de coings:
j'épluche, j'enlève les coeurs et les pépins que je garde dans une petite compresse (je choisis ceux où je trouve le plus de pectine).
Je fais cuire dans une marmite, avec de l'eau qui couvre, une heure environ...
Ensuite, je filtre avec un chinois, je pèse le jus et je rajoute un peu moins de sucre que le poids du jus.
Je fais cuire environ 20/30 minutes.

Pour la pâte de coing, je pèse la chair essorée, je rajoute un peu de moins de sucre également.
Je fais cuire un peu, j'arrête quand ça se détache bien du bord, je verse sur un lèche-frites (avec du papier sulfurisé) et j'attends... ensuite, découpe et enrobage dans le sucre!


nous la pâte de coings, on n'y ajoute pas de sucre, et on la mange avec le fromage. miam, faim
Revenir en haut
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lélé a écrit:
Le sirop ça m’intéresse +++ tu reviendras me dire le résultat de la dégustation ?


Alors je l'ai terminé vendredi dernier, ils l'ont gouté et ont adoré!

gout super, belle couleur comme quoi pas besoin de colorants artificiels


La recette:


-poids de mûres
-poids de sucre = poids de mûres/2
-dans un grand bocal en verre on alterne une couche de mûre (env 1cm) une couche de sucre, etc.......
-on l'oublie au soleil pendant un mois

ensuite j'ai filtré et pressé dans une étamine, passage dans 3 passoires de plus en plus fines (en gros de l’égouttoir à trous à la passette à thé.

puis j'ai fait bouillir qq minutes avant de mettre dans des bouteilles ébouillantées au préalable (certains ne font pas bouillir)


conservation, au cellier pour la bouteille non entamée, au frigo pour la entamée.

quantités obtenues: avec 2kg de fruits et 1 de sucre j'ai eu environs 1,5l de sirop
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lélé
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 21 Oct 2010
Messages: 1480
Localisation: Sud Finistère

MessagePosté le: Ven Oct 18, 2013 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:
lélé a écrit:
Le sirop ça m’intéresse +++ tu reviendras me dire le résultat de la dégustation ?


Alors je l'ai terminé vendredi dernier, ils l'ont gouté et ont adoré!

gout super, belle couleur comme quoi pas besoin de colorants artificiels


La recette:


-poids de mûres
-poids de sucre = poids de mûres/2
-dans un grand bocal en verre on alterne une couche de mûre (env 1cm) une couche de sucre, etc.......
-on l'oublie au soleil pendant un mois

ensuite j'ai filtré et pressé dans une étamine, passage dans 3 passoires de plus en plus fines (en gros de l’égouttoir à trous à la passette à thé.

puis j'ai fait bouillir qq minutes avant de mettre dans des bouteilles ébouillantées au préalable (certains ne font pas bouillir)


conservation, au cellier pour la bouteille non entamée, au frigo pour la entamée.

quantités obtenues: avec 2kg de fruits et 1 de sucre j'ai eu environs 1,5l de sirop


Merci Béné !!!
Bon, ça sera pour l'année prochaine maintenant car ici, les mûres c'est fini ...
Là, on est dans les pommes !!!
_________________
Emilie (01.03.99) Antoine (18.10.04) Valentine (08.05.2008 ), Léonie (25.03.13)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 19888
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2013 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rlullier coucou je viens d'acheter des coings je m'y colle cet après-midi grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 19888
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2013 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci la conf est délicieuse, combien de temps faut il laisser sécher la pâte ? 8 jours ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamanbarbara
Amateur
Amateur


Inscrit le: 14 Nov 2013
Messages: 10
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une délicieuse recette à tester, ma grand-mère m´en faisait toujours étant petite. Beaucoup plus économique que des pots en libre commerce! On peut même les offrir en cadeau!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99292 / 0